Ecologie et phénologie des agrumes

Ecologie et phénologie des agrumes

Feuille

Swingle (1948) a affirmé que les feuilles de genre citrus ont une forme mince, non coriace. Le pétiole est, en général, plus ou moins, ailé et articulé avec le limbe. Sur ce dernier, les veines sont peu nombreuses et presque invisibles.

Fleur

Le calice est en forme de coupe, à 4 ou 5 sépales, droit et abondamment pourvu de glandes. Les étamines sont, généralement, au nombre de quatre fois supérieures à celui des pétales et parfois jusqu’à 6 à 10 fois plus nombreuses. Le disque nectarifère est petit. L’ovaire est sub-globuleux et bien distinct du style mince, ou tronqué, fusiforme ou sub-cylindrique passant progressivement à un style d’épaisseur voisine de celle de la partie supérieure de l’ovaire ; il comporte 8 à 18 loges (généralement 10 à 14) avec 4 à 8 ovules par loge, en deux rangs parallèles. Le style cylindrique se termine brusquement en un stigmate sub-globuleux ou en sphère aplatie. Pour ce qui est des fruits, ils sont formés de segments contenant les graines placées dans l’angle intérieur, le reste de l’espace est rempli de poils vésiculaire pédonculés, fusiforme, composé de grosses cellules à contenu très aqueux. Les segments sont entourés d’un endocarpe blanc à l’extérieur duquel est une écorce à très nombreuses glandes à essence, devenant jaune ou rouge à la maturité. Enfin pour ce qui est des graines, elles sont ovales aplaties, plus ou moins anguleuses. Elles contiennent un ou plusieurs embryons blanc ou vert.

Baie

Selon les espèces et les variétés, les fruits des agrumes se diffèrent par la coloration, la forme, le calibre, le taux de maturité et la composition de leur jus.
Cependant, tous les fruits présentent la même structure anatomique et ils sont composés de deux parties principales (figure 3) :
– L’écorce, généralement peu développée, constitue la partie non comestible du fruit. Elle est formée de l’épicarpe et du mésocarpe externe et interne. À la maturité, l’épicarpe se colore en oranger.
– La pulpe formée par l’endocarpe est la partie comestible du fruit. Elle est constituée par un ensemble de poils ou vésicules renfermant le jus.
La présence ou l’absence des pépins est en fonction des conditions de la pollinisation et de la fécondation. On constate leur absence chez le clémentinier (Medjdoub Y., 2014).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Biotechnologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences et Techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I. Organisme d’accueil
1 .Lieu de stage 
2 .Missions du centre
3. Orientations de recherche du centre 
La stratégie de recherche adoptée par le Centre s’articule autour de deux orientations prioritaires
4. Organisation 
II. Revue bibliographique
1 .Agrumes 
1 .1 .Origine
1.2 : Classification botanique
1.3. Description morphologique et physiologique
1 .4. Ecologie et phénologie des agrumes
1 .5.Production et Superficie agrumicole marocaine
2. Variété 
3. Porte- greffe
3 .1.Déffinition
3.2. Différentes sortes de porte-greffes
3 .3.Critères de choix d’un porte- greffe
III. Matériel et méthodes
1. Caractéristiques du site expérimental 
2. Matériel végétal 
3. Echantillonnage
4. Paramètres mesurés
4.1. Poids moyen d’un fruit (g)
4 .2. Calibre
4.3. Forme du fruit
4.5. Teneur en jus
4.6. Sucre ou Extrait sec soluble (ESS)
4.7. Acidité du Jus (pH)
4.8. Indice de maturité (E /A)
4.9. Vitamine C
IV. Résultats et Discussion
1. Teneur en jus 
2. Acidité 
3.Indice de maturité
4. Sucre ou Extrait soluble sec 
5.Forme du fruit 
6.Vitamine C 
7.Discussion 
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
WEBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *