Etude de la croissance de la spiruline soumise aux exigences climatiques

La spiruline, cyanobactérie traditionnellement consommée depuis des siècles par certaines populations suscite un intérêt particulier au cours de ces dernières années [1]. Autrefois classées parmi les « algues bleues-vertes », elles ne sont pas à proprement parler des algues, même si par commodité on continue à les désigner comme telles. Elles croissent naturellement dans les eaux alcalines de certains lacs, en zones chaudes. D’une taille de l’ordre de 0,1 mm, elles se présentent généralement comme de minuscules filaments verts enroulés en spires plus ou moins serrées et nombreuses, suivant les souches. On peut noter ces dernières années un regain d’intérêt de la recherche visant à améliorer, à tester et à diffuser des méthodes simples et sûres de production locales de spiruline [2,3]. Le développement de la spiruline est affecté directement par diverses conditions environnementales tels les nutriments, l’intensité lumineuse et le pH [4, 5,6].

A notre connaissance, aucune expérimentation de culture de la spiruline n’a été faite en Mauritanie. La spiruline par sa composition chimique contribue à lutter contre la malnutrition. En Mauritanie, la malnutrition est endémique dans plusieurs wilayas (régions). La prévalence de la malnutrition aiguë globale obtenue est de 12,5%. Cette prévalence est identique à celle de juillet 2009 et celle de sa forme sévère est de 0,9%. Les zones (Régions) du Brakna, Gorgol et Guidimakha présentent des prévalences très élevées supérieures au seuil d’urgence de 15% fixé par la communauté internationale tandis que les régions du Nord enregistrent les prévalences les plus basses [7] .

D’après les organismes Internationaux l’UNICEF et OMS, la spiruline permet une récupération nutritionnelle des enfants souffrant de malnutritions graves, l’alimentation complémentaire et l’enrichissement des aliments avec des nutriments essentiels. La spiruline a fait l’objet de plusieurs études sur la récupération nutritionnelle des enfants malnutris [8]. Plus récemment le monde scientifique a testé cette ancienne micro-algue, et a obtenu des résultats probants en matière de : réduction du taux de cholestérol excédentaire [9], prévention du cancer [10,11], renforcement du système immunitaire [12], L’élimination des substances toxiques de l’organisme. En effet, la spiruline, était utilisée dans la tradition africaine comme complément alimentaire. Qui, sur le plan nutritionnel riche en protéines [13] en acide gras essentiels [14], en béta-carotène [15], en vitamine [16,17], et en minéraux [18,19]. En vue de contribuer à l’amélioration de la malnutrition en Mauritanie, nous nous sommes proposés d’étudier les modalités d’introduire la culture de la spiruline pour conserver ses vertus qualitatives par rapport au milieu standard de Zarrouk, de suivre son évolution, déterminer sa composition chimique, évaluer sa toxicité et faire un contrôle bactériologique pour s’assurer de la qualité. La spiruline pauvre en certains minéraux peut être enrichie en ces éléments pour améliorer sa teneur. A cet effet, elle peut être enrichie en Fer et en Zinc dans des milieux variés [20, 21] et les teneurs obtenues seront dix fois supérieures à la culture normale [22].

Situation géographique et démographique

Située entre les 15ème et 27ème degrés de latitude nord et les 5ème et 17ème degrés de longitude ouest, la Mauritanie (Figure 1) est désertique à 80%, et les terres arables ne dépassent pas 0,2% de la superficie totale. Au centre et au nord du pays, le relief est constitué par les massifs montagneux ; à l’exception de la plaine alluviale du fleuve Sénégal, le reste du pays est constitué en grande partie d’alignements dunaires. Par ailleurs, la Mauritanie ne possède qu’un seul cours d’eau permanent, le fleuve Sénégal [23].

Les sécheresses récurrentes enregistrées depuis le début des années 1970 ont entrainé dans leur sillage un exode rural massif, une urbanisation fulgurante et une sédentarisation accélérée de la population nomade. A l’indépendance en 1960, environ 5% de la population vivait dans les centres urbains. Suite au changement démographique amplifié par un exode rural massif, cette proportion est montée à près de 70%, et Nouakchott, la capitale, abrite présentement plus du tiers de la population totale.

Les projections établies en 2010 par l’Office National de la Statistique (ONS) [23] font ressortir que la population mauritanienne s’élève à 3 340 627 personnes avec un taux de croissance de 2,4% et une densité de 3,2 habitants/Km2 avec des disparités selon les régions. Sur cette population, plus de 61% ont moins de 25 ans et le groupe mère-enfant représente 66%. L’espérance de vie à la naissance était, en 2009, de 57 années (55 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes), et les taux, au niveau national, de mortalité infanto – juvénile et de mortalité infantile se sont établis, en nombre pour mille, respectivement à 122 et 77 en 2007.

Situation climatique

Du point de vue climatique, la Mauritanie se caractérise comme suit: Les 77% du territoire reçoivent annuellement entre 0 et 100 mm, correspondant aux conditions désertiques. Les 12% du territoire reçoivent annuellement entre 100 et 200 mm, correspondant à un climat Saharo-sahélien. 1% reçoit annuellement une pluviométrie légèrement supérieure à 400 mm, correspondant au climat soudano-sahélien. En plus de l’irrégularité des pluies qui est de règle, existent d’énormes variations intra et inter annuelles pour toutes les zones agroécologiques et les pluies sont concentrées sur trois mois de l’année (Juillet à Septembre). Depuis plus d’une vingtaines d’années, la diminution des pluies a été fortement ressentie: les moyennes mobiles calculées sur cinq et dix ans montrent trois phases sèches de 1949-1951, de 1963 1964 et de 1970-1984. Par exemple, l’isohyète de 150 mm passant à Nouakchott suivant la normale 1941- 1970 se déplace vers le Sud pendant la période 1951-1980; le tracé des isohyètes calculé pour les années 1977-87 montre la régression de la pluviométrie vers le Sud et le déplacement de la ligne des 150mm de 120km par rapport a la normale de 1941-70 et de 100km par rapport à celle de 1951-80.

Situation administrative
Sur le plan administratif, le pays est divisé en 13 Wilaya, 54 Moughataas (départements) et 216 Communes respectivement dirigés par des Walis (gouverneur), des Hakems (préfets) et des Maires.

Situation socio-économique 

A l’exception des mines, des ressources halieutiques et récemment de réserves pétrolières limitées, le pays est relativement peu doté en ressources naturelles directement exploitables. Au cours des cinq dernières décennies, la structure de l’économie a connu de profondes transformations. L’économie nationale, sous industrialisée, est fortement polarisée au plan spatial. Dans ce cadre, on peut distinguer : (i) un pôle de services à Nouakchott ; (ii) un pôle industriel structuré autour de la pêche à Nouadhibou, capitale économique ; (iii) un pôle minier sur l’axe Akjoujt – Nouadhibou – Zouerate et (iv) un pôle agro – pastoral centré sur le sud et le Sud – Est du pays. Ce pôle, notamment son composant élevage, demeure relativement peu intégré aux circuits formels de l’économie. Sur la base des résultats de l’EPCV 2008, l’incidence de la pauvreté dans le pays est de 42 %. Cette proportion, bien que plus faible qu’en 2004 (46,7 %), reste encore loin de l’objectif (25%) fixé à l’horizon 2015. Cette pauvreté demeure essentiellement un phénomène rural ; en 2008, le milieu rural contribuait à hauteur de 77,7% (soit 2,9 points de plus qu’en 2004) à la pauvreté nationale et près de 60% des ruraux vivaient en dessous du seuil de pauvreté, alors que ce taux n’était que de 20,8 % pour les urbains. En outre, et toujours en lien avec la pauvreté, la problématique de la sécurité alimentaire en Mauritanie est fondamentale. Elle résulte de deux contraintes principales à savoir l’insuffisance de la production alimentaire notamment céréalière et le faible niveau d’accessibilité financière des produits.

Situation sanitaire

Les enquêtes socio sanitaires nationales ont permis de mieux définir le profil sanitaire et de dégager les principaux problèmes de santé. Ce profil est dominé par les pathologies suivantes :
– les maladies transmissibles au premier rang desquelles il faut citer le paludisme, la tuberculose et les IST/VIH/SIDA ; chez l’enfant, ces pathologies sont largement dominées par les diarrhées, les infections respiratoires aigues.
– les maladies non transmissibles liées aux facteurs environnementaux et/ou aux changements comportementaux des individus et des collectivités ; ce groupe est particulièrement dominé par les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies mentales, le diabète, les effets sanitaires de la consommation de tabac et de substances psycho actives.
– les déséquilibres nutritionnels en particulier chez le couple mère enfant, avec prépondérance de la malnutrition protéino-calorique, des carences en micronutriments (fer, vitamine A, …) et des surcharges pondérales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION  
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *