Environnement socioéconomique de l’enfant

Environnement socioéconomique de l’enfant

DEFINITION ET GENERALITES:

Adolescence:

L’adolescence est une période de développement rapide, stimulée par les transformations pubertaires. Mais, elle n’est certainement pas réductible à la simple juxtaposition ou coexistence de caractéristiques infantiles et adultes chez un même sujet. Les psychanalystes réfèrent à l’adolescence surtout en tant que corollaire psychique de la puberté. Mais les processus d’autonomisation et de socialisation se prolongeant actuellement souvent au-delà de 18 ou 20 ans, beaucoup parlent maintenant des jeunes en incluant les 20- 24 ans, soit les jeunes adultes. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, les adolescents sont les individus âgés de 10 à 19 ans (14). Sur le plan démographique, il existe, actuellement une apogée de poussée de la population des jeunes. En effet, 1.2 milliard de la population mondiale se prépare à devenir adulte. Au Maroc, la population entre 10-19 ans représente plus de 6,5 millions d’individus, soit 22% de la population marocaine (6). L’adolescence est une période de besoins nutritionnels accrus. La construction rapide de nouveaux tissus et les modifications liées au développement s’accompagnent de besoins nutritionnels importants par rapport aux années de l’enfance. La croissance chez l’adolescent peut être limitée par des facteurs comme un apport nutritionnel insuffisant, des infections et/ou des maladies chroniques. Chez les adolescents, la petite taille qui persiste à l’âge adulte est associée à un risque accru de problèmes au niveau de la reproduction et de la masse osseuse. De même, la surcharge pendant l’adolescence est prédictive de risque de maladies chroniques au début de l’âge adulte. Un intérêt particulier est accordé à l’adolescent, en effet, l’éducation et la santé de la population des adolescents et des jeunes font partie des objectifs du millénaire pour le développement pour 2015. Les besoins des jeunes et des adolescents en matière de soins préventifs et curatifs sont de plus en plus identifiés à travers les études et les enquêtes au niveau national et international, seulement, les jeunes et adolescents fréquentent peu les structures de soins des systèmes de santé. La santé des adolescents et des jeunes représente une entité ayant ses spécificités. Afin de faire face à ce besoin, le Ministère de la santé met en place des Espaces Santé Jeunes. Ces espaces ont pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé des adolescents et des jeunes dans un espace d’écoute, d’information, de prise en charge et d’orientation médicale et psychologique des jeunes en fonction de leurs besoins. Notre étude porte ainsi sur un groupe d’adolescents scolarisés de la ville de Marrakech âgés de 10 à 18 ans selon la définition de l’OMS.

Etat nutritionnel :

Différents aspects de l’état nutritionnel
L’état nutritionnel est un état de santé qui peut être global ou spécifique. Il représente une adéquation des apports nutritionnels par rapport à des besoins biologiques au sens large. En effet, il est l’expression du degré d’adaptation d’une population au milieu dans lequel elle vit. Le concept d’état nutritionnel peut être subdivisé en 3 classes : l’état satisfaisant étant encadré par une borne inférieure correspondant à un état de carence ou de déficit et une borne supérieure correspondant à un état d’excès ou de surcharge.
– L’état satisfaisant :
Correspond un état nutritionnel correct ou “normal”, tandis que les bornes inférieures et supérieures correspondent à un état de malnutrition qui concerne toute altération de la normalité.
– Surcharge pondérale : surpoids ou pré-obésité et obésité:
Chez l’adulte comme chez l’enfant, la surcharge pondérale est définie comme un excès de masse grasse corporelle (tissu adipeux) ayant des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale. Elle est expliquée principalement par un déséquilibre de la balance énergétique. Elle est la conséquence de différents facteurs comme la suralimentation (régime hypercalorique) ou l’insuffisance de dépense énergétique (inactivité physique).

Courbes de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Selon le rapport sur l’anthropométrie publié en 1995, l’OMS recommande d’utiliser les courbes du poids selon la taille chez l’enfant jusqu’à l’âge de 9 ans. Les courbes de l’IMC sont combinées avec celles des plis sous-cutanés à l’adolescence.

Courbes de référence du “Centers for Disease Control” (CDC)
En 2000, les CDC ont réactualisé les courbes de référence américaines. Elles ont été établies à partir d’échantillons plus importants et plus récents. De nouvelles méthodes statistiques ont été utilisées, et pour la première fois, des courbes d’IMC ont été ajoutées à l’ensemble des courbes de référence.

Courbes de références de l’International ObesityTask Force (IOTF)
L’IOTF a élaboré en 2000 une définition de l’obésité chez l’enfant utilisant des courbes de l’IMC établies à partir de données recueillies dans 6 pays disposant de données représentatives. Disponibles de l’âge de 2 à 18 ans, les seuils du surpoids et de l’obésité sont constitués par les courbes d’IMC atteignant respectivement les valeurs 25 et 30 kg/m2 à 18 ans (les valeurs 25 et 30 sont les seuils définissant le surpoids et l’obésité chez l’adulte qui ont été établis sur la base des relations entre les valeurs d’IMC et le risque de mortalité).

DETERMINANTS DE L’ETAT NUTRITIONNEL :

De nombreuses études ont tenté d’estimer la part des différents facteurs de risque de survenue de l’obésité, maintenant reconnue comme une maladie. Le développement de celle-ci est favorisé par des facteurs génétiques et environnementaux.

Facteurs génétiques:
L’influence de facteurs génétiques dans la prédisposition à l’obésité est maintenant bien établie. Des études auprès de jumeaux et de frères et sœurs ont montré que la prédisposition génétique à l’obésité chez les jumeaux est de l’ordre de 60 à 80 % contre 30 à 50 % chez les membres d’une même famille (24,25). Comme pour toutes les maladies multifactorielles, l’obésité pourrait être due à des mutations uniques qui peuvent avoir un fort impact sur le développement des obésités monogéniques qui débutent généralement dans l’enfance ou à l’interaction de plusieurs variants géniques avec un environnement à risque (obésité polygénique). Néanmoins, ces gènes pris individuellement n’ont qu’une influence limitée sur l’obésité et la contribution additionnelle de ces gènes ne deviendrait donc significative qu’en interaction avec les facteurs environnementaux (suralimentation, baisse de l’activité physique, modifications hormonales) .

Environnement socio-économique de l’enfant:
L’environnement socio-économique englobe plusieurs composantes la profession et le niveau d’étude des parents, le nombre de revenus… et détermine ainsi les conditions de vie de l’enfant (soins, qualité du régime alimentaire, mode de vie…). Plusieurs études récentes ont décrit l’influence des catégories socio-économiques sur l’état nutritionnel de l’enfant concluant que les inégalités sociales en matière d’alimentation ne touchent pas seulement les couches sociales les plus démunis, mais affectent l’ensemble de la population. Certes ces derniers sont les plus exposés au risque d’insécurité alimentaire et de carences nutritionnelles notamment dans les pays pauvres. Concernant notre travail la situation socio-économique de l’enfant a été appréciée par l’étude de trois indicateurs, la profession et le niveau d’instruction des parents et la taille des ménages.

Inactivité physique et sédentarité :
L’inactivité physique est souvent évaluée par l’absence d’activité physique. Cette forte réduction de l’activité physique est due au développement des transports (voiture, transports en commun, ascenseurs…). La notion de sédentarité est moins bien définie, le comportement sédentaire ne représente pas seulement une activité physique faible ou nulle, mais correspond aussi, à des occupations spécifiques dont la dépense énergétique est minime, telles que regarder la télévision, des vidéos. Ainsi, le temps passé devant un écran de télévision, d’ordinateur constitue un indicateur de sédentarité facile à utiliser.

Nouvelles approches de la prévention en santé publique:

Les résultats de la prise en charge thérapeutique actuelle de l’obésité de l’enfant sont
décevants. Il est en effet très difficile d’obtenir une complaisance prolongée aux mesures
diététiques et à l’augmentation de l’activité physique qui représentent l’essentiel du traitement de l’obésité de l’enfant. Des progrès thérapeutiques sont donc indispensables pour maîtriser l’épidémie d’obésité infantile et éviter ainsi l’explosion de la morbidité et de la mortalité qui y sera liée dans les prochaines décennies .

De plus, pour réussir une telle stratégie de prévention, il faut que les pouvoirs publics et politiques, s’impliquent. Il convient de façon urgente de sensibiliser les autorités à cette problématique afin qu’elles puissent prendre des mesures énergiques susceptibles d’entraîner un véritable changement dans la société. il faut associer également les énergies, les ressources et les compétences de l’industrie privée, ce qui comprend sans limites les secteurs de l’alimentation, des boissons, des articles de sport, des organisations sportives, du commerce de détail, de la publicité, de l’assurance, des médias, des organismes professionnels de la santé, des groupes de consommateurs, des universitaires et des chercheurs si l’on veut progresser à un rythme soutenu. Tous les secteurs et niveaux ont un rôle à jouer. Il convient de mettre en place des mécanisme institutionnels appropriés pour permettre cette collaboration.

CONCLUSION:

Ce travail avait comme objectif d’évaluer l’état nutritionnel des adolescents scolarisés de la ville de Marrakech, de décrire leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie afin de mettre en évidence les principaux déterminants des deux aspects de la malnutrition ; le déficit pondéral et le surpoids dont l’obésité. Les résultats obtenus se concordent en grande partie avec ceux des autres études menées dans d’autres populations. En outre, nous avons relevé à travers nos analyses la coexistence au sein de notre échantillon à la fois l’insuffisance pondérale dont la prévalence tend vers une diminution dans le temps et le surpoids qui désormais en augmentation. Ce fait traduit le phénomène de transition nutritionnelle que connait notre pays et qui n’est que la suite de la longue chaine de transition démographique et économique.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
OBJECTIFS
POPULATION ET METHODES
Lieu de déroulement de l’étude
Cadre de la recherche et collaboration
Population cible
Collecte des données
Saisie et analyse des données
RESULTATS DESCRIPTIFS
Caractéristiques sociodémographiques
Caractéristiques sociodémographiques des adolescents
Caractéristiques sociodémographiques des parents
Mode de vie des adolescents
Activité physique
Mode de transport
Temps passé devant un écran (télévision, jeux vidéo et ordinateur)
Comportement alimentaire
Composantes du régime méditerranéen
Qualité de la diète dans l’ensemble et selon le sexe
Etat nutritionnel
RESULTATS ANALYTIQUES 
Mode de vie
Mode de vie et caractéristiques sociodémographiques des adolescents
Mode de vie et caractéristiques sociodémographiques des parents
Comportements alimentaires
Comportements alimentaires et caractéristiques sociodémographiques desadolescents
Comportements alimentaires et caractéristiques sociodémographiques desparents
Habitudes alimentaires hors du modèle méditerranéen
Etat nutritionnel
Etat nutritionnel et caractéristiques sociodémographiques des adolescents
Etat nutritionnel des adolescents et caractéristiques sociodémographiques des parents
Etat nutritionnel des adolescents et mode de vie
Etat nutritionnel des adolescents et comportements alimentaires
DISCUSSION
Définitions et généralités
Déterminants de l’état nutritionnel
Facteurs génétiques
Environnement socioéconomique de l’enfant
Comportements alimentaires
Mode de vie
Prévalence de la malnutrition
Conséquences de la malnutrition
Moyens thérapeutiques et nouvelles approches de la prévention en santé
publique de l’obésité
Modalités de prise en charge de l’obésité
Nouvelles approches de la prévention en santé publique
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *