Entre nature et culture, étude sur la création d’un conservatoire du bocage

Dans le cadre de la 4ème année de notre formation au diplôme d’ingénieurs à Polytech Tours, spécialité Aménagement & Environnement, nous (Mathilde ALLERY, Noémie CUNY, Maya MIKAIEL et Noémie SAUGER) avons effectué un stage collectif à la mairie de Lathus-Saint-Rémy, dans le département de la Vienne (86). D’une durée de 13 semaines (du 19/04 au 16/07), ce stage avait pour objectifs la réalisation d’un diagnostic de territoire autour d’une entité paysagère forte qu’est le bocage lathusien ainsi que la réflexion sur la valorisation d’une ancienne école de bourg et son articulation avec le bocage.

Notre maître de stage, Mme Frédérique MÉTIVIER-LOPEZ, 2ème adjointe en charge de l’Aménagement du territoire (Mobilité, Numérique, Urbanisme, Vie des bourgs et hameaux), de la Transition écologique et de l’Attractivité locale, ainsi que d’autres membres de l’équipe municipale nous ont accompagnées lors de stage et nous ont apporté leur regard d’habitant et d’élu au cours des 2 missions évoquées précédemment. Nous avons également pu découvrir le fonctionnement d’une commune, grâce à ce stage réalisé en collaboration avec une équipe communale.

PRÉSENTATION DES MISSIONS 

Le cahier des charges 

Le cahier des charges , intitulé “Entre nature et culture, étude sur la création d’un conservatoire du bocage : Dynamiques d’acteurs et valorisation d’un lieu dédié au sein d’une ancienne école” était composé de 2 axes majeurs.

Pour reprendre le cahier des charges, les 2 axes d’étude identifiés sont les suivants :
1. Le territoire de bocage :
o Place et fonctions de la haie bocagère en territoire rural, son évolution depuis 70 ans et les menaces en jeu sur le territoire
o Conclusions sur les techniques respectueuses de la valorisation économique, énergétique et touristique de la haie au vu de quelques techniques d’entretien observées
o Corridors écologiques et liens écosystémiques faunistiques et floristiques
o Analyse des pratiques agricoles, entretiens auprès d’acteurs concernés et conclusions sur l’avenir agricole du montmorillonnais
2. L’ancienne école de Saint-Rémy :
o Identification de la programmation du lieu
o Propositions d’aménagements et discussions/débats autour des fonctions et de l’attachement au lieu
o Lien communal entre les bourgs grâce au bocage : identification des caractéristiques fortes du bocage lathusien et mise en valeur dans un projet de valorisation touristique
o Mise en valeur du lien social par concertation et restitutions aux acteurs et habitants du lieu

Le premier axe, autour du territoire de bocage, consistait à établir un diagnostic de territoire orienté sur le bocage, sa caractérisation, ses enjeux, ses menaces, les acteurs et les partenariats potentiels pour assurer son maintien. Le deuxième axe intitulé “l’ancienne école de Saint-Rémy” traitait du conservatoire du bocage, sans pour autant préciser ce qu’il devrait accueillir et son rôle. Ainsi, l’identification de la programmation, des propositions d’aménagement, des partenaires techniques et financiers et l’estimation d’un budget et d’un calendrier de réalisation faisaient partie des attentes sur ce deuxième volet.

Les livrables attendus 

Plusieurs livrables étaient attendus. Un premier livrable devait contenir un rapport de synthèse en deux parties :
• La première avait pour objectif la réalisation d’un diagnostic de territoire orienté sur le bocage communal, comprenant le diagnostic, les enjeux, une cartographie des acteurs et des propositions
• La seconde partie était liée à la programmation du site de l’ancienne école de SaintRémy avec un diagnostic sommaire, des pistes de programmation et des propositions d’aménagement.

D’autres livrables étaient attendus, parmi lesquels un support PowerPoint de synthèse, un rapport de la concertation auprès des habitants et les comptes-rendus d’entretiens avec les acteurs et le comité de pilotage. Au cours du stage, ces livrables ont été modifiés à la demande de notre maître de stage. En effet, la synthèse de la concertation a été inclue dans la partie sur l’ancienne école dans le rapport de synthèse. De plus, une cartographie des acteurs du bocage a été demandée au cours du stage afin d’avoir une vue large des acteurs rencontrés, de leur rôle et les interactions actuelles et potentielles dans le cadre du projet autour de l’ancienne école de Saint-Rémy. Par ailleurs, les élus nous ont demandé de faire un enregistrement audio de la présentation finale dans un but de diffusion auprès du reste du conseil municipal en septembre 2021. Notre maître de stage a également souhaité récupérer le fichier de cartographie sous QGIS.

Méthodologie & tâches effectuées 

Programme du stage et répartition/organisation du travail 

Dès le début du stage, avec le comité de pilotage (composé de notre maître de stage Mme MÉTIVIER-LOPEZ, de M. SOUILLE (adjoint au maire et ancien professeur au lycée agricole de Montmorillon), de M. BONTEMPELLI (adjoint au maire) ainsi que de nous quatre), nous avons décidé de nous réunir tous les mardis afin de faire le point sur notre avancée, nos difficultés et les propositions pour la suite du stage. Nous avons donc proposé d’envoyer un ordre du jour la veille de ces points hebdomadaires aux membres du comité de pilotage afin d’être plus efficaces lors de ces rendez-vous, d’une durée d’une heure maximum, en raison des emplois du temps chargés des élus. Nous avions également la possibilité de les contacter par mail ou téléphone en dehors de ces créneaux réservés. Au sujet de l’organisation du stage, nous avons dû faire face à de nombreux imprévus résultant en une baisse d’effectif, réduisant notre équipe à 3 stagiaires sur les 2 premières semaines et les 4 dernières semaines du stage. Cette situation nous a amenées à redéfinir les attendus de la part du comité de pilotage, notamment sur le dernier tiers du stage comme nous le verrons dans la suite du rapport. Concernant la programmation du stage, il est apparu logique de débuter sur le diagnostic de bocage, afin de mieux connaître le territoire et d’être à même de faire des propositions pertinentes sur la deuxième partie du stage. Nous avons donc passé près des 2/3 du stage sur cette partie du cahier des charges.

Entretiens avec les acteurs du bocage 

Une fois cette phase de recherches bibliographiques terminée, nous avons entamé la phase d’entretiens avec les acteurs locaux en lien avec le bocage. Pour cela, le comité de pilotage avait au préalable identifié les contacts des acteurs avec lesquels ils travaillaient ainsi que les acteurs potentiels qui pourraient nous apporter des informations complémentaires pour notre diagnostic. Nous avions d’une part des organismes publics tels que la Ligue de Protection contre les Oiseaux (LPO), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN), la Chambre d’Agriculture, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et le CPA. D’autre part, des associations spécialisées sur le bocage et la haie faisaient partie de la liste (Prom’Haies, Association Bocage Pays Branché). Nous avions également des représentants de la CCVG et des élus communaux. Enfin, un panel de 7 agriculteurs de la commune était également dans cette liste. Concernant ce dernier point, l’objectif était d’avoir une idée des pratiques d’entretien sur la haie et de rencontrer certains agriculteurs faisant de l’élevage (ovin ou bovin), de la culture céréalière ou encore du mixte élevage-culture.

Parmi cette liste de contacts (cf. Liste complète en annexe), nous avons fait le choix de les catégoriser afin d’établir un ordre d’importance car nous savions que nous n’aurions pas le temps de tous les contacter. Ainsi, certains contacts sont devenus prioritaires, d’autres secondaires et les restants tertiaires. Après validation du comité de pilotage, nous avons contacté sur la première quinzaine de juin : le CPIE, la LPO, la Chambre d’Agriculture, la CCVG, les associations Prom’Haies et Bocage Pays Branché ainsi que la Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

Nous avons ensuite contacté les agriculteurs de la commune. Sur les 7 proposés par la mairie, nous avons fait le choix de ne pas tous les rencontrer, faute de temps. Cependant, nous souhaitions avoir une représentation des agriculteurs de la commune, raison pour laquelle nous avons sélectionné seulement 4 des 7 agriculteurs de la liste (élevage ovin, élevage bovin, mixte élevage-culture). Finalement, en accord avec le comité de pilotage, nous n’avons pas contacté l’agriculteur en élevage ovin car nous avions besoin de temps pour la rédaction du diagnostic et la deuxième partie de la mission. Ce changement fait partie de la redéfinition des attendus par le comité de pilotage suite à la réduction de notre effectif. En préparation des entretiens, nous avons réalisé des grilles d’entretien personnalisées en fonction du contact que nous allions rencontrer. La réalisation de ces grilles d’entretiens s’est faite la plupart du temps collectivement, en apportant chacune les questions sur nos parties respectives et auxquelles les acteurs interrogés seraient plus aptes à répondre. De manière, générale, nous avons toutes assisté aux entretiens, à l’exception des entretiens avec les services communaux (entretien des bords de routes et des haies) et de la commune de Cerizay (réalisés uniquement par Mathilde ALLERY). La présence à chacun des entretiens était importante à notre sens afin d’avoir une connaissance des acteurs et de leur rôle. Cela nous permettait également d’être plusieurs à prendre des notes et d’avoir un rendu le plus complet dans les comptes-rendus d’entretiens (réalisés pour chaque entretien et attendus comme livrables par le comité de pilotage). Nous avons opté pour une prise de notes plutôt qu’une retranscription complète des entretiens car cela est extrêmement long à mettre en place, et nécessite toujours une autorisation d’enregistrement de l’acteur concerné.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES MATIERES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
La commune de Lathus-Saint-Rémy
PRÉSENTATION DES MISSIONS
Le cahier des charges
Les livrables attendus
Méthodologie & tâches effectuées
DIAGNOSTIC DE BOCAGE
RÉFLEXION SUR L’ANCIENNE ÉCOLE DE SAINT-RÉMY
RETOUR RÉFLEXIF SUR NOTRE TRAVAIL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1 : Évolution du linéaire de haies à Lathus-Saint-Rémy entre 1950 et 2020
Annexe 2 : Organigramme de l’équipe communale de Lathus-Saint-Rémy du mandat de 2020
Annexe 3 : Mission de stage et Comptes-Rendus des entretiens d’acteurs et points hebdomadaires
Annexe 4 : Fichier contact

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.