Etude de la composition corporelle et de la composition chimique de la viande du lapin

RAPPORT fin d’études caractéristiques morphologique du lapin local en PDF

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie caractéristiques morphologique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie races et populations de lapin où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport caractéristiques morphologique du lapin local est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Dessin et Couleur:

87% des lapins dont la robe est de couleur composée (bicolore) se distinguent par un dessin nettement individualisé sur le corps, ce dessin englobe la partie postérieure du corps jusqu’aux « chaussures » colorée, ainsi que les régions temporales de la tête y compris les oreilles (Annexe I). Les 13% restants sont des lapins ayant des robes blanches avec des taches noires ou grises sur les flancs ainsi que sur les pourtours des oreilles.
La répartition des lapins examinés selon la couleur de la robe montre une légère prédominance du motif noir (27 %) suivi par le gris (26 %) et le fauve (20 %) (tableau 38).
Ces résultats sont en désaccord avec ceux rapportés pour le lapin de la population kabyle dont la distinction avec précision de la robe est rendue, parfois, difficile par la multitude des couleurs (Berchiche et Kadi, 2002; Djellal, Mouhous et Kadi, 2006).

Etude de la composition de la carcasse du lapin local en fonction de l’âge:

Les tableaux (39 et 40) résument le poids vif à l’abattage et les poids des différentes parties du corps du lapin local pour Age 1(jeunes) et Age2 (adultes) respectivement.
Tableau n°39 : Poids vif à l’abattage et les poids des différentes parties du corps du lapin local : Age 1 (moyenne ±écart type, CV%, et valeurs extrêmes).

Conclusion:

La stratégie du développement de l’espèce cunicole en Algérie repose actuellement sur la valorisation du lapin de population locale; cette valorisation doit comprendre en premier lieu sa caractérisation sur le plan morphologique et la connaissance de ses aptitudes biologiques et zootechniques afin d’orienter son utilisation.
La genèse de ce travail, dont l’objectif visait à acquérir une certaine quantité de connaissances sur une population locale de lapin originaire de la région de Batna, nous a permis de montrer que:
D’un point de vue morphologique:
* Le lapin local est caractérisé par un poids adulte moyen léger de 2,44 kg permettant de classer la population dans la catégorie des races légères de lapin.
* Ce lapin a un corps de longueur moyenne (38.35cm) descendant en courbe progressive de la base des oreilles à la base da la queue, la courbure est le résultat des épaules relativement bas (thorax peu large : 27.57cm) des lombes bien développés (bonne largeur moyenne des lombes : 9.65cm) et un arrière-train de bonne hauteur. Cette description permet sa classification dans les lapins de type arqué.
* Sa queue est droite et courte (7.5cm) plaquée contre le corps, les membres sont de longueur moyenne (patte postérieure : 10.04cm), la tête est convexe portant des oreilles dressées de longueur moyenne (10.85cm).
* Plusieurs phénotypes de couleur sont rencontrés mais la robe la plus répandue est la robe composée de deux couleurs, avec un dessin presque stable : arrière train et parties latérales de la tête colorées sur un fond blanc, ou ce motif disparaît en laissant des taches de couleur sur les flancs de l’arrière train et les bords des pavillons auriculaires. Plusieurs couleurs sont trouvées mais avec une dominance du gris, noir et le fauve.
* On ne peut pas faire la distinction entre les sexes en se basant sur le poids ni sur la majorité des paramètres morphologiques étudiés, toutefois il faut noter qu’il existe un dimorphisme sexuel, quoique faible, en faveur des mâles adultes pour la longueur de la tête, la distance entre les yeux et la largeur des oreilles, et en faveur des jeunes femelles pour la largeur aux lombes.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *