Epidémiologie de la chute

Epidémiologie de la chute

Définition de l’orthogériatrie

Selon Falaschi & Marsh (2017), l’orthogériatrie est basée sur la collaboration entre les chirurgiens, les gériatres ainsi que le personnel infirmier des services d’orthopédie et de gériatrie dans la prise en soins de la personne âgée (PA) suite à une opération orthopédique de prothèse totale de hanche (PTH). Il a été montré qu’une collaboration multidisciplinaire entre plusieurs professionnels de la santé permet de produire de meilleurs résultats dans la prise en soins d’une PA suite à une opération orthopédique en comparaison à l’intervention unique d’un service de gériatrie ou d’orthopédie. De ce fait, il existe plusieurs modèles orthogériatriques dont le but est d’améliorer les résultats fonctionnels et cliniques après une fracture de hanche chez les patients âgés opérés pour une PTH (Falaschi & Marsh, 2017).

Type d’organisations orthogériatriques

L’ouvrage de Falaschi & Marsh (2017) expose quatre modèles d’orthogériatrie :
Le modèle de soins traditionnels dans une unité d’orthopédie : dans ce premier modèle, l‘orthopédiste est responsable de toutes les demandes du service, même les demandes médicales, mais plusieurs médecins consultants peuvent intervenir pour voir la PA si besoin.
Le modèle d’une unité d’orthopédie avec une équipe de gériatrie mobile : dans ce second modèle, toute la responsabilité des soins médicaux est entre les mains de l’équipe de l’unité d’orthopédie, mais des médecins gériatres évaluent les PA quotidiennement afin de prévenir et maîtriser les éventuelles complications.
Le modèle d’orthogériatrie : dans ce troisième modèle, l’orthopédiste et le médecin gériatre partagent les responsabilités et le leadership de l’entrée à la sortie de la PA.
Le modèle gériatrique : dans ce dernier modèle, la personne âgée est admise dans une unité de gériatrie et se trouve sous la responsabilité de l’unité de gériatrie.
Le gériatre et le chirurgien orthopédique collaborent dans la prise en soins du patient âgé durant les phases périopératoires. Dans la phase postopératoire, l’orthopédiste maintient un suivi complet des plaies des PA

Pertinence d’une unité d’orthogériatrie ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) (2017), une prise en soins de patients âgés souffrant de fracture de hanche (FH) à travers l’orthogériatrie montre plusieurs avantages :
Une réduction de la durée d’hospitalisation, du nombre de complications postopératoires, du taux d’institutionnalisation et le taux de mortalité.
Une amélioration de la flexion de la hanche, de l’autonomie pour les activités de la vie quotidiennes (AVQ), de la récupération de la marche, de la qualité de vie et une réduction de l’incidence des chutes.
Une diminution du taux d’hospitalisations postopératoires à 6 mois.
Une meilleure préservation des fonctions cognitives des patients âgés.
Falaschi & Marsh (2017) relate qu’en Suisse également, une unité d’orthopédie a introduit un modèle de soins basé sur le centre de fractures gériatriques de Rochester aux USA.
Cette expérience a été effectuée dans le cadre d’une étude prospective menée dans l’unité suisse. Les résultats ont mis en évidence que les durées d’hospitalisation étaient réduites de 11,3 jours à 8,6 jours et le taux de complications postopératoires était passé de 73 à 59%. Cependant, aucun changement sur le taux de mortalité après une année postopératoire ou sur la destination de sortie de la PA n’a été observé (Suhm et al., 2014)

Rôle infirmier dans l’orthogériatrie

Selon Falaschi & Marsh (2017), les infirmières expérimentées dans les services d’orthopédie ou de gériatrie peuvent rapidement devenir des éléments importants dans la prise en soins orthogériatriques des PA suite à une opération orthopédique. Elles jouent un rôle crucial dans la reconnaissance des symptômes de complications postopératoires et de comorbidités, apportant ainsi un soutien non négligeable aux médecins. Les infirmières jouent également un rôle central dans l’interdisciplinarité orthogériatrique car elles sont présentes 24 heures sur 24 auprès des patients et cela fait d’elles des coordinatrices de soins appropriées. L’une des complications postopératoires après une opération orthopédique est l’apparition du syndrome de l’ECA à une incidence allant de 15% à 60% (Bitsch, Foss, Kristensen, & Kehlet).

État confusionnel aigu (ECA) chez la personne âgée

Selon Lalonde & Pinard (2016), l’état confusionnel aigu (ECA) est décrit comme un syndrome aigu et fluctuant qui peut être causé par plusieurs étiologies séparées ou multicomposées. Ce syndrome dévastateur se présente par des perturbations des fonctions cognitives, de la pensée, du sommeil et du comportement. Fortinash & Holoday-Worret (2013) expliquent que l’ECA est décrit comme une perturbation de la conscience et des fonctions cognitives certes, mais apparaissant de façon rapide, soit en quelques heures ou en quelques jours et dont les symptômes peuvent varier en une seule journée.
L’association américaine psychiatrique (APA) le définit comme possédant les critères diagnostiques suivants : ‘’ L’état confusionnel aigu est une perturbation de l’attention (c’est-à-dire diminution de la capacité de diriger, focaliser, soutenir et déplacer son attention) et de la conscience (diminution de l’orientation dans l’environnement)’’ (APA, 2015, p.29).
‘’La perturbation s’installe en un temps court (habituellement quelques heures à quelques jours), représente un changement par rapport à l’attention et à la conscience préalables, et tend à fluctuer en sévérité tout au long de la journée’’ (APA,2015, p.29).

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Résumé 
2 Abstract
3 Remerciements
4 Déclaration
5 Table des matières
6 Introduction 
6.1 Motivations personnelles
6.2 Place de la recherche en sciences infirmières
6.3 Problématique
6.4 Question de recherche
6.5 But de l’étude
7 Cadre de référence
7.1 Modèle orthogériatrique
7.1.1 Définition de l’orthogériatrie
7.1.2 Type d’organisations orthogériatriques
7.1.3 Pertinence d’une unité d’orthogériatrie ?
7.1.4 Rôle infirmier dans l’orthogériatrie
7.2 État confusionnel aigu (ECA) chez la personne âgée
7.2.1 Définition de l’ECA
7.2.2 Classification et manifestations cliniques de l’ECA
7.2.3 Étiologie de l’ECA
7.2.4 Épidémiologie de l’ECA
7.2.5 Physiopathologie
7.2.6 Rôle de l’infirmière dans l’ECA
7.2.7 Échelles pour détecter l’ECA
7.3 Chute chez la personne âgée
7.3.1 Définition de la chute
7.3.2 Etiologie de la chute
7.3.3 Conséquences de la chute
7.3.4 Epidémiologie de la chute
7.3.5 Les facteurs protecteurs contre les chutes
7.4 La fracture de la hanche
8 Méthode
8.1 Design de recherche
8.2 Collecte des données
8.2.1 Collecte et sélection des données
8.2.2 Données collectées de l’office fédérale de la statistique
8.2.3 Données de l’hôpital du Valais
8.3 Considérations éthiques
8.4 Analyse des données
8.4.1 Tableau de classification des études
9 Résultats 
9.1 Analyse des articles
9.1.1 Description de l’étude 1
9.1.2 Validité méthodologique de l’étude 1
9.1.3 Pertinence clinique et utilité pour la pratique de l’étude 1
9.1.4 Description de l’étude 2
9.1.5 Validité méthodologique de l’étude 2
9.1.6 Pertinence clinique et utilité pour la pratique de l’étude 2
9.1.7 Description de l’étude 3
9.1.8 Validité méthodologique de l’étude 3
9.1.9 Pertinence clinique et utilité pour la pratique de l’étude 3
9.1.10 Description de l’étude 4
9.1.11 Validité méthodologique de l’étude 4
9.1.12 Pertinence clinique et utilité pour la pratique de l’étude 4
9.2 Analyse des données de l’OFS
9.3 Extrait des données de l’hôpital du Valais
9.3.1 Données de l’hôpital du Valais sur les chute
9.3.2 Chirurgie des fractures de hanche
9.3.3 ECA en postopératoire lors d’une chirurgie de la hanche
9.4 Tableau avec les résumés des données principales
10 Discussion
10.1 Qualité et la crédibilité des évidences
10.2 Limites de ce travail
11 Conclusion 
12 Références bibliographiques
13 Annexes
13.1 Annexe I
13.2 Annexe II
13.3 Annexe III – Glossaire méthodologique
13.4 Annexe IV
13.4.1 Échelle Confusion Assessment Method (CAM)
13.4.2 Routine (R.A.D.A.R.)
13.4.3 Delirium Observation Scale (DOS) 13 items

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *