Elaboration des taches du processus de fabrication de la pièce X82

Elaboration des taches du processus de fabrication de la pièce X82

Objectif du projet 

L’objectif majeur de ce projet est de fabriquer la pièce X82, donc afin d’atteindre cet objectif on doit définir Les étapes et les ressources nécessaires pour sa réalisation, par la suite nous allons identifier les ressources disponibles et celles qui manquent. On commencera par l’élaboration des taches du processus de fabrication du berceau par la suite nous allons appliquer la méthode AMDEC processus (analyse des modes de défaillances de leurs effets et leurs criticités) pour identifier les différentes modes de défaillances prévues, leurs gravités et leurs effets. Ensuite on déterminera pour chaque phase du processus les ressources disponibles au sein de la société et les besoins nécessaires qui ne sont pas encore disponibles, et on essayera de concevoir une machine de soudage pour assembler les différents composants du berceau, Et à la fin nous allons effectuer une étude économique pour pouvoir évaluer la rentabilité de notre machine.

Le soudage par bossages Dans le soudage par bossages, l’effort de forgeage et la section de passage du courant se détermine par la mise en contact, de protubérances appelées bossages. Le dimensionnel de ces protubérances détermine un volume de métal dans les deux parties à assembler, qui correspondra à la localisation d’un noyau soudé. L’effort de serrage global et le transfert du courant destiné à l’obtention de l’effet de joule, sont obtenus à partir d’électrodes de grande surface, couvrant avec dépassement, le ou les bossages. La cinématique de du soudage est très voisine de celle de soudage par points. Un accroissement très rapide de la température dans la zone du bossage et celle qui lui est opposée dans la tôle plane, entraine simultanément, l’effondrement du bossage et la naissance d’un noyau fondu. Lorsque l’opération est achevée, la protubérance s’est totalement résorbée dans la tôle qui lui fait face et les deux parties à assembler, sont jointes comme dans le cas du point, par un noyau fondu, forgé. L’intérêt majeur de ce procédé, réside dans le fait que l’on peut souder plusieurs bossages simultanément sur un même couple de pièces (dans la limite de capacité de la machine et dans une limite géométrique des pièces à assembler). Il existe 2 types de bossage naturel et artificiel, le premier est un soudage de profils cylindriques en croix, il est assimilé à un soudage par bossages. Cependant les bossages artificiels sont préparés dans l’une des deux pièces à assembler. Ils sont caractérisés par leur forme géométrique et leur disposition il existe 3 types de bossage artificiel.

Configuration morphologique du système de déplacement linéaire

La configuration générale des machines à souder automatiques universelle correspond à une structure cartésienne avec trois axes d’espace principaux X, Y et Z orthogonaux. Dans cet espace, l’outil peut en outre s’orienter selon une, deux ou trois directions au moyen d’un poignet articulé. Cette configuration répond mieux que toute autre aux besoins de précision afférents aux applications visées par ces procédés. Les positions sont en effet référencées par rapport aux origines des axes et s’expriment directement en données analogique. La précision intrinsèque des axes rectilignes est la meilleure et la résultante en précision globale du système est bien maîtrisée aujourd’hui. Ces installations doivent pouvoir s’adapter à toute forme de soudure et les axes sont de ce fait programmés et commandés par contrôle numérique. On a représenté sur la figure ci-dessous les différentes morphologies utilisées dans les machines qui relèvent toutes du principe cartésien

Conclusion générale

Notre projet de fin d’études consistait à élaborer les taches du processus de fabrication du système d’accrochage de la roue de secours, et d’appliquer la méthode AMDEC processus pour identifier les différentes modes de défaillances prévues, ainsi que leurs gravités et leurs effets. Ensuite nous avons passé à l’identification des ressources nécessaires pour la fabrication de ce système. Cette analyse a identifié un besoin au niveau de l’assemblage de différentes pièces du système d’accrochage. Nous étions amenées alors à concevoir une machine de soudage automatique permettant d’assembler tous les composants du système. Nous avons donc, effectué un choix des concepts et technologies et nous avons donné les détails de la conception proprement dite et de dimensionnement des différents composants et sous-ensembles constituants notre machine. Une recherche bibliographique approfondie et l’utilisation des logiciels de conception en 3D, nous ont permis d’aborder la conception et de réaliser tous les détails de calcul et des dessins des composants les plus importants de notre machine. La dernière phase du projet a été consacrée pour faire un bilan général des frais et investissements nécessaires pour la réalisation de la machine, afin de dégager le budget pour sa réalisation.

Par la suite nous avons calculé le temps de retour de l’investissement qui est d’une durée de 18 mois. Cette machine de soudage automatique est un exemple d’ergonomie, tout a été pensé dans le sens du confort de l’opérateur, d’une grande facilité de mise en oeuvre, et dans le but de satisfaire les besoins des clients en termes de cadence et de qualité de soudage. Par ailleurs, ce projet était pour nous une occasion intéressante pour apprendre des méthodes puissantes de conception et maitriser des outils Informatiques Performants. En particulier des logiciels de conception et de calcul RDM. De plus, tout au long de ce stage nous avons développé un certain nombre de qualités personnelles tel que la rigueur, l’esprit d’équipe, l’autonomie de travail qui nous ont permis de bâtir des relations professionnelles solides au sein de notre milieu professionnel et acquérir un savoir-faire au niveau du développement personnel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des tableaux
Liste des figures
Annexes
Introduction générale
Chapitre I. Présentation général de l’organisme d’accueil
Présentation de la société
Dates clés
Fiche signalétique
Organigramme
Produits de SOCAFIX
Le métier de la transformation du métal
Le pliage
Le découpage à la presse
L’emboutissage
Cintrage de tube
Soudage
Chapitre II. Formulation préliminaire du projet
Description du projet
Cahier des charges
Objectif du projet
Chapitre III. Elaboration des taches du processus de fabrication de la pièce X82
Processus de fabrication du X82
AMDEC processus
Echelles d’AMDEC
Processus Pliage fil
Processus Découpage, emboutissage plaque
Expédition
processus RECEPTION
Processus Stockage MP
Soudure électrique
Montage de l’ensemble
Peinture époxy
Stockage PF
Analyse des ressources
Introduction
Les ressources nécessaires pour la réalisation du projet
Chapitre IV. Conception préliminaire de la machine de soudage
Rappel sur le SOUADAGE
Généralités et définitions
Soudage par résistance
Le soudage par bossages
Le soudage à l’aide des vérins
Paramètre de soudage
Choix des concepts et des technologies
L’emplacement du gabarit dans la machine
Configuration morphologique du système de déplacement linéaire
Système de déplacement linéaire
Analyse fonctionnelle des sous système de la machine
Décomposition de la machine de soudage
Principe de fonctionnement de la machine
La forme de la machine
Chapitre V. Dimensionnement des sous système de la machine de soudage
Dimensionnement du chariot
Dimensions des poutres
Flambement de la poutre verticale
Dimensionnement du guidage linaire
Dimension des supports des vérins
Dimension de la vis à billes
Le type de fixation
Précharge
Vitesse critique
Calcul de la vitesse critique nkf
Analyse des forces
Rendement de la vis
Vis autobloquante
Durée de vie
Dimensionnement des paliers
Caractéristique du moteur
choix de la courroie
Calcul des courroies crantées
Détermination du pas (p en mm)
Dimensionnement du vérin de soudage pneumatique
Dimensionner par rapport à la charge
Choix de la course.
Vérification de la tige
Choix d’un distributeur pneumatique
Choix de la fonction (nombre d’orifices)
Choix de la position de repos
Choix du pilotage (commande)
Choix de la taille
Calcul du débit
Choix du capteur de position et accessoires
Schéma de puissance de la chaine d’action pneumatique
Chapitre VI. Etude de la rentabilité de la machine
Etude technico‐économique
Introduction
Les dépenses actuelles
Coût de la main d’oeuvre
Les dépenses prévisionnelles
Le gain annuel
L’investissement- durée d’amortissement
Le coût d’investissement
Le retour d’investissement
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *