Etude de la prescription des antipaludiques chez les enfants

Le paludisme est une maladie parasitaire endémo-épidémique .Il est transmis par un moustique, l’anophèle femelle hématophage. Encore appelée malaria ou fièvre des marrais,le paludisme constitue de nos jours un véritable problème de santé publique. Non diagnostiqué ou mal traité il peut provoquer des complications surtout chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. [1] Selon l’estimation de l’OMS en 2009, la moitié de la population mondiale est à risque de contracter le paludisme.En effet, on estime à près de 225 millions le nombre annuel de cas de paludisme .La plupart des cas est observée chez les enfants de moins de cinq ans qui restent de loin les plus exposés au risque de décès par paludisme avec 785 000 décès par an [2] Le rapport mondial 2010 de l’Organisation Mondiale de la Santé [3], indiquait que le paludisme était endémique dans 106 pays, dont 43 sont situés dans la région africaine .Les pertes économiques dues au paludisme pour l’Afrique sont importantes. Ce qui fait de cette maladie un véritable fléau qui freine le développement du continent. Au Mali, le paludisme était responsable de 36,5% des motifs de consultation dans les services de santé (SLIS, 2009) [ 4 ]. Il représente la première cause de décès des enfants de moins de 5 ans et la première cause d’anémie chez les femmes enceintes. Pour lutter efficacement contre le paludisme, le pays s’est doté d’une politique nationale de lutte contre le paludisme en 1993 à travers le programme national de lutte contre le paludisme suite à sa participation à la conférence ministérielle d’Amsterdam et a adhéré à l’initiative Roll Back Malaria «Faire reculer le paludisme ». Pour atteindre ces objectifs le Mali a adopté le décret n 628/P-RM du 29 novembre 2010 portant sur la gratuité des moyens de prévention et de traitement du paludisme chez l’enfant de moins de cinq ans et chez la femme enceinte dans les établissements de santé.

DEFINITION DE CONCEPT : 

Paludisme : 

Le paludisme est dû à une infection par les parasites Plasmodium falciparum , p vivax, P ovale, P malariae, P knowlesi.

LE VECTEUR : 

Le paludisme est transmis par piqûre infectante de moustiques femelles hématophages appartenant à l’ordre des diptères de la famille des culicidae et du genre Anopheles.

Les vecteurs majeurs sont : Anopheles gambiae, Anopheles funestus, Anopheles maculpennis, Anopheles arabiensis [6].

AGENTS PATHOGENES : 

Les plasmodies sont des protozoaires appartenant à l’embranchement des sporozoaires de la classe des haemosporidaes de l’ordre des hemosporidia et la famille des plasmodidae. Chez l’homme il y’a cinq espèces plasmodiales : Plasmodium falciparum, Plasmodium viax , Plasmodium ovalae, Plasmodium malariae, plamodium knowlesi Plasmodium falciparum qui est le plus virulent, donc qui tue, est malheureusement le plus répandu en Afrique tropicale [6].

CYCLE EVOLUTIF DES PLASMODIES :

Les plasmodies sont des parasites intracellulaires. Leur cycle de reproduction est complexe et se déroule chez deux hôtes obligatoirement : l’homme et l’anophèle femelle.

CHEZ L’HOMME :

La multiplication chez l’homme s’effectue successivement dans le foie (phase exo érythrocytaire) puis dans le sang (phase érythrocytaire).

CHEZ L’ANOPHELE :

Le moustique s’infeste en effectuant un repas de sang sur un sujet porteur de gamétocyte. Le cycle sporogonique ne s’effectue que si l’anophèle appartient à une espèce appropriée.Les macro gamétocytes quittent les érythrocytes, réalisent leurs divisions chromatiniennes et se transforment en gamètes haploïdes ou gamètes femelles. Les micros gamétocytes après une série très rapide de division donnent des gamètes mâles. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation donnent un zygote appelé ookinète. Cet ookinète s’enfonce dans l’épithélium digestif du moustique et se fixe au niveau de sa face externe formant l’oocyte. Après deux à trois jours, il s’entoure d’une paroi épaisse et subit une méiose. Après plusieurs mitoses sont formés des sporozoïtes, libérés par éclatement d’oocytes et regagnent la glande salivaire du moustique d’où ils seront injectés lors de la piqûre infectante.

ACCES PALUSTRE SIMPLE : 

La fièvre a une allure continue et est généralement modérée. Son cycle se synchronise et la libération se répète. Le facteur déclenchant de la fièvre est la libération, au moment de l’éclatement des hématies parasitées du pigment malarique qui se comporte comme une substance pyrogène agissant sur les centres biliaires, la thermorégulation. Pour une part l’anémie résulte évidemment de l’éclatement des hématies parasitées.

NEURO PALUDISME : 

C’est la forme grave du paludisme. La physiopathologie des formes graves est due à l’adhérence des globules rouges parasités ou non dans l’endothélium ceci entraîne une obstruction des vaisseaux. La multiplication massive du parasite dans le sang est responsable de quatre phénomènes :
-La libération des globules rouges parasités entraînant une hémolyse et une anoxie anémique.
-L’éclatement des substances pyrogènes dans la circulation sanguine entraîne la fièvre.
-La formation de Knobs responsable de la cytoadhérence, séquestration des globules rouges et l’anoxie circulaire.
-La production de cytokines qui entraîne un ralentissement du métabolisme cellulaire et l’anoxie cytotoxique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Généralités
2-1 Definition de concept
2-2 Agent pathogene
2-3-Cycle evolutif des plasmodies
2-4 Physiopathologie du paludisme
2-5 Anatomie pathologique du paludisme
2-6 Formes cliniques
2-7 Profils épidemiologiques au mali
2-8 Repartition geographique dans le monde
2-9 Groupes à risques
2-10 Diagnostic au laboratoire
2-11 Traitement
3. Methodologie
4. Résultats
5. Commentaires et discussion
6. Conclusion et Recommandations
7.Références bibliographiques
7. Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *