Enregistrement du rythme cardiaque fœtal

Enregistrement du rythme cardiaque fœtal

Profil clinique

Age maternel : L’âge de l’ensemble de nos parturientes varie entre 16 et 47 ans avec un âge moyen de 28,7ans ±7 ans. Dans notre série d’étude, les patientes âgées entre 21 et 30 ans semblent être les plus exposées à développer une HTAG avec un taux de fréquence de 45,39%. Par contre les patientes âgées de plus de 40 ans semblent être les moins exposées puisqu’elles représentent 6,79% de l’ensemble total des parturientes.

Origine des parturientes : La plupart des femmes admises à la maternité du centre hospitalier MOHAMED VI sont originaires de la ville de MARRAKECH, tandis que d’autres peuvent être référées des autres provinces. Le dépouillement des dossiers nous a permis de relever que la majorité des patientes sont d’origine urbaine soit 74,63% (406 cas) et que 25,36% sont d’origine rurale.

Antécédents médicochirurgicaux :

  Il est certain que l’HTAG n’atteint pas n’importe quelle femme, même jeune et primipare. La recherche d’un facteur de risque vasculaire personnel ou familial s’avère important à étudier, mais malheureusement nous disposons de peu d’informations sur les antécédents des patientes, le plus souvent méconnus par les malades elles mêmes et de plus ils n’ont pas été rapportés sur beaucoup d’observations. Ainsi, presque la mjorité de nos patientes étaient sans antécédents, soit 90,62%. Seulement 5,51% présentaient des facteurs de risque vasculaires dominés par l’hypertension artérielle chronique (2,57%) suivie du diabète (2,02%). L’antécédent de cardiopathie et néphropathie a été retrouvé respectivement chez 0,55% et 0,36% des patientes.

FACTEURS DE RISQUE

  Age maternel : Dans notre série, le pic de fréquence de l’HTAG se voit chez des femmes âgées entre 21 et 30 ans avec un taux de 45,39% et un âge moyen de 28,7± 7 ans. Ces résultats sont très proches de ceux avancés par certains auteurs qui ont trouvé que les désordres hypertensifs au cours de la grossesse concernent surtout la femme jeune. En effet, Toure.I.A [20] a noté que la tranche d’âge la plus concernée par la maladie est celle de 17 à 34 ans dans plus de 75% des cas. Merviel.P [46] et Bah.A.O [47] ont trouvé un âge moyen de 28,6±1,5 et 25±7 ans respectivement.

Surpoids et obésité maternels : Le surpoids et l’obésité apparaissent comme des facteurs de risque très significatifs dans la genèse de l’hypertension artérielle gravidique et en particuliers la prééclampsie. Ce risque atteint un odds ratio de 2,50 pour le surpoids et 2.61 pour l’obésité chez Merviel et al [46]. Boudnar et al [49] retrouvent un risque relatif de développer la maladie de deux lorsque l’IMC avant la grossesse est supérieur à 25 Kg/m² et un risque relatif de 2,9 lorsqu’il est supérieur à 30 Kg/m². Selon Sibai et al [26], ce même risque serait multiplié par trois (OR de 3,22) quand l’IMC est supérieur à 35 Kg/m². Ce même constat a été rapporté par d’autres auteurs, notamment O.Basso [49], A. Conde-Agudelo [51] et R.A.Odegard [52]. La surcharge pondérale est non seulement associée à un risque accru de survenue de la prééclampsie mais également corrélée à la sévérité de la maladie et à la précocité de son installation [53, 54].

Parité : La plupart des auteurs sont unanimes sur le fait que l’hypertension artérielle gravidique est principalement une maladie de la primipare. Dans notre série, les primipares représentent 54,96%. Sur le plan national, Moukaddime [32], El falaki [31] et Mansouri [30] rapportent des taux de primiparité respectivement de 52,44%, 41,01% et 47,89%. Sur le plan international, Bah .A.O [47] et Merviel.P [46] ont noté des taux de 49,11% et 65,95% respectivement des patientes primipares. Selon de nombreuses études, la primiparité constitue un facteur de risque considérable dans le développement de la maladie. Duckitt et Harington [48] lui attribuent un risque relatif de 2,91 et Zhong et al [55] l’associent à un OR de 2,4.

Antécédents : Antécédents obstétricaux : 27,94% de nos parturientes avaient un ou plusieurs antécédents obstétricaux dominés par les fausses couches et les MFIU. Un terrain d’HTAG- éclampsie était présent dans 5,32% des cas. Le diabète gestationnel était trouvé chez 0,36% des parturientes. La littérature confirme que les patientes avec des antécédents d’hypertension artérielle gravidique, de prééclampsie, de MFIU ou autres complications d’HTAG représentent une population à haut risque de développer un deuxième épisode de la maladie et surtout de ses formes graves et peuvent être identifiées dès le début de la grossesse.Antécédents personnels médicaux : Dans notre série, un terrain vasculaire était présent chez 5,51% des femmes dominé par l’hypertension artérielle chronique (2,57%) suivie du diabète (2,02%). L’antécédent de cardiopathie et néphropathie a été retrouvé respectivement chez 0,55% et 0,36% des patientes. Chez El Falaki [31], 6,73% des parturientes avaient des ATCD réno-vasculaires et 11,7% chez Mansouri [30]. Bah A.O [47] et Toure I.A [20] ont observé un antécédent de maladie rénale dans 3,09% et 5,7% respectivement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES D’ETUDE
RESULTATS
I. Fréquence
1- Fréquence globale
2- Fréquence en fonction des saisons
II. Profil clinique
1- Age maternel
2- Origine des parturientes
3- Motif de consultation
4- Antécédents médicochirurgicaux
5- Antécédents obstétricaux
6- Signes cliniques
6-1 Tension artérielle
a. Pression artérielle systolique
b. Pression artérielle diastolique
6-2 Oedèmes
6-3 Protéinurie
6-4 Poids maternel
6-5 Signes cliniques de gravité
a. Signes neurosensoriels
b. Signes digestifs
c. Métrorragies
III. Profil obstétrical
1- Suivi de la grossesse
2-Parité
3-Délai intergénésique
4-Age gestationnel
5-Contractions utérines
6-Hauteur utérine
7-Bruits cardiaques fœtaux
IV. Données paracliniques
1-Examens biologiques
1-1 Uricémie
1-2 Protéinurie de 24h
1-3 Bilan rénal
1-4 Bilan hépatique
1-5 Bilan d’hémostase
1-6 Numération formule sanguine complète
2- Enregistrement du rythme cardiaque fœtal
3- Echographie obstétricale
4- Echographie doppler
V. Prise en charge
1-Traitement médical
2- Prise en chargeobstétricale
2-1Modalités d’accouchement
a.Travail
b.Voie basse
c.Césarienne.
2-2 Nombre de naissances
2-3 Etats des nouveaux nés vivants à la naissance
2-4 Poids des nouveaux nés vivants à terme
VI. Evolution
VII. Complications
2 1-Complications maternelles (sans décès)
2-Complications fœtales
3-Analyse de la mortalité maternelle
4-Analyse des complications
4-1 Saison
4-2 Age maternel
4-3 Suivi de la grossesse
4-4 Age gestationnel
4-5 Parité
4-6 Chiffres tensionnels
4-7 Protéinurie
DISCUSSION
I. Rappels
1-Définition
2-Classification
3-Physiopathologie
II. Fréquences
1-Fréquence globale
1-1 Fréquence de l’hypertension artérielle gravidique
1-2 Fréquence de la prééclampsie
2- Fréquence selon les saisons
III. Facteurs de risque
1-Age maternel
2-Surpoids et obésité maternels
3-Parité
4-Antécédents
4-1 Antécédents obstétricaux
4-2 Antécédents personnels médicaux
a.HTA chronique
b.Diabète
c.Syndrome des antiphospholipides et maladies auto-immunes
d.Maladies rénales
e.Tabagisme
f.Antécédents familiaux médicaux
5-Délai intergénésique
6-Grossesse multiple
7-Tension artérielle
IV. Signes de gravité
1-Signes de gravité cliniques
2-Signes de gravité para-cliniques
V. Pronostic maternel et périnatal
1-Mortalité et morbidité maternelles
2-Mortalité et morbidité périnatales
3-Facteurs pronostiques
VI. Prévention
1-Prévention primaire
1-1 Consultation prénatale
1-2 Moyens de prédiction
2-Prévention secondaire
2-1Traitement par l’aspirine
2-2 Supplémentation en calcium
2-3 Supplémentation en vitamines C et E
2-4 Héparines de bas poids moléculaires
3-Prévention tertiaire
3-1 Traitement antihypertenseur
3-2 Sulfate de magnésium
CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *