EHPAD dans l’accompagnement général

EHPAD signifie « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes». Il existe actuellement environ 8000 EHPAD en France. Les EHPAD constituent aujourd’hui la majorité des établissements d’accueil pour personnes âgées, et l’expression « maison de retraite » désigne en général ce type de structure. De plus en plus d’EHPAD sont nécessaires pour recevoir de nouveaux résidents malgré un personnel réduit. Ces résidents ont besoin de soins notamment dentaires qui ne sont pas capables d’exprimer de réclamer, ou encore qu’ils les refusent en le vivant comme une intrusion à leur vie quotidienne. La problématique que nous posons aujourd’hui est celle de l’hygiène bucco- dentaire chez ces personnes vivant en EHPAD et du rôle de prévention du personnel soignant. Le but de cette thèse n’est pas de faire un listing des maladies buccales ni que le personnel soignant prenne la place du dentiste. Il semble que nous pouvons apporter des pistes d’amélioration dans la prise en charge bucco-dentaire des personnes en EHPAD.

Les EHPAD en France

Qui sont les résidents ?

En général, il y a entre 80 et 120 places dans un EHPAD. Il existe aussi des EHPAD de petite taille avec moins de 25 places. Pour accéder aux EHPAD :

Les résidents ou leur représentant légal doivent remplir un dossier universel à tous les EHPAD. Les informations suivantes doivent y figurer : adresse, date de naissance, feuille d’impôt et pension de retraite. [ 1] Il y a une partie médicale à remplir par votre médecin traitant.

Selon le niveau de dépendance, il existe différents types d’EHPAD :
● Les EHPAD Alzheimer assurent le suivi et le traitement des seniors atteints de cette pathologie et troubles apparentés avec une architecture, des équipements, des services, activités et animations adaptés.
● Les MAPAD (Maisons d’Accueil de Personnes Agées Dépendantes) accueillent les seniors en situation de forte dépendance. Les établissements possèdent des équipements et un personnel médical spécialisé. Ils ont une capacité d’accueil inférieur aux EHPAD (moins de 25 lits).
● Les USLD (Unités de Soins Longue Durée) sont réservées aux seniors atteints de maladie nécessitant une surveillance médicale et un traitement longue durée. Ces unités relèvent du secteur hospitalier.

Il y a une évaluation de cette dépendance par les professionnels de santé : grille Aggir et gir .
● Voici les critères de la grille Aggir et gir :
● Cohérence
● Orientation
● Toilette
● Habillage : Alimentation
● Hygiène de l’élimination
● Transferts : capacité à se lever, se coucher et s’asseoir ?
● Déplacements à l’intérieur du logement ou de l’institution
● Déplacements à l’extérieur
● Communication à distance
Pour chacune des variables ci-dessus, l’observateur attribue l’une des trois notes suivantes :
● A : fait seul, totalement, habituellement et correctement ;
● B : fait partiellement, ou non habituellement, ou non correctement ;
● C : ne fait pas.

Les Gir vont de 1 à 6, du moins autonome au plus autonome.

Cette évaluation a pour mission d’orienter la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans les bons établissements et sous conditions d’avoir des aides financières. Seules les personnes appartenant aux Gir 1 à 4 peuvent demander l’Apa, c’est-à-dire l’allocation personnalisée d’autonomie. Les personnes qui relèvent des Gir 5 et 6 peuvent bénéficier d’autres types d’aides financières de leur département et/ou de leur caisse de retraite (sous conditions de ressources).

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées pour les personnes âgées avec des problèmes de santé. Ces personnes sont dépendantes : physique ou psychologique ou bien les deux.[4] Ces personnes ont besoin d’aide dans leur quotidien et pour la plupart ils ont besoin de soins quotidiens : cela peut être un suivi psychologique, médicamentation, rééducation après un AVC ou bien suivi d’une maladie spécifique … A côté de ces soins, ces personnes nécessitent des soins que tout le monde reçoit comme par exemple les soins dentaires qui seront ici l’objet d’approfondissement dans le cadre de cette thèse.

Certains résidents sont en EHPAD de façon temporaire après un AVC par exemple, le temps que le résident se rétablisse au mieux. D’autres résidents ne sont présents en EHPAD que le jour ou la nuit selon les besoins du résident et de leur famille .

EHPAD dans l’accompagnement généra

Les résidents disposent d’une chambre. Certains résidents vivent seuls dans leur chambre ou bien en couple s’ils le souhaitent. L’EHPAD s’occupe de distribuer les différents repas de la journée : petit déjeuner, déjeuner, goûter, diner. [3] Le personnel de l’EHPAD nettoie les chambres des résidents et autres lieux du bâtiment comme par exemple les aires de jeux, salon collectif … Les draps sont nettoyés par le personnel par contre le nettoyage de leur vêtement n’est pas compris. L’EHPAD propose des animations ainsi que des sorties en extérieur : cela peut être sortie à un concert, jeux de société, ateliers alimentaires, sortie au zoo ……

Personnel et leur rôle

Les EHPAD sont des établissements médicalisés : ils disposent 24 heures sur 24 d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle.

Médecin coordonnateur

Il y a un médecin coordonnateur, qui peut être un généraliste ou un gériatre qui assure la coordination et la formation des différents professionnels intervenant auprès des résidents. Ce médecin a un rôle crucial dans la garantie et la qualité des soins .C ‘est lui qui évalue le niveau de dépendance de la personne âgée afin que son admission soit faite dans l’établissement le mieux adapté Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques en collaboration avec d’autres médecins traitants des résidents. Il contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement. Il établit, avec le concours de l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médicale (RAMA) qu’il signe conjointement avec le directeur de l’établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l’évolution de l’état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l’amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport.

Aide-soignant :
Ce sont les professionnelles les plus nombreuses de l’équipe soignante de l’EHPAD. Un résident qui est pris en charge en maison de retrait est avant tout en contact avec les aides-soignantes. Ce sont eux qui exercent les soins d’hygiène corporel, ils ont un rôle d’assistance dans la vie quotidienne des résidents ; ils les aident à s’alimenter, se doucher, se déplacer au sein de la structure ou en extérieur. Ils assurent également l’entretien des chambres des résidents et des locaux de l’établissement. Ils sont responsables de l’entretien du matériel de soins. Ils ont un rôle dans la stimulation et écoute des résidents afin de maintenir un maximum d’autonomie.

Complémentarité des rôles de l’aide-soignante et de l’infirmière :
L’aide -soignante a l’occasion d’observer l’état général, physique comme émotionnel, des personnes âgées. Elle mesure également les paramètres vitaux des résidents, de la prise de température en passant par la pesée. Elle informe l’équipe médicale de l’évolution de l’état de santé d’un résident qui a besoin de soins ou donne l’alerte lorsqu’une personne âgée ne se sent pas bien ou à un comportement sortant de l’ordinaire. L’aide-soignante en EHPAD aide l’infirmière ou infirmier à dispenser des soins aux résidents. Elle distribue les médicaments et aide les personnes âgées à les prendre.

Rôle de l’infirmière :
Elles ont pour rôle l’amélioration de l’état de santé, le maintien de l’autonomie et la bonne distribution des médicaments que le médecin a prescrit. L’Infirmière en EHPAD a des missions multiples et complexes d’encadrement, avec un accompagnement des équipes soignantes, pour que les projets de soins et de vie de chaque résident correspondent aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM.

Spécificités du rôle infirmier en EHPAD
● Coordination interne et continuité des soins
● Travail en collaboration avec les aides-soignants et contrôle des soins
● Travail en équipe pluridisciplinaire avec les auxiliaires médicaux et intervenants extérieurs
● Coordination avec médecins traitants, spécialistes, unités d’hospitalisations
● Information et accompagnement des résidents et des familles .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1 Les EHPAD en France
1.1 Qui sont les résidents ?
1.2 EHPAD dans l’accompagnement général
1.3 Personnel et leur rôle
1.3.1 Médecin coordonnateur
1.3.2 Aide-soignant
1.3.3 Complémentarité des rôles de l’aide-soignante et de l’infirmière
1.3.4 Rôle de l’infirmière
1.3.5 Autres personnels
1.3.6 Place du dentiste
2 POLITIQUE DE SANTE ET EHPAD
2.1 Généralités
2.2 Rôle des agences régionales de santé et les 3 sortes de tarifs dans les EHPAD
2 .3 TARIF SOINS PARTIEL OU GLOBAL
2.4 Mise en place du plan UFSBD
2.4.1 Objectifs du plan
2.4.2 Le personnel concerné
2.4.3 Déroulement de la formation
2.4.4 Les formateurs
2.4.5 Prix de la formation
2.4.6 Définition des rôles mais un projet collectif
3 EHPAD ET soins dentaires : les difficultés rencontrées
3.1 Problèmes déontologiques et financiers, difficultés aux soins
3.2 Problème lié au manque de personnel et à la population vieillissante
3.3 Problème des dentistes au désintéressement pour les institutions
3.4 Mise en place d’un outil d’évaluation de prise en charge des patients en institution sous formes de questionnaires destinés aux soignants
3.5 Recueil des données et identification des problèmes
4 Propositions d’axes d’amélioration
4.1 Outils de dépistage pour les soignants
4.2 Formation du personnel
4.3 Les affiches informatives dans les chambres des résidents
4.4 Application connectée : si existence d’antécédents de cancers buccaux prévention personnel et entretien des appareils buccaux
4.5 Vidéo conférence pour une communication entre le dentiste et les soignants
5 Discussion
5.1 Formation du dentiste : la gériatrie une spécialité ?
5.2 Proposer un cadre de soins adapté à la personne âgée
5.3 Place de l’état dans l’orientation des soins en EHPAD
5.3.1 Subventions de l’état
5.4 Étude auprès d’étudiants : évaluation de leurs préjugés sur la gériatrie
5.5 Proposition d’un schéma universel aux soignants pour une meilleure prise en charge
5.6 Prise en charge des résidents en période Covid-19
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *