Etude de faisabilité financière d’un projet

ESTIMATION DU CHIFFRE D’AFFAIRE

Justification du projet

Actuellement, une grande partie de la production de litchi est encore non exploitée. La quantité de litchi commercialisée et consommée ne représente que 70%1 de la production nationale. L’enquête menée après des consommateurs et des producteurs du litchi a permis de constater un important manque à gagner sur les productions annuelles à cause de non maitrise de la filière. Cette situation est due à une grande lacune sur l’organisation de l’exploitation et au non maitrise des techniques de conservation de cette richesse agricole Malagasy. Certains planteurs dans le milieu enclavé ne peuvent que se contenter seulement à une consommation familiale ou domestique malgré les valeurs marchandes du letchi qu’ils produisent. Pour les zones de production plus proche des grandes villes, malgré l’accessibilité de marché, la commercialisation est fortement limitée par les normes et les capacités d’exportation des exportateurs certifiés. Les produits qui sont arrivés sur le marché local restent également très limités dans le temps. Ainsi, le litchi est en abondance sur le marché durant le mois de décembre et janvier seulement. À partir de la troisième semaine de ce mois de janvier, il commence à disparaitre alors qu’il y a toujours une forte demande qui pourrait être maintenue jusqu’à la fin d’année. C’est pour cette raison que la conservation de litchi constitue un projet pertinent pour permettre de valoriser les produits agricoles et de satisfaire le besoin des consommateurs. Il s’agit d’une activité qui ne demande pas de matériels sophistiqués ou d’un investissement lourd. La technique de production qui sera développée dans la deuxième partie de cet ouvrage est simple et adaptée à la zone d’implantation du projet. De plus, la création d’une telle unité va renforcer les investissements déjà en place dans le secteur industriel. Elle contribue à la concrétisation des objectifs de développement de Madagascar à travers l’accroissement de la valeur ajoutée agricole. Étant un investissement d’un coût modeste, cette unité augmentera le nombre des PME déjà en place qui constitue un des piliers de la relance de l’économie nationale.

Apport du projet

La mise en place de l’entreprise faisant l’objet de ce projet présente à la fois des apports économiques et sociaux. Sur le plan social, comme toute création d’entreprise, ceci permettra de créer des emplois à travers le recrutement des salariés de l’unité. Il s’agit des emplois directs mais la promotion de la filière litchi va également créer des emplois d’une manière indirecte au niveau des producteurs. Tout cela va contribuer à l’amélioration des revenus des planteurs parce que cette unité sera un garant de la continuité et de la rentabilité de l’exploitation de filière de litchi à Madagascar en plus de la valeur à l’exportation du produit. Sur le plan économique, l’apport de cet investissement se répercute à tous les niveaux tels que l’économie locale, régionale et nationale. Cet investissement constitue un renforcement des acteurs économique oeuvrant dans l’agrobusiness. Il s’agit d’une étape significative dans la valorisation du secteur agricole.

Activité économique

La ville de Toamasina est la deuxième grande ville de Madagascar. Grace à l’existence du grand port maritime international, elle occupe la première place de transaction commerciale après le capital. C’est pourquoi cette ville de l’Est est attribuée à un statut de capital économique de Madagascar. Les sources de revenu de la population sont principalement les salariats, la commerce, et toutes sortes de travaux de prestation de service. Les principaux services existants sont la restauration, le transport, l’éduction-formation, l’atelier de fabrication de meuble et des ouvrages métalliques ainsi que la réparation des matériel divers. On peut trouver dans la ville de Toamasina toute sorte de commerce à commencer par les produits agricoles jusqu’à la marchandise de haute valeur ajoutée. Le commerce tient une place très importante dans la vie économique du pays. La ville de Toamasina est un centre d’approvisionnement en marchandise de toutes les zones de l’ex province de Toamasina. C’est un point stratégique pour un lancement de nouveau produit dans cette partie Est de Madagascar et sur l’ensemble du territoire. Il s’agit également d’une porte d’entrée et de sortie des marchandises venants de l’extérieur. En sa qualité d’ex chef lieu de province, la ville de Toamasina est le carrefour du transport vers toutes les autres villes de la côte Est de Madagasacar. On peut y trouver les moyens de transport par voie terrestre, maritime, fluviale et aérienne. Ainsi, l’implantation d’une unité de distribution dans cette ville permettra à long terme d’approvisionner les villes environnantes comme : Foulpointe, Fenerive Est et Soanieran’ivongo. Au niveau national, Toamasina assure un rôle de fournisseurs des marchandises importées ou de certains produits agricoles pour les autres grandes villes à travers un lien économique favorisé avec la capitale c’està- dire Antananarivo et par voie maritime ou aérienne directement dans d’autres régions.

Analyse de la demande

L’analyse de la demande sera axée sur l’évaluation de la demande au niveau régional, national et international. Ceci permettra de mesurer la répartition spatiale de la demande afin de pouvoir définir le marché visé. Cette analyse sera basée sur les demandes internationales et nationales en litchi frais. A partir de la demande de litchi frais nous allons estimer celle de litchi sec qui est le produit que nous allons vendre. Il faut noter que les données sur le marché de litchi sec n’est pas disponible car il est un produit nouveau. Le marché européen reste le marché dont les consommateurs ont un niveau de vie plus élevé. La demande totale de litchis sur le continent est en constante évolution. En 1990, elle n’absorbait que 10.000 tonnes, actuellement la demande tourne autour de 40.000 tonnes par an (45.408 tonnes en 2007 et de 43.855 tonnes pour l’année 2008)4. Cette augmentation a été motivée par la récente extension de l’union européenne à 27 Etats membres. La période de commercialisation de litchi coïncide avec la demande de fruits exotiques à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pendant cette période, le litchi est le plus recherché par les consommateurs car il présente une couleur rouge (couleur symbole de ce moment) mais aussi parce qu’il représente les tropiques alors que l’Europe est sous le froid.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE I. IDENTIFICATION DU PROJET
SECTION 1. CONTEXTE DU PROJET
SECTION 2. CARACTERISTIQUES DU PROJET
CHAPITRE II : LOCALISATION DU PROJET
SECTION 1 : SITUATION GÉOGRAPHIQUE
SECTION 2 : OPPORTUNITÉ SOCIO-ÉCONOMIQUE
CHAPITRE III. ETUDE DE MARCHÉ
SECTION 1. ANALYSE DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
SECTION 2. POLITIQUES COMMERCIALE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITÉ TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I. FAISABILITE TECHNIQUE DU PROJET
SECTION 1. ETUDE TECHNIQUE DE L’EXPLOITATION
SECTION 2. ESTIMATION DES RESSOURCES
CHAPITRE II. CAPACITÉ DE PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 1. CAPACITÉ DE PRODUCTION
SECTION 2. ESTIMATION DU CHIFFRE D’AFFAIRE
CHAPITRE III. FAISABILITE
ORGANISATIONNELLE
SECTION 1. STRUCTURE ENVISAGÉE
SECTION 2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
SECTION 3. CHRONOGRAMME
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I. ETUDE DES RESSOURCES FINANCIERES
SECTION 1. ETUDE DE L’INVESTISSEMENT
SECTION 2 : PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET
CHAPITRE II. ANALYSE DES ETATS FINANCIERES PREVISIONNELS DU PROJET
SECTION 1. COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
SECTION 2. BILANS PREVISIONNELS ET FLUX DE TRESORERIE
CHAPITRE III. EVALUATION FINANCIERE ET SOCIAUX ECONOMIQUE
SECTION 1. EVALUATION DU PROJET.
SECTION 2. EVALUATION SOCIOECONOMIQUE ET CADRE LOGIQUE DU PROJET
CONCLUSION
GÉNÉRALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *