Efficacité d’acupuncture

Efficacité d’acupuncture

INTRODUCTION

Le tabagisme constitue un véritable problème de santé publique, Il est non seulement la cause réversible numéro un de mortalité mais aussi la source évitable la plus importante de mortalité, d’invalidité et de décès prématurés [OMS].
Malheureusement ; la pandémie du tabac ne cesse de croître notamment dans les pays en voie de développement, l’OMS compte un milliard et trois cents fumeurs dans le monde avec un taux annuel de décès à cinq millions. Si rien n’est fait pour enrayer l’épidémie du tabagisme, les experts de l’OMS estiment un taux de 8 décès sur 10 seront secondaire au tabac à l’horizon de 2030.
Le Maroc n’est pas épargné de ce fléau, la prévalence actuelle du tabagisme est de 18 % [1]. Près de deux tiers de fumeurs souhaitent actuellement arrêter de fumer mais 70 % d’entre eux projettent de le faire sans l’aide d’un médecin et seuls 25 % envisagent l’utilisation d’une aide pharmacologique. Or en l’absence de toute aide médicale à l’arrêt, les taux de sevrage tabagique apparaissent faibles, de l’ordre de 3 à 5 % à 6-12 mois [2]. Ceci dit l’intérêt de la mise en place des moyens médicales devant tout fumeur désirant arrêter le tabac ; à ce propos plusieurs méthodes sont disponibles, les plus connues sont les médicaments (traitement nicotinique de substitution, Bupropion LP, la Varencilline (Champix)………), la thérapie comportementale et cognitive, avec l’apparition des nouvelles méthodes telles l’acupuncture, auriculothérapie, la mésothérapie, la phytothérapie .
Notre travail s’intéressera à étudier la place de l’acupuncture méthode point Chiapi dans le sevrage tabagique, son efficacité et ses avantages par rapport à l’arsenal thérapeutique déjà au marché.

 METHODE D’ETUDE 

C’est une étude ouverte ayant colligé 42 cas, à propos de l’efficacité de la méthode d’acupuncture point Chiapi en matière du sevrage tabagique, réalisée au sein du service de réanimation à l’hôpital militaire Avicenne à Marrakech.
Notre étude s’étalait sur une période de 2 ans, depuis Janvier 2007 au Février 2009, au cours de cette période, chaque fumeur bénéficiait au moins d’une séance d’acupuncture (parfois 3 séances selon les cas).
Le recueil des données anamnestiques s’est fait au moyen d’un fichier de consultation anti-tabac remplie lors de la première séance.
Les résultats, que nous publions ici, sont affichés avec un recul de 1 à 20 mois.

 Matériel utilisé 

Les aiguilles sont à usage unique de 4 cm de long, 4/10° de diamètre, en acier, manche en laiton. On demande au patient de s’efforcer de respirer en déclenchant la respiration par la descente initiale du diaphragme, ce qui augmente la capacité pulmonaire et provoque une chasse sanguine dans les vaisseaux et les organes comprimés par la poussée diaphragmatique.
 Thérapeutiques adjuvantes 
Le Hijama a été pratiqué chez 14 patients, soient 33,33 % selon leur propres volontés, un patient était sous antidépresseur (2,38 %) et deux patients étaient sous antimigraineux (4,76 %).

Nombre de séances 
1 à 3 selon les cas.

 Déroulement de la séance 

En commence la séance par l’entretien qui est un élément important dans la prise en charge, tout en informant le fumeur sur les effets de la méthode entreprise, il est nécessaire également de les mettre en garde des dangers et les pièges souvent psychologiques qu’ils pourront rencontrer.
Une fois réunis, nous prenons connaissance de leur passé de fumeur, de leur situation générale ou particulière (familiale, sanitaire, professionnel), pour cette raison un fichier est rempli au début dès la première consultation.

GRAVITE DU TABAGISME 

 Introduction 

Depuis les premiers travaux épidémiologiques publiés en 1950 par Doll et Hill évoquant la nocivité du tabac [3], la liste des pathologies associées au tabagisme n’a cessé de s’étendre.
En fait, les principales causes de décès attribuables au tabac sont les cancers des bronches et des voies aérodigestives supérieures (VADS), les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires chroniques.
Les effets observés aujourd’hui sont les conséquences du tabagisme des années 1950 à 1970. Il est donc possible d’établir les prévisions de morbidité et de mortalité à partir des chiffres du tabagisme actuel.

 Maladies respiratoires 

Les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO: emphysème, bronchite chronique) sont fréquentes et graves. De même que pour le cancer bronchique, les facteurs de risque sont multiples mais le rôle du tabagisme est majeur, puisque l’on estime que 80 à 90 % des BPCO sont liées au tabac, et que le risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées (relation dose/effet). Toutefois, à tabagisme identique, les conséquences varient d’un individu à l’autre en fonction des caractéristiques individuelles mal définies. À ce jour, l’arrêt de la consommation de tabac est la première mesure thérapeutique efficace ; la deuxième étant l’oxygénothérapie de longue durée.

 Maladies infectieuses 

Le tabac expose à un risque majoré d’infections respiratoires et extra respiratoires, en particulier les méningites bactériennes dont le portage initial est souvent respiratoire [3]. Le risque infectieux lié au tabac est sous-estimé car ses conséquences individuelles sont souvent moins graves que celles des autres maladies liées au tabac. Cependant, les nombreuses consultations médicales correspondantes et le volume considérable de prescriptions d’antibiotiques qu’elles engendrent ont un impact majeur sur l’économie de la santé.

CONCLUSION

Le tabagisme constitue un problème majeur de santé publique qui évolue comme une épidémie n’épargnant aucune catégorie socioprofessionnelle, mais il est surtout en augmentation chez les jeunes filles qui sont devenues la cible numéro 1 de la publicité tabagique selon l’OMS.
Au terme de notre étude et comme le montrent d’autres études mondiales, il s’avère que l’acupuncture point Chiapi offre un outil très efficace au fumeur désirant arrêter le tabac.
Notre étude nous a permis d’évaluer l’efficacité de l’acupuncture point Chiapi dans le sevrage tabagique. Cette efficacité était très remarquable chez l’homme (79,16%) par rapport aux femmes (61,11%). La quantité du tabac, la durée du tabagisme, les années cigarettes, la motivation et le niveau de dépendance n’ont pas eu d’influence sur la réussite de la méthode sauf pour les sujets très dépendants. Par contre cette efficacité était proportionnelle à la précocité du tabagisme.
Nous pouvons dire que l’acupuncture de point Chiapi est une technique simple, rapide et efficace. Le taux de succès élevé, la minorité des effets secondaires et l’absence quasi-totale de contre-indications permettront à la méthode point Chiapi de s’imposer comme une alternative thérapeutique efficace concurrente aux autres moyens de sevrage devant un fléau qui se propage rapidement et qui met en péril la santé de l’humanité. Cependant, en raison du nombre limité des malades traités et la rareté des études faites dans ce sens, ces résultats doivent servir de base pour en faire d’autres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
MATERIEL ET METHODES
I. POPULATION CIBLE
II. METHODE D’ETUDE
III. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ETUDIEE
IV. METHODE POINT CHIAPI 
1. Localisation
2. La séance
3. Durée
4. Matériel utilisé
5. Thérapeutiques adjuvantes
6. Nombre de séances
7. Déroulement de la séance
RESULTATS 
I. EFFICACITE GLOBALE DE LA METHODE DE POINT CHIAPI DANS LE SEVRAGE TABAGIQUE
II. EFFICACITE SELON LES TRANCHES D’AGE
III. EFFICACITE SELON LE SEXE
IV. EFFICACITE SELON LA QUANTITE FUMEE
V. EFFICACITE SELON LA DUREE DU TABAGISME
VI. EFFICACITE SELON LES ANNEES CIGARETTES
VII. EFFICACITE SELON LE DELAI DE LA PREMIERE CIGARETTE APRES LE REVEIL ET L’ASSOCIATION
AVEC L’ALCOO
VIII. EFFICACITE SELON LA MOTIVATION
IX. EFFICACITE SELON LA DEPENDANCE
DISCUSSION
I. GRAVITE DU TABAGISME
1. Introduction
2. Mortalités liées au tabac
3. Cancer
3-1. Cancer bronchique
3-2. Cancers des voies aérodigestives supérieures
3-3. Autres cancers
4. Maladies respiratoires
5. Maladies cardiovasculaires
6. Maladies infectieuses
7. Tabagisme passif 
7-1. Mort subit du nourrisson (MSN)
7-2. Pathologies infectieuses
7-3. Maladie asthmatique
7-4. Bronchopneumopathies chroniques obstructives
II. FLEAU DU TABAGISME
III. INTERET DE SEVRAGE MEDICAL ASSISTE
1. Introduction
2. Bénéfices de l’arrêt du tabac
2-1. Bénéfices en termes de mortalités
2-2. Bénéfices en termes de morbidité
3. Nécessité d’une aide au sevrage tabagique
4. Définition de l’arrêt du tabac
5. Le tabagisme : un comportement renforcé par une dépendance physique et psychologique
5-1. Dépendance tabagique
5-2. Mesure de la dépendance tabagique
6. Le tabagisme : une maladie chronique
6-1. Dynamique du sevrage tabagique
6-2. Facteurs de rechute
7. Situations particulières 
7-1. Existence d’une maladie liée au tabac
7-2. Etat anxio-dépressif et co-addictions
7-3. Situation sociale particulière
7-4. Adolescence
IV. MOYENS DE SEVRAGE DU TABAGISME
1. Prévention du tabagisme
2. Prise en charge du fumeur
2-1. Évaluation de la motivation
2-2. Dépression
2-3. Autres dépendances
2-4. Evaluation de la dépendance
2-5. Consultation d’aide au sevrage
3. Différents types de traitement
3-1. Traitements pharmacologiques
a- Substitution nicotinique
b- Bupropion
c- Varencilline
d- Rimonabant
e- Vaccin contre la nicotine
3-2. Thérapies cognitivo-comportementales 
a- Techniques aversives
b- Contrôle de stimulus
c- Technique de relaxation
d- Approche cognitive
e- Techniques d’ajustement et de prévention de la rechute
4. Autres traitements
4-1. Consultations de groupe
4-2. Autres « approches »
4-3. Cas particuliers
a- Les fumeurs hospitalisés
b- Les comorbidités psychiatriques
c-La grossesse
5. Avenir du sevrage
V. ACUPUNCTURE 
1. Notions générales
2. Efficacité d’acupuncture
3. Acupuncture : méthode de point Chiapi
3-1. Anatomie de point Chiapi
3-2. Repérage du point Chiapi
3-3. Mécanisme d’action de point Chiapi
a- Innervation sensitive : le trijumeau
b- Innervation sensorielle : l’olfactif
c. Innervation du sympathique du nez
3-4. Efficacité
3-5. Les caractéristiques du point Chiapi
VI. AUTRES ETUDES
1. Résultat global
2. Résultats selon les tranches d’âge
3. Résultats selon le sexe
4. Résultats selon la quantité fumée
5. Résultats selon l’ancienneté de l’intoxication
6. Résultats selon la motivation
7. Résultats selon la dépendance
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *