Enseignement des habilités motrice et développement du contrôle des mouvements

MEMOIRE POUR L’OBTENTION DU CERTIFICAT D’APTITUDE PEDAGOGIQUE

Introduction générale
CHAPITRE I PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1-1- Objet d’étude
1-2 Orientation de la recherche
1-3 Cas de Madagascar
1-4 Cas des Comores
1-5 Dépouillement des recherches bibliographie (CAPEN – ENS / EPS)
1-6 Revues Bibliographique
CHAPITRE II CADRE THEORIQUE
2 –1 Rappel de quelques éléments composant le triple saut
2-2 Les sauts
2-3 L’apprentissage moteur
2-4 Enseignement des habilités motrice
2-5 Développement du contrôle des mouvements
CHAPITRE III METHODOLOGIE
3-1 Choix de la population
3-2 Protocole expérimental
3-3 Traitement mathématique de résultats
3-4 Interprétation des résultats
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie triple saut

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie apprentissage du triple saut où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LA FORCE SUPPORT DE LA MAÎTRISE TECHNIQUE AU TRIPLE SAUT EN MILIEU SCOLAIRE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

PRESENTATION DE LA RECHERCHE
Objet d’étude

L’exploit remarquable atteint par les sportifs durant les dernières décennies dans le monde s’explique par les différentes découvertes scientifiques que ce soit sur le plan de la technologie et de la technique ainsi que sur le plan de la pédagogie et de la conception de l’entraînement.
Si l’on tient compte des résultats réalisés au Championnat national, on se trouve dans une situation alarmante d’après la Fédération Malagasy d’Athlétisme (FMA).
En effet, les meilleures performances des années 93 à 2001 sont plus qu’honorables :
– Triple saut : 17,04 m par Rabenala Toussaint (record national en 1993)
– Saut en longueur : 7,36 m par le même Rabenala Toussaint (record national en 1997)
– Saut en hauteur : 2, 13 m par l’athlète RIRI Josveh en 1999
– Saut à la perche : 3,80 m par le sauteur Rabenirina Solohasina en 1999
– Actuellement, les meilleures performances réalisées en triple saut lors des compétitions officielles n’oscillent qu’autour de 15, 01 à 16,10m.
Donc, nous sommes en présence d’une baisse de résultat. Ceci est confirmé par les données des résultats des années 93 à 2001, fournis par la Fédération Malgache d’athlétisme.
Ce qui nous a permis de dresser des tableaux et des courbes. L’observation et l’analyse des variations des performances des participants aux différentes disciplines athlétiques.
Selon les catégories nous avons remarqué des régressions, des stagnations et quelques fois des progressions.

Orientation de la recherche

Selon les documentations réalisées au sein de la bibliothèque du département EPS de l’ENS de l’Université de Tananarive, 965 mémoires de fin d’études de CAPEN ont été réalisés de 1983 à 2001, c’est-à-dire sur 15 promotions.
Ces mémoires concernent tous les domaines sportifs en particulier l’éducation et la pédagogie de l’entraînement.
Parmi ces 965 mémoires, seule une très faible portion de ces mémoires a fait des recherches sur les sauts, cette proportion est de 6 / 965, ce qui présente 0,62% de la totalité de ces mémoires, ce qui est clairement négligeable.
Cette première constatation nous conduit vers des travaux de recherches sur les sauts.
En plus, sur les six traitant les sauts, nous n’en pouvons tirer que deux sur le triple saut, les quatre autres concernent le saut en longueur et le saut en hauteur.
Ce qui représente encore un pourcentage plus faible0 avoisinant les 0,20 % de l’ensemble de mémoires. Cette deuxième constatation avec tous ce qu’on a vu auparavant nous incite à diriger notre thème de travail vers une discipline de saut bien précise : LE TRIPLE SAUT.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *