Étude, conception et réalisation d’une application web pour la direction de l’évaluation, de la qualité et de la technologie informatique au sein du commissariat régional d’éducation BEN AROUS

Par : Walid Abbassi

De nos jours, le monde a vécu plusieurs innovations dans le monde informatique. Ce domaine est omniprésent dans les sociétés modernes. En Tunisie, le développement de l’administration de l’informatique occupe une place centrale parmi les priorités nationales comme un pilier fondamental du processus de développement global et durable. Essayant toujours d’améliorer sa performance et sa productivité, l’entreprise d’aujourd’hui cible l’automatisation de la gestion interne de ses activités en faisant recours à des technologies informatiques évoluées.

A ce sujet, le Commissariat régional de l’éducation – BEN AROUS nous amène à développer une application Web. Ce travail s’inscrit dans le cadre de notre projet de fin d’étude pour l’obtention du diplôme master professionnel Systèmes de Télécommunications et Réseaux et qui vise à mettre en œuvre les connaissances acquises lors de notre formation au sein de la Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis et améliorer notre expérience professionnelle.

Présentation de l’organisme d’accueil

Dans le cadre de notre étude pour obtenir le mastère Professionnel en ligne : «Systèmes de Télécommunications et Réseaux » , nous avons effectué un stage de trois mois dans le commissariat d’éducation régional de Ben Arous.

Présentation du commissariat de l’éducation de BEN AROUS

Le commissariat régional de l’éducation BEN AROUS a été créé en vertu du décret n° 2010- 2205 du 6 septembre 2010, portant création de la commission régionale de l’éducation.

Le commissariat régional de l’éducation BEN AROUS est chargé de :

● Mettre en œuvre la politique de l’État dans le domaine de l’éducation au niveau régional et œuvrer pour consacrer les principes d’efficacité, de qualité et d’équité dans divers aspects du processus éducatif.
● Gérer les dossiers pédagogiques, administratifs et financiers de l’éducation à BEN AROUS.
● Suivre la mise en œuvre des programmes d’éducation dans les établissements d’enseignements avec toutes ses étapes. Ect..
● Contrôle administratif et financier des travaux des établissements d’enseignement de la région de Ben Arous .

La sous-direction de l’évaluation et de la qualité

La sous-direction de l’évaluation et de la qualité est chargée :

● D’évaluer des programmes et des supports pédagogiques et des acquis des élèves
● D’évaluer la performance des éducateurs
● D’évaluer le rendement des établissements d’enseignements
● D’évaluer la vie scolaire

Présentation du projet 

Etude de l’existant

De nos jours, les entreprises et les organisations sont de plus en plus conscientes de l’impact d’une gestion efficace des ressources internes sur l’amélioration de leurs performances et l’amélioration de leurs services. La croissance des activités qui génère un énorme flux d’informations et la diversité des processus fonctionnels provoque des énormes difficultés pour les entreprises. Pour les anticiper toute organisation doit investir de grosses sommes d’argent dans la mise en place de technologies informatiques pour améliorer ses services et augmenter leur vitesse. Pour la sous-direction d’évaluation et de qualité, la gestion de ses activités se fait manuellement ou par des applications de traitement classique. Le responsable souhaite gérer la totalité de ses activités autour d’une application web.

Critique de l’existant

Comme nous l’avons vu, la sous-direction de l’évaluation et de la qualité du commissariat régional de l’éducation, est chargée des tâches d’évaluations du flux de travail dans les établissements d’enseignements et tous les services affiliés au commissariat. Pour assurer le travail, la sous-direction de l’évaluation et de la qualité communiquent périodiquement avec les établissements d’enseignements et tous les services affiliés au commissariat régional de l’éducation pour obtenir les données nécessaires. Les données sont collectées en envoyant des formulaires par la sous direction d’évaluation et de la qualité, aux établissements éducatifs ; et les départements du commissariat qui sont traités avec précision puis renvoyés à la sous-direction d’évaluation et de qualité, où les données sont collectées. Un rapport complet est préparé sur les établissements d’enseignements et les services du commissariat régional de l’éducation, BEN AROUS, puis transmis à l’administration générale pour évaluation et qualité du ministère de l’Éducation nationale. Les données collectées sont liées à la présence des enseignants, du personnel administratif et l’état des équipements … Mais ce processus, qui peut paraître simple, demande à la sous-direction de l’évaluation et de la qualité un gros effort et beaucoup de temps, d’autant plus qu’il ne dépend que du papier, ce qui le retarde et ce qui rend difficile le processus de collecte des informations, et donc, rend les rapports finaux tardivement et le processus d’évaluation se complique.

Solution proposée

Notre projet consiste à proposer une solution web répondant aux besoins fonctionnels de la sous-direction d’évaluation et de qualité. Cette solution devra, entre autres, assurer plusieurs fonctionnalités :

● Assurer la gestion des utilisateurs (modification, suppression, ajout) et la validation des comptes établissements et départements.
● Gérer de manière optimisée et efficace les absences des enseignants et des cadres administratifs.
● Suivre l’état des équipements dans tous les établissements.
● Suivre des dettes.
● Assurer l’envoi et la réception des données entre la sous-direction et les établissements.
● Gérer des problèmes scolaires et recueillir des solutions suggérées.
● Gérer et consulter des activités culturelles et sportives.
● Gérer l’accès à l’information …
● Avoir un rapport complet d’évaluation et de qualité prêt à être envoyé à la Direction générale de l’évaluation et de la qualité.

Méthodologie de travail

Les informaticiens utilisent des méthodes agiles pour la gestion de projet afin de mieux comprendre les besoins du client. Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale qui permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs ainsi que le client dans le développement du projet.

Méthode adoptée

Pour bien comprendre notre projet et après une étude comparative ci-dessus, nous utilisons la méthode “Scrum”, comme une méthodologie de développement pour la gestion de projets pour des raisons importantes : Scrum est la méthode la plus utilisée et la plus populaire des méthodes agiles, avec laquelle nous pouvons résoudre des problèmes complexes : elle est facile à comprendre, utilise une approche itérative et incrémentale pour optimiser le contrôle du risque. De plus, cette méthodologie permet d’améliorer la productivité des équipes et d’avoir un produit très proche des besoins du client. Elle se base sur le découpage des projets en plusieurs phases courtes appelées « sprints ».

Analyse des besoins et conception de l’application

Analyse des besoins

Présentation des acteurs

Nous pouvons citer les fonctionnaires suivants :
● Sous-direction d’évaluation et de qualité « administrateur » : sa mission est de préparer le rapport d’évaluation et de qualité à la commission régionale de l’éducation de Ben Arous. Il est celui qui conslulte toutes les données nécessaires pour le rapport et est responsable de la création des comptes pour les autres départements et établissements d’enseignements.
● Commissaire régional : sa mission est de fournir les données nécessaires sur ses missions, notamment les visites effectuées par le délégué régional ou l’un des responsables dans les établissements d’enseignements, les réunions tenues dans le délégué régional à l’éducation, ainsi que l’activité des psychologues.
● Secrétaire général : il a la possibilité de faire le suivi et ajouter des données sur l’absence du cadre pédagogique, le cadre administratif, la situation financière et l’état des équipements et de les envoyer.
● Département d’enseignement primaire : il ajoute des données sur les absences des élèves, les visites d’inspections, et tout ce qui concerne la vie scolaire dans les écoles primaires.
● Direction d’enseignement secondaire : elle ajoute des données sur les absences des élèves, les visites d’inspections, et tout ce qui concerne la vie scolaire dans les lycées.
● Établissement : le responsable de l’établissement ajoute des données sur la situation scolaire, telles que les absences, l’état des équipements, etc.
● Office des œuvres scolaires : sa fonction administrative est de fournir la nourriture, le logement et le transport, et il doit ajouter des informations sur son travail et ses tâches.

Identification des besoins

Nous allons présenter les fonctionnalités demandées de notre projet tout en spécifiant les besoins fonctionnels et non fonctionnels.

Besoins fonctionnels

Les différentes fonctionnalités offertes par l’application sont : Les besoins peuvent être exprimés de manière fonctionnelle, mettant en évidence les fonctions de services (À quoi ça sert ?) et les fonctions techniques (Comment cela peut marcher?). Ces fonctions doivent être ordonnées, classifiées et quantifiées sous la forme de valeurs de performance attendues. Nous nous intéressons ici à la gestion interne du système et les fonctionnalités qu’il va offrir à savoir :

✔ Authentification : avant de se connecter au système, chaque acteur doit être identifié par un login et un mot de passe afin d’avoir les permissions d’accès au système.
✔ Gérer la situation scolaire : cette fonctionnalité permet de gérer les mouvements de protestation, les grèves ou les attaques à l’intérieur des établissements.
✔ Gérer l’absence des ressources humaines : cette fonctionnalité permet la gestion d’absences des enseignants et cadres administratifs et types d’absences.
✔ Gérer les dettes : cette fonctionnalité permet la gestion des dettes et liste des fournisseurs à payer.
✔ Gérer les élèves : cette fonctionnalité permet la gestion d’absences et sanctions disciplinaires des élèves.
✔ Gérer les menaces : cette fonctionnalité permet la gestion des menaces pesant sur les établissements d’enseignements.
✔ Gérer les propositions : cette fonctionnalité permet la gestion des solutions proposées pour résoudre les difficultés.
✔ Gérer les projets : cette fonctionnalité permet la gestion des nouveaux projets dans le CRE BEN AROUS
✔ Gérer les salaires impayés : cette fonctionnalité permet la gestion des salaires et des subventions qui n’ont pas été payés.
✔ Gérer les équipements : cette fonctionnalité permet la gestion équipements à l’intérieur des établissements scolaires et administratifs et leur état.
✔ Gérer les plaintes : cette fonctionnalité permet la gestion des plaintes soumises à
l’administration ou dont l’administration fait partie.
✔ Gérer les relations internationales : cette fonctionnalité permet la gestion des relations internationales du CRE BEN AROUS.
✔ Gérer l’accès “information” : cette fonctionnalité permet la gestion des demandes et opérations des accès informations.
✔ Gérer les propositions : cette fonctionnalité permet la gestion des solutions proposées par les établissements.
✔ Gérer les visites d’inspections : cette fonctionnalité permet la gestion des visites pédagogiques et d’inspections.
✔ Gérer les visites du commissariat : cette fonctionnalité permet la gestion des visites effectuées par le commissaire régional de l’éducation ou son représentant dans les établissements d’enseignements.
✔ Gérer les activités sportives et culturelles : cette fonctionnalité permet la gestion des activités culturelles et sportives dans les établissements d’enseignements.
✔ Gérer les réunions : cette fonctionnalité permet la gestion des réunions avec les syndicats, les directeurs d’établissements d’enseignements, les autorités locales ou la société civile.
✔ Gérer le briefing psychologique : cette fonctionnalité permet la gestion des briefings psychologiques réalisés par des psychologues pour les élèves et les enseignants.
✔ Gérer les dortoirs scolaires : cette fonctionnalité permet la gestion des lacunes des dortoirs scolaires (infrastructures, personnel, etc)
✔ Gérer la restauration scolaire : cette fonctionnalité permet la gestion des lacunes des restaurants scolaires (infrastructures, personnel, etc)
✔ Gérer les formations : cette fonctionnalité permet la gestion des formations.
✔ Gérer les propositions : cette fonctionnalité permet la gestion des propositions.

Besoins non fonctionnels

Ces besoins définissent un ensemble des propriétés qui contribuent à une meilleure qualité de service. Ainsi, notre application doit respecter les conditions suivantes :

La sécurité : l’application doit assurer l’authentification des utilisateurs avec un accès sécurisé. Pour gérer les autorisations aux différents modules de l’application, nous avons utilisé “Spring Security”.

L’ergonomie : Les interfaces de notre application doivent être ergonomiques, simples et facile à utiliser.

La performance : le temps de réponse doit être optimisé ; l’application permet de traiter un nombre très élevé de données et dispose d’un temps de réponse réduit permettant un accès rapide à l’information.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Cadre général de projet
Introduction
1.1 Présentation de l’organisme d’accueil
1.1.1 Présentation du commissariat de l’éducation de BEN AROUS
1.1.2 Structure de la société
1.1.3 La sous-direction de l’évaluation et de la qualité
1.2 Présentation du projet
1.2.1 Etude de l’existant
1.2.2 Critique de l’existant
1.2.3 Solution proposée
1.3 Méthodologie de travail
1.3.1 Etude comparative des méthodes agiles
1.3.2 Méthode adoptée
Conclusion
Chapitre 2 : Analyse des besoins et conception de l’application
Introduction
2.1 Analyse des besoins
2.1.1 Présentation des acteurs
2.1.2 Identification des besoins
2.2 Modélisation des besoins
2.2.1 Diagrammes de cas d’utilisation
2.2.2 Diagramme de classes
2.2.3 Diagramme de déploiement
2.2.4 Diagramme de composant système
2.3 Pilotage de projet avec « scrum »
2.3.1 Product backlog des sprints
2.3.2 Planification du sprint
2.3.3 Architecture de l’application
2.4 Environnement de développement
Conclusion
Chapitre 3 : Conception et Réalisation des sprints 1 et 2
Introduction
3.1 Développement du Sprint 1
3.1.1 Sprint backlog produit « sprints 1»
3.1.2 Analyse
3.1.3 Conception dynamique du premier sprint 1
3.1.4 Représentation des interfaces
3.2 Développement sprint 2
3.2.1 Sprint block produit sprint 2
3.2.2 Analyse
3.2.3 Conception dynamique du deuxième sprint
3.2.4 Représentation des interfaces de l’application
3.3 Conclusion
Chapitre 4 : conception et réalisation sprint 3,4 et 5
1.1 Introduction
4.1 Développement du sprint 3
4.1.1 Sprint backlog produit des sprints 3
4.1.2 Analyse
4.1.3 Conception dynamique du sprint 3
4.1.4 Représentation des interfaces de sprint 3
4.2 Développement de sprint 4
4.2.1 Backlog produit sprint 4
4.2.2 Analyse
4.2.3 Conception dynamique du sprint 4
4.2.4 Représentation des interfaces du sprint 4
4.3 Développement du sprint 5
4.3.1 Sprint backlog
4.3.2 Analyse
4.3.3 Conception dynamique du sprint 5
4.3.4 Représentation des interfaces du sprint 5
Conclusion générale
Webographie

MEMOIRE
Pour l’obtention du Diplôme National de Mastère Professionnel en Système et Réseaux de Télécommunications

Mastère Professionnel : « Systèmes de Télécommunications et Réseaux »

Mots-clés :
Plateforme JEE, application web, rapport d’évaluation et de qualité

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.