Dosage de Phosphate par spectrophotomètre

Dosage de Phosphate par spectrophotomètre

Présentation de la société : LESAFFRE MAROC

En 1993, la société SODERS a été majoritairement détenue par le groupe Français LESAFFRE et porte aujourd’hui comme nouvelle appellation ″ LESAFFRE MAROC ″, elle présente le leader mondial dans la fabrication de la levure de panification grâce a ses connaissances approfondies sur la levure, située au quartier industriel SIDI BRAHIM Fès, son Directeur générale est Mr Damien LESAFFRE. LESAFFRE MAROC a choisi ” l’hirondelle ″comme logo, ce dernier est un symbole de proximité et de fidélité, qui traversa le temps et l’espace, c’est un logo qui identifie les produits de la société et se considère comme l’emblème fédérateur du groupe LESAFFRE MAROC dans le monde via ses 35 sites de production et sociétés commerciales et des distributions afin d’être plus proche de ses clients. • Elle fabrique et commercialise les marques suivantes :

LESAFFRE MAROC est constituée de plusieurs services et directions, qui ont comme direction Commune la direction générale. Les différents services et directions sont présentés dans l’organigramme ci-dessous, accompagné du service qualité « Laboratoire » dont lequel j’ai effectué mon stage:

Description du laboratoire d’analyses LESAFFRE MAROC

LESAFFRE MAROC dispose de deux laboratoires, microbiologique et physicochimique qui sont chargés de faire des analyses le long de la chaine de production, depuis la préparation de la matière première jusqu’à l’obtention du produit fini (levure fraiche ou sèche) ; qui répond a toutes les normes de qualité.

Laboratoire d’analyses microbiologiques – Ce laboratoire est divisé en quatre parties : Salle des pathogènes où s’effectue les analyses des germes pathogènes ; Salle des préparations où la préparation des milieux de culture, la stérilisation ; Salle de stockage des matières premières ; Et enfin une salle d’analyses bactériologiques.

Laboratoire d’analyses physicochimiques – Il est divisé en trois parties : Salle de panification où s’évalue la force panaire ; Salle de stockage où se trouvent tous les matériels et les produits initiaux ; Salle d’analyse physico-chimique répartie elle-même en trois sections :

Section des analyses d’azote et de phosphate ;

Section des analyses de la mélasse ;

Section des analyses de l’eau.

A l’échelle du laboratoire : Ensemencement Chaque mois, la société LESAFFRE Maroc reçoit de la France deux souches de Saccharomyces cerevisiae. Une destinée à la levure fraîche et l’autre à la levure sèche. Ces souches sont ensemencées dans des tubes dans un milieu nutritif spécifique à la croissance des levures pour préparer 60 tubes par mois (30 tubes de chaque souche). Cette étape demande un travail dans des conditions strictement aseptiques pour éviter tout risque de contamination, puis le contenu des tubes est transvasé dans un petit icône appelé « Van Lear »dont le milieu nutritif très riche laissera possible une première multiplication des cellules ,puis , le contenu de « Van Lear » est verse dans un ballon plus grand appelé « Carlsberg » ou elles se multiplient a nouveau . A L’échelle industrielle La Pré-Fermentation Après l’incubation dans la cuve de 800L, le moût obtenu passe à la cuve de la pré-fermentation où on ajoute des éléments nutritif, eau, mélasse stérile, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, dont cet ajout se fait d’une manière semi-continu selon les besoins.

La Fermentation

Après la pré-fermentation on passe à la fermentation qui se fait dans des grandes cuves, dans cette étape l’alimentation en mélasse et les autres ingrédients est continue après certain temps (17h) on aura une grande population de levure sous forme liquide qu’on appelle le Moût. On ajoute aussi une anti-mousse pour éviter les mousses qui se produisent lors de la fermentation ; Les grandeurs qui influencent la levure sont la température, le pH, le taux d’alcool. La température est contrôlée à l’aide d’un régulateur lié à un échangeur de chaleur qui refroidit le mout pour ne pas tuer la levure. Séparation La séparation s’effectuée en deux étapes de procédé : Après l’obtention de la levure mère et après l’obtention de la levure commerciale ; Le principe repose sur la séparation des cellules de levures des restes du milieu nutritif par centrifugation. On obtient un liquide léger « le moût déluveré », et un liquide dense «la crème ».

CONCLUSION

Au Terme de ce stage, effectué au service laboratoire LESSAFRE Maroc, je me suis intéressée à l’étude des sels nutritifs ; source d’azote et de phosphate nécessaire pour le développement et la croissance de la levure. D’après les analyses physico-chimique que j’ai effectué durant les différentes étapes du traitement des sels nutritifs ; on constate que : Aux niveaux des sels bruts : • Tous les paramètres physico-chimiques étudiés répondent aux normes, ce qui prouve le suivi rigoureux de la part des responsables de la qualité. Aux niveaux des sels dilués : On trouve une variation des pertes (en teneur d’azote et en phosphore) entre le bac de préparation, le bac de stockage et celui de circuit due au quatre points essentiel : • L’agitation au niveau des bacs de préparation • La décantation de la petite quantité de sels au fond du bac de préparation • La teneur en matière sèche • La préparation des sels se fait manuellement En général, les pertes de 1% à 2% restent tolérables en fermentation de la levure, pace qu’on trouve que la mélasse contient aussi 0,8% de P2O5 et 3,1% de N2qui vont compenser en partie les pertes des sels nutritifs dilués. Ce stage de fin d’étude était pour moi occasion exceptionnelle de développer mes propres connaissances acquises lors de mon cursus universitaire a la faculté des sciences et techniques, c’est une véritable expérience professionnelle qui m’a permis de : – Bien maitriser la méthode de recherches physico-chimique – De développer la communication interpersonnelle et le travail en groupe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Présentation du lieu de stage
1. Représentation de la société : LESAFFRE MAROC
2. Organigramme de la société
3. Description du laboratoire d’analyse LESAFFRE MAROC
Chapitre I : Procédure de fabrication de la levure et principes fondamentaux
I- Etude fondamentaux de la levure
a- Définition
b- Métabolisme de la levure
c- Mode de reproduction
II- Production industrielle de la levure
a- Matières premières
b- Les étapes de la production de la levure
Chapitre II : Stations de traitement des sels nutritifs et instrumentation
I- Définition Des sels Nutritifs
II- Les engrais azotés et phosphatés
a- Les engrais azotés
b- Les engrais phosphatés
III- Différentes étapes du traitement des sels nutritifs
a- Stockage
b- Dilution et désinfection
c- Filtration
d- Refoulement
e- Stockage des sels dilués
IV- Instrumentation
V- Analyses physico-chimiques
a- La conductivité
b- La matière sèche
c- Dosage de l’azote par la méthode de KJELDHAL
d- Dosage de Phosphate par spectrophotomètre
Chapitre III : Résultats Et interprétation
I- Dosage d’Azote : N2
II- Dosage de P2O5
III- Test de la conductivité
IV- Test de la matière sèche
Conclusion Générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *