État de l’art de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes de moins de 25 ans en Suisse

État de l’art de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes de moins de 25 ans en Suisse

 De l’âge du public, fans et utilisateurs actifs

Selon M. Vincent Seriot, le public cible du compte Facebook des archives de la RTS se découpe en deux catégories. La première est un public d’adultes plutôt âgés, qui a un intérêt pour des archives portant sur la Suisse et son histoire. La seconde catégorie est un public plus jeune, entre 25 et 40 ans, qui s’intéresse aux archives pour leurs extraits évoquant des souvenirs de leur propre enfance ou traitant de modes d’autrefois. Nous avons voulu vérifier ces informations en nous basant sur l’hypothèse formulée comme suit : Les deux publics principaux de la page Facebook des archives de la RTS sont des personnes d’une soixantaine d’années ou entre 25 et 40 ans. En consultant les données fournies par Facebook, qui prennent en compte les données démographiques de l’ensemble des utilisateurs du réseau social aimant la page des archives de la RTS, nous constatons que le public abonné à la page se décline en plusieurs tranches d’âge. Selon la figure 5, les utilisateurs les plus présents sont des adultes entre 25 et 34 ans (25%). Les deuxièmes catégories d’internautes les plus présentes parmi les abonnés à la page sont les tranches d’âge de 35 à 44 ans (22%) et 45 à 54 ans (17%).

Les personnes de plus de 54 ans sont aussi significativement présentes (10%), mais leur nombre diminue plus leur âge augmente. Les jeunes de 18 à 24 ans sont également présents, bien que moins assidus que leurs aînés (16%). La catégorie d’internautes comprenant le moins d’abonnés sur la page Facebook des archives de la RTS est celle d’un public très jeune, allant de moins de 13 ans à 17 ans (moins de 2%). Enfin, il est intéressant de noter que de manière générale, et sauf dans le cas de la génération des 18 à 24 ans, les femmes sont davantage abonnées à la page que les hommes. Les personnes de plus de 54 ans sont aussi significativement présentes (10%), mais leur nombre diminue plus leur âge augmente. Les jeunes de 18 à 24 ans sont également présents, bien que moins assidus que leurs aînés (16%). La catégorie d’internautes comprenant le moins d’abonnés sur la page Facebook des archives de la RTS est celle d’un public très jeune, allant de moins de 13 ans à 17 ans (moins de 2%). Enfin, il est intéressant de noter que de manière générale, et sauf dans le cas de la génération des 18 à 24 ans, les femmes sont davantage abonnées à la page que les hommes.

Les personnes de plus de 54 ans sont aussi significativement présentes (10%), mais leur nombre diminue plus leur âge augmente. Les jeunes de 18 à 24 ans sont également présents, bien que moins assidus que leurs aînés (16%). La catégorie d’internautes comprenant le moins d’abonnés sur la page Facebook des archives de la RTS est celle d’un public très jeune, allant de moins de 13 ans à 17 ans (moins de 2%). Enfin, il est intéressant de noter que de manière générale, et sauf dans le cas de la génération des 18 à 24 ans, les femmes sont davantage abonnées à la page que les hommes. partagent, réagissent ou commentent ne sont pas forcément abonnées à la page, ce qui est particulièrement flagrant chez les hommes de 35 à 54 ans. En effet, près de 30% d’entre eux sont engagés sans pour autant avoir « aimé » la page. Enfin, les 18 à 24 restent plus timides que leurs aînés lorsqu’il s’agit de partager, réagir ou commenter les contenus (13%) et les 13 à 17 ans sont également presque inexistants lors de partages (~1%). partagent, réagissent ou commentent ne sont pas forcément abonnées à la page, ce qui est particulièrement flagrant chez les hommes de 35 à 54 ans. En effet, près de 30% d’entre eux sont engagés sans pour autant avoir « aimé » la page. Enfin, les 18 à 24 restent plus timides que leurs aînés lorsqu’il s’agit de partager, réagir ou commenter les contenus (13%) et les 13 à 17 ans sont également presque inexistants lors de partages (~1%).

Des jours et heures de publications

Lors d’un de nos entretiens avec M. Vincent Seriot31, nous avons appris que les vidéos postées sur Facebook étaient publiées à des moments précis de la semaine, de manière régulière. Ces dates et heures de publication ont été choisies en fonction du public à atteindre, soit l’adulte actif qui sort du travail aux alentours de 18 heures et consulte les réseaux sociaux dans les transports en commun ou à son retour chez lui. Dans cette optique, le rythme de publication sur la page Facebook est de deux fois par semaine, soit le mardi et le jeudi aux alentours de 18h15 et 18h30, lorsque les potentiels internautes sortent du travail et rentrent chez eux. Le week-end, on compte également deux publications, le samedi et dimanche, vers 8h30 du matin, lorsque les utilisateurs se lèvent et consultent les réseaux sociaux. De ces informations, nous avons pu tirer l’hypothèse suivante : Les heures de publication sur la page Facebook des archives de la RTS correspondent aux moments pendant lesquels le public visite le plus la page. Afin de valider ou d’invalider cette hypothèse, nous avons consulté les graphiques disponibles parmi les statistiques que propose Facebook.

Nous nous sommes d’abord penchés sur le nombre d’utilisateurs32 présents sur la page des archives de la RTS à 18h, le mardi 18 avril 2017. La figure 7 ci-dessus indique le nombre de personnes visitant la page des archives de la RTS en fonction des heures de la journée. La ligne bleu foncé représente le nombre d’internautes ayant visité la page le mardi 18 avril 2017 et la zone en bleu clair exprime la moyenne générale du nombre de visiteurs de la page. Ainsi, il est possible de voir que ce mardi-là, le nombre de visiteurs suit presque parfaitement la moyenne habituelle. Il est aussi intéressant de souligner qu’à 18h, la page compte en moyenne 77’530 visiteurs et que l’on se trouve dans une pente ascendante. Les visiteurs vont en effet continuer d’augmenter par la suite, jusqu’aux alentours de 21h30, avant de redescendre. Ces chiffres confirment donc que les publications sur la page Facebook des archives vers 18h15 et 18h30 sont un bon moyen d’attirer le public.

En effet, les internautes visitent la page des archives à cette période et peuvent y consulter les contenus nouvellement publiés. Nous nous sommes également intéressés aux statistiques liées aux jours de week-end. Nous avons ainsi choisi d’étudier un graphique représentant le nombre d’utilisateurs33 visitant la page des archives de la RTS un samedi. La figure 8, ci-dessous, représente les données récoltées par Facebook pour le samedi 22 avril 2017. Comme pour la figure précédente, la courbe bleu foncé indique le nombre de visiteurs du 22 avril 2017 uniquement et la zone en bleu clair exprime le nombre moyen de visiteurs de la page des archives de la RTS au fil des heures de la journée. Sur cette figure, nous pouvons observer que le nombre d’internautes visitant la page des archives augmente habituellement jusqu’à 9h du matin, puis fluctue et suit une pente doucement ascendante jusqu’au soir. Le samedi cependant, il est intéressant de noter que la courbe représentant le nombre d’internautes se trouve au-dessus de la moyenne générale et atteint son point culminant vers 8h au lieu de 9h. Il est alors tout à fait judicieux de poster de nouveaux contenus aux alentours de 8h du matin le week-end, puisque cela permet à la page des archives de la RTS d’augmenter sa visibilité et d’entrer davantage en contact avec son public.

Captation

Enfin, un des derniers projets en cours est la captation82 (une séquence vidéo), qui peut prendre diverses formes. Il est notamment possible de proposer une vision contrastée d’une archive en l’opposant à son équivalent actuel. Si l’on choisit par exemple une archive représentant un tram passant dans une rue de Genève en 1960, et que l’on va ensuite réaliser une captation à ce même endroit en 2017, on obtiendra deux visions très différentes du même emplacement. L’idée est donc de jouer sur le contraste et la comparaison entre 1960 et 2017. La captation peut aussi être une séquence vidéo montrant, par exemple, les coulisses des archives, en proposant une visite des locaux de stockage, avec des explications d’un des membres de l’équipe de D+A. Bien que ce projet dépasse les compétences propres des documentalistes de D+A, il y a, pour M. Vincent Seriot, un important potentiel dans ce projet et une volonté de le développer. Lors de la réalisation de notre travail, un projet de ce type a été élaboré en collaboration avec un journaliste de la RTS, Laurent Huguenin-Elie. Nommé « Soudain », il a consisté en un retour sur les inondations qui ont eu lieu à Brigue en septembre 1993 et propose à la fois des images d’archives et des interviews actuels de personnes filmées à l’époque. La capsule vidéo a été publiée sur Facebook le 25 juin 2017 (Les archives de la RTS 2017u).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Contexte institutionnel
2.1.1 La Radio Télévision Suisse (RTS
2.1.2 Le service Données et Archives (D+A
2.1.2.1 Les missions du service D+A
2.1.3 Le patrimoine à disposition
2.1.3.1 Les archives sonores
2.1.3.2 Les archives audiovisuelles
2.2 Contexte politique
3. État des lieux de la valorisation des archives audiovisuelles et sonores de la RTS
3.1 Le secteur « Archives+ »
3.1.1 Facebook
3.1.1.1 Public ciblé
3.1.1.2 Ligne éditoriale et rythme de publication
3.1.1.3 Thèmes abordés
3.1.1.4 Grands succès et erreurs de parcours
3.1.1.5 Statistiques
3.1.1.5.1 De l’âge du public, fans et utilisateurs actifs
3.1.1.5.2 Des jours et heures de publications
3.1.1.5.3 Des thèmes qui ont le plus de succès
3.1.1.5.4 De l’origine des utilisateurs
3.1.1.5.5 Synthèse et limites des statistiques Facebook
3.1.2 Instagram
3.1.2.1 Public ciblé
3.1.2.2 Ligne éditoriale et rythme de publication
3.1.2.3 Thèmes abordés
3.1.3 YouTube
3.1.3.1 Public ciblé
3.1.3.2 Ligne éditoriale et rythme de publication
3.1.4 Les nouveaux projets
3.1.4.1 Mise en valeur des archives sonores
3.1.4.2 Nouvelle ligne graphique
3.1.4.3 « Revivez l’événement »
3.1.4.4 Collaboration avec des écoles
3.1.4.5 Captation
3.1.5 Projets abandonnés
3.2 Le site RTSarchives
3.3 La production d’émissions originales comme moyen de valorisation
3.3.1 Radio
3.3.2 Télévision
3.4 La cellule réseaux sociaux de la RTS
4. État de l’art de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes de moins de 25 ans en Suisse
4.1 Présentation des générations
4.1.1 La génération Y
4.1.2 La génération Z
4.1.3 Centres d’intérêts du jeune public en Suisse
4.2 Médias et réseaux sociaux
4.2.1 Accès à Internet et mobilité des jeunes
4.2.2 Médias sociaux les plus utilisés par le jeune public
4.2.3 Quelles utilisations des médias sociaux par les jeunes ?
5. Solutions envisagées pour la valorisation des archives sonores et audiovisuelles de la RTS
5.1 Stratégies de valorisation d’autres institutions
5.1.1 Facebook
5.1.1.1 L’INA, une référence
5.1.2 Snapchat
5.1.3 YouTube
5.1.4 Instagram
5.1.5 Synthèse
5.2 Mise en valeur des archives sonores
5.2.1 Définitions
5.2.2 Plateformes de mise en valeur
5.2.2.1 Facebook
5.2.2.2 Instagram
5.2.2.3 SoundCloud
5.2.3 Contenu à mettre en valeur
5.2.3.1 Du son à la vidéo
5.2.3.2 Fonds à disposition et types d’archives à mettre en valeur
5.2.3.2.1 Segmentation des archives
5.2.4 Propositions de solutions pour la mise en valeur des archives sonores
5.2.4.1 Illustration du son
5.2.4.2 Podcasts sous forme de série sur SoundCloud
5.2.4.3 Jeu interactif en ligne ou sous forme d’application
5.2.4.4 Stories des coulisses des archives
5.2.5 Proposition retenue
5.2.5.1 Espace 2 questionne – L’effet de serre : la Terre a la fièvre (2/3)
5.2.5.2 Justification du choix de l’archive
5.2.5.3 Story-board et son application concrète
5.2.5.3.1 Type d’illustrations utilisées
5.2.5.3.2 Réalisation du story-board
5.2.5.3.3 Méthodologie de réalisation et pré-montage
5.2.6 Synthèse
5.3 Mise en valeur des archives audiovisuelles
5.3.1 Plateformes de mise en valeur
5.3.1.1 Facebook
5.3.1.2 Instagram
5.3.1.3 YouTube
5.3.1.4 Snapchat
5.3.2 Contenu à mettre en valeur
5.3.2.1 Du contenu varié, crédible et authentique
5.3.2.2 Une ouverture des archives des années 1990 et 2000
5.3.2.3 Les éphémérides
5.3.2.4 La recherche du fil rouge
5.3.3 Propositions de solutions pour la mise en valeur des archives audiovisuelles
5.3.3.1 Capsule Facebook / Instagram proposant des archives récentes
5.3.3.2 Création de Stories Instagram
5.3.3.3 Un partenariat avec un vidéaste YouTube suisse romand
5.3.4 Proposition retenue
5.3.4.1 Le choix d’une thématique : le Paléo festival de Nyon
5.3.4.1.1 Méthodologie de recherche
5.3.4.2 Une source unique : l’émission Verso du 14.09.1999, le reportage « Ça chie à Paléo !
5.3.4.2.1 Séquences retenues
5.3.4.2.2 Habillage et sous-titres suggérés
5.3.4.3 Autres possibilités de valorisation
5.3.4.3.1 Une thématique basée un fait divers : le cas Oasis
5.3.4.3.2 Une thématique générale : le hip-hop à Paléo
5.3.5 Synthèse
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des entretiens
Annexe 1 : Retranscription de « Espace 2 questionne – L’effet de serre : la Terre a la fièvre
Annexe 2 : Story-board pour la mise en valeur d’une archive sonore – TC In 00:00:46 / TC Out 00:03:00
Annexe 3 : Séquençage du reportage « ça chie au Paléo ! », de l’émission Verso du 14.09.1999. Fichier numérique ZB017733 – TC in : 00:02:44:1 / TC out : 00:08:49:25
Annexe 4 : Séquences capsules Instagram
Annexe 5 : Tableau de séquences sources diverses

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *