Education physique et nutritionnelle : Evaluer la perception des élèves pour développer un programme d’enseignement adapté

Notre santé et bien-être font partie des préoccupations présentes dans notre société. Cetteµ dernière évolue constamment et actuellement, nous remarquons qu’elle devient de plus en  plus une société de consommation. A cause des technologies et l’accès facile aux moyens  de communication, nous devenons un peuple de plus en plus sédentaire. Nos habitudes alimentaires ont également changé durant les 50 dernières années. Avec le développement des chaînes de restauration rapide, les taux de surpoids et d’obésité augmentent. En Suisse, ces tendances se confirment, avec le taux d’obésité qui a doublé chez les adolescents de 10-14 ans pendant ces dernières 20 années.

Bien qu’elle ne soit pas spécifique au métier d’enseignant , cette problématique de la sédentarité et du surpoids m’intéresse, car elle est présente de plus en plus à l’école, avec les préadolescents en fin d’école primaire touchés de plein fouet. En tant que future enseignante spécialisée en éducation physique et sportive, je souhaite acquérir des connaissances approfondies de cette discipline et comprendre la place qu’elle prend dans le monde scolaire afin de préparer mon enseignement de façon efficace. Une promotion de la santé à l’école est un moyen de sensibiliser les élèves et les rendre attentifs à ce thème d’actualité qui les touche directement.

Les habitudes sportives et alimentaires des adultes se forment à la préadolescence, donc en fin de scolarité primaire. Les connaissances que l’élève développe en la matière dépendent de l’engagement de l’enseignant. Il occupe un rôle prépondérant dans cet apprentissage. Il peut travailler avec les élèves et les aider à devenir autonomes et motivés à pratiquer une activité sportive régulière. Cet apprentissage aide à développer les capacités motrices, la confiance en soi et l’autonomie. De même, un travail approfondi en éducation nutritionnelle peut être un moyen d’aider les élèves à adopter des comportements alimentaires favorables à leur santé. Je souhaite trouver les outils d’enseignement qui me permettront de transmettre les savoirs nécessaires en matière d’alimentation et d’exercices physiques aux élèves de façon optimale. Pour construire mon travail, je place les élèves au centre. Je souhaite comprendre leur perception de l’importance de l’alimentation saine et la pratique sportive régulière, dans le but de construire des interventions efficaces.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de plus en plus sédentaire, où il est facile et tentant de se divertir chez soi, notamment par les moyens technologiques tels que télévision, ordinateurs, tablettes, etc. Notre société incite également au moindre effort: notre activité physique tend à diminuer en quantité et nous mangeons moins sainement qu’auparavant.

Les récentes données publiées par l’Office fédéral du sport en 2014 déclarent que la pratique sportive des enfants et adolescents a reculé de 10% depuis 2008. (Lamprecht, Fischer, Wiegand, & Stamm, 2015). Mais quelle est la relation avec l’enseignement ? L’activité physique dans le cadre scolaire permet d’inciter les élèves à pratiquer une activité sportive extra-scolaire. Les leçons d’éducation physique et sportive sont une matière où l’enseignant peut sensibiliser les élèves à adopter de bonnes habitudes sportives et alimentaires.

Changements dans la société
La société dans laquelle nous vivons peut influencer nos choix de vie et nos habitudes. Si elle change, nous risquons de changer aussi. Durant les soixante dernières années, la société a beaucoup évolué. La période d’après-guerre a vu une augmentation du nombre de femmes dans le monde du travail, ainsi qu’une forte augmentation des emplois dans le secteur tertiaire (Office fédéral de la statistique (OFS), 2015). S’ensuivent des changements au niveau de la structure familiale, dite « traditionnelle », qui n’est plus l’unique modèle. L’apparition de familles recomposées ou monoparentales est de plus en plus d’actualité. Aujourd’hui, près d’un couple sur deux qui divorce a des enfants (OFS, 2008). Presque tous les ménages possèdent désormais internet, la télévision et autres appareils électroniques comme tablettes ou consoles de jeux vidéo. Tous ces apports technologiques influencent notre mode de vie et encouragent la sédentarité. Cette sédentarité croissante a des effets sur la santé de la population. En Suisse, l’activité des jeunes âgés de 10 à 14 ans a régressé au cours des six dernières années. La moyenne a reculé, passant de 7,3 à 6,6 heures hebdomadaires d’activité sportive (Lamprecht, & al., 2015).

Les habitudes sportives et alimentaires des adultes sont souvent déjà formées à la préadolescence, donc lorsqu’ils sont en âge de scolarité. Il est évident que faire du sport régulièrement et manger sainement est bon pour la santé, mais il est question de savoir si l’école peut également transmettre efficacement ces connaissances aux élèves afin de les aider à faire des choix adéquats et à adopter des comportements favorables.

L’enseignant occupe un rôle prépondérant dans cet apprentissage. Il devrait être informé et compétent pour travailler avec les élèves et les aider à devenir autonomes et motivés à pratiquer une activité sportive régulière. L’activité sportive apporte de nombreux bénéfices aux élèves. Elle aide à développer les capacités motrices, la confiance en soi et l’autonomie. Je souhaite trouver les outils d’enseignement qui me permettront de transmettre les savoirs nécessaires en matière d’alimentation et d’exercice physique aux élèves de façon optimale. Il faut donc prendre en compte plusieurs éléments tels que le cadre défini par le PER, ses objectifs d’apprentissage et le temps à disposition en mettant l’élève au centre de la problématique .

Recherches sur les conséquences de l’activité sportive sur la santé

La santé de la population est un sujet d’actualité donnant lieu à de nombreuses études et recherches qui illustrent les changements dans la société d’aujourd’hui. L’OFS publie régulièrement des rapports sur l’évolution de la santé de la population suisse, phénomène en lien avec ma problématique. Ces rapports font ressortir une baisse de l’activité physique pour les 10-14 ans entre 2008 et 2014. En effet, cette diminution peut être expliquée par un recul du sport extrascolaire. De plus, 14% des 10-14 ans et 20% des 15-19 ans se qualifient de non-sportifs (Lamprecht, & al., 2015). Cette tendance à une diminution de l’activité sportive peut être confirmée par une étude menée sur la sédentarité par l’organisation « Health behaviour in school aged children » (sous la direction de l’Organisation mondiale de la santé). Cette étude a mesuré le taux d’enfants entre 11-15 ans qui regardent au moins deux heures de télévision quotidiennement. En Suisse, plus de 20% des enfants de onze ans atteignent ce plafond. A quinze ans, ce chiffre augmente à 40% (Hancock, J. & Inchley, J., 2014). La sédentarité est directement et fortement corrélée avec l’augmentation du taux d’obésité. Durant ces dernières années le nombre de personnes en surpoids augmente sans cesse dans les pays occidentaux et la Suisse n’est pas épargnée. Plus d’un cinquième des garçons et des filles suisses se trouvent dans cette catégorie.

Parallèlement à ces statistiques, de nombreux chercheurs travaillent autour de la relation entre activité physique et capacités cognitives. Dans le cadre de mon travail, la question est de savoir si l’activité physique régulière à l’école pourrait avoir des effets bénéfiques sur les performances académiques. Un article exposant plusieurs études révèle les résultats suivants: lors d’une expérimentation dans une école parisienne avec un groupe d’élèves en fin de scolarité primaire, ceux-ci passaient les matins sur les bancs d’école et les après-midi à participer à diverses leçons d’éducation physique (quinze heures hebdomadaires). Leurs résultats académiques étaient alors meilleurs que ceux de leurs camarades qui ne pratiquaient que deux heures d’éducation physique hebdomadaires (Shephard & Trudeau, 2010). Une activité physique régulière à l’école aiderait non seulement les élèves dans leur travail scolaire, mais pourrait aussi encourager les élèves à adopter des attitudes positives envers l’activité physique et ainsi les motiver à pratiquer hors de l’école (Green, Tones & Manderschied, 1995). En effet, les résultats d’une étude menée dans des écoles américaines impliquant près de 30’000 enfants, qui ont bénéficié un programme d’EPS, démontrent une amélioration de leurs connaissances dans la matière et une augmentation de la pratique en dehors de l’école (Green, Tones & Manderschied, 1995).

Ces recherches permettent de comprendre que de nombreux aspects influencent la perception que les élèves ont de l’EPS. En effet, comme mentionné auparavant, les habitudes sportives et alimentaires de l’enfant sont influencées par le milieu dans lequel il vit, par ses parents et ses amis, ainsi que le climat de travail instauré par l’enseignant. L’école peut donc jouer un rôle important en incitant les élèves à adopter de bonnes habitudes favorisant leur santé ainsi que la qualité de leur expérience scolaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Problématique
1.1 Définition et importance de l’objet de recherche
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 Etat de la question
1.2.1 Bref historique de l’EPS
1.2.2 Champs théoriques et concepts
1.2.3 Recherches sur les conséquences de l’activité sportive sur la santé
1.3 Question de recherche et objectifs de recherche
2. Méthodologie 
2.1 Fondements méthodologiques
2.1.1 Recherche qualitative
2.1.2 Approche inductive
2.1.3 Démarche compréhensive
2.1.4 Visées pratique et prescriptive
2.1.5 Enjeu ontogénique
2.2 Nature du corpus
2.2.1 Dispositif de recherche
2.2.2 Protocole de recherche
2.2.3 Choix de l’échantillonnage
2.3 Méthodes et/ou techniques d’analyse des données
2.3.1 Procédure de traitement de données
2.3.2 Analyse de contenu
3. Analyse 
3.1 Alimentation
3.1.1 Identification de l’alimentation saine
3.1.2 Impacts de l’alimentation sur la santé
3.2 Exercice physique
3.2.1 Identification de l’exercice physique
3.2.2 Impacts de l’exercice physique sur la santé
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *