Elaboration de la strategie des pieces de rechange par machine

 RESUME

Ce projet entre dans le cadre d’un grand projet à Nexans SIM qui s’intitule sous le nom de « OUFOK » et qui vise à augmenter le rendement de la société dans plusieurs domaines à savoir la production, la performence-qualité et la maintenance . En effet, cette augmentation du taux de rendement est directement liée à la réduction du taux de gaspillage, c’est pour cela que mon travail va s’articuler autour de l’élaboration d’une stratégie de pièce de rechange dans une zone de production afin de minimiser le gaspiage au niveau du coût maintenance-production, puisque cette stratégie va diminuer la probabilité d’arrêt de production, qui est due au manque de pièce de rechange dans le stock. Ainsi , cette stratégie va être le fruit d’une amélioration dans la société au niveau de l’organisation à travers la distinction entre les pièces stockable et non stockable , le systéme de prévision de besoin pour les pièces stockable et l’élaboration d’une statégie pour les pièces obsolètes.

Technique de fonctionnement d’une extrudeuse

L’appareil utilisé dans ce procédé est connu sous différents noms, tels que machines à forcer, machines à profiler, machines à extrusion, ou plus couramment boudineuse. La figure 10 donne le schéma du fonctionnement d’une extrudeuse. La trémie reçoit la matière à extruder qui est envoyée dans un cylindre contenant une vis, genre vis d’Archimède, mue par un piston. Le cylindre est chauffée, la matière est entrainée et comprimée par la vis puis rendue plastique par le chauffage du cylindre. A la sortie du cylindre la matière est introduite dans une seconde pièce chauffé appelée tête. Puis elle est comprimée contre une grille, passe au traverse de cette grille et introduite dans La filière qui lui donne la forme désirée. Les profilés obtenus après passage dans la filière, tels ceux représentées sur figure 11, sont encore plastiques, il est nécessaire de les refroidir et de les couper aux dimensions voulues.

Les extrudeuses couramment utilisées, telle celle de figure 12, se composent principalement d’une vis qui tourne dans un cylindre d’acier. La vis est cylindrique, conique ou mixte à pas décroissante. Elle est construite le plus souvent en alliage de nickel et doit être polie pour permettre le passage uniforme de la matière dans le cylindre. La vis sert à transporter et comprimer la matière plastique le long du cylindre. La température de la vis doit être telle que la matière n’adhère pas sur les filets. Le cylindre est en général en acier spécial, il est à double paroi pour permettre son chauffage ou son refroidissement. Le chauffage se fait de différentes façons : par circulation d’eau chaude, de vapeur surchauffée, d’huile chaude ou électriquement ; le mode de chauffage dépend beaucoup de la température de ramollissement de la matière plastique travaillée. Aucun mode chauffage n’a encore donné de résultats satisfaisants, notons que le chauffage électrique est très souvent la cause de surchauffes de la matière travaillée. Il semble que le chauffage à vapeur bien contrôlé présente des avantages très sérieux sur les autres modes de chauffage. La température à laquelle doit être porté le cylindre dépend de la matière plastique utilisée et du jeu qui existe entre le cylindre et la vis est petite. Le cylindre possède une ouverture sur laquelle est insérée la trémie est entourée d’une chemise permettant de chauffer ou de refroidir la matière introduite, très souvent il est nécessaire de refroidir pour éviter que la matière colle le long des parois de la trémie. Le jeu qui existe entre le cylindre et la vis est très important, c’est lui, en effet, qui commande la pression développée dans le cylindre ; le jeu est en général de l’ordre de 0.2 mm A l’extrémité du cylindre se trouve la tête de l’extrudeuse.

CONCLUSION GENERALE

La concurrence internationale, la nécessité d’être d’avantage à l’écoute des clients, la rapidité des innovations et la difficulté grandissante à prévoir et à gérer les risques, sont des données qui ont conduit Nexans à prendre conscience de l’importance des 2 facteurs majeures dans le monde de toute entreprise et qui sont la gestion des pertes et l’organisation, chose qui a été traduite par la mise en place du projet ALOFOQ 2015 dans sa deuxième phase. L’objectif de ce travail était la mise en oeuvre d’une stratégie de pièce de rechange au sein d’une zone de production du câble, en effet le travail réalisé permet le développement de plusieurs aspects tel que :

▪ La mise en place d’un système de prévision de besoin pour les pièces de rechange stockables à partir de l’interprétation de la classification ABC/FMR.

▪ Elaboration d’une solution pragmatique pour les pièces de rechange non stockables.

▪ L’énumération des pièces obsolètes et la mise en place d’une solution pragmatique pour chaque pièce obsolète.

Cependant, le développement de ces aspects dans une durée prolongée ne peut être que le fruit de 3 grandes objectifs qui seront vérifiés par la suite :

▪ La diminution du temps d’arrêt des 3 machines de production du câble de la zone 3.

▪ L’optimisation des coûts du magasin de stock

▪ L’amélioration des conditions de travail dans le service du magasin de stock

Les perspectives de continuité de ce travail se présentent dans le suivi des entrées-sorties au niveau du magasin, j’ai proposé ainsi un modèle de tableau de bord contrôlant la consommation des pièces de rechange. En effet, cela permet d’enregistrer l’historique de consommation des pièces de rechange afin de réinitialiser les calculs au niveau de la stratégie d’analyse de besoin de chaque machine de la zone 3 ou de n’importe quel machine de production du câble.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1: DESCRIPTION DE L’ORGANISME D’ACCEUIL
1.PRESENTATION DE NEXANS MAROC
1.1. Historique de l’entreprise
1.2. Chiffre clé
2.PRESENTATION DE NEXANS SIM
2.1. Les unités des ateliers de Nexans Mohammedia
2.2. Organigramme
III. PRESENTATION DU PROCESSUS DE PRODUCTION
3.1 Les éléments de la ligne d’extrusion SAMP
3.2 Description de chaque élément
CHAPITRE 2: DESCRIPTION DU PROJET
1.PRESENTATION DU PROJET
1.1 Contexte général
1.2 Cahier de charge
1.3 Analyse fonctionnelle
1.4 Méthode des 3Q+OPC
1.5 Constat et enjeux
1.6 Plan de travail du projet
CHAPITRE 3: ELABORATION DE LA STRATEGIE DES PIECES DE RECHANGE PAR MACHINE
1.ELABORATION DES LISTES TYPES DES PIECES DE RECHENAGE PAR MACHINE
1.1 Introduction
1.2 Plan de travail
1.3 Exécution du travail
1.4 Conclusion
2.CLASSIFICATION ABC/FMR POUR CHAQUE MACHINE
2.1 Classification ABC pour chaque machine
2.2 Classification FMR pour chaque machine
2.3 Classification ABC/FMR pour chaque machine
2.4 Conclusion
III. INTERPRETATION DES CATEGORIES DE PIECES
3.1 Introduction
3.2 Détérminer les pièces à stocker et les pièces à ne pas stocker
3.3 Conclusion
4.ELABORATION D’UNE STRATEGIE POUR LES PIECES DE RECHANGE A STOCKER
4.1 Introduction
4.2 Exécution des calculs pour l’élaboration de la stratégie
4.3 Conclusion
5.PREVOIR UNE SOLUTION POUR LES PIECES DE RECHANGE A NE PAS STOCKER
5.1 Introduction
5.2 Solution proposée
5.3 Conclusion
CHAPITRE 4: STRATEGIE DE PIECE OBSOLETE ET EVALUATION DU GAIN DU PROJET
I.DETERMINATION DES PIECES OBSOLETES ET SOLUTION DE REMEDE POUR CES PIECES
1.1 Introduction
1.2 Filrage des pièces obsolètes parmi les pièces de rechange
1.3 Solution proposé pour les pièces de rechanges obsolètes
1.4 Conclusion
2.INTERPRATATION DES REALISATION DU PROJET
2.1 Introduction
2.2 Le rendement de la réalisation de ce projet par rapport à Nexans SIM
2.3 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *