EPIDEMIOLOGIE DES MALADIES RENCONTREES ET DOSSIER DU MALADE AU SERVICE DE REANIMATION

Outil de gestion hospitalière

   Connaître les diagnostics, les actes thérapeutiques et diagnostiques, le coût entraîné par la population de malades qui fréquentent un service, un département ou un hôpital, est indispensable à celui qui a la responsabilité de gérer ces structures.

L’épidémiologie

Définitions Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’épidémiologie est « l’étude de la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines, ainsi que des influences qui déterminent cette distribution ». Les études épidémiologiques ont généralement trois objectifs : Orienter le développement des services de santé en définissant l’ampleur et la distribution des phénomènes morbides dans la collectivité. Dégager les facteurs étiologiques de façon à permettre d’enrayer ou de modifier la maladie. Fournir une méthode de mesure de l’efficacité des services mise en œuvre pour lutter contre la maladie et améliorer l’état de santé de la collectivité.

Le dossier du malade

  Cette situation peut avoir des conséquences graves au niveau de la prise en charge des malades, en particulier dans le service de réanimation : un dossier bien rempli peut énormément aider à sauver les patients en situation de détresse : des éléments nécessaires pour ajuster le diagnostic et/ou le traitement peuvent facilement être retrouvés dans un dossier bien fourni.

Les cas directement admis en réanimation médicale

   Les cas directement admis en réanimation médicale sont les cas qui viennent de l’extérieur, et qui sont déjà dans un état, grave. Il s’agit essentiellement, comme le tableau n° 4 nous les montre, des accidents vasculaires cérébraux, des infarctus du myocarde, des crises aiguës asthmatiques, et des comas non diagnostiqués. 5,4 % de ces cas directement admis décèdent.

Cas des admissions directes à la réanimation chirurgicale

   Les admissions directes à la réanimation chirurgicale concernent les polytraumatismes : il s’agit selon le tableau n° 6, des accidents des voies publiques, des coups et blessures et des accidents domestiques. 30 % de ces polytraumatisés décèdent.

Une gestion adaptée du personnel

   Une présence permanente d’un personnel compétent est vitale Ceci nécessite un système de gestion adapté, selon les moyens disponibles. Le Service de la Réanimation revêt une importance particulière dans un Hôpital. Il représente le centre de recours final, pour les malades. « Epidémiologie et dossier du malade au Service de Réanimation du Centre Hospitalier de Soavinandriana » est une étude que nous avons entreprise dans le but d’apporter quelques éléments stratégiques pour une meilleure prise en charge des malades et pour un meilleur résultat. Comme le service de Réanimation du CENHOSOA cumule la réanimation médicale et la réanimation chirurgicale, les tâches du personnel du service ne sont pas des moindres. Les résultats de cette étude montrent en effet les lacunes qu’il faudrait compléter dans la constitution des dossiers du malade et l’organisation qu’il faudrait adopter pour pouvoir mieux répondre aux demandes de services. Nous avons suggéré quelques points que nous estimons nécessaires à l’efficacité du Service. Ces points concernent essentiellement la constitution d’un dossier complet, rapidement et correctement pour chaque malade, l’adoption d’un complément de dossier résumant les problèmes principaux du malade et une gestion plus adaptée du personnel du service.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE DOSSIER DU MALADE, L’EPIDEMIOLOGIE ET LA REANIMATION
I.1. LE DOSSIER DU MALADE 
1.1.1. Définition
1.1.2. Utilisation du dossier du malade
1.1.3. Contenu du dossier médical et du dossier infirmier
I.2. L’EPIDEMIOLOGIE 
1.2.1. Définitions
1.2.2. Les trois axes de l’épidémiologie
1.3. LA REANIMATION 
1.3.1. Réanimation médicale
1.3.2. Réanimation Chirurgicale
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ET DOSSIER MEDICAL
2.1. CADRE DE L’ETUDE 
2.1.1. Le Centre Hospitalier de Soavinandriana
2.1.2. Le Service de Réanimation
2.2. METHODOLOGIE 
2.2.1. Méthode d’étude
2.2.2. Paramètres d’étude
2.3. RESULTATS 
2.3.1. Le dossier du malade
2.3.2. Eventail de cas admis en réanimation médicale
2.3.3. Eventail des cas admis en réanimation chirurgicale
2.3.4. Cas des maladies directement admis en réanimation médicale (venant de l’extérieur)
2.3.5. Cas de maladies les plus fréquemment admises en réanimation médicale en provenance des Services du CENHOSOA (Transfert)
2.3.6. Cas des admissions directes à la réanimation chirurgicale
2.3.7. Cas des admissions en provenance des autres services en réanimation chirurgicale
TROISIEME PARTIE DISCUSSIONS , COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
3.1. DISCUSSIONS ET COMMENTAIRES 
3.1.1 Le Dossier du malade
3.1.2. L’éventail des cas admis en réanimation médicale
3.1.3. L’éventail des cas admis en réanimation chirurgicale
3.1.4. Les cas directement admis en réanimation médicale
3.1.5. Cas transférés par les autres Services à la réanimation médicale
3.1.6. Cas des admissions directes à la réanimation chirurgicale
3.1.7. Cas des admissions en provenance des autres services
3.1.8. Récapitulation
3.2.. SUGGESTIONS 
3.2.1. L’adoption de mesures plus strictes dans la constitution du dossier médical
3.2.2. L’adoption d’un complément de dossier selon la structure orientée par problème
3.2.3. Séparation de la prise en charge des cas directement admis et des cas transférés
3.2.4. Une gestion adaptée du personnel
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *