Etude de la motivation intrinseque et extrinseque du personnel face a la performance

Depuis la nuit des temps, l’entreprise était définie comme une unité économique rationnelle, mais isolé de son environnement social. C’est une organisation économique, ayant des objectifs internes et externes ; et fonctionnant par l’administration et les relations humaines. Ce système est un ensemble d’élément structuré pour des fonctionnements déterminés. Aujourd’hui, elle est considérée comme un système ouvert à son environnement. L’état d’un système ouvert dépend du niveau d’éléments extérieurs, c’est-à-dire de son environnement. Elle se développe en milieu favorable et réagit aux contraintes et aux opportunités.

Actuellement, beaucoup d’entreprises sont sous l’effet d’une forte concurrence. De ce fait, chaque entreprise essaie de survivre en étudiant toute les stratégies au sein de leur organisation pour dominer le marché et de se distinguer par rapport à ces rivaux. Cela nécessite donc une exigence pour une entreprise d’être dynamique, compétitive et flexible. L’élaboration d’une nouvelle stratégie jugée efficace et efficiente est donc nécessaire afin de rester compétitive sur le marché et espérer de croître dans les années qui suivent. Ainsi, pour atteindre ses objectifs, l’entreprise doit obtenir de ses salariés une productivité et une qualité de travail important. D’où l’importance des qualifications de chaque personnel comme les questions de compétences adéquates au niveau de leur poste, l’exigence d’une bonne expertise de leur capacité car l’outil ne fait pas tout, et la productivité technique ne vaut que si elle est couplée à une productivité humaine suffisante et compétente.

MATERIELS ET METHODOLOGIE DE L’ETUDE

Les outils déployés

Choix de la zone d’étude

Comme le thème de recherche s’intitule « étude de la motivation intrinsèque et extrinsèque du personnel face à la performance de l’établissement d’assurance », il est donc indispensable d’étaler les différentes stratégies que la compagnie puisse en recourir pour motiver ces personnels. Après une mure réflexion, l’étude pratique a été mise en œuvre au sein d’une compagnie d’assurance. Actuellement, l’assurance est une question importante pour toutes les nations modernes et se présente aujourd’hui comme une réalité dont on ne peut pas se passer, l’homme recours à l’assurance pour protéger ses biens que se soit matériels ou immatériels. Plus précisément, ARO a été choisi comme la zone d’étude. Elle se situe dans la capitale, plus précisément à Antsahavola. La compagnie couvre la totalité des régions à Madagascar. C’est une entreprise spécialisée en matière d’assurance. Actuellement, même en forte concurrence, la compagnie se positionne entant que leader sur le marché d’assurance malagasy. C’est la raison pour laquelle elle a été choisie comme zone d’étude, de pouvoir connaitre, comment la compagnie d’assurance motive-t-elle ses personnels.

Généralité

Actuellement, ARO depuis la nationalisation du secteur d’Assurance est dans sa 41 ans d’expérience et 81 ans depuis la première installation de la Préservatrice. A l’origine, ARO était une émanation du groupe LA PRESERVATRICE qui était une société anonyme de droit français à Paris en 1864. Elle opérait dans les assurances contre les accidents, l’incendie et les risques divers. Cette compagnie s’implanta à Madagascar par l’ouverture d’une Agence Général à ANTANINARENINA l’année 1935. Des sous-Agences furent mises en place dans les chefs lieux de provinces et c’est ainsi que dès 1945, LA PRESERVATRICE était représenté dans toute l’Île. Entant qu’Agences Général, cette succursale n’avait pas beaucoup de pouvoir même si elle ne cessait de développer ses chiffres. C’est pourquoi, Paris la transforma en une délégation générale de l’océan indien dont les agences générales de la région, à savoir La Réunion, Maurice, les Comores, Djibouti. La délégation à Antsahavola fut ainsi inauguré avec à sa tête M. JEAN DUJARDIN. Cette délégation qui jouissait d’une autonomie plus grande régnait la quasi-totalité des problèmes à son niveau ; seules, les décisions importantes étaient encore prises à Paris. Elle contrôlait déjà une part importante du marché malgache malgré la concurrence d’autres compagnies françaises et anglaises. Mais elle continuait à être une société de droit française.

Compte tenu de l’évolution socio-économique et politique née de la décolonisation, la nécessité de la création d’une compagnie de droit malgache se faisait sentir. C’est dans cette optique qu’en 1968, avec le concours de l’état et celui de quelques autres compagnies opérant à Madagascar, la direction de la délégation de la PRESERVATRICE compagnie d’assurances de droit malgache. Le processus de malgachisation s’accentuant, un malgache en la personne de Pascal RAKOTOMAVO fut nommé Secrétaire Général de la délégation. Dans le cadre des manifestations progressistes et populaires de 1972, les cadres et membres du personnel de la délégation prirent part au mouvement sous la direction de son secrétaire général pour protéger l’outil de travail de l’Enterprise contre les risques de débordement et de vandalisme et pour la recherche et la défense des droits des nationaux sur tous les plans. Conscients de l’irréversibilité du mouvement, les dirigeants du groupe LA PRESERVATRICE décidèrent de procéder à la malgachisation. C’est ainsi que celle ci devint une société anonyme de droit malgache avec une nouvelle dénomination « PRESERVATRICE MADAGASCAR ». Le Secrétaire Général de la Délégation, Mr M. Pascal RAKOTOMAVO était devenu Directeur Général de la nouvelle Société. A partir de 1974, deux compagnies de droit malgache, LA PRESERVATRICE MADAGASCAR et NY HAVANA opérèrent à Madagascar, lesquelles avaient à leur tête un administrateur délégué commun M. Michel FRUGIER. Le monopole des opérations d’assurances et de réassurances sur le territoire malgache a été attribué à l’Etat par l’ordonnance n°75-002 du 16 juin 1975. LA PRESERVATRICE MADAGASCAR fut nationalisée et dénommée ARO et devint avec NY HAVANA, les deux seules compagnies nationales agréées pour exercer. Le portefeuille des Sociétés étrangères fut réparti entre les deux mais dans un souci d’équilibre et d’équité, on avait laissé NY HAVANA choisir en premier. Elles débutèrent en tout état de cause avec un même chiffre d’affaires. Elles étaient des Sociétés Anonymes régies par le Droit commercial et gérées selon les règles de la rentabilité financière. Elles étaient des Sociétés d’Etat à gestion privatisée. Le personnel expatrié achevait normalement sa mission jusqu’à l’expiration de son contrat avec de quitter définitivement Madagascar.

Pour l’exercice autonome de l’activité financière de ARO, la société spécialisée dénommée FIARO « FINANCIERE D’INVESTISSEMENT ARO a été créer l’année 1988. Pour la première fois dans son histoire, ARO a obtenu la notation AA de l’agence Sudafricaine Global Crédit Rating (GCR) l’année 2006. Cette notation, traduisant une capacité de règlement de très élevée, est à ce jour la meilleur notation attribuée à une société africaine d’Assurances et Réassurance. Cette mention d’excellence positionne ARO parmi les plus solides sur le continent africain et confirme la notoriété financière de la compagnie. Pour une amélioration de la compétitivité sur le marché malgache, ainsi qu’amélioration des compétences et partage transversales des expériences, ARO s’est adhérer au niveau du réseau Globus qui est un réseau de sociétés d’assurances africaines qui implique un respect de normes internationales et une harmonisation des standards de gestion. ARO confirme à travers cette adhésion son statut de partenaire de référence des grands groupes internationaux sur le marché malgache. A travers ce réseau, elle pourrait non seulement fidéliser les clients multinationaux dans son portefeuille mais également obtenir de nouvelles affaires de cette catégorie de clientèle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : MATERIELS ET METHODOLOGIE D RECHERCHE
Section 1 : Les outils déployés
Section 2 : Le concept méthodologique
CHAPITRE 2 : RESULTATS DES TRAVAUX DE RECHERCHE
Section 1 : Le système de motivation
Section 2 : Les différents types de motivation ainsi que les techniques utilisées
Section 3 : La performance de la compagnie
CHAPITRE 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Sections 1: Discussions
Section 2 : Vérification et validation des hypothèses
Section 3 : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *