DYNAMISME DU SECTEUR HÔTELIER

Les indicateurs de performance des Hôtels

       Ces indicateurs sont des outils pour mesurer la performance de l’Hôtel afin de comparer les résultats obtenus par rapport aux années précédentes. De cette façon, on peut observer les avancements ou bien le recul afin de prendre des mesures d’amélioration et de continuer vers une stratégie de développement. Pour Madagascar, les indicateurs sont le taux de remplissage des chambres d’hôtel, les investissements générés par le secteur et nombre de séjour du client au sein de l’hôtel. Taux de remplissage est un indicateur clé du secteur de l’hôtellerie, ce taux exprime la part des chambres occupées sur une période donnée. Les investissements au titre des Hôtels et MINTOUR
• Autorisation d’ouverture
• Contrôle des établissements
ORT
• Promotion
• Intermediaire
ASSOCIATIONS
• Promotion
• Formations
INVESTISSEUR
• Propriétaire d’hôtel
CLIENTS
• Source de revenus
Restaurants pour l’année 2016 atteignent les 21078 millions d’Ariary pour toutes les régions de Madagascar. Malheureusement, les chiffres officiels sont inexistants pour les zones d’étudiées et non plus pour la région Analamanga. La durée de séjour dans l’Hôtel est le dernier indicateur. Ce nombre de séjour peut varier d’une région à l’autre. On recherche en fait le maximum c’est-à-dire la durée la plus longue pendant laquelle les clients restent à l’Hôtel, de même que le minimum de séjour effectuer par les clients et enfin on trouve la moyenne. La moyenne de séjour national est de 20 jours en 2014 et pendant ce temps les touristes fréquentent des établissements hôteliers. D’après les enquêtes établies, nous avons constaté une durée de séjour relativement courte pour les communes qui font l’objet d’étude. La plupart des clients ne reste que pendant 2 à 3 jours à l’Hôtel. Cette situation est due au fait que les communes étudiés, pareillement à la région Analamanga demeure encore une porte d’entrée pour le tourisme Malgache. Effectivement, les touristes restent quelques jours à Analamanga afin de visiter des sites touristiques pour ensuite rejoindre d’autres destinations touristiques pour une période plus prolongée.

L’analyse des documents

        Une recherche bibliographique a précédé la phase de documentation ; cela afin de regrouper des livres, revus, mémoires et thèses, et tous autres documents antérieurs qui concernent de près ou de loin le sujet. C’est un préalable nécessaire pour faciliter la phase de documentation et affiner les recherches documentaires. La documentation a été rendu possible grâce à l’existence de certains centres de documentation à savoir la Bibliothèque de Géographie(B.G) de l’Université, la Bibliothèque Municipale d’Antananarivo ; le Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technologique(CIDST) sise à Tsimbazaza. Ensuite, nous avons dû demander les monographies auprès des bureaux de la Mairie des communes pour Ivato, Talatamaty, et Andoharanofotsy. Mais pour la CUA la Monographie a été téléchargé sur internet. La recherche de document sur le web était d’une grande importance du fait que les Hôtels se servent principalement de l’internet pour promouvoir leurs activités. Une analyse d’un ensemble de documents a été alors réalisé, il s’agit notamment :
-des textes de plusieurs règles formelles (le code du tourisme, Arrêté fixant les modalités d’exploitation, les normes des établissements d’hébergement,…)
-des livres et revus sur le tourisme et l’hôtellerie,
-des magazines et périodiques, pour apprécier l’évolution et tendance du secteur,
-des monographies, dans l’objectif de connaitre les zones d’études,
L’internet tient un important rôle dans la réalisation du mémoire car il donne un accès plus ou moins facile à une multitude de données et informations concernant le thème, nous pouvons éventuellement citer :
-le site web du Ministère du Tourisme, de l’Office National du Tourisme de Madagascar, du Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar.
– les sites web des Hôtels et les pages publicitaires destinés aux Hôtels sur internet, afin de découvrir les caractéristiques du secteur hôtelier, mais également de comparer les prix et la qualité entre chaque catégorie d’hôtel, aussi pour observer l’offre proposée par les Hôtels.

La performance du tourisme

       Rappelons que Madagascar a été visité par 244321 touristes et leur visite a généré 1718,35 Milliards d’Ariary en 2015. En matière d’infrastructure, le parc hôtelier du pays est de 24046 chambres et sont réparties dans les 2558 hôtels. On constate que Madagascar a à offrir en matière d’activité touristique. L’écotourisme demeure l’activité la plus prise par les visiteurs atteignant jusqu’à 50% des touristes; les stations balnéaires accueillent les 20% des visiteurs et les restes des touristes pratiquent des activités culturelles à savoir les sports, aventures et d’autres activités. Etant donné que le tourisme est un moyen de décollage économique, il faut dire que sa performance reste encore à désirer pour le pays.

Choix d’hôtel par les visiteurs

         L’enquête visiteur établit par l’ONTM en 2012 a démontré que 53 % des enquêtés sont des touristes à titre principal, contre 47 % de touristes à titre secondaire (incluant 28 % de personnes en visite de leurs proches et 19 % de visiteurs en voyage professionnel). Il ressort de cette même enquête que 70% des visiteurs fréquentent les Hôtels. Tout cela signifie que l’existence d’un Hôtel est une condition préalable pour effectuer des voyages. En réalité, avant de franchir la porte de l’Hôtel c’est-à-dire avec ou sans réservation, les clients se doit de poser une certaine question sur les offres hôtelières existantes afin de choisir l’établissement qui lui conviendrait. L’enquête sur les critères de choix d’un Hôtel réalisée pendant la phase de travaux de terrain de cette étude au niveau des touristes visitant Antananarivo met en évidence que 75% des enquêtés confirment qu’ils choisissent un Hôtel en fonction de leur budget. Les 25% restants choisissent leur Hôtel pour des raisons d’accessibilité, de proximité d’un lieu quelconque, des services de l’Hôtel mais également de la notoriété de ce dernier. Mais le renom de l’Hôtel fait autant partie des critères de choix de l’Hôtel. Des avis sur la qualité des Hôtels sont facilement consultables par le biais de l’internet. La dimension communicationnelle représente en revanche un enjeu considérable pour un Hôtel. Des avis favorisants sont des avantages mais des commentaires dépréciatifs nuiront à l’image de l’Hôtel voire son péril.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONCEPTUALISATION ET DEMARCHE DE RECHERCHE
Chapitre I : CONCEPTUALISATION
1-2- Intérêt du sujet
1-2-Hypothèses de recherche
1-3-Objectifs de la recherche
1-4-Les zones d’études
1-5-Les sites d’attractions touristique
2- Concepts
2-1-Historique
2-2- Définition
2-3-Les concepts affiliées à l’hôtel
2-3-1-Les chambres d’hôtel
2-3-2-Les types d’hôtel
2-3-3-Classements et normes hôtelières
2-3-4-Les acteurs du secteur
2-4-Les indicateurs de performance des hôtels
Chapitre II : DEMARCHE DE RECHERCHE
1-La démarche déductive ou la démarche logique
2-Le chronogramme des activités menées
3-Les étapes des travaux de recherches
4-1-L’analyse des documents
4-2-Les enquêtes
4-2-1-Les questionnaires d’enquête
4-2-2-Echantillonnage
4-2-4-Déroulement de l’entretien
3-3-Traitement des informations
PATRIE II : SYNTHESES DES RESULTATS
Chapitre I : Aspects et Caractéristiques de l’offre Hôtelière
1- Aspects à l’échelle nationale
1-1-Les produits touristiques
1-2-La performance du tourisme
2-Dynamique du secteur dans les zones étudiées
2-1-Evolution dans l’espace
2-2-Une offre inégalement répartie au niveau des zones d’études
2-3-Répartition par catégorie des Hôtels dans les zones étudiées
3-Localisation des Hôtels
3-1-Les déterminants de la localisation de l’activité
3-2-Application au cas des zones d’étude
Chapitre II: Un Hôtel, une véritable entreprise
1-Les services offerts par les Hôtels
1-1-L’hébergement
1-2-La restauration
1-3-Les loisirs et divertissements
1-4-Espace bien-être et sport
1-5-Autres services
2-Le prix des services
3-Une demande croissante en matière d’hébergement
3-1-Une clientèle majoritairement étrangère
3-2- Le choix des hôtels par les visiteurs
4-Le personnel d’un Hôtel
4-1-Un organigramme bien définit
4-2-Les rôles pour chaque entité
5 -Les techniques promotionnelles des hôtels
5-1-Les moyens de communication
5-2-Les modes de réservations
Chapitre III : Impacts économique et social du secteur Hôtelier
1–Les retombées bénéfiques
1-1- Impacts économiques
1-1-2- Générateur d’emplois
1-1-2-Avantageux pour d’autres activités économiques
1-1-3-Les vignettes touristiques
1-2-Impacts sociaux
2-Effets pervers du tourisme
2-1-Les hôtels, lieux où s’opère la prostitution
2-2-Inégalités entre les territoires
Partie III : CONTRAINTES ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : CONTRAINTES
1-Un nombre élevé d’Hôtel qui ne respecte pas les normes et la qualité
1-1-Les normes imposées à Madagascar
1-2-Peu d’Hôtel répondant aux exigences internationales
2-Capacité d’accueil faible pour les grands événements
3-Vulnérabilité du secteur tourisme en général
3-1- Forte dépendance du tourisme aux situations Socioéconomique et politique du pays
3-1-1-Le volet économique et politique
3-1-2-Les problèmes sociaux
3-1-3-L’insécurité
3-2-Secteur tourisme menacé par les problèmes environnementaux
3-3-Destination mal connue
4-Dégradation des infrastructures
5-Les problèmes des zones d’études
5-1-Insuffisance services urbain de base
5-2-La pollution
5-3- Problèmes fonciers
Chapitre II : RECOMMANDATIONS
1-Des efforts considérables pour la promotion du secteur hôtelier
1-1-Mise en normes des hôtels
1-2-Amélioration de la compétence des responsables et du personnel des hôtels, formations des ressources humaines
1-3-Amélioration de la communication entre le ministère du tourisme et les hôtels
1-4-Recherche d’autres sites favorables à l’implantation afin de construire d’autres types d’hôtel
1-5-Adopter un système de gestion environnementale pour les hôtels
2-Des stratégies de promotion du tourisme plus pertinentes
2-1- Un rôle de tout un chacun
2-2-1-Le rôle de l’Etat
2-2-2- Le rôle du secteur privé
2-2-3- Rôle de la population et de la société civile
2-2-Amélioration des infrastructures d’importance pour le tourisme
2-2-1- Infrastructures de transports
2-2-2-Infrastructures de base
2-3- Le marketing touristique
2-3-1- La politique de produit
2-3-2- La politique de prix
2-3-3- La politique de distribution
2-3-4- La politique de communication
2-3-5- Le plan marketing
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *