Etude de la réalisation pratique du projet de construction d’un pont

La suffisance en infrastructures a un impact très positif sur le développement d’une région. Après la destruction du pont d’Ambohimanambola en 2004, la zone d’influence n’a pas encore pu profiter d’une circulation fluide et saine. Les solutions apportées ont toujours été provisoires et ,au plus, efficaces à court terme. La construction d’un pont solide à caractère définitif pourrait améliorer le développement économique de la zone d’influence de notre projet. Différentes études sont faites pour aboutir à un projet de construction de pont. Il nous faut d’abord procéder à l’étude socio-économique de la zone d’influence. Une étude préliminaire de l’environnement du projet sera ensuite indispensable afin d’être fixé sur les caractéristiques de l’ouvrage. On pourra ensuite traiter en troisième partie l’étude technique proprement dite de la variante choisie.

ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DU PROJET 

LOCALISATION ET HISTORIQUE DU PROJET

Localisation du projet
La commune rurale d’Ambohimanambola se trouve à 12 Km au Sud Est de la ville d’Antananarivo. Le pont d’Ambohimanambola relie les deux communes en franchissant le fleuve de l’IKOPA ; ce pont se trouve sur la RN 58B au PK 5+900.

Historique
Ambohimanambola était déjà connu au temps de l’époque royale ; d’ailleurs, ce village abritait Ikelimalaza, sorcier très réputé du roi de l’époque : Andrianampoinimerina. La commune rurale d’Ambohimanambola fut instituée en 1996 seulement, bien que son firaisampokonolona l’était déjà en 1974. Un pont métallique assurait le franchissement du fleuve de l’Ikopa. Après l’effondrement de celui-ci le 02 Juin 2004, un pont Mabey à caractère provisoire le remplace jusqu’en Juin 2006 où ce dernier est transformé en un pont définitif.

ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE

Définition
La zone d’influence d’un certain projet comprend les différentes régions qui pourraient bénéficier des avantages de l’aboutissement de la réalisation de ce même projet.

Délimitation de la zone d’influence
Ambohimanambola est délimitée :
– A l’Ouest par le fleuve de l’Ikopa ;
– Au Sud par une plaine constituée de rizières et d’autres cultures agricoles ;
– A l’Est par des collines et des vallées fertiles ;
– Au Nord-Ouest par le lac d’Ambatolampy.
La zone d’influence du présent projet concerne notamment 4 communes rurales
– Celle d’Ambohimangakely qui se trouve au Nord-Ouest ;
– Celle d’Anjeva Gara, à l’Est ;
– Celle de Masindray au Sud ;
– Et celle d’Alasora au Sud-Ouest.

DESCRIPTION ET CARACTERISTIQUES DE L’OUVRAGE EXISTANT 

Description de l’ouvrage existant

Le pont actuel est un pont métallique du type « pont MABEY Compact 200 ». Sa nomination vient de l’industrie qui le fabrique : « MABEY ». C’est un pont de 19 éléments ayant une portée de 57m environ à une seule voie.

Caractéristiques du pont

Le pont COMPACT BAILEY MABEY est actuellement répandu dans le monde. Le système de construction de ponts COMPACT est le dernier-né et le plus évolué des systèmes de construction de pont Bailey conçus et mis au point par les ingénieurs de Mabey. Les avantages de ce type de pont par rapport aux autres systèmes de construction sont les suivants : capacité portante, résistance à la fatigue accrue, plus grande stabilité, sécurité augmentée et faible niveau d’entretien en cours d’exploitation. En outre, ce système se compose de moins d’éléments que d’autres systèmes similaires, ce qui permet un montage plus rapide et plus efficace. Ces différents critères sont plus améliorés pour ce système par rapport aux autres ; toutefois cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient parfaitement maîtrisés et impeccables.  Donnons ici différentes caractéristiques essentielles de l’ouvrage.

Eléments essentiels du pont :
Les éléments essentiels constituant le pont sont :
– Cadre de renforcement ;
– Panneau ;
– Cadre vertical ;
– Membrure de renforcement ;
– Traverse ;
– Contreventement horizontal ;
– Contreventement vertical ;
– Broche de panneau ;
– Montant d’extrémité ;
– Appareil et plaque d’appui .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : Etude socio-économique du projet
Chapitre 1 Localisation et historique du projet
Chapitre 2 Etude socio-économique de la zone d’influence
Partie II : Etude préliminaire
Chapitre 1 Description et caractéristiques de l’ouvrage existant
Chapitre 2 : Analyse des variantes proposées
Chapitre 3 : Etude hydrologique et hydraulique
Partie III : Etude de la variante principale
Chapitre1 : Hypothèses de base et caractéristiques des matériaux
Chapitre2 : Etude de la superstructure
Chapitre 2 : Prédimensionnement des éléments de l’infrastructure
Partie IV : Etude de la réalisation pratique du projet de construction d’un pont sur la RN 58B au PK 5+900 entre Antanjonandriana et Ambohimanambola
Introduction
Chapitre 1 : Fonctionnement du chantier
Chapitre 2 : Procédés et techniques de construction du pont définitif
Chapitre 3 : Contrôle et surveillance des travaux
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *