Élaboration d’un programme d’enseignement de la MPAD

Élaboration d’un programme d’enseignement de la MPAD

Hypertension artérielle chez l’enfant et l’adolescent: prévalence au Canada et au Québec

  Une étude réalisée par Statistique Canada, lors de l’ enquête canadienne sur les mesures de la santé, s’ est intéressée à la prévalence de l’ HTA au Canada chez les enfants et adolescents (Paradis, Tremblay, Janssen, Chiolero, & Bushnik, 2010). Parmi les résultats obtenus dans cette étude, 2.1 % des enfants et des jeunes au Canada avaient des valeurs de PA limites ~ 90e percentile) et 0,8 % avaient des valeurs de PA élevées ~ 95 e percentile) en fonction de leur âge (Paradis et al. , 2010). Une seconde étude réalisée en milieu scolaire au Québec en 1999 a obtenu des résultats quelque peu différents avec une prévalence plus élevée que celle identifiée dans l’ étude canadienne (Paradis et al., 2004). Entre 12 % et 23 % des jeunes de 9, 13 et 16 ans avaient une PA élevée 95 e percentile) ou supérieure à la pression normale 90 e percentile) (Paradis et  al., 2004). Les auteurs affirment que ces données sont fortement préoccupantes et pourraient être le reflet de l’ augmentation de l’ obésité au Québec particulièrement chez les enfants (Paradis et al. , 2004). En effet, la prévalence de l’ obésité au Québec a considérablement accrue dans les dernières années, pour atteindre une augmentation de 55 % en 25 ans (Lamontagne & Hamel, 2009).

Différentes méthodes de mesure de pression artérielle

  Trois méthodes de mesure existent à ce jour pour mesurer la PA de l’ enfant et de l’ adolescent afin de détecter la présence d’ HTA. La plus commune est la mesure de la PA en clinique réalisée par un professionnel de la santé. Afin de faciliter la lecture, soulignons que dans le cadre de ce mémoire, le terme professionnel de la santé sera privilégié pour souligner les situations où plusieurs professionnels sont appelé à mesurer la PA des patients ou participants des études cités. Selon les recommandations du  National High Blood Pressure Education Program Working Group on High Blood Pressure in Children and Adolescents (NHBP), cette mesure peut être réalisée chez l’ enfant de trois ans et plus et dans certains cas plus tôt lors de problèmes cardiaques, endocriniens ou rénaux (National High Blood Pressure Education Program Working Group on High Blood Pressure in Children and Adolescents, 2004). Cette mesure est ponctuelle lors d’ un suivi médical ou lorsque le patient est vu en consultation, par exemple : au sans rendez-vous, à l’ urgence ou en clinique externe. Il existe également le monitorage ambulatoire de la pression artérielle (MAPA). Il s’ agit d’ un appareil à pression que l’ individu porte en permanence sur une période de 24 heures et qui, à un intervalle préprogrammé, réalise des mesures de PA. (Izzo Jr et al. , 2008). Cette méthode est utilisée chez l’ adulte depuis plusieurs années et possède plusieurs avantages, dont la détection plus aisée du phénomène du sarrau blanc et de l’ hypertension masquée (Stergiou, Karpettas, et al. , 2009; Stergiou, Nasothimiou,Giovas, & Rarra, 2009; Stergiou, Rarra, & Yiannes, 2009). La troisième méthode de mesure est la MPAD et celle-ci sera présentée lors de la prochaine section de ce mémoire.

MPAD

  La dernière méthode de mesure, étant également une mesure ambulatoire de la PA, est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD). La MPAD ou l’ auto-mesure de  la PA est définie comme étant l’action du patient qui mesure lui-même sa PA ou lorsqu’ il la fait mesurer par un proche dans son milieu de vie (Stergiou, Efstathiou, Alamara,Mastorantonakis, & Roussias, 2003). Chez l’ adulte, le programme éducatif canadien en hypertension (PECH) recommande une série de mesures, pendant sept jours, à raison de deux temps d’ observation par jour soit le matin et le soir où, à chaque fois , deux mesures de la PA sont réalisées (Dasgupta et al. , 2014). Suite à cette série de mesures, les valeurs obtenues sont recueillies afin d’ être analysées par un professionnel de la santé. La MPAD est une mesure validée chez l’ adulte et des études ont démontré que celle-ci pouvait prédire le risque cardiovasculaire, et ce de façon plus précise que la mesure en clinique (Bobrie et al. , 2004; Tsuji et al., 1997; Ward, Takahashi, Stevens, & Heneghan, 2012). En somme, les résultats obtenus avec la MPAD seraient donc valides chez l’adulte et donneraient un très bon aperçu de la santé cardiovasculaire de l’ individu. La MPAD présente des avantages non négligeables par exemple le fait que l’ individu n’ a pas besoin de se déplacer afin de faire mesurer sa PA, il prend lui-même ses mesures chez lui. De plus, la MPAD ne nécessite pas le port d’ un appareil en continuité, facilitant les activités de la vie quotidienne. Le stress et l’ anxiété, associés à la présence d’ un professionnel de la santé, sont fortement diminués voire absents lorsque l’ individu est à son domicile et de ce fait, la MPAD élimine le phénomène du sarrau blanc (lzzo Jr et al. , 2008). De plus, l’ hypertension masquée est plus facilement détectée lorsque les mesures sont réalisées à domicile (Mallick, Kanthety, & Rahman, 2009). De plus, chez l’ adulte, il a été démontré que la MPAD favorisait l’ observance au traitement et le contrôle de la PA en plus de réduire les coûts médicaux associés (Mallick et al. , 2009).

MPAD chez les enfants et les adolescents

  La MPAD est une nouvelle approche très prometteuse chez les enfants et les adolescents selon la littérature jusqu’ à ce jour (Furusawa, Filho, & Koch, 2009; Stergiou et al. , 2004; Stergiou et al. , 2005 ; Stergiou, Karpettas, et al. , 2009; Wühl, Hadtstein, Mehls, Schaefer, & The escape trial group, 2004). En effet, tout comme chez l’ adulte, plusieurs études confirment que les résultats obtenus parJa MPAD seraient valides et également plus reproductibles que les mesures obtenues en clinique chez les enfants et adolescents (Stergiou et al. , 2005 ; Stergiou, Nasothimiou, et al. , 2009 ; Wühl et al. , 2004). De plus, des résultats suggèrent que chez les enfants et les adolescents, la reproductibilité à long terme de la MPAD serait supérieure à celle de la mesure en clinique (Stergiou, Nasothimiou, et al. , 2009). Par contre, à notre connaissance, aucune étude n’ a, à ce jour, démontrée la capacité de la MPAD chez l’ enfant et l’ adolescent à prédire le risque de Mev à l’ âge adulte. Tout comme chez l’adulte, la MPAD chez l’ enfant et l’ adolescent apporte plusieurs avantages démontrés par de nombreuses études. Par exemple, la détection plus aisée de l’ HTA de sarrau blanc et de l’ HTA masquée (Furusawa, Filho, Junior, & Koch, 2011). Des évidences préliminaires suggèrent que, comme chez l’ adulte, la MPAD chez l’ enfant pourrait être utilisée pour le diagnostic de l’ HTA (Stergiou et al. , 2005 ; Wühl et al. , 2004). Il devient alors nécessaire de faire progresser les connaissances dans le domaine de la MPAD chez l’ enfant afin de contribuer à l’ avancement des connaissances sur la MPAD. Une recherche documentaire a donc été réalisée sur l’ enfant afin d’ obtenir plus d’ information sur l’ effet de l’ enseignement de la MPAD chez eux, sur la fiabilité des résultats obtenus par la MPAD ainsi que sur la perception des enfants, adolescents et leurs familles face à l’ utilisation de la MPAD.

Perception des utilisateurs

  La perception des enfants envers l’utilisation de la MPAD est très positive. En effet, les enfants semblent avoir apprécié son utilisation lors du projet de recherche et aucune problématique majeure n’ a émergé de par son utilisation. La perception des parents est similaire à celle des enfants. En effet, ceux-ci ont également affirmé que la MPAD était simple d’ utilisation et que l’ apprentissage de celle-ci était accessible pour leurs enfants, entraînant une appréciation de leur part. L’ensemble des participants a affirmé que la MPAD était facile à réaliser et 92 % ont affirmé qu’elle était rapide à réaliser. Ce constat est similaire aux résultats obtenus dans des études réalisées chez l’adulte (Abdullah & Othman, 2011; Rickerby & Woodward, 2003). En effet, les participants de l’étude de Rickerby & Woodward (2003) ont tous affinné que la MPAD était une technique de mesure de la PA très simple à réaliser et rapide. Cette étude comptait le même le nombre de participants que notre étude, soit 13 participants. Il est également intéressant de constater que ces auteurs avaient utilisé une méthodologie plus qualitative (entrevue), mais que les résultats sont similaires en regard des différents thèmes abordés conjointement. Cette similitude encourage l’ idée que l’obtention de données quantitatives peut également fournir des résultats intéressants et représentatifs. Mentionnons que dans l’ étude de type qualitative, la collecte de données n’ a pas été réalisée à l’ aide d’ un questionnaire, mais bien lors d’ entrevues semi-structurées (Rickerby & Woodward, 2003). Il n’ empêche que les résultats obtenus à la fois chez l’enfant et chez l’ adulte sont similaires, attestant de la simplicité de réalisation de la MPAD chez les deux catégories d’ âge. Soulignons que les parents ont également perçu la MPAD comme étant facile et rapide à réaliser par leur enfant. En effet, les parents ont, tout comme l’ enfant, mentionné que la technique de mesure était simple à réaliser par leur enfant tout en étant rapide à exécuter. Par ailleurs, plusieurs enfants ont spontanément affinné à la chercheure à quel point l’ utilisation de l’ appareil de mesure de PA était très simple, pas du tout compliqué à utiliser. Nous pouvons en conclure que l’ utilisation d’ un appareil avec peu d’ options, qui sont simples et clairement indiquées, a facilité la réalisation de la MPAD chez l’ enfant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre 1 : Problématique
Hypertension artérielle chez l’ enfant et l’adolescent: prévalence au Canada et au Québec
Différentes méthodes de mesure de pression artérielle
MPAD
MPAD chez les enfants et les adolescents
Effet de l’enseignement sur les connaissances pratiques de l’enfant
Enseignement de la MPAD chez l’ adulte
Fiabilité des résultats
Perception des utilisateurs de la MPAD
Chapitre 2 : Recension des écrits
Hypertension artérielle chez les enfants
Hypertension artérielle
Prévalence de l’HTA
Phénomènes du sarrau blanc et 1’hypertension masquée
Méthodes de mesure de la pression artérielle
Mesure de la pression artérielle en clinique4
Mesure ambulatoire de la pression artérielle
Mesure de pression artérielle à domicile
Définition
Recommandations d’experts
Protocole de la MPAD
Effet de l’enseignement sur les connaissances pratiques
Enseignement chez l’enfant
Enseignement de la MPAD
Fiabilité des résultats
Perception des utilisateurs de la MPAD2
Stade de développement de l’enfant
Cadres de références
Recommendations du National High Blood Pressure Education Program Working
Group on High Blood Pressure in Children and Adolescents (NHBP
Modèle McGill
Chapitre 3 : Méthodologie
Devis
Population et échantillon.
Définitions conceptuelles des termes et opérationnalisation
Déroulement de l’étude
Recrutement
Phase d’ expérimentation
Collecte des données
Élaboration d’un programme d’enseignement de la MPAD
Validation du programme d’ enseignement
Évaluation des connaissances pratiques
Validation de la grille d’observation
Évaluation de la fiabilité des résultats
Exploration de la perception
Forces, limites et biais méthodologiques
Considérations éthiques, bénéfices et inconvénients
Chapitre 4 : Résultats 
Analyse des données
Codification des instruments
Grille d’observation
Questionnaire enfant
Questionnaire parent
Carnet des résultats
Présentation des participants
Participants enfants et adolescents
Participants parents
Connaissances pratiques
Évaluation de la fiabilité des résultats
Perception de la MPAD
Participants enfants
Participants parents
Chapitre 5 : Discussion 
Connaissances pratiques
Fiabilité des résultats
Perception des utilisateurs
Cadres de références
Limites
Recommandations pour la recherche
Recommandations pour la pratique
Chapitre 6 : Conclusion
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *