Effet de l’extrait RFS-07 sur l’hypertension artérielle expérimentale

Étude de l’effet l’extrait RFS-07 sur l’hypertension expérimentale

L’effet de l’extrait RFS-07 a été étudié en l’administrant par voie orale chez les rats rendus hypertendus avec le régime hypersodé, et en suivant la variation de la pression artérielle. Les animaux ont été répartis en 4 lots de 3 rats : 1 lot témoin, constitué de rats non soumis au régime hypersodé, 1 lot de rats rendus hypertendus et 3 lots traités avec l’extrait à différents doses. Les animaux des 2 premiers lots ont reçu 10 ml/kg d’eau distillée, tandis que les 3 lots traités ont reçus l’extrait RFS-07, par voie orale, aux doses de 75, 150 et 300 mg/kg (MANEESAI et al., 2016). L’extrait a été administré par voie orale dans 10 ml/kg d’eau distillée. L’eau distillée et l’extrait ont été administrés une fois par jour, à la même heure, à jeun et après la mesure de la pression artérielle. Le traitement a été arrêté lorsque la valeur de la pression artérielle systolique et diastolique retourne à la normale.

Étude de l’effet de l’extrait RFS-07 sur la diurèse

L’objectif de ce test a été d’étudier l’effet de l’extrait sur la diurèse. Douze animaux ont été mis à jeun pendant 18 heures avant d’être utilisés. Ils ont reçu 50 ml/kg d’eau distillée par voie orale (LESCANO et al., 2014). Puis, ils ont été répartis en lot de 3 rats, dont 1 lot témoin et 3 lots traités avec l’extrait. Après 30 minutes, les animaux du lot témoin ont reçu 10 ml/kg d’eau distillée tandis que les animaux des 3 lots ont reçu l’extrait, par voie orale aux doses de 75, 150 et 300 mg/kg dans 10 ml/kg d’eau distillée.
Ensuite, les animaux ont été placés dans des cages individuelles à métabolisme munies de récipient servant à récolter l’urine émise par l’animal (NTCHAPDA et al., 2014) (Figure 4).
Le volume des urines émises en 24 heures de chaque animal a été mesuré à l’aide d’une éprouvette graduée.

Etude de l’activité vasculaire de l’extrait RFS-07

L’activité de l’extrait sur les vaisseaux a été étudiée sur l’aorte isolée de cochon d’Inde contractée avec la phényléphrine.

– Préparation et montage de l’organe

Le cochon d’Inde a été anesthésié par inhalation d’éther diéthylique avant de l’euthanasier, puis une thoracotomie a été pratiquée, ensuite l’aorte a été prélevée. Le vaisseau a été ensuite placé dans une boite de Pétri contenant une solution de Tyrode (TableauII) à la température ambiante, et aéré avec de l’air à l’aide d’un aérateur électrique (KOKO-108©).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PHARMACOLOGIE GÉNÉRALE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PHYSIOLOGIE ANIMALE PHARMACOLOGIE ET COSMÉTOLOGIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : antihypertenseur, régime hypersodé, vasodilatateur, rat, RFS-07.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations et sigles
I.INTRODUCTION
II.MATERIELS ET METHODES
A.PARTIE CHIMIQUES
1.Préparation de l’extrait
2.Criblage phytochimique
B.PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1.Animaux d’expérimentation
a.Pour les tests in-vivo
b.Pour les tests in-vitro
2.Mesure de la pression artérielle
3.Provocation de l’hypertension expérimentale
4.Etude de l’effet de l’extrait RFS-07 sur l’hypertension expérimentale
5.Etude de l’effet de l’extrait RFS-07 sur la diurèse
6.Etude de l’activité vasculaire de l’extrait RFS–07
a.Préparation et montage de l’organe
b.Enregistrement des contractions
c.Etude de l’activité de l’extrait RFS–07 sur l’aorte isolée
d.Étude du mécanisme d’action de l’extrait RFS-07 sur l’aorte isolée
C.EXPRESSION ET ANALYSES DES RESULTATS
III.RESULTATS
A.PARTIE CHIMIQUE
1.Rendement de l’extraction
2.Résultats du criblage phytochimique
B.PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1.Effet du régime hypersodé sur la pression artérielle
2.Effet de l’extrait RFS-07 sur l’hypertension artérielle expérimentale
3.Effet de l’extrait RFS-07 sur la diurèse
4.Effet de l’extrait RFS-07 sur les vaisseaux
a.Effet de l’extrait RFS-07 sur l’aorte contractée avec la phényléphrine
b.Mécanisme d’action de l’extrait RFS–07 vis-à-vis de la phényléphrine
IV.DISCUSSION
V.CONCLUSION
VI.BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *