Estimation de l’état érosif du sous bassin M’dez par la méthode PAP/CARIV.

Estimation de l’état érosif du sous bassin M’dez par la méthode PAP/CARIV.

Cadre générale de la zone d’étude

Ce travail porte sur l’utilisation de système d’information géographique (Logiciel Arc gis ) pour l’évaluation qualitative de l’érosion hydrique dans le sous bassin M’dez du grand bassin versant en amont du barrage Allal el fassi dont l’étude de base a été réalisé par le SEAP de Fès en 1992. De nombreux modèles empiriques (quantitatif et qualitatif) ont été conçus pour évaluer le risque d’érosion hydrique.Un outil qui permet de collecter, organiser, gérer, analyser, communiquer et diffuser des information géographiques développés par la société American Esri (Environnemental Systèmes Research Institut, Inc.). Ce logiciel est authentique et disponible au niveau du SEAP. Comme tous les logiciels du SIG ; ArcGIS est utilisé par des personnes du monde entier pour mettre les connaissances géographiques au service du gouvernement, des entreprises, de la science, de l’éducation et des médias. Le système est disponible partout au moyen de navigateurs Web, d’appareils mobiles tels que des Smartphones et d’ordinateurs. L’équipe du SEAP nous a fourni les cartes et rapports élaborés aux années quatre-vingt-dix à partir des photos aériennes. Le Système de projection : on a utilisé le système : Merchich-Degré-Lambert-Conforme-Conique. C’est un système de projection conservant les angles. Nous avons utilisés également les données disponibles au niveau du SEAP et principalement les données de l’étude d’aménagement des bassin versants en amont de barrage Allal el fassi et l’étude d’aménagement de la forêt .Nous avons commencé par la localisation du sous bassin puis l’actualisation des cartes thématiques de la zone d’étude, afin de déterminer l’état érosif de cette dernière, nous avons superposé les cartes descriptives d’occupation des sols, de végétation, de pente, du réseau hydrographique, lithologie. Nous avons traité également les cartes géologiques, d’érodibilité, hypsométrique, pédologique, et des précipitations.

Télédétection

La télédétection est la discipline scientifique qui regroupe l’ensemble des connaissances et des techniques utilisées pour l’observation, l’analyse, l’interprétation et la gestion de l’environnement à partir de mesures et d’images obtenues à l’aide de plates-formes aéroportées, spatiales, terrestres ou maritimes.(COMITAAS, 1988).Dans notre cas l’utilisation de la télédétection se manifeste dans la génération de quelques cartes thématiques, qui caractérisent physiquement le sous bassin, à partir des images satellitaires et modèles numériques de terrain. Les images satellitaires Landsat8, 2016 de résolution 30m téléchargées gratuitement du site Earth Explorer (www.earthexplorer.usgs.gov ). Les modèles numériques de terrain (MNT) résolution 30m téléchargés gratuitement du site Astergdem (www.astergdem.com ).

Situation géographique

Le bassin versant en amont du barrage Allal El Fassi, situé au nord du Maroc, dans la zone1 (nord Maroc Merchich) entièrement dans le domaine moyen atlasique. s’étend sur une superficie d’environ 5770km². le bassin-versant objet de cette étude est localisé entre les latitudes 33° et 34° Nord et les longitudes 4°:03’ et 5°:20’ouest. Ce bassin versant est subdivisé en 13 sous bassins qui sont : Zloul, Zraa, Maasser, El Kifane, Boufoul, Ghjdoul, Guigo, Ait Chaib, Bechna, Bni Alaham, Zgane, Boukhamouj et Mtarnagha. Le sous bassin M’dez d’une superficie de 123866 Ha, fait partie du grand bassin d’Allal El fassi situé dans la zone1 (nord Maroc merchich) entièrement dans le domaine moyen atlasique. Nous avons choisis pour notre projet la partie nord du sous bassin M’dez qui contient quatre micro bassins: AIT CHAIB, BECHNA, ZLOUL, BNI ALAHAM,

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Cadre générale de la zone d’étude
Méthodologie du travail
Le logiciel ArcGis
Les bases de données
Télédétection
Situation géographique
Caractérisation socio-économique du sous bassin.
Caractérisation climatique du sous bassin M’dez Chapitre
Caractérisation du milieu physique du sous bassin M’dez
Géologie
Lithologie
Hypsométrie
Réseau hydrographique
Occupation du sol
Pente
Exposition
Couvert végétal
Estimation de l’état érosif du sous bassin M’dez par la méthode PAP/CARIV.
Présentation du PAP/CAR
Approche prédictive
Approche descriptive
Approche d’intégration
Application du PAP/CAR
Carte d’érodibilité
Carte de protection des sols
Carte des états érosifs
Aménagements et recommandations
Les aménagements des forêts
Les aménagements concernant la SAU
Les actions de développement de la population
CONCLUSION
Références
ANNEXEX

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *