Etude de la capacite de marche chez des patients diabetiques

La marche est un élément capital dans la vie de chaque homme. C’est le premIer moyen de déplacement permettant·à chaque individu d’effectuer librement ses activités. La limitation de la capacité fonctionnelle à la marche demeure un handicap majeur dans la population [1]. L’évaluation de la capacité fonctionnelle à la marche en pratique clinique est un élément essentiel pour juger de la qualité de vie, de la sévérité et du pronostic de la pathologie des patients présentant une limitation de leur capacité de marche  .

De nombreux outils sont utilisés à cet effet. La mesure sur tapis roulant de la distance maximale de marche demeure le gold standard [3,4J. Cet outil n’est pas disponible au Burkina Faso dans notre pratique quotidienne. D’autres outils valides tels que les questionnaires cliniques accompagnés de test pratique existent parmi lesquels le WELCH qui signifie «Walking Estimated Limitation Calculated by History)}. Le WELCH a fait l’objet de nombreuses études en Europe et il est déjà utilisé en routine dans certains hôpitaux notamment en France pour l’évaluation de la capacité de marche des patients [5]. Il est facile à utiliser; il est rempli rapidement par les patients, son score est facile à calculer par le praticien ; il est non coûteux et il a surtout une bonne corrélation avec la distance de marche estimée par les patients. Il demeure un outil rapide d’évaluation de la capacité de marche dans les pathologies cardiovasculaires comme dans l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l’insuffisance cardiaque et dans le diabète [6].

Les résultats issus du WELCH permettent de classer la sévérité de l’atteinte des membres inférieurs. Ils constituent un élément décisionnel dans les indications thérapeutiques. Les différentes versions du questionnaire WELCH existant à ce jour nécessitent que le patient sache lire et écrire dans la langue d’évaluation du test. Le diabète et les maladies cardio-vasculaires font partie des quatre principaux types de maladies non transmissibles (MNT) définies par l’Organisation Mondiale » de la Santé (OMS). Elles sont les principales causes de limitation de la capacité de marche [7,8].

Elles favorisent la survenue de l’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI), avec le développement de lésions athéroscléreuses qui obstruent progressivement la lumière des artères et créent un obstacle à la vascularisation distale des membres inférieurs. L’AOMI est une complication vasculaire fréquente et grave chez les diabétiques qui met en danger l’intégrité du membre inférieur jusqu’au risque d’amputation. Les études rapportent que 12,1% à 35,6% de diabétiques présentent une AOMI en Afrique sub-saharienne [9-11].

Ces MNT ont déjà un impact disproportionné sur les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il y a une prise en charge adaptée (selon les moyens financiers) pour les personnes atteintes et l’accès aux technologies est limité dans ces pays. Le besoin effectif d’un outil d’évaluation de la marche, facile, non coûteux, fiable, pourrait donc occuper une place primordiale dans ces conditions.

Vu la hausse du nombre de patients diabétiques dans le monde et surtout dans les pays à faible revenu comme le Burkina Faso [12], (75% de progression d’ici à 2040 selon la Fédération Internationale du Diabète en 2016 (IDF», l’utilisation de questionnaires visant à standardiser l’évaluation subjective de la capacité de marche au cours des limitations de la capacité de marche serait d’un grand apport pour le clinicien.

Au Burkina Faso, le taux d’alphabétisation est de 28,7% et le taux net de scolarisation est de 59,4% (selon l’UNICEF 2016). Moins de la moitié (43,6%) des diabétiques suivis au CHUSS sont scolarisés [13]. Dans ces conditions, l’utilisation du WELCH dans sa version française initiale montre une certaine problématique car un bon niveau de scolarisation est capital pour sa compréhension et son remplissage. L’adaptation de ce questionnaire afin de l’administrer à une population non scolarisée s’avère ainsi nécessaire. Une étude de faisabilité et fiabilité sur une version WELCH adaptée pour une population analphabète dénommée ANA-WELCH (ANA pour analphabète) a été faite au Burkina Faso par Semporé [14]. Il s’agissait d’une version iconographique inspirée du questionnaire WELCH, évaluée auprès de 33 patients diabétiques de type 2 dont 45% étaient non scolarisés. Semporé a trouvé que le questionnaire ANA-WELCH se présente comme un outil valable tant par sa faisabilité que par sa fiabilité et il mérite d’être développé et vulgarisé.

L’importance d’évaluer ce questionnaire sur une plus grande population de patients et d’en évaluer le temps de remplissage, les erreurs de remplissage et la corrélation avec la distance maximale de marche pour guider le clinicien dans sa prise de décision thérapeutique s’avère nécessaire. L’objet de cette étude était d’apporter une évaluation complémentaire de ce nouvel outil ANA-WELCH dans une plus grande population de diabétiques à forte proportion de non scolarisés, suivie au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS).

Généralités sur le diabète 

Définition
Le diabète est défini comme un désordre métabolique d’étiologies diverses caractérisé par la présence d’une hyperglycémie chronique, accompagné d’une perturbation des métabolismes glucidique, lipidique et protéique, résultant d’un défaut de la sécrétion d’insuline, de son activité ou des deux associés [15]. Le diabète est une maladie chronique grave [12].

Epidémiologie
Le diabète est un important problème de santé publique, et il est l’une des quatre maladies non transmissibles prioritaires ciblées par les dirigeants mondiaux. Une hausse régulière du nombre des cas de diabète et de la prévalence de la maladie a été enregistrée ces dernières décennies. À l’échelle mondiale, on estime à 422 millions le nombre d’adultes qui vivaient avec le diabète en 2014, contre 108 millions en 1980 [12]. La prévalence mondiale du diabète (normalisée selon l’âge) a presque doublé depuis 1980, passant de 4,7 à 8,5% de la population adulte. Ces chiffres reflètent l’augmentation des facteurs de risque associés comme le surpoids et l’obésité. Cette dernière décennie, la prévalence du diabète a progressé plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé. Selon l’OMS, au Burkina Faso, la prévalence en 2016 était de 4,2 % [12]. D’ici 2030, le diabète pourrait devenir la septième cause de décès dans le monde. Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), dans le monde, 1 adulte sur 10 sera diabétique d’ici 2040. L’essentiel de cette augmentation se produira dans les pays en voie de développement et sera dû à l’accroissement démographique, au vieillissement de la population, à des régimes alimentaires déséquilibrés, à l’obésité et à un mode de vie sédentaire [16] .

Physiopathologie 

Le diabète sucré est une affection chronique due soit à une insuffisance génétique ou acquise de la sécrétion de l’insuline par le pancréas, soit au fait que cette insuline n’est pas assez active. Cette insuffisance provoque une augmentation de la glycémie qui conduit à son tour à des lésions affectant plusieurs appareils ou systèmes, en particulier les vaisseaux et les nerfs [16]. Il existe essentiellement deux formes de diabète [16] :
-le type l, qu’on appelait auparavant diabète insulinodépendant, dans lequel le pancréas est incapable de produire l’insuline indispensable à la survie. Cette forme apparait le plus souvent chez l’enfant et l’adolescent, mais elle se rencontre rarement à l’âge adulte;
-le type 2, nommé autrefois non insulinodépendant, résulte de l’incapacité de l’insuline produite par le pancréas à agir au niveau des organes cibles (muscles et foie), ou à une insuffisance de sécrétion de l’insuline au niveau du pancréas. Il est beaucoup plus fréquent et représente environ 90% de l’ensemble de diabète dans le monde. Il survient le plus souvent chez l’adulte mais on l’observe de plus en plus chez les adolescents.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PROBLEMATIQUE
1 GENERALITES
Généralités sur le diabète
Evaluation de la capacité de marche
II. Revue de la littérature
III. Objectifs
IV. Méthodologie
V. Considérations éthiques
VI. RESULTATS
1. Caractéristiques sociodémographiques et descriptives de la population
2. Les caractéristiques cliniques
3. Caractéristiques paracliniques
4. La cotation ANA-WELCH dans cette population de patients
5. La DMM en 6min chez les diabétiques
6. Correspondance entre le score ANA-WELCH et la capacité de marche
VII. DISCUSSION ET COMMENTAIRES
VIL 1. Les limites méthodologiques
VII.2. Caractéristiques sociodémographiques
VII.3. Caractéristiques cliniques
VIlA. Le questionnaire ANA-WELCH et la distance maximale de marche en 6min
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
SERMENT D’HIPPOCRATE
CONCLUSION
SUGGESTIONS

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *