Etude de faisabilité du Logis du Pin, commune de La Martre

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Un projet, une organisation : les étapes du travail

Pendant mon stage j’ai travaillé sur trois projets assez différents mais mon maître de stage m’a fait appliquer une méthode de travail similaire à chaque fois. Les étapes ci-dessous en sont un résumé :
1) Temps d’imprégnation du projet : Durant généralement une journée, cette étape m’a permis de lire les documents relatifs au projet (l’appel d’offre et la réponse de l’agence) mais aussi faire quelques recherches sur le lieu (les sites de la commune ou du maitre d’ouvrage, cartographie du terrain d’étude sur Géoportail, « benshmarking » rapide sur des projets similaires…). Le but était d’appréhender au mieux la zone avant d’aller sur le terrain.
2) Approche de terrain : Ce temps permettait de spatialiser les informations obtenues à l’étape 1, prendre conscience du terrain et des acteurs si l’opportunité se présentait de les rencontrer (commanditaire, acteurs socio-économiques impactés par le projet, touristes, habitants…). Je suis allée une première fois sur le terrain rapidement pour chacun de mes projets mais j’ai été amenée à y retourner pour approfondir mes recherches et enrichir mes données, notamment picturales, pendant l’étude.
3) Synthèses des données : au retour des différentes sorties, je prenais un temps pour répertorier mes données et les rendre accessibles au reste de l’équipe dans le cas où ils auraient à reprendre mon travail. Il s’agissait surtout de classer les photos prises sur le terrain mais il pouvait également s’agir de classer des documents que des collaborateurs nous communiquaient.
4) Discussion avec des collaborateurs : principalement pendant des réunions de travail, ces échanges pouvaient aussi se dérouler de façon informelle par téléphone, au cours d’un déjeuners ou à la fin de réunion sur un autre sujet. En effet, il n’est pas rare que l’agence dans laquelle j’ai travaillé collabore avec la même entreprise sur plusieurs projets. Nous avons donc retrouvé à plusieurs reprises les mêmes acteurs pour différents sujets.
5) Réalisation de documents : Qu’ils soient provisoires pour permettre à mon tuteur de mieux appréhender le projet sur lequel je travaillais ou définitifs pour communiquer au maitre d’ouvrage, il m’a été demandé de réaliser des documents sous diverses formes (cartes, schémas, tableaux, power points, comptes rendus, reportages photographiques…). Cette étape clôturait généralement une partie du projet.

Etude de faisabilité du Logis du Pin, commune de La Martre

Le Logis du Pin est un lieu-dit de la commune de la Martre, situé à la frontière de quatre communautés de communes, trois départements (Var, Alpes Maritimes, Alpes de Hautes Provence) et deux PNR (Verdon et Préalpes d’Azur).
Cette étude est également réalisée avec l’agence Alpicité en commanditaire. Nous sommes employés pour une expertise sur la partie architecturale et analyse fine du territoire (différenciée de l’analyse à grande échelle).
Le projet du Logis du Pin est celui sur lequel j’ai le moins travaillé à l’agence car le projet était globalement moins avancé pendant ma période de stage.
J’ai néanmoins eu l’occasion d’assisté à la place de M. Klinger à la réunion de lancement du Comité de Pilotage (COPIL) de l’étude, car mon tuteur n’était pas disponible. Cette rencontre réunissait les représentant de 2 communes, de trois communautés de communes, de deux parcs naturels régionaux, de la sous-préfecture et les deux bureaux d’études en charge du projet (Alpicité et ATM).
Il m’a été demandé de rédiger le compte rendu de cette réunion, ce qui m’a permis de m’attarder sur les conflits, convergences et divergences d’opinions qui se sont déroulées durant cette réunion. du Pin, Séranon 2018 (source : PNR Préalpes d’Azur).
D’autre part, à la fin de mon stage, mon tuteur m’a demandé de partir quelques jours sur place pour réaliser une analyse paysagère de la zone. Ce travail s’apparente à celui que j’ai pu réaliser pour le projet des Orres pourtant, ayant moins d’information sur la zone et sur le type de projet souhaité par le commanditaire, la phase d’imprégnation du projet s’est déroulée beaucoup moins facilement. A l’heure du rendu de ce rapport, je n’ai pas encore effectué ce déplacement.

Le développement durable en station de ski

Mon tuteur était régulièrement en déplacement. Pour patienter jusqu’à ce qu’il soit à nouveau disponible pour répondre à mes questions, il m’a demandé en début de stage de réaliser un petit dossier de recherches sur le développement durable en station de montagne. Ce type de rapport, demandé à chaque stagiaire sur son domaine de spécialité, a un but informatif pour l’agence, affinant les connaissances dans le domaine aux employés. Il a dans mon cas également vocation à être un outil de décision pour les maitres d’ouvrages des projets portés par l’agence.
Ce travail n’était pas focalisé sur un territoire particulier comme les deux projets d’aménagements sur lesquels j’ai travaillés mais m’a apporté des connaissances générales sur le tourisme en montagne que j’ai pu appliquer ou voir appliqué sur le projet des Orres principalement.
J’ai commencé par mener ce dossier à la manière des dossiers de recherches en constituant un état de l’art. Je me suis également posée la question de l’application des principes du développement durable en station de montagne décliné par thématiques.
Après cette première phase de recherche, j’ai pu discuter de la mise en forme de ce rapport avec mon tuteur. Il m’a alors demandé de formuler le document selon le « parcours client » des stations, à savoir les grandes thématiques auquel un touriste peut être confronté à la montagne :
 Le choix de la station.
 Le trajet domicile – station.
 Le logement de vacances.
 La consommation des touristes.
 Les activités de loisir.
J’ai réalisé ce document sous forme de brochures à l’attention des communes et des stations de ski principalement, en cherchant des exemples d’innovations déjà mises en place pour démontrer leur faisabilité. Enfin, pour un rendu le plus visuel possible, j’ai utilisé le logiciel Indesign de la suite Adobe.
En tant que travail annexe de mes projets d’aménagement, j’ai passé très peu de temps sur ce travail en comparaison des autres travaux. J’ai pu travailler un ou deux jours consécutifs quelques fois dans mon stage mais il pouvait également se passer plusieurs semaines sans que puisse à nouveau travailler dessus. Le travail de recherches appliqué était une petite partie de mon temps de travail. Pourtant c’est le seul rendu que je n’ai pas réalisé dans le cadre d’une équipe. Par ailleurs, mon stage se terminant dix jours après la remise de ce rapport, la formulation et la mise en page de ce document reste à compléter.

Résultats et discussion

Mon stage n’étant pas tout à fait terminé au moment où je remets ce dossier, un certain nombre de résultats ne sont pas définitifs. Ceci est d’autant plus vrai que les projets sur lesquels j’ai travaillé ne se clôtureront pas avant plusieurs mois. Je ne parle ici que des résultats provisoires découlés des trois projets principaux qui ont fait l’objet de mon stage.

Diagnostic architectural du centre station

Le diagnostic de la station, résultat de la première phase de l’étude, a été présenté à la mairie des Orres le 5 mai 2018. Il présentait toutes les analyses des différents experts de l’équipe et a orienté les réflexions ultérieures sur le projet. Les retours de cette réunion ont permis de modifier quelques points du diagnostic dont la version définitive n’a pas encore été diffusée.
Les parties sur lesquelles j’ai travaillées (diaporama n° 9-10, 22-34, 36, 38-40, 42-56 et 60-66 de l’annexe 1) s’axent sur la perception possible de la station du point de vue du parcours client et l’insertion du front de neige dans le paysage.
Cette étude a donc mis en exergue un disfonctionnement dans l’agencement spatial du front de neige, bien que au vue des plans d’archives, le projet initial ne présente pas ces problèmes. Elles mettent en évidence la difficulté d’utilisation de l’espace commercial qu’est devenu le front de neige. Les nombreuses différences de topographie, de flux d’usagers et de repères signalétiques sont à prendre en compte. D’un point de vue architectural, le futur projet devra donc comprendre :
 Un réagencement de la topographie.
 Une homogénéisation des matériaux de construction à l’image de la station d’origine.
 De nombreux flux d’usagers vulnérables les uns par rapport aux autres.

Réflexion autours d’un centre aqualudique sensoriel

A la suite des conclusions du diagnostic, la mairie des Orres a appuyé sa volonté de construire un centre aquatique au niveau de son centre station. Voulant se distingué de ses concurent et étant intéressé par les nouvelles technologies, le maire a avancé l’idée de mélanger un centre à la fois ludique pour les familles, détente et sportif en incorporant de l’innovation dans ce projet. Ainsi, à la suite d’un Benshmarking sur les espaces que pouvaient comporter ce centre et sur les surfaces au sol necessaires, j’ai réalisé le schéma organisationnel ci-dessous (Figure 5). Les espaces minimums en m² sont indiqués dans le tableau de l’Annexe 2.

Le développement durable en station de ski

L’étude autours du développement durable en station de ski m’a à la fois permis de comprendre plus en détail les opportunités de la montagne et des activités touristiques, mais aussi des contraintes auxquelles elles sont confrontées (environnementale, sociale et économiques). Ce travail annexe a complété mes connaissances du milieu touristique de haute montagne. J’ai d’ailleurs mobilisé le vocabulaire spécifique sur le projet des Orres (front de neige, grenouillères, station intégrée…).
Le fait que le dossier pourrait être présenté à des commanditaires de projets a donné une dimension particulière à mon travail. En dehors d’un document bien construit et le plus fourni possible, il présentait un but économique pour l’entreprise que l’on n’appréhende pas toujours lors de nos travaux de recherche dans le cadre scolaire. Enfin, pendant mon stage, ce dossier s’est le plus rapproché de ma spécialité ADAGE en traitant d’avantage les thématiques sociales et économiques que ce que j’ai eu l’occasion de découvrir à l’école.
La méthode de travail du parcours client peut être utilisée dans de nombreux autres projets et apporte un autre point de vue sur le projet qui peut être appréciable. La majorité des documents que j’ai pu trouver sur le sujet était adressés directement aux clients (rapport de Montaign Rider par exemple). Les stations n’ont principalement accès qu’aux données économiques sur la consommation client mais pas particulièrement sur les pratiques des autres stations.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Bureau d’étude Ecomonta – Agence des Territoires de Montagne
Matériels et méthodes
Stagiaire chez Ecomonta, l’organisation de la fonction
Un projet, une organisation : les étapes du travail
Etude de faisabilité sur le centre station, commune des Orres
Etude de faisabilité du Logis du Pin, commune de La Martre
Le développement durable en station de ski
Résultats et discussion
Centre station – les Orres
Phase 1 : Diagnostic architectural du centre station
Phase 2 : Réflexion autours d’un centre aqualudique sensoriel
Le Logis du Pin
Le développement durable en station de ski
Conclusion
Annexes :
Annexe 1 : Diagnostic de l’étude du centre station, commune des Orres
Annexe 2 : Etude surfacique du centre aqualudique sensoriel, Les Orres
Annexe 3 : Base de sonnée, étude de faisabilité sur le secteur du Logis du Pin, commune de La Martre

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *