Rappels et définitions de l’érosion hydrique

EROSION EN NAPPE

Présentation de la zone d’étude

Introduction

Les monts de Tlemcen, situés au Nord-Ouest de l’Algérie, dans la partie occidentale de la chaine tellienne, présentent une orientation générale W SW- ENE, ils sont affectés de failles plus ou moins transversales.Ils sont découpés par trois principaux systèmes de failles transversales à savoir : la transversale de Tafna Magoura, la transversale d’Oued Chouly et la transversale d’Ain Tellout.Le passage de ces trois accidents, affleurement de la Tafna { l’est de Béni Bahdel (Doumergue, 1910), de Sidi Benséfia (Lucas, 1952 ; Benest, 1971) et de Ain Tellout. Ces trois systèmes de failles obliques sont bien visibles dans la partie nord du massif.Les monts de Tlemcen ont les altitudes élevées en moyenne 900-1000m et culminent à 1843 m au djebel Tenouchefi au sud ouest ; notons en plus les altitudes suivantes : (Dj. Ouargla 1797 m et DJ. Nador 1579 m…). Les monts de Tlemcen représentent des versants assez pentus et dissymétriques ou la pente dépasse parfois les 30 %, ils constituent une barrière aux masses d’air chargées d’humidité provenant du Nord { travers la méditerranée.
Dans la région de Tlemcen, comme dans toute l’Algérie du nord, les sols subissent une forte dégradation et en particulier en zone de montagne. Cette dégradation est amplifiée encore plus au cours des ces dernières décennies. Ces zones de montagnes constituent un enjeu socio-économique important et restent très touchées par le phénomène de dégradation. Ainsi les équilibres entre la végétation, le sol et l’eau se trouvent perturbés.

Pédologie des monts de Tlemcen

Concernant cette région et en se référant à la classification de Durand (1954), on peut retenir les catégories de sols reliés aux régions telliennes humides pour la partie Nord des monts de Tlemcen et les sols reliés aux régions semi-arides pour la région sud de ces monts. Bricheteau (1954), retient pour cette zone deux grands types de sol en relation avec la nature du substrat géologique :
 les sols rouges méditerranéens formés sur le calcaire ou la dolomie du Kimmerdjien, Ce type de sol est très important en raison de l’extension des formations calcaires dans la région ;
 les sols typiquement lessivés ou même podzoliques rencontrés sur les grés séquaniens, dans lesquels, la perméabilité de la roche mère et la présence d’un humus acide, favorisent un lessivage marquant. Le travail de Gaouar (1980), vient corroborer les travaux antérieurs. En effet, ce dernier décrit trois types de sols à savoir :
• des sols bruns rouges fersialitiques non lessivés au niveau du semi aride à faible pluviométrie qui se rencontrent rarement à un stade développé, mais souvent tronqués ;
• des sols bruns rouges fersialitiques lessivés se localisant en zone Sud-humide sur un substrat gréseux donc perméable, ce qui favorise le lessivage ;
• des sols brun rouges fersialitiques dits terra calcis (terra rossa et terra fusca). Ce sont les plus répandus et occupent les matorrals à Doum et à Diss ou ils sont bien protégés par les puissants systèmes racinaires des deux espèces végétales précitées, on les retrouve aussi sous chêne vert et chêne Kermès généralement { l’état tronqué, ce groupe de sols correspondrait à celui des terres rouges méditerranéennes décrit par Durand (1954).
Nous signalons au passage que la terra fusca est pratiquement antérieure aux sols rouges, de ce fait, c’est un sol fossile exhumé ayant servi de roche mère { certains sols { horizons organiques de types rendzine, tels décrits par Gaouar (1980).
Un travail récemment réalisé Kazi Tani(1996), a abouti { l’établissement d’une carte pédologique des monts de Tlemcen. La conception de cette carte s’est basée sur quelques études, localisées de sols et de topo séquences initiées au sein de l’institut de biologie et celui de foresterie de l’université de Tlemcen et complétées par une superposition des cartes lithologique, bioclimatique, de végétation et à un moindre degré de la carte des pentes établie originalement au 1/200 000 et ensuite réduite au 1/500 000 pour obtenir une uniformité sur le plan échelle de carte. Cette carte fait ressortir dix types de sols qui sont les suivants :
o Les sols bruns calcaires localisés { l’extrême est dans la région de Slissen,
o Les sols rouges fersialitiques relictuels occupant une importante aire, dans la partie Nord où la dolomie prédomine,
o Les sols fersialitiques lessivés profonds au niveau de la partie Ouest de la forêt de Hafir où la nature gréseuse et par conséquent perméable de la roche mère ainsi que le taux des précipitations (674 mm/an) permettent le lessivage,
o Les sols fersialitiques à tendzoliques, ne sont présents que dans la subéraie de Hafir, la végétation y est acidifiante et la roche mère est siliceuse facilitant leur pédogenèse,
o Les sols bruns rouges fersialitiques lessivés, dans la région de Ghar Roubane { l’Ouest des monts de Tlemcen où l’importance du drainage et des précipitations favorise le lessivage.
o Les sols bruns rouges fersialitiques non lessivés dans la région de Djebel Tenouchefi au piémont de celui-ci les faibles précipitations sont le facteur principal qui défavorise le lessivage.
o Les lithosols et les régosols occupent des zones dans lesquelles le couvert végétal n’est pas très important et par conséquent le phénomène d’érosion reste le fait marquant de ces régions.
o Les rendzines sont des sols calcimagnésiques typiquement intra-zonaux et ainsi on peut les trouver dans la pineraie mixte de Slissen.
o Les vertisols sont liés beaucoup plus aux conditions situationnelles qui déterminent leur présence.
o Enfin, les sols alluviaux à leur tour sont favorisés par un type de relief bien déterminé.

Situation géographique de la zone d’étude

La forêt de Zariffet se trouve à environ 10 km de la ville de Tlemcen, elle est orientée vers la région Sud Ouest de la wilaya sur une superficie de 931 ha, ces altitudes sont comprises entre 1050 et 1217 m. La forêt de Zariffet est implantée en grande partie dans les monts de Tlemcen.
Elle s’inscrit entre les coordonnées Lambert suivante :
X1 :123,3 Y1 :177
X2 :129,8 Y2 :180,5
Cette forêt est limitée :
-Au Nord : par Ain Ramla et la commune de Mansourah et Beni-Mester,
-l’Est : par djebel Moudjet et la commune da Mansourah,
-l’Ouest : par Ain El Mergene et la forêt domaniale de Hafir,
-Sud : par Dar Diss et la commune de Terny –Béni Heddeil.

Contexte administratif

La forêt de Zariffet se trouve dans son intégralité au sein du parc national de Tlemcen et traverse le territoire de trois communes :
-Beni Mester 189 ha
-Terny 659 ha
-Mansourah 83 ha.

Contexte juridique

La forêt de Zariffet relève dans sa totalité du régime juridique domanial et se trouve de ce fait sous la gérance de la direction générale des forêts. Sa gestion est assurée par la conservation et la circonscription des forêts de Tlemcen et le parc national de Tlemcen. (District de Terny et triage de Zariffet, la wilaya de Tlemcen, daïra de Mansourah et la commune de Terny).
Carte 2 : carte de situation géographique de la forêt de Zariffet

Aspect physique

Topographie

La forêt de Zariffet est assise sur un relief accidenté où toutes les expositions sont présentes. Cependant les expositions nord et nord ouest sont les plus dominantes avec une grande influence des vents et des ensoleillements très accentués. Les pentes dominantes sont de l’ordre de 12.5 { 50 %.Le réseau hydrographique est assez développé, il est constitué d’un :
 Oued nommé Oued Zariffet avec 03 principales sources (Ain Zariffet, Ain Barhdad, Ain Defla). Sa longueur réelle est estimée à 3000 m (régime temporaire).
 Oued Bennacer { régime temporaire d’une longueur de 3250 m.
 Oued Safsafa { régime temporaire également d’une longueur réelle de 1500 m.
Ces cours d’eau se caractérisent par un régime saisonnier, avec un maximum d’écoulement en printemps-hiver.

Géologie

Le rôle que joue le substratum géologique dans le façonnement et la diversification de la couverture pédologique ne peut être qu’important facteur à étudier. En effet, les monts de Tlemcen sont considérés comme un vaste ensemble découpé en panneaux par une série d’accident subméridiens dont le jeu détermine l’orientation actuelle.
La forêt de Zariffet se localise dans les monts de Tlemcen où elle forme un puissant massif du jurassique supérieur à plissement tertiaire. Le sol est préconçu par des formations d’importantes couches de calcaires dolomitiques alternant avec des marnes et des argiles ainsi que de grès.
Par ailleurs la géologie de la zone se caractérise également par la présence de :
 grès de Boumediene
 calcaires de Zariffet
 calcaires à échenides
 dolomies de Tlemcen
Les affleurements au niveau des sommets qui ont été affectés par le feu présentent une formation { base de calcaire, tandis qu’{ mi pente le substrat est occupé par des grès dans lesquels poussent généralement le chêne liège.

Pédologie de la zone d’étude

Dans notre région, l’étude pédologique est très incomplète ; cependant, il existe quelques travaux qui caractérisent les sols de cette région.
La forêt de Zariffet fait partie des monts de Tlemcen, elle est caractérisée par plusieurs types de sols. Parmi ces sols, on cite le sol fersialitiques rouges qui sont des sols lourds très pauvres en réserves d’eau, mais riches en bases notamment en Ca++, Mg++, et K+. On y distingue le type lessivé et le type non lessivé avec une variante pseudogley.
Cependant, les sols typiquement lessivés et podzoliques se retrouvent sur les grés séquaniens. Ces sols sont caractérisés par l’élaboration progressive d’un humus acide. Ils sont en général assez profonds.
Carte 5 : carte pédologique du massif Zariffet (Parc Nationale de Tlemcen, 2006)
Modèle pédologique retenu pour la forêt de Zariffet
Une étude approfondie a été faite { ce niveau, néanmoins l’étude d’une toposéquence à Zariffet sous la direction de Morsli (kaci, 2008) où des prélèvements pédologiques ont été réalisé qui nous ont permis de dégager les résultats suivants :
Aperçue sur quelques profils
Profil 1
Coordonnées Géographiques : 34°50 54’.27’’ N 1° 21’ 02.95’’ O
Date : 5-05-2008
Géomorphologie : replat
R.M. : grès
Pente : 20%
Végétation : Quercus Suber
0 – 5cm : Litière fraîche à épaisseur très variable en voie de décomposition, les fragments organiques possèdent encore une certaine organisation.
5 – 10 cm : Amas noirâtres de matière humique ayant perdu toute organisation végétale primitive, soumis à une attaque intense de la microfaune du sol. Texture limon argilo – sableux.
10 – 25cm : Rouge clair à rose pâle 2,5 Y R 6/6, structure fragmentaire arrondie avec prédominance d’agrégats centimétriques à polyédrique sub-anguleuse, texture argileuse, effervescence à HCl nulle, poreux, enracinement abondant, transition nette et rectiligne.
25 – 50 cm : Rouge (2,5 Y R 4/6), horizon compact à structure polyédrique prismatique, texture argileuse, tassé, effervescence à HCl nulle, transition nette et rectiligne. >50 cm : Grés.
Caractéristiques synthétiques et pédogenèse du profil :
Cette unité est représentée par des sols développés sur des grès, sous végétation forestière (Quercus Suber) qui offre un humus de type mull ; ce type particulier de sol s’est développé sous l’influence de conditions topographiques locales bien particulières (bas de pente) et qui d’après le calcul de l’indice de l’entraînement (IE = 0,59) est un sol brun lessivé. Lorsque 0,5 <IE< 0,71, le sol est lessivé (Baize, 1988). Le pH est neutre compris entre 6,8 – 7,2 pour les différents horizons qui est dû probablement à la présence de cations fixés sur le complexe absorbant, Le taux de calcaire total est faible (2%) et la conductivité est < 2,5 mmhos / cm.
Profil 2
Coordonnées géographiques : 34° 50’ 57.99’’ N
Date : 6-05-2008
Géomorphologie : replat
R.M. : grés
Pente : 8 %
Drainage : bon
Végétation : céréales
1° 21’ 01.05’’ O
0-20cm : 2,5 Y R 5/4 brun rouge à structure polyédrique sub-anguleuse, poreux, activité biologique moyenne, texture limon argilo sableux, effervescence { HCl nulle, l’enracinement est très important, transition nette, rapide et rectiligne.
20 – 50cm : 2,5 Y R 4/6 rouge à structure polyédrique prismatique, à faible porosité, activité biologique très faible, effervescence { HCl nulle, transition nette avec l’horizon sous jacent (roche mère) rapide et rectiligne.
>50 cm : Grés altérable.

Caractéristiques synthétiques et pédogenèse 

Ces sols sont formés généralement sur grés. Ils sont remaniés par la mise en culture, et sont parfois peu épais allant jusqu'{ l’affleurement de la roche mère. Le pH de l’horizon de surface de ces sols indique une tendance à être neutre et celle ci est probablement liée à la présence légère de bases dans le complexe adsorbant. La matière organique est très faible par le fait du travail du sol qui accélère la minéralisation au détriment de l’humification. La texture est limono sablo argileuse, le taux de calcaire total est faible (2 %), la conductivité électrique est de 0,3 mmhos/cm, ceci indique que c’est un sol non salé (conductivité électrique des sols non salés < 2,5 mmhos/cm, échelle de salinité (Servant, 1978).Le degré de l’évolution de ces sols dans la région de Zariffet semble être en relation avec la position topographique du versant, orienté dans ce cas N – W et caractérisé par des pluies orageuses et une humidité de la Mer. Ces facteurs sont favorables { l’évolution des sols rouges et peuvent être sujets au lessivage. On rencontre ce type de sol sur pente très forte et sous une végétation comprenant des strates sous arbustives (Diss, Doum, Calycotome …) et surtout herbacées en association très ouverte. Mais ces sols sont soumis à une mise en culture intense et peuvent être sujets à une dégradation accélérée notamment par le phénomène de l’érosion.
 Profil 3
Coordonnés. Géographiques : 34° 51’ 03.93’’ N 1° 21’ 00.86’’ O
Date : 07-5-2008
R.M. : grès
Géomorphologie : Pente
Pente : 25%
Drainage : mauvais
Végétation : Diss, Calycotome, chêne vert.
0 – 2cm : Litière fraîche à épaisseur très variable en voie de décomposition, les fragments organiques possèdent encore une certaine organisation.
2 – 10 cm : Amas noirâtres de matières humiques ayant perdu toute organisation végétale primitive, soumis a une attaque moins intense de microfaune du sol. Texture sablo – limoneux 10 – 25cm : Rouge clair 2,5 Y R 6/6 à structure granuleuse à grenue, texture sablo -limoneux, activité biologique moins importante, poreux, effervescence nulle, transition progressive avec l’horizon sous jacent et { enracinement horizontal.
>25 : Rouge 2,5 Y R 4/6 à structure polyédrique subanguleuse associée avec des agrégats grumeleux, poreux à texture argilo –sableux, effervescence à HCl nulle.

Caractéristiques synthétiques et pédogenèse du profil

Cette unité est représentée par des sols développés sur des grès tendres à relief accidenté (versants très pentus) avec beaucoup d’affleurements rocheux, ces sols sont caillouteux 15 – 50%, s’expliquant par la présence de l’érosion (ruissellement). L’indice d’entraînement IE >1/1,4 fait illusion { la présence de sols bruns faiblement lessivés .Le pH est neutre, les horizons sont peu calcaires, le taux de calcaire total est compris entre 1.6 % et 2.4%. Ces sols sont pauvres en MO (<2 %). La conductibilité électrique est inférieure à 2,5 mmhos/cm indiquant un sol non salé.
Profil 4
Coordonné. Géographique : 34° 51’ 09. 51’’ N
Date: 08-05-2008
Géomorphologie : Replat
R.M. : grés
Pente : 8 %
Drainage : Bon
Végétation : Forêt de Pin D’Alep
1° 214 05.92’’ O
0 – 5cm : Litière fraîche { épaisseur presque uniforme formée d’aiguilles de pin d’Alep en voie de décomposition.
5 – 10 cm : Amas noirâtres de matière humique ayant perdu toute organisation végétale primitive
10 – 25 cm : Brun 7,5 Y R 4/4, structure grenue à grumeleuse avec texture sablo-limoneux, activité biologique très faible, effervescence nulle, la transition n’est pas nette et est difficile { distinguer et à enracinement ramifiée et horizontal.
>25 : Brun (2,5 Y 5/4) jaune à structure grenue à grumeleuse, texture sablo-limoneux, effervescence nulle à HCl.

Caractéristiques synthétiques et pédogenèse

Cette unité est représentée par des sols développés sur des grès tendres sous une forêt de pin d’Alep (reboisement). L’horizon de surface est caractérisé par des horizons humifères distincts relevant un taux de MO important. Ces sols sont caractérisés par une texture sablo-limoneux et un pH neutre. Le taux de calcaire total est faible (1,6- 2,4%), la conductivité électrique est inférieure à <2,5 mmhos / cm ( sol non salé) . les horizons humifères reposent sur un horizon de couleur jaunâtre, issue de l’altération de la RM (grés), qui vient juste en dessous. Il s’agit dans ce cas de sols squelettiques en voie d’évolution.
 Profil 5
Coordonné. Géographique : 34° 51’ 15.45’’ N 1° 21’ 03.10’’ O
Date : 09-05-2008
Géomorphologie : PLAT
R.M. : grés
Pente : 8 %
Drainage : Bon
Végétation : Céréales
0 – 24cm : Brun rouge 2,5 Y R 5/4 à structure grenue à grumeleuse, texture limono sableux, forte activité biologique, effervescence nulle, transition difficile à distinguer, enracinement très abondant et bien proliféré.
24 – 35cm : Brun rouge 2,5 Y R 5/4, structure grenue à grumeleuse, texture limono-sableux, faible activité biologique, effervescence nulle, transition difficile a distinguer.
> 35cm Brun rouge 2,5 Y R 5/4, structure grenue à grumeleuse, texture limono-sableux, faible activité biologique, effervescence nulle, transition difficile à distinguer.

Caractéristique synthétique et pédogenèse

Cette unité est représentée par des sols formés généralement sur grès tendre, ils sont trop remaniés par la mise en culture et le travail du sol. La teneur en matière organique au sein des différents horizons de l’ensemble du profil est presque homogène due essentiellement au travail du sol (pratiques culturales) qui font le brassage des horizons, ce qui provoque une incorporation plus ou moins homogène de la matière organique. Le pH de tous les horizons est neutre, la texture est limono-sableux. Le calcaire présente des teneurs faibles. La conductivité électrique est comprise entre 0,3 – 0,6 mmhos /cm dans les deux horizons supérieurs indiquant un sol faiblement salé, de même l’horizon inférieur garde toujours le caractère du sol non salé.
 Profil 6
Coordonné. Géographique : 34° 51’ 19.09’’ N 1° 21’ 02.37’’ O
Date : 10-05-2008
Géomorphologie : Pente
R.M. : grés
Pente : 25%
Drainage : bon
Végétation : Diss, Calycotome, Doum
0 – 2cm : Litière fraîche à épaisseur variable en voie de décomposition, les fragments organiques possèdent encore une certaine organisation.
2 – 5 cm : Amas noirâtres de matières humiques ayant perdu toute organisation végétale primitive et soumis à une attaque intense de microfaune du sol. limono-sableux
5 – 28cm : Brun rouge 2,5 Y R 5/4, structure granuleuse à polyédrique subanguleuse, sablo-
limoneux, faible activité biologique, effervescence { l’HCl nulle, sol compact, enracinement
très superficiel.
> 28cm grès.

Caractéristiques synthétiques et pédogenèse

Ces sols sont formés généralement sur grés tendre sous couverture végétale forestière (maquis), où il y a présence d’affleurements rocheux avec une charge caillouteuse sous forme de bloc allant de 15-50 % et qui témoignent de la présence d’une force décapeuse (érosion). L’indice d’entraînement est > { 1/1,4, qui indique un sol faiblement lessivé. Le pH est neutre. La M.O est de 2,4% en surface, Les teneurs en calcaire total sont faibles. La conductibilité est < à 2,5 mmhos/cm (sol non salé).
 Profil 7
Coordonné. Géographique : 34° 51’ 28.16’’ N 1° 21’ 08 .16’’ O
Date : 1- 06-2008
Géomorphologie : Replat
R.M. : grés
Pente : 6%
Drainage : Bon
Végétation : Oliviers
0 – 10cm : brun, structure polyédrique, limono-sablo-argileux, activité biologique forte, présence de matières humiques ayant perdu toute organisation végétale primitive (fragments organiques possèdent encore une certaine organisation), incorporés au minéraux (complexe argilo-humique) ce qui lui confère une certaine porosité à forte activité biologique.
10 – 40 cm : Brun clair 7,5 Y R 4/4, structure polyédrique subanguleuse, texture limono-sableux, sol poreux, activité biologique faible et effervescence nulle à HCl.
40 – 60 : Rouge 2,5 Y R 4/6 à structure polyédrique prismatique, à faible porosité, texture sablo-argileux, effervescence nulle à HCl.
>60 : grés.

Caractéristiques synthétiques et pédogenèse

Cette unité des sols est formée généralement sur grés tendre sous végétation constituée d’oliveraie. On note la présence de l’asphodèle qui est une espèce indicatrice de surpâturage. Cette unité se caractérise par une forte charge caillouteuse (pierres) qui dépasse quelquefois les 40% et une surface de sol pourvue de croûtes de battance qui entravent l’infiltration et qui favorisent le ruissellement. L’indice d’entraînement IE >0,71 (1/1,4) indiquant probablement un sol brun à faible lessivage ; le pH est neutre dans tout le profil. La texture varie de limon argilo-sableuse en horizon de surface à sablo argileuse en horizon 3). Le calcaire total présente des teneurs toujours faibles. La conductivité électrique est <2,5 mmhos/cm.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1: SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
1.1. RAPPELS ET DEFINITIONS DE L’EROSION HYDRIQUE
1.2. EROSION EN NAPPE
1.2.1. Les symptômes de l’érosion en nappe
1.2.2. Les formes de l’érosion en nappe
1.2.3. Les conséquences de l’érosion en nappe
1.3. EROSION LINEAIRE
1.3.1. Formes liés { l’érosion linéaire
1.4. EROSION EN MASSE
1.4.1. Les formes d’érosion en masse
1.4.1.1. Les glissements lents
1.4.1.2. Les glissements rapides
1.4.1.3. Les versants moutonnés
1.4.1.4. Les coulées boueuses
1.4.1.5. Les glissements rotationnels en «coups de cuillère »
1.4.1.6. Les formes locales
1.5. UNE TENTATIVE DE MODELISATION : UNIVERSEL SOIL LOOS EQUATION (USLE)
1.5.1. Principes
1.5.2. Les limites intrinsèques du modèle (USLE)
1.6. FACTEURS D’EROSION HYDRIQUE
1.6.1. Le climat
1.6.2. La végétation
1.6.3. L’utilisation des terres
1.6.4. La topographie
1.6.5. Les sols
1.7. PROCESSUS D’EROSION DES SOLS
1.7.1. Impact des pluies sur le processus de détachement
1.7.1.1. Le rejaillissement
1.7.1.2. La battance
1.7.2. Les caractéristiques influençant les processus d’érosion
1.7.2.1. Caractéristiques des sols
1.7.2.2. Les caractéristiques de la pluie
1.7.3. L’entrainement des particules par le ruissellement
1.7.3.1. Les différents types de ruissellement
1.7.3.2. Trois théories pour expliquer la naissance du ruissellement
1.7.3.3 Les facteurs qui font varier le volume ruisselé
a- la pluie
b-L’humidité préalable du sol
c- L’état de la surface du sol
d- L’inclinaison de la pente
1.8. ECOULEMENT ET EROSION
1.9. EVOLUTION DES VALEURS D’INFILTRATION AU COURS DU TEMPS
PARTIE 2 : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
INTRODUCTION
2.1. PEDOLOGIE DES MONTS DE TLEMCEN
2.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
2.2.2. Contexte juridique
2.2.3. Aspect physique
2.2.3.1. Topographie
2.2.3.2. Géologie
2.2.3.3. Pédologie de la zone d’étude
2.2.3.3.1. Modèle pédologique retenu pour la forêt de Zariffet
2.3. OCCUPATION DU SOL
2.3.1. Végétation naturelle
2.3.1.1. Etat des écosystèmes forestiers
2.3.1.2. Les incendie
2.3.1.3. Le défrichement
2.3.1.4. Le surpâturage
2.3.1.5. Exploitation forestière
2.4. LE BIOCLIMAT
2.4.1. Vue générale
2.4.2. Méthodologie
2.4.2.1. Choix des stations, de la période et de la durée
2.4.3. Les facteurs climatiques
2.4.3.1. Précipitations
2.4.3.2. Régime saisonnier
2.4.3.3. Autres paramètres climatiques
2.4.4. Les facteurs thermiques (températures)
2.4.4.1. Les températures moyennes mensuelles et annuelles
2.4.4.2. La température moyenne des maxima du mois le plus chaud «M»
2.4.4.3. La température moyenne des minima du mois le plus froid «m»
2.4.4.4. Amplitude thermique moyenne ou indice de continentalité
2.5. SYNTHESE BIOCLIMATIQUE
a-Classification en fonction des précipitations
b-Classification en fonction de la moyenne des minima du mois le plus froid(m)
c-Classification en fonction de la moyenne des maxima du mois le plus chaud(M)
2.5.1. Diagrammes ombrothermiques de BAGNOULS et GAUSSEN
2.5.2. Indice de sécheresse estivale
2.5.3. Le quotient pluviométrique d’EMBERGER
CONCLUSION
PARTIE 3: METHODOLOGIE DE TRAVAIL
3.1. JUSTIFICATION DU CHOIX DE LA SIMULATION DE PLUIE
3.1. DEFINITION DES DIFFERENTS PARAMETRES MESURES
3.1.1. La phase d’imbibition
3.1.2. La phase de transition
3.1.3. La phase du régime permanent
3.1.4. La phase de vidange
3.2. PROTOCOLE EXPERIMENTAL
3.2.1. Choix des intensités des pluies appliquées
3.2.2. Choix de l’humidité du sol
3.2.3. Choix de la pente
3.2.4. Les paramètres mesurés
3.4. DESCRIPTION DU SIMULATEUR DE PLUIE
3.4.1. Les éléments de la structure du simulateur
3.4.2. Les éléments situés sous la structure
3.4.3. Les éléments accessoires
3.5. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SIMULATEUR DE PLUIE
3.6. PRINCIPE D’ETALONNAGE
PARTIE 4 : RESULTATS ET DISCUSSION
4.1. RUISSELLEMENT ET EROSION
4.1.1. Pluie d’imbibition
4.1.1.1. Variation de la pluie d’imbibition en fonction des états de surface du sol
4.1.1.2. Variation de la pluie d’imbibition en fonction des états de couverture du sol
4.1.1.3. Variation de la pluie d’imbibition en fonction de l’intensité de pluie
4.1.1.4. Variation de la pluie d’imbibition en fonction de la pente
4.1.2. Ruissellement
4.1.2.1. Variation du ruissellement en fonction des états de surface du sol
4.1.2.2. Variation du ruissellement en fonction de la couverture du sol
4.1.2.3. Effet de la pente du terrain sur le ruissellement
4.1.2.4. Effet de l’intensité de pluie sur le ruissellement
4.1.3. Phase de transition
4.1.4. L’infiltration finale
4.1.4.1. Effet de l’état de surface du sol sur l’infiltration
4.1.4.2. Effet de couverture sur l’infiltration
4.1.4.3. Effet de l’intensité sur l’infiltration
4.1.4.2. Effet de pente de terrain sur l’infiltration
4.1.5. Détachabilité/érosion
4.1.5.1. Effet de l’état de surface du sol sur l’érosion
4.1.5.2. Effet de l’état de couverture du sol sur l’érosion
4.1.5.3. Effet de pente de terrain sur l’érosion
4.1.5.4. Effet de l’intensité de pluie sur l’érosion
4.1.6. Détachabilité produite en 15 et 30 minutes
4.2. RECHERCHE DE RELATIONS ENTRE LES PARAMETRES MESURES
4.3. LES FACTEURS EXPLICATIFS DE DECLENCHEMENT DE RUISSELLEMENT
a- Etat de la surface du sol
b-Couverture du sol
c-L’inclinaison de la pente
d- L’intensité de la pluie
e- L’humidité préalable du sol
PARTIE 5 : REFLEXION SUR LA LUTTE CONTRE LE RUISSELLEMENT ET L’EROSION  MESURES DE CONSERVATION DES SOLS CONTRE LE RUISSELLEMENT ET L’EROSION
Mesures agronomiques
1. Diminuer l’impact des gouttes de pluie
a- La simplification du travail du sol
b- Le paillage et le non déchaumage
c- Les cultures intermédiaires
2. Augmenter la capacité d’infiltration et de stockage à la surface du sol
a- Le travail du sol
b- L’entretien humidique et calcique des sols
c- Parcellaire et assolement
Mesures hydrauliques
1. Limiter la concentration du ruissellement
a- Les plis
b- Les diguettes
2. Organiser l’écoulement des eaux
3. Protection rapprochée des zones sensibles contre les dégâts
SUGGESTIONS
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *