Enseignement de la radio-anatomie par les pairs

L’enseignement des études médicales s‘organise autour de deux axes : un enseignement théorique dispensé à la faculté de médecine sous forme de cours magistraux, d’enseignements dirigés (ED) ou de travaux dirigés (TD) et un enseignement pratique dispensé dans les services du centre hospitalier universitaire (CHU) sous forme de stages.

L’idée principale de l’enseignement de radio-anatomie est de proposer, précocement dans le cursus médical, une alternative pédagogique basée sur l’investissement des étudiants. Cet enseignement se compose en deux phases distinctes avec un cursus sur de deux ans :
• Apprentissage des connaissances, en tant qu‘étudiant sous la forme d’un tutorat encadré par les pairs.
• Restitution des connaissances l’année suivante en tant que tuteur.

Sous la supervision du Doyen de la faculté santé, Monsieur le Professeur Nicolas LEROLLE et avec le soutien de deux autres internes Madame Florence LEGOUTE, interne en oncologie radiothérapie et Monsieur Henry JENVOINE, interne en imagerie diagnostique, le projet débute au cours de l’été 2016 par une phase de recherche bibliographique afin d’établir la faisabilité et les modalités de l’enseignement.

Plusieurs réunions entre les instances universitaires et les internes impliqués ont donc eu lieu afin de planifier le projet en établissant un calendrier d’enseignement et en définissant les rôles exacts de chaque participant :
-Les apprenants sont les étudiants de deuxième année de médecine.
-Les pairs sont les internes initiant ce projet et les tuteurs.
-Les tuteurs sont des étudiants de troisième année de médecine ayant reçus les cours en deuxième année et qui ont décidé de s’engager en tant que pédagogues l’année suivante. Pour le début du projet, les pairs ont été exclusivement des internes.

Année universitaire 2016-2017

Etudiants

Grâce à l’implication d’un des représentants des étudiants, Monsieur Antoine MOREAU, les candidats ont été recrutés sur lettre de motivation pour constituer un groupe de travail. Sur les 21 demandes de candidatures, toutes ont été acceptées et au total 19 étudiants volontaires ont pu participer à l’enseignement (2 désistements).

Déroulement de l’enseignement 

Six séances ont été réparties sur la période de mars à mai 2017, la séance de révision a été programmée après les examens de fin d’année universitaire des étudiants. Les objectifs pédagogiques de chaque séance sont détaillés dans la partie annexe. Les cours avaient lieu le mercredi soir de 19H à 21H dans la salle informatique de la Faculté de médecine d’Angers.

Spécificité de la première session

Pour répondre à l’objectif secondaire, lors de cette première session, les étudiants avaient pour mission de créer des QCM (5 QCM par ED), en rapport avec la séance effectuée. Le souhait était de réaliser une base de données qui servirait d’entrainement pour les années suivantes.

Cette première session a pris fin en juin 2017. Les retours d’expériences ont été ensuite communiqués au Conseil du Département de médecine en présence des universitaires et représentant des étudiants de médecine. Suite aux retours positifs et au bon déroulement de la première session le projet a été validé afin de le poursuivre l’année suivante.

Evaluation continue par QCM

A la fin de chaque ED, il était proposé aux étudiants une épreuve d’environ dix QCM en rapport avec la région anatomique étudiée sur la plateforme Moodle. Cette session QCM était créée par les trois internes impliqués dans le projet de radio-anatomie.

Année universitaire 2017-2018

Cette année est nommée N+1

1ère Session : octobre 2017 – janvier 2018

Une réflexion a été menée quant à l’extension du tutorat de radio-anatomie à un plus grand nombre d’étudiants. Plusieurs limites ont été mises en évidence :
-le côté interactif de cet enseignement nécessitait un encadrement personnalisé des étudiants par les pairs. Pour le bon fonctionnement des séances l’objectif d’encadrement était fixé à un pair pour cinq apprenants.

-Le modèle d’enseignement proposé est de type continu avec une séance tous les quinze jours. Sachant qu’une promotion de médecine est composée d’environ 200 étudiants. Il aurait fallu à chaque semestre inclure 100 étudiants au programme. Cela nécessitait donc de constituer cinq sous-groupes de vingt étudiants, donc 30 ED de deux heures au total (soixante heures, pour six ED différents répétés cinq fois). Les pairs auraient donc dû répéter cinq fois le même ED et y consacrer dix heures. Pour le début du projet, cet effort a semblé difficile à demander aux étudiants de troisième année (19 formés initialement à la session test). En effet, afin de maintenir un encadrement minimum de quatre pairs pour vingt apprenants, les pairs auraient dû assumer 2 ED chacun pour cinq groupes, donc vingt heures de cours à chaque semestre.

-Le lieu de formation doit disposer d’un accès informatique facilement utilisable par les apprenants.

Tuteurs
Sur les 19 volontaires de l’année N, 10 étudiants, alors en 3ème année s’engagèrent en tant que tuteurs pour l’année N+1 : GRANDJEAN Elise, BAPTISTE Elouan, AUVIGNE Florence, LANGUE Marion, LEPRINCE Marion, GOUIN Mélanie, CHOUTEAU Noemie, GEORGES-FOREST Noémie, KABEYA Tchébo et BOUFFART Thibault.

Une réunion en septembre 2017 a permis de nous répartir les différentes tâches et d’élaborer le calendrier. Les tuteurs se sont organisés en sous groupes, 5 par séance en fonction de leur préférence quant aux régions anatomiques abordées en ED. Les tuteurs ont dû créer des présentations de radio-anatomie et radiopathologie ensuite proposées lors des ED. Les tuteurs ont eu la possibilité de se rendre dans le service de radiologie pour récupérer des iconographies et des conseils auprès des internes de radiologie afin d’élaborer les cours. Chaque groupe de tuteurs a dû constituer un document de type diaporama en rapport avec l’enseignement dirigé. Les tuteurs ont dû également gérer le recrutement des étudiants, le planning des cours, la réservation de la salle informatique, l’animation du groupe sur les réseaux sociaux et la communication avec les étudiants.

Etudiants
Le tutorat de radio-anatomie a été présenté à la réunion de rentrée en septembre 2017 aux étudiants de deuxième année. 21 étudiants ont été sélectionnés sur lettre de motivation. Ils ont constitué la 1ère session de l’année universitaire 2017-2018. Tous ont reçu la même formation pédagogique mais sous la responsabilité des tuteurs et des internes encadrants, constituants les pairs. De nouvelles idées ont émergé et un nouveau calendrier d’enseignement a été élaboré.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MÉTHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
RÉSULTATS
1. Année universitaire 2016-2017
1.1. Etudiants
1.2. Déroulement de l’enseignement
1.3. Spécificité de la première session
1.4. Evaluation continue par QCM
2. Année universitaire 2017-2018
2.1. 1ère Session : octobre 2017 – janvier 2018
2.1.1. Tuteurs
2.1.2. Etudiants
2.1.3. Apports pédagogique
a) Radio-pathologie
b) QCM
c) ED échographies
d) TP de dissection
e) Réseaux sociaux
2.1.1. Évaluation continue par QCM
2.2. 2ième Session : Avril 2018 – juin 2018
3. Année Universitaire 2018-2019
3.1. 3ième Session : octobre 2018 – décembre 2019
3.2. Organigramme
4. Retour des étudiants et implications
4.1. Résultats sondages
4.2. Remarques
DISCUSSION
1. Bilan du tutorat
2. Bilan chez les tuteurs
3. Bilan chez les tuteurs
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *