Dynamique des Peuplements du Barrage vert

Présentation du Barrage vert dans la wilaya de Naâma

Les plans d’aménagements

La wilaya de Naâma est concernée par plusieurs plans des programmes de développement, Dans ce passage, nous allons nous limités à ceux liés au reboisement.

Le plan national de reboisement (PNR)

La wilaya de Naâma a été concernée par programme nationaux de développement (Plan triennal, quadriennal, quinquennal etc.), articulé sur trois types :
 La lutte contre la désertification sur 10.000 ha à raison de 500 ha par an, dont la fixation des dunes constitue l’action principale ;
 Les ceintures vertes sur 2.000 ha autour des agglomérations et localités à raison de 100 ha/an ;
 Le reboisement récréatif sur 120 ha à raison de 06 ha/an ;
La moyenne annuelle de réalisation n’est pas toujours respectée pour diverses raisons d’ordre :
 Technique : Moyens de réalisation, problème d’approvisionnement en plants, procédures de passation des marchés.
 Climatique : Période de sécheresse.

Le plan d’action national pour la lutte contre la désertification (PANLCD)

Les objectifs de ce plan, le processus de son élaboration, les mécanismes et les modalités de sa mise en oeuvre et de son suivi-évaluation sont susceptibles de faire l’objet d’une étude approfondie.
Dans la wilaya de Naâma, le premier programme de lutte contre la désertification a été enregistré en 1985 coïncidant avec la création de la wilaya, dont la fixation des dunes demeure la principale action réalisée ; Le volume annuel accordé à la wilaya diffère d’une inscription à l’autre allant de 400 ha à 5000 ha, avec un rapprochement entre les prévisions et les réalisations (Zair, 2011),.

Le plan national de développement agricole et rural (PNDA)

L’objectif du PNDA vise dans ses finalités stratégiques l’amélioration durable de la sécurité alimentaire. Au titre de ce plan, la conservation des forêts de wilaya de Naàma en 2000, a été concernée par la reconversion d’un volume de reboisement et la fixation des dunes en plantation fruitière qualifiée de « plantation utile et économique » dont l’équivalent de 1455 ha ont été réalisés au profit des fellahs de la wilaya.

Plans quadriennaux

La wilaya de Naâma a été concernée par le deuxième plan quadriennal 1974-1977, visait à :
 Consolider la portée économique des actions forestières ;
 Amorcer la réalisation de programmes intégrés de développement ;
 Multiplier et spécialiser les structures de réalisation (création des E.M.I.F.O.R) ;
 la spécialisation des structures de l’O.N.T.F dans les grands projets

Programmes spéciaux

Ces programmes ont été conduits de 1970 à 1977 parallèlement à la période des plans quadriennaux. Les objectifs étaient surtout d’ordre social. Ils visaient à compléter à l’échelon local, l’effort national de développement du secteur agricole par des actions de reboisement et de DRS (défense et restauration du sol) en accordant la priorité à la promotion de l’espace et du monde ruraux les plus défavorisés, par la réalisation d’actions forestières.
Pour ces programmes, le secteur des forêts a connu la réalisation de 2600 ha de plantations (tous les types confondus) soit 2,5 % des réalisations nationales (Zair, 2011).

Le programme des grands travaux

Belaaz (2003), Ce programme qui fût lancé en 1994, comprend plusieurs actions qui touchent les zones steppiques dont 65.000 ha de plantation forestière nouvelle et 7 900 ha de plantation fourragère.
Dans la wilaya de Naâma, la réalisation de ce programme centralisé fût confiée en totalité aux deux structures étatiques : l’ONTF et l’EMIFOR.
L’opération « Consolidation et extension du barrage vert » qui a touché la wilaya de Naâma s’articulait sur quatre actions dont la plantation consistait à la fixation des dunes sur 7000 ha. Le volume réalisé a atteint 5200 ha. Sur le plan social, ces chantiers ont participé à la création d’emploi temporaire allant jusqu’à 500 ouvriers par jour (campagne 1994/1995).

Le programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC)

Outre les opérations d’infrastructures, le secteur des forêts a enregistré 12 opérations de plantation forestière pour une superficie totale de 2000 ha échelonnées sur cinq ans dont certains projets sont en cours de réalisation.

Le programme spécial des Hauts Plateaux

Il a été lancé en 2006, et financé sur un fonds spécial, ce programme est destiné au développement des zones des hauts plateaux. Dans ce cadre, la conservation des forêts a enregistré deux opérations de plantation : Fixation des dunes sur 300 ha et fourniture de brise vent sur 1000 km accompagnées des opérations de correction torrentielle, réalisation de 02 brigades forestières et création de 02 pépinières, Ce programme a permis le renforcement des infrastructures forestières pour assurer une meilleure prise en charge des actions de reboisement.

Délimitation du Barrage vert 

Dans la wilaya de Naâma, le projet du Barrage vert a été installé le long Mont de Ksour pas loin de la limite nord de la wilaya de Béchar, sur une longueur plus étroite de 6 à 12 km ; il s’étendant sur le territoire de l’ensemble des communes : Sfissifa, Tiout, Ain sefra, Asla-nord ainsi la frange méridionale de Naâma, débordant, même, sur le bout sud-est de la commune d’Ain ben khelil. Dans Ces zones traitées sont sujettes à des mouvements incessants de sables.
La conservation forestière de la wilaya de Naâma a demandé l’élargissement de la limite origine du Barrage vert ver dans le nord (le territoire délimité représente presque sept fois 658400 ha de l’aire originellement circonscrite 94872 ha).
Les principes des essences du Barrage vert dans la wilaya de Naâma sont : Pin d’Alep, Eucalyptus, Tamarix et Cyprès.

Bilan réalisation

Lutte contre la désertification demeure l’axe principale autour duquel sont orientés tous les programmes de développement du secteur de l’agriculture en général, et du secteur forestière en particulière :
L’évolution dans la nature des programmes passant de l’aménagement et la mise en valeur dans les années 60 à la protection dans les années 70, la sauvegarde au cours des années 80 et arrivant à la lutte à partir des années 90 témoigne de l’évolution tragique du phénomène de la désertification et explique le changement dans le temps et dans l’espace de la nature des interventions menées par l’administration des forêts.
En analysant les travaux réalisés à travers la wilaya de Naâma, nous pouvons faire ressortir quatre périodes distincts :
 Période de 1972 à 1980
 Période de 1981 à 1993
 Période de 1994 à 2000
 Période de 2000 à ce jour.
Période de 1972 à 1980 : Cette période est caractérisée pour la réalisation de quatre formes de reboisement, il s’agit de (Tableau 4, annexes)
 Les ceintures vertes : est une plantation d’arbres autour des agglomérations qui vise à protéger les villes et leurs périphéries de l’ensablement et de l’érosion. La ceinture verte est aussi destinée à la protection d’infrastructures publiques spécifiques comme les routes (Anonyme, 2006).
D’après Zair (2011), la ceinture verte ce sont des plantations réalisées au tour des agglomérations, elles ont été créées pour humaniser les centres de vie et fixer les sols aux alentours. Il a été réalisée sur volume de 929 ha sont réparties sur 08 communes à travers 15 impacts avec un taux réussite de 39% réalisé à base de Pin d’Alep et de Cyprès.
 Les boisements de masse : Il a été effectué sur des vastes étendues de terrains de parcours très dégradés, sur un volume de 2480 ha avec un taux de réussite de 48% réalisés, sont répartis sur 02 communes au niveau de 04 impacts. Ce type de boisement est réalisé à base de Pin d’Alep en association quelque fois à l’Eucalyptus, il a pour objectif d’accroitre la superficie forestière qui joue un rôle protecteur (Zair, 2011).
 Les bandes forestières : sont des plantations de forme linéaire installées le long des principaux axes routiers et conçues comme de véritables corridors forestiers. Dans la wilaya de Naâma, a été réalisé sur 822 ha avec un taux de réussite de 45% sont localisés dans 03 communes le long de la RN6. Ces bandes forestières constituent à l’âge adulte des points d’ombre recherchés par les usagers de la route. Elles permettent également de briser la monotonie due au manque de relief (Zair, 2011).
 Les boisements pastoraux : La conservation des forêts de la wilaya de Naâma a initié un programme de boisements dits pastoraux dont l’objet est de créer des forêts paysannes pour servir d’abri au cheptel notamment en période chaude. Il a été réalisé sur 1130 ha avec une réussite de 17% sont au niveau de la commune d’El Biodh et
Ain Sefra.
Période de 1981à 1993 : Cette période a connu une certaine diversité dans les espèces et dans les opérations (Tableau 5, annexes) :
 Fixation de dunes : En 1886 le premier essai de fixation de dune au niveau de la zone de Mekter à Ain Sefra par le capitaine français GODRON dont les techniques utilisées consistaient à une fixation mécanique par l’étalage d’une couche de fumier suivi d’une fixation biologique par bouturage, semis et plantation, à base de diverses essences telles que le peuplier d’Italie, l’olivier de bohème, le tremble, le robinier faux acacia, le févier d’Amérique, le Tamarix (Riston, 1890).
Depuis 1985, la conservation des forêts de la wilaya de Naâma a entamé les premières opérations de fixation des dunes dont les superficies augmentaient d’une année à l’autre avec l’utilisation de la méthode biologique basée sur la plantation uniquement (Zair, 2011). Il été réalisée sur 9460 ha avec au taux de réussite de 51% et réalisés principalement à base de Tamarix. Elles sont localisées dans 05 communes à travers 09 impacts. Le tamarix est une essence principale utilisée dans la fixation des dunes à travers, la plus rustique des essences dans les dunes continentales, et sa régénération par boutures se fait sans grands frais tel le cas du Tamarix articulata (Greco, 1966).
 Ceinture verte : Il a été réalisé sur un volume 350 ha sont réparties sur 02 communes avec un taux réussite de 21%, réalisé à base de Pin d’Alep et de Cyprès.
 Populi-culture : Il a été réalisé au niveau de la commune d’Ain Ben khelil sur la superficie de 23 ha à 2% de réussite
 Repeuplement ; Le mot repeuplement concerne plus particulièrement les travaux de semis et plantations exécutés en forêt, soit pour compléter une régénération naturelle insuffisante, soit pour regarnir les vides et clairières, soit pour introduire dans les peuplements des essences plus précieuses (Boudy, 1952).
En 1992, il a été réalisé au piedmont de Djebel Aissa dans la station d’Ain Sefra à base de Pinus halepensis Mill., Pistacia Atlantica, et en 2005 à proximité du monticule de Djebel Anitar dans la station de Mecheria à base de Pinus halepensis Mill. (Zair, 2011),
Période de 1994 à 2000 : Cette période a connu le lancement du programme grands travaux forestiers dont la principale opération consistait à la consolidation et l’extension du Barrage vert (Tableau 6, annexes).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remercîments
Publications
Résumé
Liste des figures
Liste des photos
Abréviations
Liste des tableaux
Introduction générale
Premier partie : Analyse bibliographique
Chapitre I : Présentation du barrage vert en l’Algérie
Généralité
I.1. Définition et délimitation
I.2. Géologie, géomorphologie et la morphologie
I.3. Les pentes
I.4. Bilan de réalisation
I.5. Les essences du Barrage vert
I.5.1. Les résineux
I.5.2. Les feuillus
I.5.3. Les arbres fruitiers
I.5.4. Les plantations herbacées
I.6. Les plantations du barrage vert par périodes
Chapitre II : Présentation du Barrage vert dans la wilaya de Naâma
II.1. Les plans d’aménagements
II.1.1. Le plan national de reboisement
II.1.2. Le plan d’action national pour la lutte contre la désertification
II.1.3. Le plan national de développement agricole et rural
II.1.4. Plans quadriennaux
II.1.5. Programmes spéciaux
II.1.6. Le programme des grands travaux
II.1.7. Le programme complémentaire de soutien à la croissance
II.1.8. Le programme spécial des Hauts Plateaux
II.2. Délimitation du Barrage vert
II.3. Bilan réalisation
II.3.1. Période de 1972 à 1980
II.3.2. Période de 1981à 1993
II.3.3. Période de 1994 à 2000
II.3.4. Période de 2000 à 2005
Deuxième partie : Analyse et synthèse des données du milieu
Chapitre I : Milieu physique
I.1. Situation géographique
I.2. Cadre géologique
I.3 Cadre géomorphologique
I.4. Cadre hydrographiques
I.5 Cadre pédologique
Chapitre II : Etude socio-économique
I. Introduction
II. La population
II.1. Evolution de population
II.2. Répartition de la population
III. L’agropastoralisme et utilisation de l’espace
III.1. Evolution de l’effectif du cheptel
III.2. La charge animale
IV. Occupation du sol
IV.1. Les terres agricoles (SAT)
IV.2. Les terres forestières
V. Conclusion
Chapitre III : Eude bioclimatique
I. Introduction
II. Méthodologie
III. Résultats et discussion
III.1. Précipitation
III.1.1. Les régimes pluviométriques
III.1.2. Régimes mensuels
III.1.3. Régimes saisonniers
III.2. Le facteur thermique
III.2. 1.Température moyenne mensuelle
III.2. 2. Moyenne de minima du mois le plus froid « m »
III.2. 3. Moyenne de maxima du mois le plus chaud «M »
III.2. 4. Amplitude thermique, indice de continentalité
IV. Synthèse bioclimatique
IV. 1. Classifications des ambiances bioclimatiques en fonction des précipitations annuelles
IV. 2. Classification des ambiances bioclimatiques en fonction de “T” et “m »
IV. 3. Indice d’aridité de De Martonne
IV. 4. Indice xérothermique d’Emberger
IV. 5. Diagrammes Ombrothermiques de BAGNOULS et GAUSSEN
IV.6. Quotient pluviométrique d’EMBERGER
V. Autres facteurs climatiques
V.1. Les vents
V.2. Enneigement
V.3. Gelée
V.4. Humidité atmosphérique
VI. Conclusion
Troisième partie : Méthodes d’études
I. Présentation la zone d’étude 78
I.1. Choix des stations
I.2. Physiographie des stations d’études
I.3. Echantillonnage et installation des placettes
II : Paramètres d’études
Chapitre II. Approche édaphique
I. Introduction
II. Prélèvement des échantillons
III. Paramètres physico-chimiques
III.1. Analyses physiques
III.2. Analyse chimique
Chapitre III : Dendrométrique
I. Mesures dendrométrique
I.1. Les variables topographiques
I.2. Les variables dendrométriques
I.3. Variables transformées (structure spatiale)
Chapitre IV : Analyse floristique
I. Introduction
II. Caractérisation floristique des stations d’études
II.1. Répartition des relevés
II.2 Méthode de réalisation des relevés floristiques
II.2.1. Détermination floristique
III. Analyse floristiques multi-variée
V. Traitement des données floristiques
Quatrième partie : Résultats et Discutions
Chapitre : Analyse pédologie
I. Etude pédologie
I.1. Analyse physique (Granulométrie)
I.2. Analyse chimique
I.3. Relation entre les paramètres physico-chimiques des sols étudiés
Chapitre : Mesures dendrométriques
I. Caractéristiques dendrométriques des placettes-échantillons du Pin d’Alep
I.1. Analyse descriptive des paramètres dendrométriques
I.2. Densité et surface terrière des peuplements
I.3.La surface terrière
I.4. Coefficient d’élancement ou la stabilité
II.5. La relation entre hauteur-circonférence
II.6. Affinités entre les variables et les stations
Chapitre : Diversité biologiques et Phytogéographique
I. Introduction
II. Composition systématique
III. Type biologique
III.1. Indice de la perturbation
IV. Caractéristique morphologique
V. Caractérisation Biogéographique
VI. Analyse factorielle multi-variée
VI. 1. Individualisation des groupements végétaux
VI.2. Signification écologique des axes factoriels (AFC)
VI. Conclusion
Chapitre : Aspect cartographique
I. Introduction
II. Commentaire de la carte
Cinquième partie : Dynamique des Peuplements du Barrage vert
I. Introduction
II. Analyse des pressions et des menaces
III. Contraintes écologiques sur le développement du Barrage vert
III.1. Contrainte climatiques
III.2. Contraintes édaphiques
III.3. Pression humaine sur la phyto-diversité de reboisement
III.4. Etat sanitaire
IV. Conclusion
Conclusion générale et Perspectives

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *