EPIDEMIOLOGIE DES LEISHMANIOSES HUMAINES ET ANIMALES 

EPIDEMIOLOGIE DES LEISHMANIOSES HUMAINES ET ANIMALES 

LA LEISHMANIOSE CANINE A LEISHMANIA INFANTUM

Il s’agit d’une zoonose péridomestique transmise traditionnellement par les piqures de phlébotomes, dont le réservoir principal prouvé est le chien. Elle est principalement responsable de leishmaniose viscérale chez l’Homme, même si quelques cas de leishmaniose cutanée sont décrits (rapport annuel du CNRL, 2007).

Physiopathologie (mécanismes immunitaires)

Le point de départ de cette pathologie est l’infection du chien par les leishmanies. Par la suite, les capacités de défense immunitaire de l’animal vont conditionner son statut clinique et biologique (liés au devenir du parasite), son infectiosité et sa prise en charge ultérieure.
Voilà pourquoi il nous paraît important de commencer la présentation de la leishmaniose canine par sa physiopathologie.
Immunité antiparasitaire : des interactions complexes:
Les réactions immunitaires spécifiques sont classiquement réparties en deux grandes entités :
– La réponse immunitaire à médiation cellulaire, dite de type TH1, dirigée en premier lieu vers les antigènes intracellulaires, contre lesquels elle lutte par la destruction des cellules infectées.
– La réponse immunitaire à médiation humorale, dite de type TH2, dirigée en premier lieu vers les antigènes extracellulaires, qu’elle détruit grâce à la production d’anticorps par les lymphocytes B différenciés en plasmocytes.
En réalité, ces deux « pôles opposés » de l’immunité peuvent interagir de manière assez complexe lors de la rencontre avec un antigène. Leishmania infantum semble induire une réponse mixte TH1 et TH2. C’est l’équilibre atteint entre ces deux types d’activités suite à la détection des leishmanies, qui va conditionner le devenir de l’animal : élimination du parasite, portage asymptomatique ou expression de la maladie.
Des chercheurs se sont attachés à établir un lien entre les profils cliniques et biochimiques des chiens infectés, et la réaction immunitaire mise en place. Il est apparu que les individus résistants ou asymptomatiques développaient une forte réaction immunitaire à médiation cellulaire, alors que chez les individus sensibles, la réaction cellulaire diminuait au profit d’une réaction humorale non protectrice. Nous verrons d’ailleurs (partie II.1.d) qu’il existe une corrélation positive entre le taux d’anticorps plasmatiques anti-leishmania, l’expression des signes cliniques et la charge parasitaire.
L’orientation vers un type de réaction immunitaire chez un individu dépend de nombreux facteurs, dont voici les plus cités :
– La génétique (voir partie II.1.f). Une étude a par exemple montré que les chiens de race Ibizan hound présentent une résistance accrue au développement de la maladie clinique, due à la prédominance d’une réaction immunitaire de type cellulaire (SOLANO-GALLEGO, 2000).
– L’environnement en cytokines.
– Le parasite lui-même : sa virulence, ses moyens d’échappement, la charge parasitaire.
– La présence d’infections concomitantes ou d’états d’immunodépression, qui peuvent altérer la réaction immunitaire ou la détourner, et ainsi entrainer la maladie clinique.
– D’autres facteurs dépresseurs comme la sous-alimentation seraient favorisants.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PERCEPTION DU VACCIN où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE A : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE : LEISHMANIOSES HUMAINES ET ANIMALES : DESCRIPTION, MOYENS DE LUTTE, INTERET DE CANILEISH® 11
I. LES LEISHMANIOSES DANS LE MONDE : EPIDEMIOLOGIE DES LEISHMANIOSES HUMAINES ET ANIMALES 
1. Biologie et épidémiologie des leishmanioses
2. Classification épidémioclinique des leishmanioses chez l’Homme
3. Modes de transmission
4. Facteurs de risque et extension des leishmanioses
II. LA LEISHMANIOSE CANINE A LEISHMANIA INFANTUM
1. Présentation

2. Répartition géographique
3. Moyens de maîtrise
III. VACCINS ANTI-LEISHMANIENS : DE LA LEISHMANISATION A CANILEISH® 
1. Historique
2. Canileish®

PARTIE B : ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE : ENQUETE MENEE AUPRES DES VETERINAIRES ET PROPRIETAIRES DE CHIENS EN ZONE D’ENZOOTIE SUR LE TERRITOIRE DE FRANCE METROPOLITAINE
I. OBJECTIFS DE L’ENQUETE
1. Objectifs personnels
2. Une enquête qui s’inscrit dans une stratégie globale de communication et de sensibilisation
II. MATERIELS ET METHODES 
1. Les questionnaires
2. Collecte des données
3. Analyse des données
III. RESULTATS
1. Réponses
2. Perception de Canileish® par les vétérinaires
3. Perception de Canileish® par les propriétaires de chiens

IV. DISCUSSION 
1. Sur la rédaction des questionnaires
2. Sur le territoire ciblé
3. Sur la méthode d’échantillonnage
4. Sur les réponses
5. Sur la perception de Canileish®
6. Structures « grosses consommatrices de Canileish® » versus « autres grosses structures » : quel impact sur les réponses obtenues ?
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *