DOSAGE DE LA CHLORPROMAZINE PAR SPECTROMETRE JASCO V 530

DOSAGE DE LA CHLORPROMAZINE PAR SPECTROMETRE JASCO V 530

Activités du laboratoire de pharmacotoxicologie

Le Laboratoire de pharmacotoxicologie effectue principalement de la recherche, de l’identification et du dosage des médicaments. Il a deux domaines principaux d’activité :

L’activité pharmacologique Le suivi thérapeutique pharmacologique consiste à adapter individuellement la posologie de certains médicaments dans des situations médicales à risque à partir de la mesure de paramètres d’exposition du patient au médicament. Ces activités sont assurées pour les patients hospitalisés au CHU de Fès ainsi que pour des hôpitaux, cliniques et laboratoires de la région.

L’activité toxicologique Elle vise à diagnostiquer les principales causes d’intoxication médicamenteuses ou autres tel que l’alcool, les produits stupéfiants, certains pesticides ou herbicides… Des activités de recherche sont associées à ces activités de laboratoire:

L’activité de recherche et développement Les praticiens du laboratoire développent de nouvelles méthodes d’analyses permettant de suivre le progrès thérapeutique (nouveaux médicaments), de mesurer des concentrations de plus en plus faibles de toxiques ou médicaments avec des méthodes de plus en plus spécifiques.

Protocole de validation d’une méthode analytique

Définition  et objectif de la validation La validation d’une méthode est la procédure par laquelle on démontre, preuves expérimentales à l’appui, que les performances de la méthode permettent de répondre aux exigences de l’usage auquel elle est destinée. Elle a pour principal objectif de s’assurer qu’une méthode analytique donnée donnera des résultats suffisamment fiables et reproductibles.

Critères de validation La validation d’une méthode en bio-analyse comprend une succession de procédures qui a pour objectif de démonter que la méthode utilisé permet de quantifier un analyste dans une matrice particulière pour une application précise.

Linéarité: La linéarité d’une méthode d’analyse est sa capacité à l’intérieur d’un certain intervalle, de donner des résultats qui sont directement proportionnels à la concentration (quantité) de la substance analysée dans un échantillon. La linéarité d’une courbe d’étalonnage est vérifiée par le calcule du coefficient de détermination « R2 ». Une valeur supérieure à 0,995 de ce coefficient permet d’affirmer avec quasi certitude que la droite d’étalonnage et linéaire. L’équation de la droite d’étalonnage est

Fidélité: La fidélité à un niveau donné correspond à l’étroitesse de l’accord entre les valeurs obtenues par des mesurages répétés de même objet ou d’objets similaires dans des conditions spécifiées. Selon les conditions d’exécution de l’essai, cette caractéristique s’exprime sous forme de fidélité intermédiaire, de répétabilité ou de reproductibilité pour une méthode.

Répétabilité

La Répétabilité à un niveau donné correspond à l’étroitesse de l’accord entre les résultats individuels successifs obtenus sur le même échantillon soumis à l’essai dans le même laboratoire, exécuté par le même analyste, avec le même appareil, pendant le même jour. Tableau 2 : les différents termes calculés pour la répétabilité

Test des valeurs aberrantes Une fois qu’on a déterminé la nature de la distribution de la population étudié on passe au test des valeurs aberrantes. Ici on parle du test de grubbs. Dans ce test, on va déterminer les valeurs max et min des moyenne et de la totalité des mesures, puis on calcule les deux résidus Ga et Gb et on compare ces derniers avec les deux résidus critiques retirés de la table de grubbs. Les résultats obtenus sont représentés dans les tableaux ci-dessous :

CONCLUSION

Mon stage effectué au sein du laboratoire central d’analyses médicales de CHU. Durant ce stage j’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances scientifiques et participer à l’optimisation et la validation de la méthode de dosage de la chlorpromazine par spectromètre UV-visible Après avoir réalisé la validation analytique de la méthode d’analyse de la chlorpromazine Par spectromètre UV- visible, nous avons pu déduire les conclusions suivantes :

La justesse de la méthode est vérifiée.

La fidélité de la méthode est prouvée.

La droite d’étalonnage est linéaire.

Les résultats obtenus nous permet de conclure que la méthode apte pour l’analyse des médicaments. La mise en place de cette méthode de dosage de la chlorpromazine, offre au médecin des résultats rapides, fiables, et précieux pour le suivi de l’évolution ou l’évaluation du traitement instauré pour le patient, en diminuant la gravité des effets indésirables, et aussi pour une meilleure adaptation de la dose administrée. Au cours du dosage de la chlorpromazine par spectromètre, nous avons constaté une variation permanente de l’absorbance, alors pour résoudre ce problème, il est recommandé d’ajouter un stabilisateur aux solutions étalons.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU LABORATOIRE ET DESCRIPTION DU SUJET
I. PRESENTATION DU LABORATOIRE CENTRAL D’ANALYSES MEDICALES (LCAM)
1. Activités du laboratoire de pharmacotoxicologie
2. Les différentes méthodes d’analyses médicamenteuses du LCAM
II. DESCRIPTION DU SUJET
1. Introduction
2. Les phénothiazines
a. Définition
b. Utilisation
c. Structure chimique
3. La chlorpromazine (largagtil)
a. Définition
b. Indications thérapeutiques
c. Effets secondaires
4. Protocole de validation d’une méthode analytique
a. Définition et objectif de la validation
b. Critères de validation
Linéarité
Fidélité
Justesse
5. Notions de statistique
6. La Spectrophotométrie
a. Définition
b. Applications de la spectroscopie UV-visible
c. Loi de Beer-Lambert
CHAPITRE 2 – PARTIE PRATIQUE : MATERIELS ET METHODES
I. INTRODUCTION
II. DOSAGE DE LA CHLORPROMAZINE PAR SPECTROMETRE JASCO V 530
1. Principe
2. Appareillage
3. Matériels
4. Réactifs
III. PREPARATION DES SOLUTIONS
1. Préparation de 20ml de solution de quinydrone de
2. Préparation d’une solution d’hydroxyde de sodium à 40%
3. Préparation de l’étalon largagtil 5mg/ml
4. Préparation de la gamme d’étalonnage
IV. RESULTATS ET DISCUSSIONS
1. Vérification de linéarité
2. Vérification de la fidélité
a. Test de normalité
b. Test des valeurs aberrantes
c. Test d’homogénéité des variances
d. Test d’ANOVA-1
e. Fidélité
3. Vérification de la justesse
CONCLUSION
EEFERANCES ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *