Etude comparative des paramètres biochimiques chez une population atteinte d’une insuffisance rénale chronique

Erythropoïétine

Hormone sécrétée par le parenchyme cortical rénal, favorisant l’érythropoïèse (production des globules rouges).
– Production de la dihydroxy-cholécalciférol : le rein intervient en produisant la 1, 25-dihydroxy cholécalciférol, principale hormone du groupe de la vitamine D, agissant dans le métabolisme phosphocalcique. La Vit D ou calciférol est produite par l’action du soleil sur la peau ou par l’alimentation. Cette molécule de calciférol est hydroxylée en 25 OH-cholécalciférol dans le foie, puis ultérieurement en 1,25-diOH-cholécalciférol dans les cellules du tubule proximal des reins. C’est cette dernière forme qui est active et qui va d’une part augmenter l’absorption intestinale et rénale du calcium et d’autre part fixer le calcium dans les os. Les reins interviennent dans le maintien d’une bonne structure osseuse.

En cas de l’insuffisance rénale, les fonctions endocrines s’altèrent :
-Diminution de la production d’érythropoïétine : Anémie normochrome, normocytaire plus précoce dans certaine néphropathie interstitielle, plus rare dans la polyksytose rénale.
-Troubles phosphocalciques : Apparaissent tôt dans l’insuffisance rénale (clairance de créatinine < 50ml/min. Il s’agit d’un défaut de synthèse de vitamine D activée par défaut d’hydroxylation en position 1 de la 25 –(OH)D3. 3-L’insuffisance rénale chronique (IRC).

Description

L’insuffisance rénale chronique est le déclin lent et progressif de la fonction rénale. Elle est habituellement la complication d’une autre maladie. A la différence de l’insuffisance rénale aigüe, qui survient rapidement et soudainement, l’insuffisance rénale chronique s’installe graduellement, pendant plusieurs années, à mesure que les reins se détériorent. La progression est si lente que la maladie peut rester silencieuse jusqu’à ce que d’importants dommages soient déjà réalisés. On distingue deux étapes dans l’installation de l’IRC : il y a d’abord une forme de « compensation » (par adaptation physiologique des néphrons intacts compensant un nombre de néphrons lésés limité), ensuite si la dégradation se poursuit, il y a « décompensation » (en deux temps : polyurie puis anurie). En effet, au début, il y a atteinte du pouvoir de concentration, le taux d’urée augmente dans le sang, empêchant la réabsorption de Na+, et donc fuite de Na+ et fuite d’eau avec « polyurie », puis ensuite, avec la destruction progressive des glomérules, il y a baisse du pouvoir de filtration et de dilution, avec « oligurie-anurie ».

Causes

La cause la plus courante de l’insuffisance rénale chronique est le diabète sucré, cette maladie endommage les petits vaisseaux sanguins y compris ceux qui se trouvent dans les reins, et il en résulte une IRC. D’autres causes sont à l’origine de l’IRC telle que : La Pyélonéphrite chronique qui résulte d’une obstruction chronqiue à l’écoulement de l’urine +/- associée à une infection urinaire permanente ou récidivante, la maladie pol- kystique des reins, les maladies auto-immunes, l’hypertension, l’obstruction des voies urinaires et l’utilisation excessive des médicaments métabolisés par les reins, tel que les analgésiques, les médicaments néphrologiques : lithium, ciclosporine… , ainsi que l’intoxication au métaux lourd (plomb, arsenic..) et les herbes chinoises amaigrissantes qui peuvent aussi cuaser l’insuffisance rénale. Aussi des causes métaboliques comme l’hyperkaliémie chronique, hyperurécimie, et l’hypercalcémie peuvent induire cette maladie.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SCIENCES DE LA VIE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie biologie et santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Présentation de la structure d’accueil
Partie I-Synthèses bibliographique
1-L’anatomie du rein 
2-Physiologie rénale 
2.1-Fonction d’épuration et d’homéostasie
2-2- Fonction endocrine
3-1 Description
3 -2-Causes
3-3- Symptômes et complications
3-4-Diagnostic
3-5-Traitement
4-Les paramètres biochimiques 
4-1-L’urée
4-2-La créatinine
4- 3- Le bilan ionique
5-Bilan lipidique 
5-2 Les triglycérides
Partie II .Matériel et méthodes
A-Populations d’étude
B-Méthodes
1-Prélèvement sanguin 
2-Dosage 
Partie III. Résultats
A-Etude de la population générale 
A.1- L’urémie chez des sujets sains et des sujets atteints de l’IRC
A.2- La créatinémie chez des sujets sains et des sujets atteints de l’IRC
3-Comparaison des paramètres lipidiques
4-Comparaison du bilan ionique sanguin
B-Effet du sexe sur la valeur des paramètres dosés 
B.1- : Taux de l’urée chez les hommes malades et les hommes sains
B.2- Taux de la créatinine chez les hommes malades et les hommes sains
B.3-Comparaison des paramètres lipidiques
B.4-Comparaison du bilan ionique sanguin
B.5-Taux de l’urémie chez les femmes maladies et les femmes saines
B.6-Taux de la créatinémie chez les femmes saines et les femmes malades
B.7-Comparaison des paramètres lipidiques
B.8-Comparaison du bilan ionique sanguin
C-Etude de la population malade 
C.1-L’urée chez les femmes malades et les hommes malades
C.2-La créatinémie chez les hommes malades et les femmes malades
C.3-Comparaison des paramètres lipidiques
C.4-Comparaison du bilan ionique sanguin
II-Discussion
CONCLUSION

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *