ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Contribution de la filière huile essentielle au développement de Madagascar

Notre unité faisant l’objet du projet est une société à caractère commerciale donc à partir de cette situation l´unité va contribuer à la relance de l´économie nationale puisque aussi bien les clients nationaux qu’internationaux pour fournir une valeur ajoutée grâce à leur transaction. Le problème sectoriel de chômage pourrait se réduire avec la création d´emploi pour les jeunes diplômés et les natifs de cette région, cause de l’installation de cette société qui va contribuer d´une manière importante au développement de cette région. La filière huile essentielle participe vraiment à l’enrichissement d u pays en créant des emplois et en intégrant à sa valeur ajouté. Par ailleurs est ce que le projet contribue-t-il au développement de Madagascar ?

Contribution du projet au développement de Madagascar

La crise politique implique des difficultés économiques. En effet, la situation de l’économie malgache continue de se dégrader, Les étapes de la création de l’industrie des parfums ont été parcourues lentement : les premiersà les manipuler furent les thérapeutes, qui utilisèrent les ressources immédiates des produits naturels ; puis, profitant de l’expérience ainsi recueillie, l’industrie des aromates, déjà profane, se développa et ouvrit la voie aux techniques des parfumeurs. Dans les civilisations anciennes, les parfums sont avant tout des aromates, premiers objets d’échangeparce qu’ils sont rares et précieux et qu’ils se présentent sous un petit volume. Ils ont aussi une autre fonction, qui est de répondre aux exigences d’un culte. En Chine, tout comme aux Indes, les premiers témoignages de l’usage des parfums se situent aux environs du premier millénaire avant notre ère ; plus tard, la liturgie bouddhique prescrit de laver les statues des dieux avec des eaux parfumées. Dans ce cas le projet de l´extraction d´huile est contribué au développement de Madagascar suivant la création d´emploi pour les jeunes, augmentations de devise conformément de leur exportation des produits dans pays Européens.

Environnement Technologique

Pour atteindre l’objectif de notre projet, il faut appliquer les systèmes d´innovation concernant la méthode de culture et méthode l´extraction. Suivant la culture, l´unité cherche la semence traitée, la technique moderne de traitement pour utiliser le phyto sanitaires, pour le choix de l´alambic pour le conditionnement et en fin l´unité faire de vente sur internet (Ouverture du site web). Dans l’autre cas il existe de technologie de pointe comme le logiciel de traitement de donné, le logiciel de cartographieet la machine multifonction. Mais à cause de l’insuffisance de l’énergie à Madagascar en matière d’électricité, ces deux dernières technologies ne sont pas encore fonctionnelles dans la région.

Environnement Politique

Le gouvernement a adopté une politique de relance économique de la nation basé sur le développement de secteur privé. A cet égard, il a ism en œuvre la stratégie de 3P c’est-à-dire partenariat, public, privée. La politique généralede l’Etat sur l’extraction d’huile essentielle qui s’inscrit dans cette stratégie vise au développement et à la réussite économiquede notre pays.

Environnement culturel

La tradition dominante est celle des autochtones, c’est-à-dire les cultures Antefasy. Ce groupe pratique la circoncision, le mariage selon la coutume, l’inhumation etc. Il est omnivore, c’est-à-dire, sans interdit alimentaire, ce qui le différencie des autres groupes ethniques qui ne consomment pas le hérisson, la tortue, le caïman etc. A leur tour, les allochtones respectent la tradition des autochtones tout en adorant leurs propres traditions respectives. Les Merina pratiquent l’exhumation. Les Antambahoaka consomment le caïman, les Antandroy vénèrent la sacro sainteté de la tortue. Les Antaimoro ne consomment pas le hérisson, les anguilles vertes etc.… Comme nous vie nt de voir, la tradition n’est pas contre de
la culture de citronnelle donc l’exploitation d’hui le essentielle dans le district de Farafangana est cohérente sur la coutume de la région dans ce asc-là l’unité a une chance de progression de la réussite.

But et objectif du projet

L’objectif principale du projet est d’offrir des produits conformes aux besoins des clientèles locales et internationales, offrir des prix compétitif, exploiter au maximum les matières premières, et investir d’avantage pour pérenniser les marché pour avoir de profit maximum. Le principal but est l’obtention de profits, le projet a donc un but lucratif, ensuite participera au renforcement de l´Economie nationale suivant la transaction effectue, et enfin création d´emploi pour les jeunes malgaches.

Intérêts du projet

Le projet favorise le développement de la filière huile essentielle de la région. C’est une source de revenu pour le promoteur et une création d’emploi et d’activité pour la région, il favorise également une amélioration de iveaun de la population et enfin pour l’Etat, il permet d’alimenter la caisse nationale.

Activité principale et activité complémentaire

L’activité principale est la raison d’être ud projet tandis que l’activité complémentaire est le complément de l’activité principale. Nous allons voir successivement les deux activités.

Activités principale

D´une manière générale, l´unité fixe commectivitésa principale tout ce qui concerne jusqu´à l´obtention de produits finale d’huile esse ntielle de citronnelle, pour aboutir ces produits, il faut respecter les processus d’en amont jusqu´en aval : Culture des citrons (préparation de pépinière, repiquage, traitement, ollecte) ensuite extraction a l´utilisation de l´alambic moderne et en fin la vente

Activités complémentaires

Durant l´extraction, Il y a des déchets transformés en produit pharmaceutique et cosmétique pour traiter le rhume, il y a aussi l’écorce de citronnelle pour fabriquer de l’arôme ; rappelons que l’arôme est la sensation pe rçue par rétro-olfaction quand on mange les aliments aromatisés. Par arôme, on parle aussi de fumet, de parfum, de bouquet etc., la notion d’arôme s’appliquant surtout aux produits alimentaires.

Les ressources requises par l´activités de l´entreprise.

La société est constituée par différentes ressources ; en général ces ressources sont reparties en quatre rubriques telles que les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles. Pour le cas de notre projet, nous allons voir premièrement les ressources humaines, ensuite les ressources matérielles, puis les ressources Informationnelles et enfin les ressources financières.

Ressources humaines

Les ressources humaines jouent un rôle très important pour la réalisation du projet de production d’huile essentielle de citronnelle dans la région sud-est et plus précisément dans le district de Farafangana. Le gérant effectue un ecrutement régional pour le projet. Il faut respecter le profil de chaque poste de travail surtout aux postes de responsable de production. Pour cela, il est indispensable de placer les employés dans des conditions propices en vue d’avoir un travail efficace et de concevoir le poste de travail de façon à éviter tout gaspillage de temps et d’équipements.
Le projet est dirigé par un gestionnaire ou un économiste pour bien gérer le fonds de démarrage. Alors, le personnel est composé d’un gérant propriétaire, d’un responsable administratif et financier, d’un ingénieur agronome, d’un technicien (génie chimie), d’un secrétaire, d’un comptable, d’un agent commercial, des ouvriers spécialisés, d’un agent de sécurité. Nous allons donc citer ci-après le profilexigé à chaque poste de travail au cours de recrutement du personnel de l’entité (voir page13).

Constitution juridique de l´entreprise

Le code de commerce Malgache dispose que la loi reconnaît trois espèces de société commerciale : la société de personne (Société en mno collectif, société en commandité simple), la société de capitaux (Société en commandité par action, société par action) et la société à responsabilité limitée. Nous espérons quecette dernière nous procure plus d’opportunité pour des raisons suivantes :
– Les apports en numéraire ou en nature doivent êtreintégralement libérés dès la constitution de société afin de protéger les tiers.
– Le nombre des associés ne peut être inférieur à 2t esupérieur à 50.
– Les futurs associés devraient se connaître.
– La responsabilité de tous les associés est limitéeau montant de leurs apports.
La Société se dénomme : «AGNAMBAHY IMPORT».
La nécessité de classification des entreprises est d’ordre économique. De ce fait, les activités d’une entreprise doivent être identifiables pour qu’on puisse les regrouper dans les différents secteurs de l’économie nationale.
Au niveau de la constitution de l´entreprise, les capitaux ont une grande place sur la réalisation de l’entreprise, d´une manière globale. Il y a deux modalités des apporteurs de capitaux dont l´apport propre de promoteur et les emprunts auprès de la banque ou les institutions financière agréent par l´Etat. Les capitaux a pour montant de 200 000 000 Ar dont le promoteur apporte les 50,08% c’est à dire 10 000 actions et le reste concerne l’emprunt qui représente 49,92% de capitaux.

Stratégie générale et spécifique

La stratégie est l’art de coordonner l’action de force militaire, la politique et morale implique dans la conduite d’une guerre ou dans la préparation de la défense d’une nation. L’utilisation de ce mot stratégie dans le domaine de l’entreprise résulte de la considération que l’entreprise est aussi en guerre quand elle affronte la concurrence sur le marché. C’est justement la raison de ce paragraphe donnant la stratégie générale et la stratégie spécifique, que nous allons voir ci- après.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie 1 : APERÇU GLOBAL DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Généralité sur l’huile essentielle à Madagascar
Section 2 : Justification du choix du projet
Section 3 : Caractéristiques du projet
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de marche
Section 2 : Politique commerciale
Partie 2 : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATION
Chapitre I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section1 : Stratégie d’approvisionnement, procédure d’approvisionnement,
suivi, et contrôle ; et des productions
Section2 : Capacité de production
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
Section1 : Organigramme envisage et description des postes
Section2 : Organisation des ressources
Partie 3 : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre I : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section1 : Cout des investissements du projet
Section2 : Compte de gestion
Chapitre II : ANALYSE DE LA RENTABILITE
Section1 : Bilan prévisionnel
Section 2 : Compte de résultat prévisionnel par nature
Section 3 : Tableau de flux de trésorerie
Chapitre III : EVALUATION DE PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation social

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *