Etude critique du type de la maintenance adoptée à l’atelier phosphorique

Rapport de projet de fin d’étude ingénieur d’Etat en génie mécanique Option : Conception Mécanique et Innovation

TRANSPORTEURS

T13 Transporteur à godets

Un élévateur à godets est une installation assurant l’ascension de matières solides en vrac, généralement pondéreuses, à l’aide de récipients fixés à intervalles réguliers sur une bande souple refermée sur elle-même.
On distingue dans un élévateur à godets trois sous-ensembles :
la base de l’élévateur, où sont remplis les godets par gravité,
la colonne, dans laquelle la chaine monte et redescend,
le sommet de l’élévateur, où se fait la vidange des godets. Le tambour est motorisé. Rôle dans l’installation : dans l’unité de broyage, cet élévateur permet d’ascension du phosphate broyé vers le Redler T22 qui va l’acheminer vers l’unité attaque-filtration

T22 Redler

Le Redler est un transporteur en masse qui permet de transporter de la matière solide horizontalement à l’aide de raclettes fixées à intervalle régulier sur une chaine logé dans des caissons.
On distingue dans un Redler quatre sous-ensembles :
Le tourteau de tête : ou se trouve le mécanisme d’entrainement cinématique.
Le tourteau de déviation : permet de dévier la chaine et assurer l’emplacement ou la matière sera reçue.
Les caissons : ou la matière est raclée. Le tourteau de queue : se fait la vidange par gravité.

POMPES

Pompe centrifuge

Cette pompe est une pompe centrifuge qui permet de véhiculer,
Une pompe centrifuge est une machine rotative qui pompe un liquide en le forçant au travers d’une roue à aube ou d’une hélice appelée impulseur. C’est le type de pompe industrielle le plus commun. Par l’effet de la rotation de l’impulseur, le fluide pompé est aspiré axialement dans la pompe, puis accéléré radialement, et enfin refoulé tangentiellement.
Dans l’installation le groupe moto-pompe est composé de :  Pompe : un escargot, un boitard, la garniture mécanique et une turbine plus d’autre composant. Un boitard intermédiaire : assurant le guidage en rotation de l’arbre qui transmit la puissance à la pompe. Moteur électrique : assure la puissance et la transmis à l’arbre via un système poulie courroies.

Pompe centrifuge

Cette pompe se compose :
Pompe : composé d’un corps, un système d’étanchéité, et un boitard
Moteur : fournit la puissance via un système poulie courroies.
Rôle dans l’installation : dans l’unité attaque filtration, cette pompe sert à véhiculer l’acide fort 29% vers les bacs de stockage de l’unité 04.

P04 pompe centrifuge

De même type que la pompe P03.
Rôle dans l’installation : dans l’unité attaque-filtration, la pompe P04 récupère l’acide moyen et le pompe vers la table filtrante.

P08 pompe centrifuge

De même famille que les pompes P03 et P04.
Rôle dans l’installation : cette assure le pompage de l’eau de lavage pour le filtre.

P01 pompe centrifuge

Rôle dans l’installation : la pompe P01 permet de véhiculer la bouillie à partir de la cuve de passage vers la table filtrante.

Dosomètre pondéral

Doseur gravimétrique par perte de poids : Il effectue une dose en contrôlant la perte de poids du doseur ;
Rôle dans l’installation : commandé pas un système automatique le dosomètre pondéral permet de réguler la quantité de phosphate broyé à destination de la cuve d’attaque selon les exigences de la production.

Table filtrante

Entièrement en acier inoxydable, elle est réalisée en éléments à augets multiples assemblés par boulons et soudure d’étanchéité au montage. La surface supérieure est garnie de tôles perforées démontables exécutées en acier inoxydable et fixées par vis. Cette surface porte des toiles filtrantes qui sont maintenues par des profilés en caoutchouc flexible antiacide.
L’évacuation du jus filtrés se fait par des tuyauteries collectrices soudées sous les augets et de même nuance d’acier inoxydable.
La table de filtration est supportée par une structure en acier au carbone placée à l’abri des projections d’acide et qui maintient l’horizontalité du filtre. Cette structure est fixée sur une poutre circulaire appelé couronne de la table.
Rôle dans l’installation : L’attaque du phosphate par l’acide sulfurique forme une bouillie qui contient en plus de l’acide phosphorique et des particules solides : le gypse. A l’aide d’une pompe, cette bouillie est ramenée au dessus du filtre. Une nacelle l’étale sur la surface pour former une couche uniforme de bouillie appelée gâteau. A l’issue de cette première nacelle, une dépression est crée sous la table pour faciliter la filtration, on est en secteur fort et les filtrats obtenus sont de l’acide à 29% de concentration qui sera acheminé vers les bacs de stockage en attente de concentration. Ce secteur est délimité par une deuxième nacelle qui à son tour étale un acide dilué pour effectuer un premier lavage du gâteau.
L’acide obtenu à l’issue de ce lavage est appelé acide moyen et il est renvoyé à la cuve d’attaque pour faciliter la réaction entre le phosphate et l’acide sulfurique. Le gâteau est lavé pour une deuxième et dernière fois par l’eau gypseuse obtenue lors du lavage des toiles filtrantes. Cette eau gypseuse est étalée sur le filtre par l’intermédiaire d’une troisième nacelle. Les filtrats obtenus sont de l’acide dilué. C’est cet acide qu’on a utilisé précédemment pour le premier lavage. Après ce secteur, il ne reste que le gypse sur la table qui sera évacué par une vis d’archimède. Les toiles filtrantes subissent ensuite un lavage par l’eau pulvérisé à l’aide d’une rampe et de buses. Le cycle peut ensuite recommencer.

AGITATEURS

A01 agitateur central

C’est un agitateur de cuve constitué de :
Un moteur : qui fournit l’énergie mécanique.
Un coupleur.
Un arbre d’agitation.
Une hélice.
Rôle dans l’installation : logé sur la cuve d’attaque, cet agitateur à grandes hélices permet de mélanger la matière pour favoriser la réaction et éviter la précipitation des réactifs.

A15 agitateur digesteur

De même famille que le précédent avec une taille petite des hélices et un moteur moins puissant, ainsi que la puissance se transmis à l’aide d’un système poulie courroies.
Rôle dans l’installation : cet agitateur a comme fonction de malaxer le contenu de la cuve digesteur.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie analyse des données statistiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie fiche AMDEC-moyen de production où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations de des symboles
Liste des tableaux
Liste des figures
Résumé
Abstract
Introduction
Chapitre 1 Présentation de l’établissement d’accueil
1- Introduction
2- Généralités sur l’office chérifien des phosphates
Chapitre 2 Définition du problème et Planification
1- Présentation du cahier des charges du PFE
2- La Maintenance Basée sur la Fiabilité MBF
3- Planification de la concrétisation du projet
Chapitre 3 Analyse des données statistiques
1- Introduction
2- Equipements critiques selon leur non fiabilité
3- Equipements critiques selon leur non disponibilité
4- Liste des équipements critiques
Chapitre 4 Présentation des sous ensembles critiques
Chapitre 5 Evaluation de la politique de maintenance actuelle
1- Etude critique du type de la maintenance adoptée à l’atelier phosphorique
2- Audit de la maintenance
Chapitre 6 L’AMDEC
1- Présentation de la méthode
2- Démarche générale
3- Fiche AMDEC-moyen de production
4- Résultats de l’étude
Chapitre 6 Politique de maintenance préventive proposée
1- Généralités sur la maintenance préventive
2- Différents types de maintenance préventive
3- Les différentes sources aidant à définir les opérations de maintenance préventive
4- Les plans de maintenance préventive pour les équipements critiques
Chapitre 7 Dossier machine
1- Introduction
2- Contenu général du dossier machine
3- Détail activité et IT
4- Synthèse
Conclusion technique
Conclusion générale
Bibliographie et Webographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *