Education au Développement Durable et Eco-Ecole

EDD : Education au le Développement Durable

Historique 

Au niveau International 

Le concept du Développement Durable (DD) s’est construit au cours des trois dernières années du XXème siècle suite à la constatation du fait que les activités économiques génèrent des atteintes à l’environnement (déchets, fumées, usine, pollution…) ( Harifetra, 2014, p. 8). La notion du DD est apparue en 1987 dans le rapport de « Notre avenir à tous », où il est définit comme « un développement qui répond aux besoins des générations présentes, et notamment des plus pauvres d’entre elles, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » ( Harifetra, 2014, p. 12).Ainsi, le DD a investi progressivement les grandes institutions internationales : sociales, financières et économiques.

EDD à Madagascar 

Le volet Education est l’un des moyens à la fois efficaces et importants pour atteindre les différents objectifs du DD par le biais de l’Education au Développement Durable (EDD) ( Harifetra, 2014). La mise en œuvre de l’EDD n’est pas une chose facile et requiert l’application de différentes démarches comme :
● L’éducation relative à l’environnement depuis 1988
● La démarche model school, avec l’aide précieuse du WWF Madagascar en 2011
● L’intégration de l’Eco-Ecole dans les établissements Malagasy avec l’aide de la coopération allemande en 2015 ( Harifetra, 2014).

Le but consiste à inculquer aux jeunes les valeurs essentielles pour la conservation du patrimoine afin d’accéder au développement durable ainsi que de former des jeunes leaders en tant qu’acteurs du changement dans la valorisation et la préservation de l’environnement.

EDD et ODD
Il y a 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) (Annexe VI) qui peuvent être classé selon les 3 pôles du DD à savoir le pôle sociale, pôle environnement et pôle économie. Le volet éducation est l’une des moyens efficaces pour atteindre les objectifs de chaque pôle.

Eco-Ecole

Généralités

Définition
L’Eco Ecole de l’Océan Indien est un programme mis en œuvre par le projet ISLAND pour toutes les régions en partenariat avec WWF Madagascar, le bureau de l’Océan Indien occidental et le gouvernement de Seychelles. Il est le plus grand programme scolaire du monde, lié à l’EDD et géré par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE)(Shane E. , 2011). L’Eco-École donne aux élèves les moyens de devenir acteurs du changement en les impliquant dans un apprentissage plaisant et orienté vers l’action, ce dont ce monde a besoin.

Fonctionnement de l’Eco-école (3 C’s)
Eco-Ecole Océan Indien travaille dans le cadre des trois C’s : Curriculum (programme scolaire), Campus et Communauté. L’objectif des trois C’s consiste à améliorer les connaissances, les comportements et les actions des élèves au niveau scolaire et d’encourager les élèves à appliquer les connaissances et compétences acquises à la communauté locale.
● Curriculum : apporter une amélioration dans le programme scolaire national en y insérant les dix thèmes vus que l’Eco-école est interdisciplinaire.
● Campus : l’établissement participant doit choisir le thème à traiter parmi les 10 proposés et élaborer ainsi le plan d’action et les activités à faire plus pratique aux élèves et aux adultes.
● Communauté : les élèves s’impliquent mieux dans leur responsabilité une fois qu’ils travaillent avec la communauté.

Avantages de l’Eco-Ecole
Plus de 45.000 écoles dans le monde ont mis en œuvre le programme Eco-Ecole. Ils s’inscrivent dans le programme pour les raisons suivantes (Shane E. , 2011, p. 12):
● Eco-Ecole peut aider à développer de nouveaux partenariats et relations : ce programme facilite et aide l’école à collaborer avec les autres acteurs pour la mise en œuvre de l’EDD au niveau scolaire.
● Le programme Eco-Ecole peut s’intégrer dans le programme scolaire. C’est le moyen le plus efficace pour l’intégration des thèmes traits du DD dans le programme en impliquant les élèves aux activités pratiques.
● Le programme Eco-Ecole peut aider à développer les liens communautaires : à part le campus scolaire, le programme développe largement des échanges avec la périphérie.
● Le programme Eco-Ecole peut contribuer à l’amélioration des terrains des écoles : avec l’aide communautaire, les activités des élèves permettent d’améliorer les terrains scolaires pour que non seulement propice à l’apprentissage mais aussi sécuritaire.
● Le programme Eco-Ecole garantit le respect des droits de tous les enfants : les enfants reçoivent le même traitement quel que soit la situation, l’aptitude et la race.
● S’inscrire à Eco-Ecole peut permettre aux écoles d’économiser de l’argent : l’apport des conseils sur la façon de gestion favorise l’école à économiser l’argent.
● Le programme Eco-Ecole peut aider à se faire connaître au niveau national et international : valoriser le profil d’une école non seulement dans la communauté mais aussi au niveau national, régional et international.
● Le programme Eco-Ecole soutient la mise en œuvre des stratégies de développement durable au niveau national, régional et international :en inculquant aux élèves les connaissances, les compétences, les valeurs et les capacités nécessaires pour rechercher la protection de l’environnement. » .

Dix thèmes de l’Eco-Ecole
Le programme Eco-Ecole permet aux établissements scolaires volontaires de travailler sur les 10 thèmes   touchant notamment les problèmes environnementaux des pays insulaires à savoir :

● Le changement climatique
● L’énergie
● L’eau
● Les déchets
● Une vie saine
● La biodiversité
● Le sol et l’air
● Les moyens de subsistance
● Le patrimoine culturel
● L’océan et la côte .

Eco-Ecole à Madagascar 

Historique

A partir de 2014, l’Eco-Ecole a été introduit à Madagascar sous la coordination du WWF, avec la collaboration du comité national, composé de différents acteurs en Education Environnementale et sous le pilotage du COI /ISLAND par l’intermédiaire de Mr Fenohery RANDRIANANTENAINA, Directeur de la Planification, du programme et de suivi évaluation(DPPSE) au sein du Ministère de l’Environnement de l’Ecologie et de la Forêt (MEEF). En décembre 2016, Madagascar National Park (MNP) a été le nouveau coordinateur du programme en continuant l’extension du programme. (MNP, 2017). Le 19 au 22 Février 2017, le fondateur et PDG du programme, Monsieur Daniel Shaffer, est venu à Madagascar pour apporter un soutien stratégique et pour assurer la viabilité à long terme des Eco-Ecole et d’autres programmes de la FEE (MNP, 2017, p. 2).Quatre Eco-Ecoles pilotes ont été accompagnées à Madagascar : l’Ecole Primaire Public Tsilazaina Alasora, le Lycée Andrianampoinimerina Sabotsy Namehana, l’Ecole Notre Dame de Nazareth Tuléar et le CEG Andapa. (MNP, 2017).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
Chapitre 1. Education au Développement Durable et Eco-Ecole
1.1. EDD : Education au le Développement Durable
1.2. Eco-Ecole
Chapitre 2. DECHETS
2.1. Généralités
2.2. Production de déchets dans quelques grandes villes de Madagascar
2.3. Type de déchets rencontrés à Madagascar
Chapitre 3 : DEMARCHE DE LA RECHERCHE
3.1. Formulation de la problématique
3.2. Hypothèses
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE
Chapitre 1. RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES
1.1. Analyse de curriculum
1.2. Analyse des mémoires de CAPEN
1.3. Considération des autres sources de documentation
Chapitre 2. ELABORATION ET MISE EN OUEVRE DU DISPOSITIF
2.1. Capitalisation et synthèse bibliographique
2.2. Mise en œuvre du dispositif au lycée
3.1. Evaluation du dispositif
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSIONS
Chapitre 1. RESULTATS BIBLIOGRAPHIQUES
1.1. Résultats d’analyse du curriculum
1.2. Résultats d’analyse des mémoires de CAPEN
Chapitre 2. RESULTATS SUR L’ELABORATION DU DISPOSITIF
2.1. Vue d’ensemble du dispositif
2.2. Corps du dispositif
2.3. Résultats sur le feedback du dispositif
Chapitre 3. DISCUSSION et RECOMMANDATIONS
3.1. Discussion
5.2. Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *