Emprise et composition de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay

Emprise et composition de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay 

Située au Sud-Ouest de Paris et occupant les départements de l’Essonne et des Yvelines, la communauté Paris-Saclay est logée sur un territoire mi-rural/mi-urbain. Située à 15min d’Orly et à 20 min de Paris, elle s’étend sur 7700 hectares. Elle possède un réseau routier assez important avec le passage de 2 autoroutes (A10 qui sépare l’agglomération en 2 et A6 qui traverse Chilly-Mazarin et Wissous (soit la partie Nord-Est de l’agglomération) 3 nationales (N188, N20, N104) et plusieurs départementales. Son président, Grégoire de Lasteyrie y occupe ces fonctions depuis le 8 juillet 2020.

Présentation des territoires

Le Territoire de la Communauté Paris-Saclay

La communauté Paris Saclay compte 27 communes Parmi lesquelles, 9 comptent moins de 5 000 habitants tandis que 6 dépassent les 20 000 habitants. Comme les autres communautés d’agglomération, elle remplit un certain nombre de missions obligatoires :
– Le développement économique et l’emploi
– L’aménagement du territoire (dont j’étais rattaché au service Eau & Assainissement)
– Le transport et les mobilités
– La politique de la ville

Riche d’un patrimoine naturel remarquable, la communauté Paris-Saclay se compose d’un réseau hydraulique de quelques 1800km, détient près de 100 postes de relevage des eaux et près de 100 bassins d’eaux pluviales. Elle assure ainsi le suivi des opérations d’exploitation sur ses 27 communes et dépense 20 à 30 millions d’euros en moyenne par an en investissement dans ce secteur.

Le Territoire des Ulis

Plus jeune commune du département de l’Essonne avec 38 % de la population (qui s’élève à 24 764 habitants en 2018) âgés de moins de 25 ans, Les Ulis est une «Ville Nouvelle » (âgée de 43 ans) conçue selon les préceptes du Corbusier sur les anciens territoires d’Orsay et Bures-Sur-Yvette. Bâtie durant les 30 Glorieuses et initialement destinée aux cadres et aux chercheurs, elle est finalement habitée par les ouvriers et employés. La commune souffre alors d’une paupérisation entraînant des difficultés sociales et de sécurité. Avec une partie de son territoire classée en zone urbaine sensible, la commune est aujourd’hui ancrée dans un important chantier de renouvellement urbain pour corriger les erreurs du passé et renforcer ses atouts principaux, dont les essentiels sont des parcours piétonniers nombreux et l’importance donnée au sport et à la culture. La commune occupe un territoire en forme de « U » d’approximativement 3km de long et 2km de large, totalisant 518 hectares de territoire. Sa géographie territoriale et le nommage de ses espaces sont établis en concordance avec la spatialisation de la géographie Française (à titre d’exemple, on trouve le Boulevard Ile de France au Centre Nord de la commune, ou encore la rue des Breton sur la zone Nord-Ouest de la commune) Les uniques points d’eau « naturels » présents sont un vaste étang au centre du parc Nord, en lisière de la forêt séparant Les Ulis et Bures-sur-Yvette et un autre étang au parc Sud en limite de la commune. En restant sur le thème de l’environnement : La ville a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d’Agenda 21 en 2008. Le site historique de la commune fut jusqu’aux années 1960 exclusivement consacré à l’agriculture maraîchère et céréalière (d’où l’épis de blé sur la blason historique). En 1967 ouvrit la première entreprise dans ce qui deviendrait le parc d’activités de Courtabœuf, suivit en 1973 par l’ouverture du centre commercial Ulis 2, constituant les deux centres économiques de la commune.

Historique

Historique de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay 

Le premier janvier 2016, la communauté Paris-Saclay est née de la fusion de l’ancienne communauté d’agglomération Paris-Saclay, d’Europ’Essonne et de l’intégration des communes de Wissous et de Verrières-le-Buisson : Du fait des lois MAPTAM (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) de janvier 2014 et NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) d’août 2015, les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) de la 2e couronne doivent former des territoires d’au moins 200 000 habitants. C’est ainsi que le 2 octobre 2015, le préfet de l’Essonne prend un arrêté confirmant la naissance au 1er janvier 2016 de la Communauté Paris-Saclay.

Historique de la Commune des Ulis

Anciennement composée de champs de betteraves, de fraises et de blé, Les Ulis est devenue au fil du temps une ville peuplée de 25 000 habitants : Faisons un bref détour vers le passé pour mieux comprendre ce changement : C’est pour faire face aux développements industriel et scientifique de la Vallée de Chevreuse, que le 30 novembre 1960, par arrêté ministériel, est créée une Zone Urbaine Prioritaire (Zup), entre les villes de Bures et d’Orsay, qui donnera naissance à la commune des Ulis par un décret préfectoral du 17 janvier 1977 ; Les Ulis est alors la dernière ville créée en Essonne. Les Ulis : Il s’agirait du nom d’un des lieux-dits sur lequel ont été construits les premiers quartiers. D’autres hypothèses avancent que Les Ulis vient du verbe « Uller » en latin qui signifie « brûler ». Cela correspondrait au fait de brûler les herbes des champs avec leurs racines puis à fertiliser le sol avec les cendres, pratique courante sur l’ancien territoire… La ville détient le trophée “fleur verte” depuis 2007 ; Cette récompense est le fruit d’une approche environnementale de la notion de fleurissement mettant en œuvre des pratiques de gestion des espaces publics respectueuses de l’environnement et aboutissant à un développement durable particulièrement remarquables : limitation de l’usage des produits phytosanitaires, économie en eau, gestion des déchets, actions de communication et de sensibilisation à l’environnement, etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Présentation de la structure d’accueil
A) Localisation
i) Emprise et composition de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay
ii) Localisation des Locaux de la Communauté Paris-Saclay
iii) Localisation de la Mairie des Ulis et plan de la commune
B) Présentation des territoires
i) Le Territoire de la Communauté Paris-Saclay
ii) Le Territoire des Ulis
C) Historique
i) Historique de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay
ii) Historique de la Commune des Ulis
D) Présentation générale du service
i) Communauté d’agglomération Paris-Saclay
ii) Commune des Ulis
3. Présentation de la mission
A) Mission Générale
B) Missions aux Ulis
i) Diagnostic du Lac du Parc Nord des Ulis
ii) Propositions de solutions pour dépolluer le Lac du Parc Nord des Ulis
iii) Suivis de l’étude et des travaux de génie civil de l’ouvrage de décantation du Parc Nord
iv) Etudes de conformité des branchements des eaux usées à l’origine des pollutions du Lac
v) Création d’une diapositive
C) Missions Communauté Paris-Saclay
i) Suivi de réunions concernant la CPS
ii) Coordination des travaux
iii) Saisie des contrôles de conformité
5) Présentation du déroulé de la mission
6) Présentation des livrables de la mission
7) Retour d’expérience
8) Conclusion
9) Bibliographie 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.