Données sociodémographiques des mères et des enfants

Considérations éthiques

Chaque village était informé de l’arrivée de l’équipe d’enquête en avance. Pour chaque village, le consentement du chef du village ainsi que celui du chef de ménage concerné était sollicité. L’équipe était munie d’un ordre de mission qui était présenté au chef de village au besoin. Une fois arrivé dans le village, après les présentations et salutations au chef de village et souvent avec les guides du village, les équipes d’enquêteurs commençaient en différents points dans le village. La méthode. Une fois arrivé dans le ménage, une brève introduction était faite pour expliquer le but de notre arrivée dans le ménage et expliquer sur quoi portait l’enquête et qui était concerné. L’avis du chef de ménage était demandé. Une foi qu’un accort était donné, le questionnaire mère était alors administré. Si la mère sélectionnée était absente et/ou non disponible pour participer à l’interview, il était demandé aux membres du ménage de tirer au sort une autre mère sur le bout de papier et ce second nom était pris si cette dernière était partante pour l’interrogatoire. Les mesures anthropométriques ont été réalisées sur les enfants de 6 et 24 mois avec accord des parents des enfants concernés. Il est à noter que les enquêteurs ont été formés pour des bonnes pratiques médicales particulièrement sur les bonnes pratiques sociales pour le respect des personnes enquêtées et pour éviter toute contamination par le biais des enquêteurs. Le chef du village ainsi que les ménages étaient informés que le résultat issu de cette étude représentait celui du district sanitaire de selingué et non celui d’un village.

Par rapport à la nutrition

La mise au sein du nouveau-né était immédiate dans 34,6 % des cas et dans 44 % entre les 30 minutes et les 2 heures qui ont suivi la naissance contre 21,4% après plus de 2 heures. Le taux d’initiation de l’allaitement maternel dans l’heure qui suit la naissance était de 32% en 2001au niveau national [8]. Par contre au Sénégal, parmi les enfants allaités, la proportion de ceux qui ont été allaités dans l’heure qui a suivi immédiatement la naissance était de 23 % [29]. Ceux qui ont été allaités le jour qui a suivi leur naissance était de 80 % [29] dans la même localité. Cette situation est préjudiciable au processus de développement harmonieux de l’enfant. La prévalence de 8,6 % d’émaciation est jugée sévère, bien qu’elle soit moins élevée que celle observée dans la région de Sikasso en 2006 qui était de 14,1% [8]. En Guinée le taux d’émaciation était de 12% [18] le retard de croissance était de 30% sauf dans la capitale et en Tunisie 10% des enfants sont atteints de retard de croissance [18]. Au Niger 15,3% des enfants de 6 à 59 mois souffrent de malnutrition aiguë (modérée ou sévère) [18]. Par contre pour le retard de croissance le résultat de notre étude étant de 53,3 % est supérieur à celui obtenu par l’EDSM-IV de 2006 par la région de Sikasso qui était de 40,7% [8]. Dans les autres pays tels que le Togo le taux national de malnutrition aigue en 2007 était de 14,3% [30] ; à Madagascar le taux de malnutrition modéré et sévère (0-35 mois) était de 61,7% en 2000 [27]. L’insuffisance pondérale était de 30,5%, ce qui reste inferieur au niveau observé à Bamba en 2007 de 37,6% [26] et dans la région de Gao en 2006 avec 27% [18]. La prévalence est très élevée selon la classification des niveaux de prévalence de la malnutrition de l’OMS.

Les enfants 6-47 mois ont représenté le plus grand taux de malnutrition : 43,9% ; 56,2% ; 39,7% ; 43,8% respectivement chez les enfants de 6-11 mois ; 12-23 mois ; 24-35 mois ; 36-47 mois. Cette constatation a été rapportée par Tangara en 1997 au CHU Gabriel Touré [6] qui a trouvée une fréquence élevée chez les enfants de 0-36 mois avec un taux de 94,2%. Sanotho. A et ses collaborateurs au Togo ont trouvé en 2007 78,6% pour la tranche d’âge de 2-30 mois [6]. Le statut nutritionnel des enfants du district sanitaire de Selingué reste préoccupante, bien qu’il s’agisse d’une situation conjoncturelle. Elle reste soumise à la disponibilité alimentaire au niveau des ménages qui varie selon la période d’abondance et de soudure. Une sensibilisation des ménages et des mères sur la prévoyance de la période de soudure devrait être encouragée afin de préserver l’état nutritionnel des enfants.

Par rapport aux connaissances attitudes et pratiques des mères Notre étude a montré que 42,8% de femmes avaient de l’information sur l’espacement des naissances. Ce chiffre est inferieur à celui de 75% au niveau national [4]. Nous avons trouvé que 71,6% des mères s’adressaient au CSCom pour obtenir de l’information sur la contraception contre 27% au niveau national. Quant à l’exposition aux sources d’information sur la contraception, 51% et 36% des femmes ont accès à l’information respectivement à la radio et à la télévision au niveau national contre 52,9% (accès à la radio) et 39% (accès à la télévision) dans la région de Sikasso [4]. Notre étude a montré que plus de 57,2% de femmes ont accès aux informations sur la contraception à la radio ce qui est légèrement supérieur à celui du niveau national et de la région de Sikasso. Par contre cette étude a montré que seules 17,9% de femmes ont accès à l’information à la télévision ce qui est inferieur à celui obtenu dans la région de Sikasso et au niveau national par l’EDSM IV [4]. Au cours de notre enquête, 93,6% de ménages possédaient au moins une moustiquaire. Ce chiffre est plus élevé que celui de 69% au niveau national. Il serait important d’encourager d’avantage les ménages dans ce sens enfin de limiter la malnutrition due au paludisme. Sur les 63% de femmes qui pensent qu’il est très important qu’un enfant de 6-59 mois dorme sous moustiquaire imprégnée, seulement 17,6% des enfants y dorment. La moyenne nationale est de 41% [4].

CONCLUSION

Au niveau des villages enquêtés, les enfants de 6–59 mois présentent des taux élevés d’émaciation, de retard de croissance et d’insuffisance pondérale. Plus de la moitié des femmes pensent qu’il est très important de faire dormir les enfants de 6 à 59 mois sous moustiquaire alors qu’à peine les 1/5 d’entre elles appliquent cette connaissance. La diarrhée, la fièvre, la toux et les IRA sont des maladies fréquemment rencontrées. Une majorité des femmes allaitent immédiatement dans les 2 heures qui suivent l’accouchement. Le pourcentage pourrait être encore plus élevé si les sages femmes les y encourageaient. Des actions de renforcement sont à prévoir pour les pratiques telles que le lavage des mains au savon, l’hygiène individuelle et collective qui restent très nettement insuffisantes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
2 Objectifs
2.1 Objectif général
2.2 Objectifs spécifiques
3 Généralités
3.1 Définition
3.2 Classification des MPE
3.3 Rappels sur la malnutrition
3.4 Des chiffres sur la malnutrition
3.5 Les causes de malnutrition
3.6 Les aspects biologiques
3.7 Les complications
3.8 Prise en charge
3.9 Les concepts de l’allaitement
4 Méthodologie
4.1 Cadre d’étude
4.2 Population d’étude
4.3 Type et période d’étude
4.4 Echantillonnage
5 Résultats
5.1 Données sociodémographiques des mères et des enfants
5.2 Statut nutritionnel des enfants
5.3 Données sur la santé de la reproduction
5.4 Etat de santé des enfants
5.5 Attitudes et pratiques des mères face au paludisme
5.6 Santé de la mère et du nouveau né
5.7 Espacement des naissances
5.8CAP des mères sur les maladies des enfants
6 Commentaires et discussion
6.1Par rapport à l’échantillon
6.2Par rapport à l’état de santé de la population étudiée
6.3Par rapport à la nutrition
6.4Pa rapport aux CAP
7 Conclusion
8 Recommandation
9 Bibliographie
10Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *