EFFET DE LA DENSITE DES SEMENCES DE RIZ SUR LE DEVELOPPEMENT DES PLANTS

MATÉRIEL VÉGÉTAL

      La variété utilisée est la variété 2509 à cause de sa longueur de cycle. En effet la 2509 est une variété à cycle court et elle est généralement utilisée en « Vary aloha » à Kianjasoa pour pouvoir commencer à temps la saison « Vary be ». Elle figure parmi les variétés utilisées par les paysans durant la saison « Vary aloha ». C’est une variété issue du croisement de la variété 1300 avec la variété 1632. La variété 2509 est une variété divulguée dans la région Bongolava vers 1980 et encore très utilisée dans la commune de Mahasolo, particulièrement en culture de Vary aloha.

PRÉPARATION DE LA PÉPINIÈRE

      La préparation de la pépinière et la préparation des semences étaient effectuées simultanément. La technique de pépinière utilisée est la technique recommandée par le PAPRIZ qui est la technique semi-irriguée. Cette technique consiste à :
• Un labour du terrain destiné à la pépinière pour obtenir un lit de semis meuble, très propre ;
• Un apport des matières organiques bien décomposées au minimum 1 kg/m2
• Une confection des plates-bandes de 1 à 1,5 m de largeur, la longueur dépend de la quantité des semences ;
• Un planage qui consiste à supprimer, sur le lit de semis, tout relief pouvant créer des flaques d’eau ou des points hauts mal irrigués ;
• Une irrigation.

Discussion

      Le tallage commence normalement 10 jours après le repiquage se termine au moment de la montaison. Donc l’état des plantules et le milieu sur lequel elles se développent auront une répercussion sur le nombre de talles émis. L’étude du taux de survie des plantules a révélée qu’il y a une relation entre la densité des semences et l’état des plantules. Les plantules issues des semences de densité 1.09 et 1.12 sont plus vigoureuses que les autres. Cette vigueur influe le développement des plantes, puisque les plantules vigoureuses vont reprendre rapidement après le repiquage et ils auront une avance par rapport aux autres. Ils auront donc le temps et la capacité d’émettre beaucoup plus de talles par rapport aux autres. Pour les plantes issues des semences de densité 1.12, le nombre de talles émis est moindre par rapport aux plantes issues des semences de densité 1.09. Les plantes issues des semences de densité 1.12 ont un taux de survie de 100 % contre 90 % pour les plantes issues des semences de densité 1.09. Le nombre de plants par unité de surface est différent pour ces deux types de traitement. Or cette surface joue un rôle important dans le développement des plantes. En effet, lorsque le nombre de plants par unité de surface est faible, la surface exploitable pour chaque plante est élevée donc la plante peut émettre beaucoup plus de talles.

RECOMMANDATIONS

        Le résultat d’analyse des rendements nous permet de dire que pour obtenir un rendement meilleur les semences utilisées doivent avoir une densité qui se trouve dans la fourchette [1.06-1.12]. Du point de vue économique, même si l’obtention des semences de densité élevée exige une perte en semences, cette perte est palliée par l’augmentation du rendement. Donc l’utilisation des semences ayant une densité comprise entre cette fourchette ci-dessus est rentable. Concernant le type de fertilisant à utiliser, les résultats nous montrent qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre le fumier et le fumier associé aux engrais chimiques et parfois le fumier arrive à dépasser l’association fumier-engrais chimiques en terme de rendement. Ceci s’explique par les antécédents culturaux de la parcelle utilisée. En effet, la parcelle appartient à la station FOFIFA et ils apportent des engrais chaque année. Pour mettre en évidence l’effet de la fertilisation, d’autres études doivent être menées en milieu paysan. La répétition de l’expérimentation durant quelques années permet de confirmer les résultats obtenus durant cette étude.

CONCLUSION

      Principale culture vivrière à Madagascar, le riz occupe une place importante dans le secteur agricole. La riziculture occupe une grande proportion de la population malagasy et constitue l’aliment de base. La production n’arrive pas à satisfaire les besoins de la population, donc pour assurer la sécurité alimentaire Madagascar ne peut pas se passer de l’importation. La qualité des semences est l’un des piliers sur lesquels les techniques d’amélioration de la productivité sont basées. La densité est un critère très important de la qualité des semences. L’effet de la densité des semences sur le développement des plantes et sur le rendement était mis en évidence dans cette étude. Les semences de densité élevée donnent des plantules vigoureuses qui ont un taux de survie élevé après le repiquage. La densité des semences a une influence sur les plants surtout durant la phase végétative tandis que l’influence de la fertilisation est surtout remarquée durant la phase productive. L’utilisation des semences à haute densité permet d’augmenter le rendement et augmenter ainsi le bénéfice.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL DE L’ETUDE
1.1. Situation actuelle de la filière semence
1.2. Catégories de semences
1.3. Cadre de l’étude
1.4. Problématique
1.5. Objectifs de l’étude
1.6. Hypothèses
1.7. Présentation de la zone d’étude
PARTIE II : MATERIEL ET METHODES
2.1. Matériels utilises
2.2. Méthodes d’étude
2.3. conduite de l’expérimentation
2.4. Méthode de mise en place des dispositifs
2.5. Méthode de collecte
2.6. Méthodes d’exploitation des données
PARTIE III RESULTATS
3.1. Essai au laboratoire
3.2. Expérimentation sur terrain
3.3. Etude de l’aspect économique
PARTIE IV : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *