Environnement touristique de la base

 Environnement touristique de la base 

Situation géographique

La base de loisirs se situe proche de Metz (environ une 30aine de km). Elle se trouve sur la commune de Moineville.
• Moineville est une commune qui compte au recensement de 2005 : 1 048 habitants. Cette commune a dans les années 60, une population qui a commencé à décliner avec les premiers soubresauts sidérurgiques. La redynamisation du village interviendra dans les années 70 avec la construction successive de plusieurs lotissements qui entraînera un renouvellement de la population.
• Moineville fait partie de la Communauté de Communes du Pays de l’Orne, créé en 2001. Elle regroupe 8 communes pour plus de 23 675habitants : Auboue, Hatrize, Homecourt, Joeuf, Jouaville, Moutiers et Valleroy.

La fréquentation touristique… 

… dans la région Lorraine

La Lorraine se classe 17ème au niveau de la part représentée dans les nuitées totales en France.
• 3 584 649 nuitées en 2006
• 278 000 lits touristiques
• 80 000 lits marchands (30% des listes touristiques) dont 47,5% en hôtellerie de pleine air.
• 198 000 résidences secondaires .

• On vient en Lorraine le plus souvent en famille (47%) dont 37% sont venus accompagné d’un ou des enfants de moins de 12 ans (chiffre de 2006).
• 83% des touristes sont français et viennent en majorité de l’Est, de la région parisienne et du bassin parisien Est. Les étrangers représentent 17% et viennent en majorité de Belgique, d’Allemagne ou des Pays-Bas.
• On vient en priorité pour la beauté de l’environnement naturel (41%) mais aussi pour les monuments, musées et patrimoine (34%), pour visiter les villes (31%) et pour rendre visite à la famille ou à des amis (31%).
• 70% des touristes se logent en lit marchand dont : 31% en hôtel (courts séjours et personnes de plus de 50 ans), 17% en camping et 15% en location (long séjours et familles en majorité).

… dans le département Meurthe-et-Moselle

• Près de 13 862 lits touristiquement marchands
• 1 104 810 nuitées dans les hébergements marchands.
• 6 867 résidences secondaires.
C’est en majorité le Sud du département qui regroupe la capacité d’accueil en hébergement c’est aussi là qu’on y trouve de nombreux sites à visiter.

La base de loisirs de Serry-Moineville 

Généralités 

Desserte de la base et stationnement.
Une seule route permet d’accéder directement à la base de loisirs, cette route arrive de Moineville. Le site est bien desservi avec le passage de A4, reliant Paris et Reims à Strasbourg. Ainsi que par les nationales 103 et 43. La départementale 136 passe au sud du site.

On peut y accéder par des modes doux grâce à la voie verte de la vallée de l’Orne, qui suit la rive gauche de l’Orne. Cette voie fait 23 km de long est relie Valleroy à Rombas Elle est réalisée essentiellement en béton plus enrobé. Une passerelle fait la liaison entre la base et les berges de la voie verte. Cette voie verte a une fréquentation évaluée à 100 personnes / heure les jours de beaux temps (cyclistes et piétons). Pour le stationnement sur la base de loisirs, un parking est présent sans être matérialisé. Ce parking est commun pour les résidents et les visiteurs. Il n’existe pas de stationnement pour les vélos. La gare la plus proche est située sur la commune de Valleroy (gare de Valleroy – Moineville). La commune est desservie par la ligne Conflans Jarny-Hagondange. Avec le TGV Est, Moineville se trouve à 3H de Paris. Il y aussi l’aéroport international de Strasbourg et celui de Metz – Nancy – Lorraine au niveau national. Par contre, il n’existe que très peu de signalétique pour indiquer la base de loisirs ainsi que son camping. La signalétique n’est présente qu’en arrivant dans Moineville.

Les activités 

La base de loisirs de Serry a été inaugurée en 1985 à l’initiative de la commune de Moineville. La base de loisirs est actuellement gérée par l’association SOLAN. Cette association a pour but le développement d’activités culturelles, sportives, touristiques et de loisirs sur la base de la Vallée Bleue (base de Serry). En 2001, la CCPO a pris la compétence en matière d’investissement à réaliser sur le site. Dans ce cadre, la CCPO s’est portée récemment acquéreur de « la bâtisse : le Bon’Jo ». (Acheté par la mairie de Moineville). Ce bâtiment se trouve accolé une maison d’habitation privée. (Il y a aussi un bâtiment de 6 logements privés à côté du parking.)

SOLAN emploie 8 personnes :
1 directeur et 1 animateur sportif en CDI supporté par SOLAN. 1 comptable, 2 agents d’administration et animation, 1 agent d’entretien et ménage, 1 agent d’entretien et 1 apprenti BPJSP qui sont tous actuellement des emplois aidés. Pour l’été, la DDJS met à disposition de la base de loisirs pour 1 mois un éducateurs spécialisé, pour les 2 mois une animatrice et un directeur de camp. SOLAN emploi des saisonniers en été qui sont des jeunes de la commune. Leur salaire est pris en charge par la commune.

La base est ouverte toute l’année de 9H à 21h. En 2006, sa fréquentation s’élève à 15 000 personnes sur l’année 2006.

De nombreuses activités sont présentes sur la base à des prix abordables. Un camping est ouvert du 1 avril au 31 octobre. Sa capacité est de 25 emplacements. L’été, il accueille surtout des groupes d’enfants venant d’accueil de loisirs de la CCPO. SOLAN organise des camps pour les adolescents (ils ont un agrément centre de vacances). Ce camping a été pour partie rénové en 1998 et en 2007.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
A. Environnement touristique de la base
1. Situation géographie
2. La fréquentation touristique…
a. …dans région Lorraine
b. … dans le département Meurthe-et-Moselle
3. La clientèle en Meurthe-et-Moselle
a. Provenance de la clientèle
b. Bassin de chalandise
B. Hébergement concerné et autres bases de loisirs alentours
1. L’hébergement
a. Les campings
b. Hébergement de groupe
2. Les bases de loisirs du département
C. La base de loisirs de Serry-Moineville
1. Généralités
a. Desserte de la base et stationnement
b. Les activités
2. Bilan économique
D. Compléments d’information
1. Carte de zonage des types d’instabilité
2. Bâtisse et alentours
a. Le « Bon’Jo »
b. Autour de la bâtisse le « Bon’Jo »
3. 1ère ébauche de calcul économique de la bâtisse le « Bon’Jo » avec un hébergement de groupe
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *