PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES MACHINES (La souffleuse)

Etude de la souffleuse (SBO8)

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES MACHINES

LA SOUFFLEUSE SIDEL

Cette machine (figure 4) est conçue pour la production de bouteilles de 0, 5 et 1 litre d’emballage destiné au conditionnement de liquides alimentaires.
Le soufflage bi-étirage de bouteilles est un procédé de fabrication de corps creux, plus précisément de bouteilles. Il est particulièrement adapté au PET, ou polyéthylène téréphtalate. Ce procédé est composé de deux étapes. Un semi produit, appelé préforme, est d’abord moulé par injection. Il s’agit d’une sorte de tube à essai épais (2 à 4 mm) et relativement court (100 mm pour une bouteille de 1L). Cet objet doit absolument être obtenu à l’état amorphe. Pour cela, le PET, dont l’état d’équilibre stable à 23 °C est semi cristallin, doit être trempé dans le moule de la presse à injecter.
La préforme est dans un deuxième temps réchauffée puis introduite dans un moule ayant le forme de la bouteille. Ce moule est refroidi à une température de 11 °C. La bouteille à proprement parler est fabriquée en 3 étapes :  Une tige métallique est d’abord introduite dans la préforme et en pousse le fond (à une vitesse de l’ordre de 1 m/s).  Une pression d’air de 5 à 9 bar est ensuite insufflée dans la préforme alors que l’étirage continue un instant puis cesse. Les étapes d’étirage, d’étirage soufflage et de soufflage cumulées dure de 0.2 à 0.3 s.  La pression est enfin augmentée à 40bar pour plaquer le matériau contre le moule froid qui refroidit le PET. Cette étape dure quant à elle 4 s La préforme amorphe épaisse est ainsi transformée en une bouteille semi-cristalline mince (300 à 500 mm). Donc on peut résumer les sous étapes en :  Les préformes subissent un chauffage dans un four qui contient des lampes à infrarouge pour que la matière devienne moule ;  Un étirage par une tige d’élongation qui donne à la bouteille la hauteur prévue ;  Le pré soufflage avec une pression de 7bar, s’effectue pour préparer la matière à subir une haute pression lors du soufflage.  Le soufflage à une pression de 40bar.  A l’aide du dégazage, la bouteille sort du moule avec le dégagement de l’air qui donne la forme finale à la bouteille. Une fois les bouteilles soufflées sont obtenus ils sont acheminées par le convoyeur d’air comprimé vers la remplisseuse.

LA REMPLISSEUSE ET LA BOUCHEUSE SIDEL

Cette machine (figure 5) a pour objectif : le remplissage des bouteilles. Provenant de la SBO8 et après leur acheminement par un convoyeur aérien, les bouteilles entrent dans la machine SERAC pour le remplissage. Cette opération est basée sur la mesure du poids, la bouteille est mesurée avant et après remplissage grâce à un système de balances surveillées par le poste de Contrôle et de Commande de la machine, après cette opération les bouteilles seront fermées dans la boucheuse. Les bouteilles ainsi remplies et fermées sont amenées vers l’élément de transport (le convoyeur).Les différents éléments pour lesquels le changement est nécessaire dans un passage du 1L au 0.5L ou l’inverse sont :  Le guide des bouteilles ;  Les étoiles de distribution ;  Le plateau bouchant ; Les réglages qui interviennent dans un changement de format sont les suivants :  La hauteur de la machine en utilisant une manivelle ;  La hauteur de la boucheuse de la même manière ;
 La hauteur du plateau d’alimentation des bouchons (système vis écrou);  Réglage de la largeur d’entrée des bouteilles (système vis écrou).

L’ÉTIQUETEUSE KRONES

Après leurs remplissages, les bouteilles se dirigent vers la machine KRONES pour leurs étiquetages. Elles sont entrainées par les étoiles d’entrée et de sortie et supportées par des plateaux, et entrent en contact avec le rouleau collant, puis au magasin des étiquettes pour être finalement étiquetées et datées. Pour cette machine KRONES le changement de format consiste à changer les éléments suivants :  Les plateaux d’entrainement ;  Les rouleaux collant ;  Les magasins des étiquettes ;  Les étoiles ;  La vis d’alimentation ;  Les guides des bouteilles. La reconfiguration de la machine KRONES nécessite les réglages suivants :  Régler la position du support du rouleau de la colle à chaud (système glissière);  Régler la position des magasins des étiquettes (système glissière) ;  La hauteur de la machine (automatiquement réglable par un moteur).

DATEUR S7

Cette imprimante jet d’encre continu offre à la fois une grande capacité d’intégration pour répondre à de nombreuses applications. L’imprimante à jet d’encre crée des caractères et des images en diffusant ou en envoyant des gouttes d’encre selon un modèle déterminé par ordinateur. Ce type d’impression numérique est rapide et peut être actualisé en temps réel, ce qui fait qu’un emballage peut bénéficier d’un code différent de celui de l’emballage précédent. Les gouttes de l’encre sont sèches dès qu’elles touchent le support, par conséquent il n’y a donc jamais de coulure, ni de bavure. Les codes sont impeccables, les images sont propres et les codes-barres sont 100% balayables.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie principe de fonctionnement des machines

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Analyse PARETO où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des tableaux & figures
Introduction générale
chapitre 1 : PRESENTATION de la Siof
1-Historique de l’entreprise
2- Carte d’identification
3- Installations et Equipements de la SIOF
4- La part du marché de la SIOF
5- Environnement micro-économique de la société SIOF
6- Organigramme de la société
7- les produits de SIOF
8- les activités de l’usine
Procédés de raffinage :
Procédés de conditionnement
Chapitre 2 : Description des lignes de production
I. Principe de fonctionnement des machines
1- La souffleuse SIDEL
2- la remplisseuse et la boucheuse SIDEL
3- l’étiqueteuse krones
4- Dateur S7
5- La mise en carton SAMOVI
6- La fermeuse SAMOVI
II. Mission du stage
Chapitre 3 : Généralités sur la maintenance préventive
I. la maintenance préventive
II. les outils de gestion de la maintenance
1-la méthode AMDEC
2-Diagramme de PARETO
Chapit re 4 : Etude de la souffleuse (SBO8)
1- Principe de fonctionnement
2- Analyse fonctionnelle
Diagramme de bête à corne
Diagramme de pieuvre
Décomposition de la Souffleuse
3- Analyse AMDEC de la souffleuse
Echelle de cotation
Grille AMDEC de la souffleuse
4- Analyse PARETO
5- Plan de maintenance préventive de la souffleuse
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)