Enquêtes aux seins des différents établissements dans la CISCO de Manjakandriana 10

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les concepts relatifs à notre recherche

Les principaux concepts liés à cette recherche sont :
– Ecologie : qui a pour définition, la science qui étudie les relations et les interactions entre un organisme vivant et son milieu de vie.
Sur le plan historique, l’étude de l’écologie a été créée par Haeckel en 1866. Dans son ouvrage, le terme « écologie » a été défini comme la Science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence ;c’est donc la relation des êtres vivants animaux et végétaux entre eux et avec leur milieu » (Haeckel, 1866) .
– Sortie écologique : qui est une activité pédagogique à caractère scientifique planifiée et réalisée en dehors de la classe, elle est consacrée à l’étude des milieux naturels (la mer, la    forêt, le lac…).
Notre recherche se reflète plus profondément à la mise en valeur de la pratique de sortie écologique pour enseigner l’écologie.
– Enseignement : c’est l’art de transmission des connaissances par une aide à la compréhension et à l’assimilation par un enseignant en classe.
Dans le domaine de l’éducation, l’enseignement de l’écologie joue un rôle très important pour atteindre les ODD (Objectifs du Développement Durable) à travers la conservation de l’environnement. Cet enseignement demande ainsi des méthodes efficaces pour faire acquérir aux apprenants les connaissances, les capacités et les attitudes responsables en vue d’atteindre les finalités de l’éducation à la fin des parcours au Lycée.
Les démarches utilisées pour l’enseignement de l’écologie doivent être cohérentes avec les objectifs ainsi que la finalité de l’éducation. Ici, nous allons présenter la relation entre les démarches utilisées pour la réalisation d’une sortie écologique qui sont appropriés avec les facteurs nécessaires en atteignant les objectifs du programme scolaire et qui sont considérés comme méthodes efficaces pour enseigner cette discipline. En fonction du temps et de l’espace choisi pour la sortie écologique, nous proposons de faire en primo les activités pratiques sur terrain en donnant toutes les consignes à suivre pour faire l’étude écologique. En secundo, la conduite d’une séance de cours en classe qui est basé à partir des résultats de recherches des élèves. L’enseignant reste comme un facilitateur ou bien un guide pour diriger les apprenants. Le facteur temps joue un rôle important pour avoir une méthode efficace dans un temps limité. La gestion du temps est un grand défi à lancer pour démontrer la pérennité de ces démarches choisies.
– Didactique : c’est l’étude systématique des méthodes et des pratiques de l’enseignement général, ou de l’enseignement d’une discipline ou d’une matière particulière.
Les méthodes actives favorisant la participation des apprenants ont été adoptées. Ces méthodes se reposent sur le principe constructiviste, les apprenants construisent leurs connaissances. Cette stratégie les dirige aussi pour avoir une autonomie de travail et d’être responsable de leur acte qui sont déjà des attentes dans le profil de sortie des élèves du Lycée. Ensuite, l’application de ces savoirs obtenus, que ce soit savoir être ou savoir vivre, se manifestera au niveau de la société qui est considérée comme juge en évaluant l’acquisition des connaissances des apprenants.
Pour terminer, les aspects psychopédagogiques attendus dans l’application de ces méthodes d’enseignement se relient avec les profils de sortie des lycéens, entre autre, les apprenants doivent être capable de :
 Mener une réflexion poussée.
 S’affirmer comme responsable au sein de la communauté, ayant acquis une maturité sur le plan du raisonnement.
 Agir avec autonomie.
 Faire preuve de créativité et d’utiliser d’une manière rationnelle les connaissances acquises selon le milieu dans lequel il évolue.
 Participer effectivement et efficacement à la résolution des problèmes quotidiens de la communauté et de son environnement pour un développement durable.
II.Enquêtes aux seins des différents établissements dans la CISCO de Manjakandriana Pour bien mener les activités de recherche, certaines variables constituent les objets d’étude avec les types des données à collecter, les techniques et les instruments utilisés.
Des enquêtes effectuées auprès des Lycées publics et privés dans la CISCO de Manjakandriana nous ont permis d’avoir une piste de réflexion à propos de la pratique ou non de sortie écologique. A part l’administration dans l’établissement, des enquêtes auprès des enseignants de SVT et les élèves en classe de Seconde dans ces établissements ont été faites aussi pour évaluer leur motivation et leur problème à ce propos.
Les enquêtes ont été réalisées pendant deux (02) semaines du 21 au 31 Mai 2018 auprès des : trois (03) Lycées publics (Manjakandriana, Ambanitesna et Ankadimanga) ; deux (02) Lycées confessionnels (Notre Dame de Lourdes et FJKM Rasalama) et un (01) Lycée privé (Les Dauphins). Ces établissements sont considérés comme les plus proches de la Station Forestière d’Angavokely.
Lors de la descente dans ces Lycées, pour pouvoir collecter les informations nécessaires, les outils utilisés sont des fiches questionnaires d’enquête avec des différents critères selon les publics cibles tels que les responsables administratifs, les enseignants de SVT qui ont des fiches questionnaires individuelles (chaque responsable administratif concerné et chaque enseignant de SVT) et les élèves en classe de Seconde qui ont une fiche questionnaire collective dans chaque établissement.

Enquête avec les responsables administratifs (Annexe V)

L’enquête était faite avec un représentant de responsable administratif pour chaque établissement avec des fiches questionnaires individuelles.
Les critères de la fiche questionnaire sont axés sur :
– La pratique ou non de la sortie écologique, stratégie appropriée pour l’enseignement de l’écologie en classe de Seconde.
– L’organisation financière et matérielle y afférente.
La réalisation de la sortie a une étroite relation avec la situation financière ainsi que l’organisation interne de l’établissement.

Enquête avec les enseignants de SVT (Annexe III)

Les enquêtes ont été réalisées avec treize (13) enseignants dont les fiches questionnaires sont individuelles.
Lors de la descente auprès de l’établissement, les fiches questionnaires d’enquête complétées par ces enseignants ont permis de collecter les données suivantes :
– Le nombre d’enseignants SVT par établissement.
– La fréquence de la réalisation de la sortie écologique.
– La localisation du ou des lieux.
– L’organisation : financière et matérielle (obstacle à surmonter).
– Les activités réalisées au cours de la sortie écologique avec les stratégies adoptées ainsi que les matériels nécessaires et disponibles.
– Les problèmes rencontrés.
– Les solutions prises.
– Les stratégies adoptées en cas de non réalisation de la sortie pour atteindre les objectifs de l’enseignement de l’Ecologie.

Enquête avec les élèves en classe de Seconde (Annexe IV)

Nos enquêtes avec les élèves ont été réalisées sous forme de focus groupe, vue l’effectif des élèves par salle (34 à 50 élèves). Les questions s’intéressent à propos de :
– La motivation à la pratique de sortie écologique.
– La connaissance des objectifs de l’enseignement de l’écologie.
– Leur difficulté concernant l’étude en écologie.
– La pratique ou non de sortie écologique.
– La compréhension du contenu du cours en écologie.
– L’application des connaissances acquises dans la vie quotidienne.

Collecte des données dans la Station Forestière d’Angavokely

L’objectif général de l’écologie au Lycée est : l’élève doit être capable de définir la diversité des êtres vivants et réaliser les interrelations entre eux et avec leur milieu. (Source : Programme scolaire classe de Seconde)
Pour atteindre cet objectif, des orientations pédagogiques ont été présentées dans le programme scolaire à propos de la sortie écologique ; elles se présentent en trois étapes :
Avant la sortie écologique :
– Prévoir une sortie pendant laquelle on fait une étude comparative de deux (02) milieux (aquatique et terrestre).
– Préparer une grille d’observation sur terrain.
– L’étude doit se faire sur terrain en choisissant un terrain où existent deux milieux : (milieu terrestre –aquatique) ou (milieu terrestre-marin).
– Situer et délimiter le terrain à étudier.
– Faire un plan de la région à étudier.

Résultats d’enquête avec les enseignants de SVT

D’après les fiches questionnaires remplies par les enseignants de SVT dans chaque établissement, les résultats obtenus concernent leur pratique ou non de sortie écologique ainsi que leurs pratiques pédagogiques et didactiques face à l’enseignement de l’écologie ; leur motivation à la pratique de la sortie écologique.
D’abord, est-ce qu’il y a une relation entre le type d’établissement et la motivation des enseignants à la sortie écologique ?
Le tableau II montre la stratégie des enseignants et la pratique de sortie écologique pour l’enseignement de l’écologie en rapport avec l’établissement d’origine.

Résultats d’enquête avec les élèves de la classe de Seconde

Avec les élèves, l’enquête est axée sur la connaissance de :
– La motivation à propos de la pratique de sortie écologique.
– La connaissance des objectifs de l’enseignement de l’écologie.
– Leur difficulté concernant l’étude en écologie.
– La pratique ou non de sortie écologique.
– La compréhension du contenu du cours en écologie et l’intégration des acquis dans la vie courante.
(Source : Enquête des élèves en classe de Seconde dans les établissements de la CISCO de Manjakandriana, 2018).
D’après cette figure 7, la majorité des élèves en classe de Seconde dans ces établissements n’ont pas su les objectifs à atteindre pour l’enseignement de l’écologie avec un pourcentage de 80%. Suivant l’enquête, la première cause de cette situation est la non pratique d’une sortie écologique pendant l’étude.
En continuant, la figure 8 ci-après montre l’intégration des acquis théoriques des élèves à leur vie quotidienne ; en addition avec l’évaluation de la connaissance des objectifs du cours en écologie, ce critère a permis de voir la motivation des élèves à la pratique de la sortie écologique ainsi que leur compréhension et le sens du contenu des cours.

Résultats de recherche dans la Station Forestière d’Angavokely

Les résultats obtenus concernent trois milieux différents :
– Un milieu terrestre : le vestige forestier d’Angavokely, il s’agit d’un milieu forestier composé par des espèces d’une forêt primaire caractéristique de la région de Vakiniadiana.
– Un milieu terrestre : l’arboretum constitué par des plantes de reboisement.
– Un milieu aquatique : un lac.
Pour chaque milieu, l’étude est axée sur le monde végétal et les facteurs édaphiques.

Le vestige forestier du massif d’Angavokely

Cette partie représente une des séries de la forêt primaire préexistante, de la végétation climacique. Notre étude était faite au bas des pentes du versant oriental du massif, sous forme de plate-forme constituant une micro-cuvette. Elle est située vers 1 500 m d’altitude.

Le monde végétal

La réalisation d’un inventaire floristique consiste à une réalisation de relevés des types, classes, familles et ordres du monde de la flore. Il permet le recensement des différentes espèces par des observations. Ce vestige s’agit d’une formation forestière constituée par des arbres d’assez grande taille d’une hauteur moyenne de 10 à 12 m, avec un diamètre moyen de 20 cm.
 L’aire minimale présente une surface de 90 m2.
 L’organisation verticale de cette formation végétale a permis de distinguer la stratification de la végétation, formée par quatre (04) strates bien distinctes : (figure 9).
 La strate arborescente formée par des grands arbres jusqu’à 12 m de hauteur et de 20 cm de diamètre.
 La strate arbustive constituée par des arbustes de 2 à 3 m de hauteur, généralement des jeunes plantes de la strate supérieure.
 La strate herbacée discontinue, formée par de nombreuses fougères, des plantes herbacées et des Orchidées terrestres de 0,5 m de hauteur.
 La strate muscinale forme une couche épaisse sur la surface du sol.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : METHODOLOGIE
I. Les objectifs de la recherche et le milieu d’étude
II. Enquêtes aux seins des différents établissements dans la CISCO de Manjakandriana 10
III. Collecte des données dans la Station Forestière d’Angavokely
1. La série de vestige forestier (milieu terrestre)
2. La série d’arboretum (milieu de reboisement : milieu terrestre)
3. Le lac (milieu aquatique)
Partie II : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I. Résultats d’enquêtes aux seins des différents établissements
1. Résultats d’enquête avec les responsables administratifs des établissements
2. Résultats d’enquête avec les enseignants de SVT
3. Résultats d’enquête avec les élèves de la classe de Seconde
II. Résultats de recherche dans la Station Forestière d’Angavokely
1. Le vestige forestier du massif d’Angavokely
2. La série d’arboretum
3. Le lac : un milieu aquatique
Partie III : DISCUSSIONS
I. Analyse des résultats
1. Analyse des résultats d’enquêtes
2. Analyse des résultats de recherche
II. Recommandation
1. Proposition d’un protocole de sortie écologique dans la Station Forestière d’Angavokely
2. Application du protocole de sortie écologique à Angavokely
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *