Éléments en possession des MG à propos des LATA

Éléments en possession des MG à propos des LATA

Bilan des échanges

Sur les 103 patients hospitalisés, il existait une trace écrite d’échanges entre réanimateurs et MG dans 9,7% (n=10) des dossiers médicaux de réanimation. L’appel était en moyenne passé à J 1,2 (min = 0 ; max = 5 ; écart-type = 1,4). Dans ces 10 traces d’appels, on retrouvait des éléments concernant l’autonomie du patient à 3 reprises ; et 1 fois des éléments en rapport avec une LATA. Par ailleurs, sur les 10 patients pour lesquels il existe une trace écrite d’appel de MG dans les dossiers médicaux de réanimation, 40% (n=4) ont fait l’objet d’une décision de LATA au cours de leur hospitalisation. Il n’y avait pas de différence significative sur la proportion de décision de LATA, qu’il ait trace d’un appel au MG ou pas. Sur les 87 MG contactés, 31% (n=27) déclaraient avoir été contactés par le réanimateur et avoir échangé avec lui pendant l’hospitalisation en réanimation de leur patient. 66,7% (n=58) déclaraient ne pas avoir été contacté par le réanimateur et 2,3% (n=2) déclaraient ne pas savoir puisque non présents au cabinet pendant l’hospitalisation du patient. Lors de ces échanges, ils déclaraient avoir parlé de l’autonomie du patient dans 37% (n=10) des cas et avaient abordé la notion de LATA dans 29,6% (n=8) des cas. Les autres appels concernaient surtout le recueil de données médicales concernant le patient (antécédents, traitements…). Il n’y avait pas de différence significative sur la proportion de décision de LATA que le MG ait rapporté un échange avec le réanimateur ou pas.

Contenu détaillé des échanges Autonomie :

Concernant l’autonomie, les réanimateurs transcrivaient en particulier des éléments qualitatifs sur le niveau cognitif des patients, leur lieu de vie, leur niveau de dépendance comme la nécessité d’aides techniques pour les déplacements ou d’oxygénothérapie au long cours. On retrouvait souvent des éléments précis du mode de vie permettant de remplir des échelles d’évaluation de l’autonomie (type ADL (Activities of Daily Living) ou IADL (Instrumental Activities of Daily Living)) ou de définir le Groupe Iso-Ressource (GIR) quand il s’agissait d’une personne âgée. Les MG présentaient souvent différemment les éléments transmis aux réanimateurs pour décrire l’autonomie des patients. Ils témoignaient de ce qu’ils font ou voient en consultation, par exemple : « je suis obligé de lui rendre visite à son domicile, il n’est plus très autonome », ou à l’inverse : « il est encore capable de se déplacer au cabinet médical et il vit seul à domicile donc son autonomie est encore conservée », mais aussi : « c’est sa femme qui l’accompagne qui règle la consultation car il ne gère plus les papiers ». Les MG rapportaient aussi leur ressenti : « je remarque au fil des consultation que son état général s’altère de mois en mois ». Des éléments objectifs étaient parfois décrits parmi lesquels : la nécessité d’aides à domicile (aide humaine comme une infirmière à domicile, ou aide technique type déambulateur), la présence indispensable pour le patient d’un aidant pour les activités de la vie quotidienne, ou le niveau cognitif du patient évalué grâce à un MMSE (Mini Mental State Examination).

LATA : Dans le cas où le dossier de réanimation comportait des éléments à ce sujet, il s’agissait d’une transcription de la décision de LATA prise en accord avec le MG. Les MG relataient les éléments transmis aux réanimateurs pour la réflexion sur la LATA. Dans la majorité des cas, les MG étaient en accord avec le réanimateur et plutôt favorables à une LATA, soit du fait d’un état général altéré du patient au préalable de son hospitalisation, ou bien du fait d’un pronostic décrit comme sombre par le réanimateur. Pour deux situations, la justification tenait compte de l’avis du patient lui-même qui ne désirait aucun acharnement thérapeutique et l’avait fait savoir à son MG. A l’inverse, deux MG exprimaient leur réticence à la décision de LATA. Dans un cas, le patient étant venu consulter son MG quinze jours auparavant et étant jugé « en très bon état général », le MG jugeait raisonnable de poursuivre les soins. Dans l’autre situation, le patient souffrait d’un handicap mental sévère, mais le MG trouvait légitime de continuer des thérapeutiques actives aux vues du jeune âge du patient et de l’expression par l’entourage familial d’un désir de le voir vivre le plus longtemps possible quel que soit son état.

Forces et limites La différence du nombre d’appels de part et d’autre (10 vs 27), peut laisser craindre un certain biais de déclaration, en particulier puisque l’ensemble des appels des réanimateurs aux MG n’est pas tracé par écrit dans les dossiers. Vu la relative rareté des situations de ce type dans la pratique de MG, on peut toutefois supposer que ce biais est minoré dans les déclarations des MG. A l’inverse, on peut craindre une forme de biais de mémorisation dans le contenu des échanges rapportés par les MG, en particulier car les traces écrites semblent relativement rares dans leurs dossiers. Qu’en est-il dans les cas où c’est le remplaçant qui a répondu au questionnaire téléphonique ? L’analyse directe des dossiers de réanimation a limité ce biais. Par ailleurs, du fait du caractère monocentrique de l’étude, on ne peut garantir ici une bonne validité externe. Également, l’analyse des dossiers et des questionnaires téléphoniques ayant été réalisée par un seul et même chercheur, cela ne peut garantir une bonne reproductibilité. Par contre, l’analyse exhaustive des dossiers des patients hospitalisés sur la période d’étude a limité le biais de sélection. Le biais de mesure a lui été limité par la standardisation de l’outil de recueil des données. Ce travail exploratoire a par ailleurs permis d’obtenir plusieurs pistes de réflexion intéressantes pour de futurs travaux. Enfin, on peut supposer que l’étude a eu un rôle d’information pertinent auprès des professionnels de soins primaires puisque les échanges téléphoniques ont parfois permis de diffuser et d’expliciter le sens des termes LATA et directives anticipées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME
INTRODUCTION
MÉTHODES
RÉSULTATS
1. Population étudiée
1.1. Données disponibles
1.2. Caractéristiques des patients
2. Échanges « réanimateurs / MG »
2.1. Bilan des échanges
2.1.1. Contenu détaillé des échanges
3. LATA : réanimateurs / MG
3.1. Décisions de LATA en réanimation
3.2. Éléments en possession des MG à propos des LATA
3.3. Parallèle entre les données de réanimation et celles des MG
DISCUSSION ET CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *