Différents types de traitement des eaux usées

Différents types de traitement des eaux usées

Pollution de l’Oued Sebou 

L’oued Sebou est actuellement l’un des oueds les plus pollués à l’échelle nationale. La qualité de ses eaux, après réception des eaux usées de Fès, est considérée hors classe, ne devant servir à aucune utilisation, situation qui engendre d’ailleurs des répercussions néfastes sur ce bassin et notamment sur les conditions d’irrigation, la santé, les conditions de potabilisation de l’eau et les conditions socio-économiques de la région. L’existence des deux principales plaines agricoles du pays ainsi que la multitude et la diversité des unités industrielles au niveau des grandes villes du bassin (Fès, Meknès, Kenitra et Sidi Kacem) sont les principales causes de la dégradation de la qualité des eaux du bassin.L’utilisation des engrais et les pesticides en périmètres irrigués dépassent le besoin des plantations et constituent donc une source de pollution. En l’absence d’un processus d’épuration, toutes les eaux usées industrielles ou domestiques de l’ordre de 38 millions de m3/an (40% de la pollution du Sebou) sont rejetées directement dans l’oued Sebou. La 8 dépollution de cet oued est donc une priorité nationale qui passe impérativement par l’épuration des eaux usées de la ville de Fès

Procédé

Le flottateur est un ouvrage cylindrique, équipé d’un dispositif de raclage des boues superficielles et des boues de fond (voir annexe 12). L’eau floculée est introduite verticalement à la base de la chambre inférieure où elle est mise en contact avec les microbulles d’air apportées par l’eau pressurisée provenant d’un ballon de pressurisation et sort sous une cloison siphoïde périphérique vers une trémie de collecte et de sortie sous forme d’eau traitée ou clarifiée.A ce niveau, l’eau épurée est renvoyée vers le circuit de pressurisation et le surplus vers le bassin de désinfection. La fraction solide due à la séparation ou les macro-flocs (MES), fixés aux microbulles sont entraînés à la surface du flottateur, où le racleur à fonctionnement temporisé, les récupère et les envoie vers une trémie de collecte des boues flottées. Certaines MES se déposent dans le fond du flotatteur, pour cela des racleurs de fond les entrainent vers une trémie de fond d’où sont extrait via une purge automatique à fonctionnement temporisé (ouverture pendant 15 secondes et fermeture pendant 10 minutes), ces boues décantées sont extraites et puis envoyées vers le bassin des boues ou vers l’étape de déshydratation.

Extraction, recirculation et déshydratation des boues biologiques

Une partie des boues du bassin est recirculée par des pompes rotor de 7m3/h vers les bioréacteurs afin d’y maintenir une biomasse épuratrice optimale. Lorsque le niveau du bassin des boues arrive à 45%, l’opération de recirculation des boues se déclenche automatiquement et elle s’arrête lorsque le niveau atteint 32%. L’extraction des boues assure le maintien d’un équilibre entre la biomasse épuratoire et la pollution à traiter. Les boues extraites subissent une déshydratation à l’aide d’une centrifugeuse.La déshydratation devient nécessaire lorsque la quantité des MES dans les réacteurs biologiques atteint 3000 mg/l. Grâce à des compresseurs d’air, la centrifugeuse déshydrate le surplus des boues. Elle est installée en hauteur de manière à ce que l’évacuation de l’effluent traité vers le bac de boues déshydratées soit gravitaire. 21 Les boues déshydratées sont récupérées dans une benne et sont mises en décharge. L’eau qui sort de la centrifugeuse est envoyée vers la fosse de relevage pour être retraitée.

Détermination du pH

Le pH désigne le potentiel hydrogène qui mesure la concentration en ions H+. La valeur du pH altère la croissance et la reproduction des micro-organismes existants dans une eau, la plupart des bactéries peuvent croître dans une gamme de pH comprise entre 5 et 9, l’optimum dans notre cas est situé entre 6,5 et 8,5. Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), des valeurs de pH inférieures à 5 ou supérieures à 8,5 affectent la croissance et la survie des micro-organismes aquatiques Le pH est mesuré à l’aide d’un pH mètre préalablement étalonné.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Présentation de l’entreprise d’accueil
I.Historique de la CBGN
II.Fiche technique
III. Missions de la CBGN
IV.Activités de la CBGN
V.Organigramme de la CBGN
VI.Produits de la société
Chapitre II : Revue bibliographique
I.Pollution de la ville de Fès et de ses environs
1.Pollution de la ville de Fès
2.Pollution de l’Oued Sebou
II.Programme de dépollution de la ville de Fès
III. Sources de pollution générées par la CBGN
IV.Différents types de traitement des eaux usées – Type de traitement utilisé par la CBGN
1.Différents types de traitement des eaux usées
2.Type de traitement utilisé par la CBGN
Chapitre III : Présentation de la STEP de la CBGN et travaux effectués
I..Présentation de la STEP de la CBGN
1..Description du procédé
2.Bases du choix du traitement biologique à boues activées
II.Travaux effectués
1.Méthodologie de travail
2.Matériel et méthode
3.Résultats et interprétations
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *