ELEVAGE SPF A LA DPIV

ELEVAGE SPF A LA DPIV

Définition des poulets SPF

Un poulet SPF est défini comme étant un poulet exempt d’agent pathogène c’est-à-dire qu’il ne contient aucune trace d’anticorps vis-à-vis des maladies aviaires. Ce poulet est isolé stérilement du milieu extérieur par un système de filtration et ventilation d’air afin d’empêcher tout agent pathogène d’y entrer.

Zone SPF de la DPIV

Selon la pharmacopée européenne (2008), un élevage SPF est défini comme étant un groupe d’oiseaux exempts d’agents pathogènes partageant un environnement commun et ayant son propre éleveur qui n’a aucun contact avec des élevages non SPF. Pour cette fin, le laboratoire de la DPIV est doté d’une zone d’élevage de poules SPF reproductrices et qui fournissent tout au long de l’année, des œufs SPF en quantités suffisantes (2).
En effet, l’unité d’élevage SPF est constituée de 6 salles, un SAS matériel, un SAS personnel et d’une toilette celle-ci est entourée d’un couloir appelé zone grise qui joue un rôle de barrière et de biosécurité. Dans les salles appropriées de l’unité sont produites les opérations suivantes:
l’incubation des œufs SPF jusqu’à éclosion, élevage des poussins, des poulettes et des coqs reproducteurs. L’unité est dotée aussi d’un système de traitement d’air spécial (ventilation et filtration) qui confère aux salles une pression positive. Le SAS matériel est équipé des lampes UV pour la stérilisation du matériel et les surfaces, tandis que le SAS personnel est équipé d’une douche qui est considérée comme obligatoire à l’entrée.
Les locaux dans lesquels est installé l’élevage sont situés à distance de tout élevage d’oiseaux non SPF. En outre, des mesures appropriées sont prises pour empêcher l’entrée de rongeurs, d’oiseaux sauvages et d’insectes et pour interdire l’accès au personnel non autorisé. Un registre permanent de la santé générale de l’élevage est tenu à jour, et toute anomalie fait l’objet d’une investigation (2).

Intérêts des élevages SPF

Les œufs embryonnés de poules SPF, seront utilisés aussi bien pour le diagnostic que pour la production et le contrôle des vaccins contre plusieurs maladies virales. Toutefois, la réalisation des travaux de recherche en ce sens nécessite l’utilisation des œufs SPF en grande quantité.
Ainsi, la nécessité de mettre à la disposition de l’utilisateur des produits doués de l’efficacité et de l’innocuité requise était à l’origine de la création du La DPIV à Rabat qui joue un rôle important dans le contrôle et l’homologation des vaccins aviaires.

Contrôle de la zone SPF

Conformément aux directions et normes internationales (pharmacopée européenne), des contrôles microbiologiques réguliers sont effectués au SCE pour s’assurer en permanence du statut SPF des poules. On distingue :

  • Les kits sérologiques qui s’intéressent à la recherche des anticorps anti- IBD (Maladie de Gumboro), anti-IBV (Maladie de Bronchite infectieuse), anti-NDV (Maladie de Newcastle) et anti Mycoplasme Gallisepticum et Mycoplasme Synoviae.
  •  Les tests bactériologiques plus précisément la recherche des Salmonelles.
    Tous ces examens se font selon la norme internationale. Le tableau 2 montre les maladies recherchées et les tests respectifs effectués pour les diagnostics (2).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Présentation de la Division de la Pharmacie et des Intrants
Vétérinaires (DPIV)
Introduction générale
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
1. ELEVAGE SPF A LA DPIV
1.1 Définition des poulets SPF
1.2 Zone SPF de la DPIV
1.3 Intérêts des élevages SPF
1.4 Contrôle de la zone SPF
2. Maladies aviaires
2.1. Salmonellose
2.2. Mycoplasmose
MATERIEL ET METHODES
1. Recherche des salmonelles
1.1 Prélèvement
1.2 Méthode d’analyse
2. Recherche des Mycoplasmes
2.1 Prélèvements
2.2 Méthode d’analyse
RESULTATS ET DISCUSSION
1. Cas des Salmonelles
2. Cas des Mycoplasmes
Conclusion Générale
Annexe
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *