Etude de la performance du réseau ATN

MEMOIRE DE FIN D’ETUDES EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLOME D’ETUDES APPROFONDIES
Spécialité : Électronique
Option : Réseaux Téléinformatiques

INTRODUCTION
CHAPITRE I : SITUATION ACTUELLE DU RESEAU AERONAUTIQUE
1-1 Analyse de l’existant
1-1-1 Aérodromes
1-1-2 Inconvénients du réseau actuel
1-2 Atouts de l’ATN
1-3 Communications aéronautiques
1-3-1 Repérage de stations
a- Indicateur d’emplacement
b- Indicatif d’appel
1-3-2 Les messages aéronautiques
a- Format de messages
b- Catégorie de messages
1-4 Analyse statistique des messages
1-4-1 Les messages significatifs
1-4-2 Fichier de données
1-4-3 Interprétation des résultats
1-5 Conclusion
CHAPITRE II : LES SOUS RESEAUX AIR-SOL DE L’ATN
2-1 Généralités sur l’ATN
2-1-1 Entités communicantes
2-1-2 Architecture
2-1-3 Schéma fonctionnel
2-2 Le sous réseau radar
2-2-1 Entités communicantes
2-2-2 Description du système
2-2-3 Services fournis
2-2-4 Caractéristiques de communication
a- Transmission
b- Station sol
2-2-5 Protocole de communication
a- Protocole de messages SLM
i) SLM montant
ii) SLM descendant
b- Protocole de messages ELM
2-3 Le sous réseau VDL
2-3-1 Entités communicantes
2-3-2 Architecture générale
2-3-3 Méthode d’accès
a- VDL mode 1
b- VDL mode 2
c- VDL mode 3
2-3-4 Caractéristiques d’émission
2-3-5 La modulation D8PSK
a- La modulation VDL
b- Codage multiphase
c- Cadence de la VDL
2-4 Le sous réseau satellite AMSS
2-4-1 Constituants de l’AMSS
a- Segment satellite
b- Station terrienne d’aéronefs
c- La station terrienne au sol
2-4-2 Protocole AMSS
2-4-3 Modulation AMSS
2-5 Interconnexion de trois sous réseaux
CHAPITRE III : ETUDE DE LA PERFORMANCE DU RESEAU ATN
3-1 Etude de la disponibilité
3-1-1 Définition
a- Structure série
b- Structure parallèle
3-1-2 Topologie logique de l’ATN pour Madagascar
3-1-3 Modélisation du réseau ATN
a- Communications air-sol et sol-air
b- Communication sol-sol
3-1-4 Simulation de la disponibilité
a- Données de constructeurs
b- Expression de la disponibilité
i) Cas air-sol
ii) Cas sol-sol
c- Résultats
i) Cas air-sol
ii) Cas sol-sol
d- Conclusion
i) Cas air-sol
ii) Cas sol-sol
3-2 Etude de l’efficacité
3-2-1 Définition de l’efficacité
3-2-2 Détermination de la fenêtre W
3-2-3 Simulation de Es, Er et W
a- Données de base
b- Résultats
c- Conclusion
3-3 Etude du délai d’acheminement
3-3-1 Hypothèses pour la simulation
3-3-2 Résultats du délai de communication
a- Cas sol-air
b- Cas air-sol
c- Cas sol-sol
3-4 Conclusion
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie réseaux téléinformatiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie caractéristiques de communication où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela apport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport EVALUATION DE LA PERFORMANCE DU RESEAU ATN est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Le transport aérien est un des secteurs promoteurs du développement d’un pays tout en étant un moyen de locomotion rapide et efficace. En outre, la position géographique de Madagascar ne permet pas de négliger l’ouverture du pays au monde entier par voie aérienne. Dans le but d’acheminer les voyageurs d’un endroit à un autre, la sécurité de la navigation aérienne est essentielle et ne peut pas être mise de côté. Ainsi, la télécommunication aéronautique constitue le moyen indéniable pour transmettre et recevoir les informations nécessaires et suffisantes à l’exécution d’un vol sûr, régulier et efficace.

ANALYSE STATISTIQUE DES MESSAGES

Dans ce paragraphe, nous procédons au dépouillement de quatre cent quarante (440) messages aéronautiques les plus significatifs enregistrés au centre de télécommunication de l’ACM. Les résultats obtenus sont ensuite interprétés.

LES MESSAGES SIGNIFICATIFS

La connaissance du nombre et de la longueur des messages aéronautiques présente des intérêts capitaux pour l’étude de la performance du réseau ATN. Dans ce paragraphe, nous procédons au dépouillement de quatre cent quarante (440) messages aéronautiques les plus significatifs enregistrés au centre de télécommunication de l’ACM entre 04H (GMT) et 15H (GMT) le 21 février 2004, entre 06H (GMT) et 23H59(GMT) le 22 février 2004 et entre 00H (GMT) et 16H (GMT) le 23 février 2004.
Parmi ces messages, quatorze ont été identifiés dont le message d’arrivée (ARR), le message administratif (ADM), le message météorologique (BM), le message d’annulation de plan de vol (CNL), le message de modification de plan de vol (CHG), le message de départ de l’aéronef (DEP), le message de retard (DLA), le message de détresse (DET), le message de localisation d’urgence (ELT), le message de plan de vol déposé (FPL), le message NOTAM (NTM), le message de demande de survol (OVRFL), le message de prévision de route (QFA) et le message de service (SVC).

CONCLUSION

Pour acheminer un avion d’un aérodrome à un autre de façon sûre et efficace, trois grandes fonctions sont indispensables : Communications, Navigation et Surveillance. Elles constituent la pierre angulaire du système CNS, un soutien de système de gestion du trafic aérien. La Communication concerne l’échange de voix et données entre les aéronefs et les contrôleurs de la circulation aérienne ou les centres d’information de vol. La navigation requiert la connaissance de la position des aéronefs avec précision. La surveillance permet d’assurer le contrôle de circulation aérienne à l’aide des renseignements fournis par les deux autres fonctions. Le système actuel présente quelques lacunes non négligeables dues à la perturbation atmosphérique, à la lenteur du système et à la nuisance sonore.
Il faut dire que les aéronefs, aussi bien que leur avionique, sont devenus de plus en plus perfectionnés. Les techniques satellitaires et informatiques en évolution incessante autorisent aujourd’hui des réalisations encore plus révolutionnaires.
L’ATN utilise trois sous réseaux (radar mode S, Satellite, VDL). La connaissance des caractéristiques des messages aéronautiques est indispensable en vue d’évaluer la performance du réseau ATN.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *