Etude de la mortalité périnatale au centre de santé de référence de Kati

La mortalité foeto-infantile constitue un problème majeur de santé publique dans les pays en voie de développement. Sa composante post natale a diminué au cours des vingt dernières années après l’identification et le contrôle de ses principales causes [1]. En Afrique, malgré l’accroissement des ressources en valeur absolue : nombre de médecins, de sages-femmes, de pédiatres, ainsi que le volume des ressources financières et matérielles, le constat dramatique est que le taux de mortalité périnatale reste malheureusement très élevé. La mortalité périnatale atteint aujourd’hui 40 à 50% de la mortalité foetoinfantile [2]. Le taux de mortalité périnatale en Guyane française était de 19‰ en 1994 [2], 3,65‰ en Finlande en 1998 [3] et 6,5‰ en France en 1999 [3] ; 3,8‰ au Québec en 2004 [4]. Au Togo le taux de mortalité périnatale était de 82,2‰ en 1996 [5] En Afrique de l’ouest entre 1994 et 1996 selon l’enquête MOMA (Mortalité Maternelle en Afrique) les taux de mortalité périnatale étaient de :
52,5‰ en Côte d’Ivoire
52,3‰ au Mali
42,3‰ en Mauritanie
41,3‰ au Sénégal
34,8‰ au Niger
32,5‰ au Burkina Faso
Au Mali en 2006 selon l’EDSM-IV ; (enquête démographique de la santé au Mali IV) ; le taux de mortalité périnatale faisait mentionné 46‰ [6].

DEFINITIONS DE LA MORTALITE PERINATALE

La mortalité périnatale paraît facile à comprendre, mais cependant très complexe dans sa définition, car regroupant la mortinatalité, la mortalité néonatale précoce. Récemment, beaucoup d’auteurs ont inclus la mortalité néonatale tardive. Cette complexité se manifeste aussi par des difficultés de fixer la limite inférieure de la mortalité périnatale, qui est aussi la limite de la viabilité fœtale. En règle générale, un enfant doit être déclaré à l’état civil dès lors que la gestation a duré au moins 180 jours à partir de la date présumée de la fécondation. Les progrès de la médecine obstétricale et néonatale ont déplacé le seuil de la viabilité, ce qui amène l’Organisation Mondiale de la Santé à recommander d’enregistrer les enfants de poids au moins égal à 500 g ou à défaut d’un âge gestationnel au moins égal à 22 semaines d’aménorrhée ou d’au moins 25 cm de taille pour les statistiques nationales selon la 9ème révision de la C.I.M. en 1993 [8]. Pour les statistiques servant de comparaison internationale, il est recommandé de se limiter aux fœtus ou enfants pesant 1000 g ou plus ou à défaut 28 semaines de gestation ou 35 cm de taille.

HISTORIQUE 

Le concept de mortalité périnatale, c’est à dire mort-né + décès d’enfant de 0 à 6jours a été mis en œuvre par Peller en 1948 pour contourner les biais introduits par des données peu fiables quant à l’état de vitalité de l’enfant à la naissance. Cependant, les études sur ce sujet ont été réalisées le plus souvent à partir des données d’état civil, et les décès fœtaux pris en compte sont ceux soumis à la déclaration. Cet enregistrement ne fera l’objet de dispositions légales qu’à partir du 19ème siècle et la plupart des pays adopteront le critère durée de gestation et le seuil de 28 semaines comptées à partir de la date des dernières règles, cette durée étant considérée comme la limite à partir de laquelle un fœtus était capable d’une vie indépendante selon le code civil de 1805. En 1950, le comité d’Experts des Statistiques Sanitaires de l’OMS [10] avait recommandé que les statistiques de mortinatalité n’incluent que les morts fœtales survenues après la 28ème semaine de durée de gestation. Parallèlement à cette décision, l’OMS reconnaissait que la mortalité fœtale est un problème de première importance dont la portée n’apparaît nullement dans les chiffres existants officiellement. Présents à ce comité, des représentants de la commission nationale Américaine des Statistiques et Démographiques, qui ont cité les fréquences de décès fœtaux relevés pour l’année 1948 dans la ville de New York. Il ressortait que 67% des décès fœtaux enregistrés surviennent avant la 20ème semaine de durée de gestation, 12% entre la 20ème et la 28ème semaine et 18% après la 28ème [10].

La limite de 20ème semaine de durée de gestation se référait au seuil légal de déclaration des mort-nés dans l’état de New York [10]. S’appuyant sur cet exemple, l’OMS préconisa alors une subdivision des décès fœtaux selon la durée de gestation à laquelle ils surviennent et le groupement suivant a été proposée :
-mortalité fœtale précoce pour toute grossesse de moins de 20 semaines.
-mortalité fœtale intermédiaire entre 20ème semaine révolue et 28 semaines.
-mortalité fœtale tardive de 28 semaines et plus de la durée de gestation .

RAPPELS ANATOMIQUES

En matière d’accouchement et surtout au niveau de la mécanique obstétricale, trois éléments méritent d’être étudiés :
• Le canal pelvis- génital dont la traversée réalise l’accouchement ;
• L’utérus gravide.
• Le mobil fœtal .

Canal pelvis génital

Il est formé de deux éléments, que sont :
-le bassin obstétrical;
-le diaphragme musculo-aponévrotique du périnée .

Le bassin :
C’est une ceinture osseuse située entre la colonne vertébrale qu’elle soutient et les membres inférieurs sur lesquels elle s’appuie ; constituée par les deux os iliaques en avant et latéralement, et par le sacrum et le coccyx en arrière.

Il est formé par le grand bassin en haut sans intérêt obstétrical et le petit bassin en bas dont la traversée constitue l’essentiel de l’accouchement ce qui justifie ainsi son nom de bassin obstétrical. Seul le petit bassin sera décrit ici ; celui-ci est formé de trois parties .

L’orifice supérieur :
Encore appelé détroit supérieur c’est le plan d’engagement du fœtus et sépare le grand bassin du petit bassin. Il est formé par:
➤ En avant : la face postérieure du bord supérieur de la symphyse pubienne et des corps des pubis ; les crêtes pectinéales ; les éminences ilio-pectinées ;
➤ De chaque coté : les lignes innominées et le bord antérieur des ailerons sacrés ;
➤ En arrière : le promontoire.
Ses diamètres sont les suivants :
• Diamètres antéro-postérieurs :
Promonto-suspubien : 11 cm ; Promonto-retropubien : 10,5 cm ;
Promonto-sous pubien : 12 cm.
• Diamètres obliques :
Vont de l’éminence ilio-pectinée à la symphyse sacro-iliaque du coté opposé et mesurent chacun 12 cm. C’est le diamètre oblique gauche qui est le plus souvent utilisé par la présentation.
• Diamètres transverses :
Le transverse médian situé à égale distance entre le pubis et le promontoire est le seul utilisable par le fœtus : 13 cm. Le transverse maximum mesure 13,5 cm et est trop proche du promontoire pour être emprunté par la présentation.
• Diamètres sacro-cotyloidiens :
Allant du promontoire à la région acétabulaire mesure chacun 9 cm. Ils sont très importants dans le bassin asymétrique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-Introduction
II-Objectifs
III-Généralité
1 – Définition de la mortalité périnatale
2 – Historique
3- Rappels anatomiques
4 – Diagnostic et surveillance d’une grossesse
5 – Surveillance du travail d’accouchement
6– Mécanisme de l’accouchement
7 – L’examen clinique du nouveau-né à la naissance
8 – Les facteurs de risque de la mortalité périnatale
9 – Les causes de la mortalité périnatale
IV-Méthodologie
1 – Cadre d’étude
2 – Type d’étude
3 – Période d’étude
4 – Population d’étude
5 – L’échantillonnage
6 – Collecte des données
7 – Plan d’analyse et traitement des données
8– Définitions opérationnelles
V- Résultats
VI- Commentaire et discussion
VII- Conclusion
VIII recommandations
IX- Bibliographie
X- Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *