Etat des connaissances sur la Peste des Petits Ruminants

La Peste des Petits Ruminants

Importations

Les parcs d’importation sont localisés sur l’île de Grande-Comore (figure 17 voir rapport-gratuit.com) essentiellement à proximité de la capitale. Quatre navires transportant hommes et animaux effectuent des allers retours entre Grande-Comore et la Tanzanie et Grande-Comore et Madagascar. Il faut compter en moyenne 2 semaines pour effectuer un aller-retour. La Tanzanie exporte bovins et caprins aux Comores alors que seuls des caprins sont importés de Madagascar depuis 2012. Les données concernant les flux d’importation sont détaillées dans l’annexe 12. Figure 17 : Localisation des parcs d’importation de ruminants en provenance de Madagascar et Tanzanie

Procédure d’importation

Les importateurs se déplacent dans le pays exportateur, achètent les animaux dans les élevages et marchés du pays et transportent les animaux dans le parc national de quarantaine du port de Dar es Salam (Tanzanie) ou de Majahanga (Madagascar) où ils sont marqués et regroupés pour partir lors du prochain voyage vers Grande-Comore. Les importateurs retournent alors à Moroni et établissent un bon de livraison à la douane du port. En théorie et d’après les certificats (annexe 13) :
– En Tanzanie, les animaux sont mis en quarantaine pendant 14 jours, traités contre les parasites internes et externes, vaccinés contre la PPCB et la FVR pour les bovins, contre l’anthrax et le Charbon symptomatique pour les caprins et bovins.
– A Madagascar, les caprins sont mis en quarantaine pendant 30 jours, traités contre les parasites internes et externes. Le certificat délivré atteste que l’animal ne présente aucun signe de maladie contagieuse et qu’il provient d’un rayon de 100 km où ni la PPCC, la PPR et la FVR n’a été déclaré au cours des 6 derniers mois. Cette procédure reste théorique, son application n’a jamais été vérifiée.
Il a été constaté lors de la visite au port de Moroni et par l’analyse des données recueillies :
– Une absence de règlementation concernant l’autorisation d’importer des animaux
– L’attribution immédiate des animaux aux importateurs sans aucun contrôle sanitaire ni mise en quarantaine
– L’absence de vérification du nombre exact de ruminants débarqués
– La présence d’animaux porteurs de tiques
– Le déchargement d’un import en provenance de Madagascar de caprins présentant pour 50 % de la toux, du jetage et un état de déshydratation supérieur à 5 %
– L’absence d’indication de certains certificats de mise en quarantaine dans le pays exportateur Le transport des animaux importés jusqu’aux parcs s’effectue en camion pour les caprins, à pied pour les bovins.

Pratique des importateurs

La moyenne des importations est de 50,8 caprins, 1,2 ovins et 29,6 bovins par voyage sachant qu’un importateur régulier effectue en moyenne 15 voyages par an. A cela s’ajoutent les importateurs ponctuels n’ayant pas de parc d’importation connu. 100 % des animaux importés sont des mâles castrés destinés à la consommation lors des cérémonies. Un pic d’importation s’observe chaque année au mois de juillet et août pour la cérémonie des grands-mariages.
11 des 13 importateurs interrogés font pâturer quotidiennement leurs animaux aux abords de leur parc. Les importateurs ne circulent pas pour vendre les animaux, les acheteurs se déplacent dans les parcs pour acheter. La vente d’un nouvel arrivage commence le premier jour de l’arrivée et se termine au maximum 2 mois après. Les invendus sont abattus.
6 importateurs constatent la présence de tiques et 4 déparasitent. Les principaux signes cliniques observés régulièrement sur les caprins sont du jetage, de la diarrhée, des larmoiements et de la toux. Certains importateurs possèdent des antibiotiques qu’ils administrent lors de ces signes. La vente n’est jamais suspendue, en cas de signes cliniques, les animaux continuent à être vendus ou sont abattus. Lors d’une visite chez un importateur de caprins de Madagascar, 50 % du troupeau présentait jetage, larmoiements et croûtes sur les lèvres laissant suspecter la PPR. Malgré la déclaration de cette suspicion aux autorités compétentes, aucune mesure n’a été prise par ces autorités. En complément de la vente d’animaux vivants, 6 des 13 importateurs pratiquent l’abattage et la vente des carcasses. Un à deux bovins sont abattus chaque matin dans la tuerie privée de l’importateur. La carcasse est pesée et aussitôt vendue aux bouchers qui l’acheminent vers les marchés de Moroni pour la vendre.

Enquête sérologique sur les animaux importés

Les prélèvements ont été réalisés sur les petits ruminants de 10 importations. Tous les ovins rencontrés ont été prélevés soit 6 au total et leurs tests sérologiques ainsi que ceux des caprins importés de Madagascar se sont révélés négatifs vis-à-vis de la PPR. Les prévalences réelles ont été calculées comme précédemment et sont détaillées dans le tableau 4. L’étude des pratiques d’élevage et d’importation a révélé des facteurs pouvant justifier l’introduction et la transmission d’une maladie contagieuse telle que la PPR sur l’Union des Comores. La prévalence animale de la maladie est de 2,68 % en Grande-Comore, 0 % à Anjouan et Mohéli pour les animaux locaux et 29,88 % pour les animaux importés. Une interprétation et une discussion des résultats sont présentées dans la troisième et dernière partie de ce mémoire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
Première partie : Etat des connaissances sur la Peste des Petits Ruminants
1. ETIOLOGIE
2. EPIDEMIOLOGIE
2.1. Espèces sensibles
2.2. Modes de transmission
3. SYMPTOMATOLOGIE
3.1. Signes cliniques
3.2. Lésions post-mortem
4. DIAGNOSTIC
4.1. Clinique
4.2. Expérimental
5. TRAITEMENT
6. PROPHYLAXIE ET SURVEILLANCE DE LA MALADIE
6.1. Prophylaxie sanitaire
6.2. Prophylaxie médicale
7. REPARTITION GEOGRAPHIQUE
7.1. Historique : de 1942 à 2013
7.2. La PPR aux Comores
Deuxième partie : La PPR dans l’Union des Comores en 2013
1. DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDE
1.1. Situation géographique
1.2. Le cheptel comorien
1.3. Cadre et objectifs d’étude
2. MATERIEL ET METHODES
2.1. Enquêtes dans les villages
2.2. Enquêtes dans les foyers de PPR
2.3. Enquêtes aux points d’importation
2.4. Analyses de laboratoire
2.5. Exploitation des données
3. RESULTATS
3.1. Etat des lieux de la PPR aux Comores
3.2. Description des pratiques d’élevage à risque
3.3. Importations
Troisième partie : Discussion
1. INTERPRETATION DES RESULTATS OBTENUS
1.1. Origines de l’introduction et de la transmission
1.2. Etat des lieux actuel de la PPR
2. METHODOLOGIE
2.1. Echantillonnage
2.2. Enquêtes auprès des importateurs
2.3. Récolte des données
2.4. Adaptation à la réalité du terrain
3. RECOMMANDATION DE MESURES A METTRE EN PLACE
3.1. Contrôler et lutter contre la PPR
3.2. Renforcer et organiser le contrôle des importations d’animaux vivants
3.3. Structurer le réseau d’épidémiosurveillance et le rendre autonome
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE 1 : Situation géographique de l’Union des Comores
ANNEXE 2 : Supports et questionnaires d’enquête
ANNEXE 3 : Localisation des villages visités entre mars et juillet 2013
ANNEXE 4 : Plan d’échantillonnage de Grande-Comore
ANNEXE 5 : Nombre de troupeaux et de petits ruminants prélevés par village
ANNEXE 6 : Protocole du test ELISA de compétition
ANNEXE 7 : Principaux signes cliniques rencontrés dans les troupeaux de ruminants
ANNEXE 8 : Prélèvements réalisés dans les villages suspects de Mohéli
ANNEXE 9 : Résultat des sérologies PPR et taux de séroprévalence par région en 2013 dans l’Union des Comores
ANNEXE 10 : Signes cliniques constatés en 2012 et 2013 dans les élevages détectés séropositifs pour la PPR
ANNEXE 11 : Achats et ventes d’animaux par les éleveurs comoriens
ANNEXE 12 : Flux des animaux importés aux Comores
ANNEXE 13 : Exemples de certificats d’importation

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *