Estimation du modèle VAR (Vecteur Autorégressive)

Estimation du modèle VAR (Vecteur Autorégressive)

Le régime de flottement administré

    Dans ce régime, les taux de change sont flottants, mais des interventions ponctuelles ou coordonnées des Banques Centrales informent les marchés sur la parité considérée comme souhaitable. Il s‟agit d‟un « flottement impur ».Cette approche permet aux autorités monétaires d‟influencer les mouvements du taux de change à travers une intervention active, sans spécifier ou pré-annoncer une trajectoire pour le taux de change, la Banque Centrale ne s‟engageant pas sur un taux de change ciblé.

  Dans la classification des régimes de change des pays membres, le Fonds monétaire international (FMI) classe le régime de change du dinar algérien dans la catégorie dite de flottement dirigé.Les modèles de détermination des taux de change reposent sur des données économiques fondamentales ainsi que sur la politique économique d‟un pays ouvert à l‟extérieur.Le taux de change varieconstamment selon l’offre et la demande et influe sur le pouvoir d’achat des consommateurs dans chaque pays c‟est pour ça il est considéré aujourd‟hui à la fois un moyen de régulation monétaire etun outil de compétitivité extérieure.

Les limites de la parité du pouvoir d’achat absolue

 Cette théorie est imparfaite. En effet, les taux de change n’évoluent pas toujours de telle sorte que la valeur réelle de la monnaie soit lamême dans tous les pays. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette théorie n’est pas toujours vérifiée.-Les préférences des biens et des produits pour les consommateurs ne sont pas stable qui diffèrent d‟un agent àl‟autre.-Les prix ne sont pas facilement négociable et même si il existe des biens négociable du moins ne sont pas substituable (homogène) d‟un pays à l‟autre.-Les biens ne sont pas parfaitement échangeables, car il existe des couts de transport ou des obstacles aux échanges.

Canaux de transmission des fluctuations des prix du pétrole au taux de change.

La littérature considère trois canaux de transmissiondes prix du pétrole au taux de change:  -Le canal des termes de l’échange;   -Le canal de l’effet de richesse;   -Le canal de réallocation du portefeuille.

Canal des termes de l’échange  Le canal  des termes de l’échange a été introduit par Amano et van Norden (1998).Ce modèle comprend deux secteurs:Un secteur des biens échangeables;

Un secteur des biens non échangeables.Ces deux secteurs ont deux entrées:

Un intrant commercialisable(le pétrole);

Un intrant non commercialisable (le travail).Les effets sur le taux de change nominal surviennent si le prix des biens échangeables n’est plus supposé être fixe. Dans ce cas, l’inflation et la dynamique des taux de change nominaux sont liées via la parité de pouvoir d’achat (PPA). Si le prix du pétrole augmente, on s‟attend à ce queles devises des pays fortement dépendants au pétrole dans le secteur des biens échangeables se déprécient en raison d’une inflation plus élevée.

Canal de la richesse   Ce canal a été introduit par Krugmanet Golub (1983),l‟attentionest placée sur la balance des paiements.Le canal de la richesse reflète l’effet à court terme. Lorsque les prix du pétrole augmentent, la richesse est transférée aux pays exportateurs de pétrole et se traduit par une amélioration des exportations et du solde du compte courant en monnaie nationale. Pour cette raison, lesdevises des pays exportateurs de pétrole s’apprécieront et que les devises des importateurs de pétrole se déprécieront en termes effectifs après une hausse des prix du pétrole (Beckmann et Czudaj, 2013).

Canal de réallocation du porte feuille Le canal du portefeuille évalue les impacts à moyen et à long terme. Si les pays exportateurs de pétrole réinvestissent leurs revenus en actifs en dollars américains, les effets à court et moyen terme sur le dollar américain par rapport aux devises des exportateurs de pétrole dépendront de deux facteurs selon l’effet du portefeuille. Le premier est la dépendance des États-Unis à l’égard des importations de pétrole par rapport à la part des exportations américaines vers les pays producteurs de pétrole. La seconde est la préférence relative des exportateurs de pétrole pour les actifsen dollars américains.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
ChapitreI:Cadre théorique et empirique du lien entre les prix dupétrole et le taux de change
Introduction:
Section 01: Les déterminants du taux de change
Section 02: Canaux de transmission des fluctuations des prix de pétrolier autaux de change
Section 03:Revue de la littérature empirique traitant du lien entreles prix de pétrole et le taux de change
Conclusion
Chapitre II: Lapolitique de change en Algérie
Introduction
Section01: Impact du choc pétrolier sur les principaux indicateurs macro-économiquesen Algérie
Section 02: La politique de change menée depuis le choc pétrolier de 2014
Section 03: Travaux menés en Algérie sur la relation entre les prix dupétrole et le taux de change
Conclusion
Chapitre III: Etude empirique du lien entre les prix du pétrole et le taux de change en Algérie
Introduction
Section 01: Présentation des séries de données et étude de la stationnarité
Section 02:Estimation du modèle VAR (Vecteur Autorégressive)
Section 03: La modélisation de VECM
Conclusion Générale
Bibliographie
La liste des tableaux
La liste des figures
Annexes
Résumé

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.