Coût des investissements et amortissement

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Principales activités du projet

L’activité est une mesuré de développement, elle ste aussi l’un des facteurs de production. Pour notre projet, les Trois activités seront entreprises, à savoir :
Transfert d’argent .
Envoi de colis de différentes catégories ; Location de voiture.
Alors, les activités permettent de concentrer les essources sur les facteurs de compétitivité de l’entreprise et elles ont garanti la rentabilité, la sécurité et le développement de l’entreprise. Nous regardons et expliquons les activités de notre projet .

Transfert d’argent

Comme toute entreprise de prestation de service, l’envoi d’argent est la principale composante de l’offre du projet, c’est à dire qu’il assure le transfert de l’argent par voie terrestre aux clients dans un plus bref délai, au moins 2 jours si le trajet est moins de 1.000 km.
Pour cela, le coût d’envoi dépend de la somme de l’argent envoyé et aussi de la distance d’envoie. Donc, nous allons présenter dans le tableau ci-après le prix pratiqué par l’entité sur le transfert d’argent.

Envoi de colis de différentes catégories

Dans notre cas, l’entreprise assure le transport de colis quelque soit leur caractéristique. Le frais d’envoi varie selon la quantité des colis ou des marchandises, et des commissions. Dans ce cas, le coût ou frais d’envoi varie selon le poids de colis. Prenons comme exemple le colis moins de 500 g, le coût d’envoi est de Ar 1.800.

Location de voiture

Le coût de location s’élève en moyenne à Ar 100.000 pour la voiture 4 x 4 et de Ar 20.000 pour la voiture légère. Pour cette location,ces coûts sont valables pour une journée. Pour cela, les clients obtiennent une remise si la durée de séjour est plus de 10 jours.

Caractéristiques du projet

Dans notre cas, les caractéristiques du projet sont qualifiées selon la nature de ses activités, le but et objectif, et l’intérêt du projet envers les agents économiques de la région d’exploitation.

Nature du projet

La nature du projet dépend de la caractéristique des activités choisies et les objectifs à atteindre. Dans notre cas, les activités principales sont basées sur l’envoi d’argent ; l’envoi des colis de différentes catégories et la location de voiture. Bien évidemment, il cherche de profit à ses activités. Alors, le projet a de nature commerciale car il cherche de bénéfice sur leurs activités.

But et objectif

Le but est de devenir une grande entreprise dans la région d’Itasy en matière de service notamment sur l’envoi d’argent et de colis, de même dans cette région toute entière.
En plus, en tant que projet à but lucratif, le but a d’avoir une croissance du chiffre d’affaires pour un autre investissement.
L’objectif principal du projet est de mettre en place une technique de réalisation et l’étude de faisabilité du projet sur leurs services envisagés et de développer aussi la filière de communication : en l’introduisant même dans la commune d’Imerintsiatosika une entreprise de prestation de service, en améliorant autant que possible la qualité de service offert et de réduire le coût en même temps, d’étendre l’accès des utilisateurs dans le monde de la communication, et tout cela afin de satisfaire les besoins et les attentes des clients. En plus, étant donné que le projet est sous forme d’une société commerciale, donc à but lucratif, il est évident que son objectif est de produire aussi des biens et services dans la commune d’Imerintsiatosika, de même dans la région d’Itasyen vue de leur vente pour procurer des profits au gérant propriétaire.
Comme objectif du projet, c’est de faciliter aux clients l’accès aux différentes régions dans la grande île le transfert d’argent ou des mar chandises, d’axer sur la satisfaction de besoin de la clientèle, la fidélisation de la clientèle et l’augmentation de la notoriété de notre service. En outre, le projet assurera plusieurs fonctions dont le développement économique de la région d’exploitation, la satisfaction sur les besoins des clients, la création d’emplois, la création de valeur ajoutée, la distribution de revenu.
Il se préoccupera aussi de satisfaire au mieux les besoins de la clientèle pour accroître la valeur de la prestation et améliorer les recettes du projet. En contre partie des services offerts, le projet recherche la rentabilité des activités réalisées. Pour ce faire, pour attirer et garder les clients, nous avons besoin des stratégie comme la reconnaissance des clients possibles, la qualité de service offerte vis-à-vis des clients et la satisfaction de ces derniers pour les services proposés.

Contexte juridique

Comme toutes les entreprises ont des statuts juridiques. Nous allons voir la fiche signalétique en premier temps et procédure de création en second. Les deux sous section nous indiquent que le projet doit subir aux normes dans le territoire de Madagascar. Cela veut dire que notre projet aurait agrée par l’Etat malgache. Donc, nous allons entre dans le détail.

Fiche signalétique

L’entreprise est un contrat par lequel le deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre quelque chose en commun en vue de partager le bénéfice qui pourra en résulter (article 18.32 code civil).
L’entreprise qui revêt la forme d’une société à responsabilité limités (SARL) peut se définir comme une société commerciale ou (partenaire) prestataire de service groupant des associés qui ne sont pas personnellement commerçant et dont la responsabilité est limité aux apports.
Et l’entreprise qui revêt la forme d’une société anonyme (S.A) peut définir comme une société qui doit avoir le chiffre d’affaires supérieur à 10 000 000 Ar, et le nombre de personnel est supérieure à 500 employés. Et les actionnaires sont 1 à 5.
Une entreprise doit être légale et réglementé. Nous devons par conséquent avoir une fiche signalétique de l’entreprise qui devrait être enregistré à l’institut national de la statistique (INSTAT). Pour en savoir plus, nôtre agence ou la fiche signalétique était branché à la siège c’est-à-dire à la société Colis express .
En voici la signalétique de la société Colis expres:
Nom ; Société COLIS EXPRESS TP : 0284 321 du 19.09.06.
CA Annuel ; 10.000.000 Ar.
RC : 2006 B 00 800 – 22 261 813.
QUITTANCE : 781 514 c DU 14.08.06.
Bénéfice annuel : 100 000 000 Ar.
Ci-après donc les procédures de création à suivre :
Parallèlement à la demande, une autre est adressée à l’autorité administrative, en concurrence au district d’exploitation. On reçoit à titre de réponse un dossier appelé le procès-verbal de libération.

Etude de marché dans la région d’exploitation :

Cette étude nous permet d’analyser la demande, l’offre et la concurrence dans la région d’exploitation du projet. L’étude de marchéest un aspect marketing très important. En effet, l’optique du marché est une logique de rencontre les besoins des clients, or, il faut analyser constant les besoins et les désirs de la clientèle de façon à s’y adapter plus efficacement que la concurrence.

Analyse de la demande :

L’analyse de la demande est indispensable avant de créer ce projet dans la commune rurale d’Imerintsiatosika. Elle nous permet d’estim er le volume de la demande et le besoin des clients dans la région d’exploitation. Donc, pour bien maîtriser le marché, il convient de déterminer le besoin réel des clients et d’étudierla situation globale de la demande de la région.
Le volume de la demande dans la région :
Dans la commune rurale d’Imerintsiatosika, il n’exi ste que la poste assure l’envoi de l’argent ou autre service publics aux clients. Pour cela, l’envoi de l’argent est sous forme d’un mandat et met dans une enveloppe et puis le responsable auprès de la poste envoie cet enveloppe soit par recommandé, soit par Paositra rapide. Donc, pour maîtriser le marché, il est nécessaire d’implanter ce projet puis d’assurer les services offerts pour clients comme l’envoi d’argent, de colis y compris des marchandis es et de location de voiture. Nous évaluerons dans le tableau ci-après le volume de lademande dans la région d’exploitation au cours des trois dernières années 2005, 2006 et 2007.

Stratégie et politique marketing envisagé :

Après l’étude du marché, c’est- à- dire, l’analyse de la demande, de l’offre et de la concurrence (dans la région d’exploitation et en dehors de la région), il est nécessaire aussi d’étudier la stratégie et le politique marketing envisagés sur le marché. Pour ce faire, nous envisageons déjà comment améliorer la qualité et laquantité de services proposés aux clients, et déterminer la meilleure qualité de service renduaux clients, son meilleur prix, sa distribution, sa communication et sa promotion pour atteindre les objectifs visés sur le marché. Dans cette section, nous allons voir successivement la stratégie marketing à adopter et le marketing mix à appliquer.
Voyons tout d’abord la stratégie marketing à adopter.

Stratégie marketing mix :

Elle comporte la politique sur le service, sur le prix, sur la distribution et sur la communication et la promotion. La stratégie est l’art de construire des avantages durables, rentables d’utiliser le temps pour se constituer des atouts, des supériorités par des innovations, par des verrouillages (brevet, savoir faire), par la flexibilité (savoir modifier l’orientation).Alors, nous allons adopter la stratégie marketing mix, selon c’est notre choix.

Politique de service :

Le politique de service assure la surveillance de la régularité du réseau et surtout mesure la régulièrement la vitesse de notre service. Dans notre cas, la politique de service a pour objet d’améliorer la position de l’entreprise vis-à-vis des concurrents sur le marché. Pour ce faire, il faut que le service offert :
soit conforme au besoin des clients (qualité, quantité), soit compétitif par rapport à de celui des concurrents.
En outre, nous devons avoir la maîtrise de la relation entre la qualité et le prix de service, la maîtrise du service après vente, l’utilisation d’une marque commerciale dans le service pour en faciliter la commercialisation sur le marché et pour distinguer le service des autres, et faciliter aussi la publicité.

Politique de prix :

Elle est en fonction du prix pratiqué par les concurrents sur le marché, c’est- à- dire qu’on adopte la politique de pénétration. Si les oncurrents adoptent un tarif de Ar 2.000 pour l’envoi de colis moins de 500g. Pour cela, notre projet pratique de Ar 1.800 pour un colis le même poids; de même pour l’envoi de l’argent, si sleconcurrents applique un tarif de Ar 4.000 pour un montant de Ar 20.000, notre projet pratique de Ar 3.000 le même montant. Le but est donc d’ écraserles prix proposés par le concurrent sur le marché.C’est la stratégie de pénétration. Pour la location de voiture, le projetest libre car il n’y a pas de concurrent dans la commune rurale d’Imerintsiatosika. Le seul concurrent est les agences de voyages dans la capitale d’Antananarivo.

Politique de communication et de promotion :

La communication est la transmission d’un message de l’émetteur à un récepteur. Cette transmission s’effectue par l’intermédiaire d’un support qui peut être une chaîne de télévision, une radio, une salle de cinéma, un téléphone, Internet. La politique de communication a pour objet de faire connaître l’exi stence d’un service ; de créer une condition favorable entre l’entité et ses clients sur le marché. Pour cela, nous utiliserons une communication directe, c’est- à- dire qu’il n’y a p as d’intermédiaires entre le projet et les clients. Cette politique facilite aussi le suivi et le contrôle du service marketing de l’entité et réduit les charges sur la publicité.
Elle peut même vendre ses services sans publicitéDonc. la communication assure la réussite du chiffre d’affaires de l’entité en général. Outre la publicité, il existe d’autres moyens de communication, comme la satisfaction des clients ayant déjà réalisé un service au sein de notre Bureau d’étude. « C’est une publicité de bouche à oreille ». Tandis que la promotion est l’ensemble des moyens pour stimuler les clients. Elle a pour rôle de mettre en contact permanent, par le biais d’un canal, le projet et sa clientèle. Dans notre cas, on emploie le système de « réduction de prix »sur les services proposés aux clients, c’est à dire que le projet donne une réductionde prix jusqu’à 10 %, si les clients envoient de co lis plus de 20 kg et 5 % si les clients envoient de colis plus de 10 kg. Pour l’envoi d’argent, il n’y a pas de remise pour les clients quelque soit le montant de l’argent à envoyer.

Ressources humaines :

Parler des ressources humaines, c’est mettre l’acce nt sur la gestion et la rationalisation du potentiel humain dans une organisation.
Si les ressources humaines doivent être gérées deaçonf rationnelle, elles réclament des méthodes spécifiques qui traduisent l’importance dufacteur humain au sein d’une société. Pour faire le recrutement, il faut respecter le profil à chaque poste de travail surtout aux postes de responsabilité comme le responsable administratif et financier. Pour cela, il est nécessaire de placer les employés dans les conditions propicesen vue d’avoir un travail efficace et de concevoir le poste de travail de façon à éviter tou t gaspillage de main d’œuvre, de temps et d’équipements. Et les ressources humaines montre l’organe de l’entité qui améliorera l’évolution du bureau d’étude face à la qualité deservice donné au client et la politique d’augmentation du chiffre d’affaires et la techniqu e pour gagner beaucoup de clients. Donc, nous allons présenter dans un tableau ci-après le profil exigé à chaque poste de travail.

Critère d’évaluation de stock à choisir :

Le critère d’évaluation de stock à choisir est le FIFO (First In First Out), c’est- à- dire les matières premières entrées en premier sort en remierp pour garder la qualité des matières. Donc, pour notre projet, il vaut mieux appliquer le FIFO pour avoir et garder la qualité des matières utilisées. Même si ces matières sont nonérissables,p nous appliquerons toujours le critère FIFO sur la gestion de stock.

ETUDE ORGANISATIONNELLE :

Dans ce chapitre, nous allons étudier la structure organisationnelle envisagée et la description des tâches et des responsabilités à cha que poste de travail.

Organigramme envisagé :

Dans cette section, nous allons voir successivement le rôle et l’organigramme du projet. Pour cela, nous avons choisi l’organigramme d’une entreprise individuelle pour faciliter l’étude technique, le contrôle et le suivi du personnel.

Fonction :

L’organigramme permet au responsable de connaître e xactement la structure de l’entreprise. Il nous permet aussi de connaître la liaison organisationnelle afin d’éviter le conflit d’autorité entre les personnels, d’identifier la responsabilité du personnel et de constater les anomalies de l’organisation.

Organigramme choisi :

L’organigramme est un graphique qui représente sous une forme schématique la structure de l’entité. Il doit préciser en particulier la répartition des tâches entre les services, le niveau hiérarchique, les liaisons entre les service. Il est à la fois un instrument d’information dans l’ensemble de l’entité, un instrument d’analyse qui permet de découvrir les erreurs de l’organisation. Dans notre cas, nous avons choisi l’organigramme d’une entreprise individuelle au début de l’activité pour faciliter la gestion des ressources humaines et le contrôle à chaque poste de travail. Donc, nous allo ns présenter ci-dessous la structure organisationnelle du projet.

Prévision de volume en colis prévisionnel :

Dans notre cas, le chiffre d’affaires prévisionnelles dépend de la quantité de service produite et ce dernier est en fonction du nombre des clients envoyant de colis ou autres marchandises. Cela veut dire qu’il y a une dépendance entre le chiffre d’affaires prévisionnel et la quantité en nombre de service à produire. Donc, nous allons voir successivement ci-après la prestation de service prévisionnelle et le chiffre d’affaires prévisionnel correspondant.

ETUDE FINANCIERE :

Pour réaliser ce projet ici dans la commune d’Imerintsiatosika, district d’Arivonimamo, région Itasy, nous avons besoin de financement auprès des institutions financières comme la banque en vue d’exécuter d’une façon rapide les activités choisies. Donc, il est indispensable de présenter le coût d’investissements, c’est-à-dire, les immobilisations et le tableau d’amortissement, le besoin en fonds de roulement initial, la recherche de financement, le plan de financement, le tableau de remboursement des dettes et les Etats financiers prévisionnels du projet. Pour ce faire, nous allons voir tout d’abord le coût des investissements et amortissements.

Besoin en fonds de roulement initial :

Pour démarrer le projet dans la commune d’Imerintsiatosika, district d’Arivonimamo, région d’Itasy, nous avons besoin d’un financement auprès des institutions financières. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir un budget de trésorerie pour la première année.

Recherche de financement :

Dans cette section, nous allons présenter le tableau de remboursement des dettes et le plan de financement de l’entité au cours des cinq années d’activités.

Plan de financement à adopter :

Dans notre cas, le plan de financement a pour but de faire apparaître les variations des ressources financières de l’entité au cours d’un exercice et les emplois qui en ont été faits. Donc, pour avoir plus de détails, nous présenterons dans le tableau ci-après les variations de fonds de roulement à partir des variations des ressources et des emplois de l’entreprise.
Comme ressources, ce sont l’apport en capital, l’autofinancement, les amortissements, l’emprunt à long et à moyen termes à la Banque BOA. Et, les emplois sont des immobilisations sauf le fonds de roulement, les imprévus et le remboursement du capital investi. Alors, le tableau ci-dessous nous montre les variations des ressources et des emplois du projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFACATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Environnement socio-économique de la région
Section 2 : Environnement du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE ET STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Description du marché cible
Section 2 : Etude de marché dans la région d’exploitation
Section 3 : Stratégie et politique marketing envisagé
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1-Ressources nécessaires à mettre en place
Section 2 : Caractéristique d’approvisionnement
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Section1 : Organigramme envisagé
Section 2 – Description des tâches principales de chaque responsable
Section 3 : Chronogramme d’activité
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : CAPACITE D’ENVOI ENVISAGE
Section 1 : Capacité d’envoi
Section 2 : Dépenses en matières première
Section 3 : Prévision de volume en colis prévisionnel
CHAPITRE II : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Coût des investissements et amortissement
Section 2 : Besoin en fonds de roulement initial
Section 3 : Recherche de financement
Section 4 : Etat financiers prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière suivant les outils d’évaluation
Section 2 : Evaluation financière suivant les critères d’évaluation
Section 3 : Evaluation économique et sociale
CONCLUSION
CADRE LOGIQUE DU PROJET
TABLE DES MATIERES
LISTE DES TABLES
LISTE DES ABREAVITIONS
LISTE DES GRAPHES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *